Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Quelle bonne idée j'ai eu de venir promener mon écran ici... Un énorme bisou virtuel pour m'avoir enlevé une belle épine du pied : tu es la Queen du VMULand aussi maintenant ! :love:

quelques explications : je m'étais retrouvé avec 2 trousseaux dont l'un des deux restait fermé au démarrage. Une fois trashé, un nouveau trousseau session vide a été créé par le système. Un coup d'SOS trousseau et tout est rentré dans l'ordre, le second a définitivement disparu.

Modern__Thing a dit:
Salutations,

Un petit thread pour résoudre vos problèmes liés au trousseau/keychain, application se trouvant dans Macintosh HD > Applications > Utilitaires > Keychain/trousseau.

Bien souvent, certaines applications nous demandent continuellement le mot de passe du trousseau. Ce qui est donc lié à cette application. Il faut donc dès lors réparer Keychain/le Trousseau pour que ce problème stope.

Justement, j'ai ce problème avec Tiger (PowerMac G4 Dual 1GHz MDD, Tiger 10.4.2).

Modern__Thing a dit:
- Réparer Keychain/Trousseau : Ouvrir l'application et aller dans le menu 'Fenêtre' et choisir 'SOS Trousseau/Repair Keychain', mettre le mot de passe utilisateur et choisir 'Réparer/repair'.
Fait.

Modern__Thing a dit:
- Si les problèmes persistent toujours, il se peut que votre mot de passe Trousseau ne corresponde plus à votre mot de passe login, dans ce cas, allez dans votre dossier "Maison", 'Bibliothèque/Library' (Macintosh HD > Utilisateurs/Users > "Maison" > Library/Bibliothèque > Keychain) et dans ce dossier, mettez sur le bureau le fichier s'appellant "login.keychain". Attention, ce nom peut varier selon la version d'OS X que vous possédez.
Ehm...je n'ai pas ce fichier. :confused:

Merci pour votre réponse.
j'ai essayé et ça a été réparé mais je continue à ne pas pouvoir envoyer des mail.
Ce message n'a pas pu être distribué. Tant qu'il ne pourra pas l'être, il demeurera dans votre Boîte d'envoi.

Échec de la tentative de lecture de données depuis le serveur "smtp.club-internet.fr".

Pour les questions liées à Internet, il y a un sous-forum spécifique.
Essaye de ne pas poster les mêmes questions en plusieurs endroits différents :) Merci :zen:

Bon j'ai ce problème sur u iMac G5/tiger, rien à faire : il n'y a pas d'option pour réparer le trousseau (la secrétaire se souvient de rien) et le login.keychain enlever rien n'y fait. E n bootant sur le dvd je peux réinitialiser le mot de passe, si je met toto ça passe, mais sont mot de passe préféré pas. Ayant imprimé le clavier US et suiss-francais celui-ci ne montre aucune différence.

Je laisse "toto" ou je coule une bielle ?

j'ai ce soucis avec Tiger, au premier lancement d'une appli ayant besoin d'un accès au trousseau, il me demande de le déverrouiller, ce qui est pénible. j'ai essayé de réparer le trousseau ainsi que les autorisations, rien n'y fait !
une solution miracle parce que c'est pénible !
j'ai aussi recréé le trousseau session...

bon j'ai résolu mon problème tout seul... c'est surtout que je voulais garder tous mes mots de passe...

voilà comment j'ai procédé :

- j'ai créé un nouveau trousseau dans lequel j'ai tranféré tous mes mots de passe. Il faut taper son mot de passe pour chacun !
- j'ai viré "session" comme modern_thing nous l'a dit
- j'ai relancé Trousseau d'accès. Il a recréé
"session"
- comme ça marchait toujours pas pour les anciens mots de passe enregistrés, j'ai lu les infos de chacun et dans l'onglet "autorisations", j'ai autorisé l'accès sans rien demander (là aussi mot de passe pour chacun !)
- j'ai tout reglissé dans "session"

maintenant ça marche pour les anciens comme les nouveaux mots de passe !

oouf !

Bonjour Modern__Thing,
Merci pour ton aide.
—Ta dernière proposition de modifier le mot de passe administrateur, afin qu’il coïncide avec le mot de passe trousseau ne peut malheureusement se faire, puisque justement le mot de passe trousseau est perdu (c’est bien là le problème). Il eut fallu que je le connusse pour que la manœuvre soit possible (si je puis dire).
—Le problème est: est-il possible de modifier le mot de passe du trousseau lorsque celui-ci est perdu, comme on peut le faire pour le mot de passe administrateur, à l’aide du CD-rom d’installation d’OSX*?

Rener a dit:
—Le problème est: est-il possible de modifier le mot de passe du trousseau lorsque celui-ci est perdu, comme on peut le faire pour le mot de passe administrateur, à l’aide du CD-rom d’installation d’OSX*?

Perso, je me pose la même question, mais dans une autre optique : en cas de vol de matériel, je ne voudrais pas qu'on puisse ouvrir mon trousseau.

Rener a dit:
Bonjour Modern__Thing,
Merci pour ton aide.
—Ta dernière proposition de modifier le mot de passe administrateur, afin qu’il coïncide avec le mot de passe trousseau ne peut malheureusement se faire, puisque justement le mot de passe trousseau est perdu (c’est bien là le problème). Il eut fallu que je le connusse pour que la manœuvre soit possible (si je puis dire).
Je sais que ça parait ridicule, mais vas changer le mot de passe utilisateur, ne te tracasse pas du mot de passe trousseau pour l'instant ;) change le mot de passe utilisateur dans ta session via les Préférences Système cette fois et non via le CD, ça remet la plupart du temps les choses en place. Puis vois si ton problème de trousseau est toujours là :)

Bonjour Modern__Thing
• Merci encore pour ton aide. Je découvre le monde des forums (même si j’utilise un Mac depuis plus de 10 ans), et je suis ravi de voir cette solidarité gratuite entre utilisateurs.

• C’est avec enthousiasme et espoir que j’ai tenté la manipulation que tu proposes. Malheureusement, il me semble bien que ça n’a pas suffi.
En effet, lorsque je change le mot de passe via Préf. Système, l’avertissement suivant s’affiche:
—«Le mot de passe de votre trousseau sera remplacé par celui de votre nouveau compte. Si votre trousseau est verrouillé, il vous sera demandé votre mot de passe de trousseau actuel avant de changer ce dernier».
Mais ce mot de passe de trousseau ne m’a pas été demandé!!

—J’ai ensuite fait une réparation du trousseau à l’aide de SOS trousseau.
—Mais au final le problème reste, par exemple, dans «Trousseau d’accès», si je demande d’afficher un des mots de passe du trousseau, apparaît encore une demande du mot de passe de trousseau, et lorsque je tape mon nouveau mot de passe, il n’est pas accepté.

Si d’aventure tu avais une suite à proposer, j’en serais ravi.
Many thanks anyway.

Je vais donc devoir «trasher le fichier de Keychain». Exprimer en ces termes j’en tremble d’avance.
Pour se résumer (je vais essayer de t’en demander le minimum), je commence par suivre les indications que tu donnes au début de ton keychain thread.
1—login.keychain sur le bureau. Tu veux dire par là: le supprimer?
2—Tu n’en dis pas plus, mais je suppose que le fichier login.keychain va se recréer de suite?
3—Tu me dis finalement que je vais devoir rentrer tous les mots de passe. Mais comment faire? via Trousseau d’accès? Si oui, je suppose que le trousseau d’accès sera complètement vide après le «trash». Faut-il alors activer SOS Trousseau? Ou quoi, ou qu’est-ce?
(Tout cela n’est pas pour mon Mac, mais celui de ma chère mère, dont je ne voudrais pas recevoir le rouleau à pâtisserie sur la tête en cas de crash général).
Much obliged
Met hartelijke groeten.