comment sauvegarder des videos d'un tuto en ligne

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Bonjour,

J'ai acheté un tuto video qui est visionnable en ligne et "a vie".
Cela dit, j'aimerais me faire une copie locale afin de pouvoir la mettre sur mes autres supports (ipad, appleTV,..) et aussi au cas ou le service disparaitrait un jour.

En general, j'y arrive avec des utilitaires genre savefrom.net ou autres, mais pour ce cas particulier, rien a faire, et je n'arrive meme pas a voir quel service de streaming diffuse la video.

La seule maniere que j'ai est de faire des enregistrement d'ecran mais c'est galere a gerer car c'est pleins de petites videos.

Ma premiere question serait si vous connaissez une methode qui permet d'identifier le service video en question.
Une fois cela fait, je pense trouver une solution en ligne (ou je redemanderais ici :) )

Merci
 
Salut,

Oui, c'est ce que j'essaie mais c'est pas simple a creuser. Il semblerait que chaque video soit un assemblage de "segments" m4s mais j'ai pas encore trouvé le moyen de les recuperer
 
Oui, c'est ce que j'essaie mais c'est pas simple a creuser. Il semblerait que chaque video soit un assemblage de "segments" m4s mais j'ai pas encore trouvé le moyen de les recuperer
Si ces vidéos sont protégées, ce n'est pas sans raison ! Si tout le monde pouvait avoir accès aux liens directs, personne n'achèterait le moindre tutoriel. On va en rester là, car ici dans ces forums on ne donne pas d'aide sur ce qui est apparenté à du piratage ! J'ai moi-même un cas similaire et hormis faire une copie écran vidéo, c'est tout ce que l'on peut faire.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
ce que tu as acheté c'est le "droit de le visionner" sinon voir avec son auteur si tu peux en avoir une copie... mais j'en doute fort...
 
ce que tu as acheté c'est le "droit de le visionner" sinon voir avec son auteur si tu peux en avoir une copie... mais j'en doute fort...
Je connais ce principe, par le passé j'ai entre guillemets acheté des tutoriels de 3D, mais uniquement visibles que depuis mon compte. S'il y a protection, ce qui est le cas, comme ces vidéos sont fragmentées il est impossible d'en faire le téléchargement. Une autre possibilité est que l'éditeur impose d'utiliser un logiciel propriétaire et là encore c'est niet pour récupérer quoi que ce soit.
 
euh, j'ai acheté le tuto, je vois pas ca comme du piratage dans le sens ou je ne fais pas de tort a l'auteur.
Certes, il n'y a pas la possibilité de telecharger les videos mais je veux le faire pour une question de pratique, a aucun moment ca ne m'interesse de les redistribuer derriere.

j'ai vu qq soft pour les m4s mais c'est souvent sous windows (faudrait que j'emule).
Apres, copie d'ecran ca marche mais c'est c'est ultra galere a moins que je trouve une routine (et un freeware mac pas trop limité)
 
euh, j'ai acheté le tuto, je vois pas ca comme du piratage dans le sens ou je ne fais pas de tort a l'auteur.
Certes, il n'y a pas la possibilité de telecharger les videos mais je veux le faire pour une question de pratique, a aucun moment ca ne m'interesse de les redistribuer derrier
Je connais bien, je suis passé par là, mais que dit officiellement le site éditeur pour le visionnage, la disponibilité ? Que disent les CGU d'utilisation, laisse-t-il le droit de pouvoir faire une copie, etc ? Oblige-t-il à utiliser un logiciel propriétaire que l'on doit installer ?

Tu ne mentionnes rien à ce sujet, relis ma réponse #11 . Si tu es dans un cas de figure que je mentionne, ça entrera bien dans le cadre de piratage. Ah oui, quel est le nom de l'éditeur, l'url du site ?

Edit : selon les CGU, acheter ne veut pas dire en devenir le propriétaire, mais utilisateur ayant un droit d'accès via un compte.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Certes... mais met toi à sa place ! La Tuto il ne l'a pas fait "spécialement" pour toi... il a fait un Tuto c'est son travail... il te vend le droit de visionnage... s'il permet la copie qui te dit que delqu'un d'autre n'en fera pas un usage autre ? Donc SA vidéo est protégée.

Je peux te donner un exemple dans mon métier ( bibliothécaire)
On achète des DVD et on paie des droits ( soit de prêt, de consultation, soit de projection) je ne vais pas rentrer dans la nuance... ce droit est lié au support... et donc lorsque ce DVD est foutu, cassé perdu... si on le veut à nouveau il ne suffit pas de le racheter... il faut repayer les droits.

je pourrais faire un parallèle avec la photographie ou d'autres supports.

Bref...
 
Effectivement il existe pas mal de façon de faire et des logiciels spécifiques qui décortiquent pour toi toutes les resources et savent trouver images et vidéos cachées ou achées. Mais comme @Locke le signale ici, les règles du forum sont strictes.
Par contre je ne sais pas où tu vas acheter tes tutos, mais je te conseille vivement les tutos et formations diplômantes/validantes et même gratuites pour certaines de l'excellent site https://fr.tuto.com et là tu peux y accéder depuis ton ordinateur de bureau, depuis ta iDevice et télécharger les vidéos sur ton disque dur pour les conserver (ils te fournissent un lecteur spécifique à télécharger sur ton ordinateur ou iDevice pour pouvoir les lire à vie hors ligne).

Capture d’écran 2021-03-06 à 21.01.02.png
 
Dernière édition:
Je connais bien, je suis passé par là, mais que dit officiellement le site éditeur pour le visionnage, la disponibilité ? Que disent les CGU d'utilisation, laisse-t-il le droit de pouvoir faire une copie, etc ? Oblige-t-il à utiliser un logiciel propriétaire que l'on doit installer ?

Tu ne mentionnes rien à ce sujet, relis ma réponse #11 . Si tu es dans un cas de figure que je mentionne, ça entrera bien dans le cadre de piratage. Ah oui, quel est le nom de l'éditeur, l'url du site ?

Edit : selon les CGU, acheter ne veut pas dire en devenir le propriétaire, mais utilisateur ayant un droit d'accès via un compte.
ben je me loggue sur son site avec mon mot de passe et je peux voir les videos en ligne directement dans le navigateur.

et oui, oui, je comprends tres bien que je ne doive pas "legalement" copier la video mais c'est pour une question de practicité.
Je ne tiens d'ailleurs pas a faire de tort a l'auteur qui est un "petit" auteur qui developpe son propre petit business, il s'agit d'un tuto de musique sur un morceau particulier.

Bon, j'ai essayé quicktime mais j'ai trouvé ca super galere a mettre en place pour faire ca proprement (et les fichiers sont tres lourds). Un soft d'enregistrement d'ecran bien fichu pourrait convenir

bon, et bien je viens de decouvrir que l'outils de capture d'ecran d'OSX fait aussi enregistrement video, et c'est hyper bien foutu (on regle al fenetre, qq options et hop).
Ca va le faire a defaut d'autre chose. Seul hic, il enregistre le son "ambient" (cad de la video mais aussi des bruits de la piece).
 
bon, et bien je viens de decouvrir que l'outils de capture d'ecran d'OSX fait aussi enregistrement video, et c'est hyper bien foutu (on regle al fenetre, qq options et hop).
Ca va le faire a defaut d'autre chose. Seul hic, il enregistre le son "ambient" (cad de la video mais aussi des bruits de la piece).
Post #16 :hilarious:
Sinon, une solution comme Screenflow.
 
bon, et bien je viens de decouvrir que l'outils de capture d'ecran d'OSX fait aussi enregistrement video, et c'est hyper bien foutu (on regle al fenetre, qq options et hop).
Ca va le faire a defaut d'autre chose. Seul hic, il enregistre le son "ambient" (cad de la video mais aussi des bruits de la piece).
Je crois que ton pseudo n'est pas du tout raccord avec ce que tu es, mais plutôt ce que tu aimerais être.
Pour le son il faut installer SoundFlower.
En même temps je dis ça pour me parler à moi même car j'ai pas l'impression que tu lis et prends en compte mes postes d'aides.
So it's the last and least.
 
Je crois que ton pseudo n'est pas du tout raccord avec ce que tu es, mais plutôt ce que tu aimerais être.
Pour le son il faut installer SoundFlower.
En même temps je dis ça pour me parler à moi même car j'ai pas l'impression que tu lis et prends en compte mes postes d'aides.
So it's the last and least.
Comment ca chuis pas le vrai MacGyver avec la tete de Clint Eastwood ? bien sur que si (mais y'avais pas OSX a mon epoque.)
(et puis si, je lis tes post mais ca me fait bizzare d'imaginer un ptit pouppino qui tape sur son clavier :woot:)

Bon, treve de plaisanterie, ok, soundflower devrait me permettre de resoudre la question de l'enregistrement du son, merci :up: