10.14 Mojave Comment rendre invisibles les dossiers "récents" ?

TB92100

Membre enregistré
5 Mai 2019
1
0
64
Bonjour

J'utilise Mojave sur mon iMac et je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre.
Quand je vais dans le Finder puis sur l'onglet "Aller" de la barre horizontale supérieure je trouve une rubrique intitulé "'récents" qui enregistre tous les fichiers que j'ai utilisé...Si je cherche à effacer un élément des "récents" en le mettant dans la corbeille cela efface effectivement le fichier où qu'il soit stocké dans "mes documents"....Si je renomme ce fichier dans "mes documents", il est renommé dans "récents" sous cette nouvelle appellation.

Savez vous comment je peux faire pour que cette rubrique de "récents" ne soit pas aussi facile à trouver sur mon bureau ou comment faire pour que les fichiers manipulés n'apparaissent pas tous dans "récents"?...

Par exemple j'ai des documents photos personnels que je consulte en les cherchant dans un dossier de mes "documents" et je ne veux pas que ces photos apparaissent aussitôt dans "récents " car alors n'importe qui en consultant ce dossier peut savoir que j'ai ouvert récemment ces photos et peut à son tour (en cliquant dessus) ouvrir ces photos que je souhaite garder enfouies dans mon ordinateur car ils ne regardent personne d'autre que moi...

Ce dossier "récents" semble pouvoir être ouvert facilement avec un raccourci du style Maj-Command-F...Le mieux serait pour moi de ne pas voir apparaitre certains fichiers dans celui-ci plutôt que de simplement masquer ce dossier car n'importe qui tapant ce raccourci y accédera facilement.
Est-on obligatoirement tracé par ce dossier en utilisant Mojave?
Merci d'avance pour votre aide

TB
 
Le dossier récent est un dossier intelligent. donc tu peux dans les pref du finder désactiver ce dossier. Mais le plus intelligent :) serait de faire une session utilisateur pur chaque utilisateur comme cela chacun à sa session protégée par mot de passe. C'est comme cela qu'il faut fonctionner que l'on soit sur mac ou PC.
 
Salut

Savez vous comment je peux faire pour que cette rubrique de "récents" ne soit pas aussi facile à trouver sur mon bureau ou comment faire pour que les fichiers manipulés n'apparaissent pas tous dans "récents"?...

Déjà, supprimer cette option de la barre latérale du Finder ...

Préférence Finder >>barre latérale

-----------------

Créer tout simplement des sessions à chaque utilisateur

---------------

Où ne plus prendre de photo aux soirées :D
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2019-05-05_à_21_13_39.png
    Capture_d’écran_2019-05-05_à_21_13_39.png
    131,3 KB · Affichages: 257
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Avec mon vieux SnowLeopard, dans les Préférences système > Apparence, je peux choisir combien d'éléments s'affichent dans Récents > Applications / Documents / Serveurs.
Il suffit alors de choisir Aucun pour les documents.

J'imagine que ça rejoint la suggestion de lepetitpiero…

P.S. Il semble que cela se trouve aujourd'hui dans les préférences système > Général :
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mchlp1225/mac
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
le nuisible potentiel a une session dédiée intitulée --> Utilisateur invité et basta !

Si c'est un conjoint, il (elle) ne vas pas forcément apprécier

Il est peut être plus simple de mettre à zéro les fichiers récents dans le lien que suggère baron
 
pas d'accord
une session est personnelle car l'accès peut être fait ailleurs que par le menu fichiers récents
dans ce cas créer une session standard pour le.a conjoint.e, c'est un pli à prendre.
deux administrateurs pour une seule session --> cela n'engragera rien de bon au final, c'est couru d'avance...

avoir également la corbeille bien propre, etc. etc..
 
Dernière édition:
le nuisible potentiel a une session dédiée intitulée --> Utilisateur invité et basta !
C'est pas du tout ce que préconise Apple !!!
Apple préconise d'avoir chacun son Mac :D:p;)
 
Bonjour,

Je viens de me rendre compte aujourd'hui que ce dossier existe. Il est indépendant la partie document / dossier récents. Le supprimer de la barre latérale ne désactive pas son raccourci.

Je voudrais savoir si il existe une commande pour désactiver le référencement des fichiers ? Ou carrément la suppression de ce "dossier".

Sachant que la création d'une autre session n'est pas acceptable.
 
Préférences Système/Général/Eléments récents et tout mettre à zéro ?

Edit :

nan sur Mojave ça n'a aucun impact…
 
Sachant que la création d'une autre session n'est pas acceptable.
Toute autre solution ne sera que du bricolage.
Même si le bricolage peut être efficace, "on" pourra toujours retrouver ce que tu ne veux pas être retrouvé, tout simplement parce que tu n'auras pas envisagé tous les cas possibles…
 
Tiens, une solution bien foireuse (mais qui fonctionne)
tu créé une image disque de type SparseBundle crypté avec mot de passe
tu mets dedans tous tes documents qu'on_ne_doit_pas_voir
Tu peux les ouvrir quand tu veux, il n'apparaitront pas dans "récents"

En revanche le dossier SparseBundle sera visible dans "récent" sauf… si tu le rend invisible, par exemple avec la minuscule application "showhide"

Mais ça en fait du boulot, hein ? :D
 
Je veux juste virer le dossier récent. Je n'en vois pas l'utilité à part de montrer sur quoi je travaillais ou ce que je regardais ou écoutais. On ne peut même pas le régler.
 
Déjà, supprimer cette option de la barre latérale du Finder ...

Préférence Finder >>barre latérale

Créer tout simplement des sessions à chaque utilisateur

Où ne plus prendre de photo aux soirées :D
Bonjour

Désactiver l'affichage de ce dossier "intelligent" ne l'empêche pas de fonctionner. Il semble que cela soit impossible de le désactiver. Reste que ce dossier ne présente aucun intérêt, même sous Windows, cela n'existe pas. Je considère ce dossier "intelligent" comme un mouchard, une faille de confidentialité béante.


Il faut désactiver la recherche dans SPOTLIGHT au niveau du disque dur...


Il y a des méthodes plus fines également décrites dans cet article.
 
Dernière édition par un modérateur: