macOS Big Sur Comment s'est passée votre installation de Big Sur ?

Avez-vous eu des soucis lors de l'installation/mise à jour ?

  • Lenteur pour télécharger et lancer l'installation

    Votes: 8 14,0%
  • Installation qui semble bloquée (barre de chargement)

    Votes: 5 8,8%
  • Le mac s'est retrouvé bloqué

    Votes: 6 10,5%
  • Obligé de passer via la fonctionnalité de récupération de macOS (⌘+R au démarrage)

    Votes: 3 5,3%
  • Pas de problèmes

    Votes: 36 63,2%
  • Autres

    Votes: 10 17,5%

  • Total voters
    57
Au fait, vous vous y prenez comment pour avoir la copie de l'installer Big Sur? J'ai installé l'OS sur mon Mac mais impossible de récupérer l'installer pour créer une clé bootable. J'ai essayé de télécharger depuis le Mac App Store, ça le télécharge bien mais arrivé à la fin du téléchargement, le Mac me dit simplement que Big Sur est déjà installé et ça quitte. Je n'ai rien dans Applications ni dans mon Launchpad. Fallait absolument que je le fasse avant d'installer Big Sur?

Tu le télécharges sur l'app store, et au moment où l'installation commence, tu la quittes. Ensuite tu vas dans le dossier Applications, et tu vas trouver l'installer à cet endroit.
 
Au moment de l’installation j’ai arrêté
Du coup il laisse le fichier d’installation dans les applications
Tu le télécharges sur l'app store, et au moment où l'installation commence, tu la quittes. Ensuite tu vas dans le dossier Applications, et tu vas trouver l'installer à cet endroit.

Ooooh, les petits malins. ;)
 
  • J’aime
Réactions: drs
RAS comparé à Catalina, sauf le driver de mon imprimante laser Samsung (acquise en mai 2009) qui ne fonctionne plus . J'ai envoyé un mail à Samsung, mais je ne me fais pas trop d'illusions
Samsung a repassé sa division imprimante à HP, en fait elle l'a vendue. Comme HP n'est pas très pressé de faire des mises à jour, moi aussi je suis à la ramasse, le seul pilote disponible pour mon imprimante Samsung est pour macOS Mojave !

Sinon, comme beaucoup, le jour J impossible de faire le téléchargement, car les serveurs de chez Apple étaient à genoux ! Je n'ai jamais dépassé 1,5 Go avec à la clé un beau message que cela avait échoué ! Le lendemain, eh bien ce fut torché en 4 minutes. Je suis toujours en test dans un disque dur dédié, pas de gros bobos avec la plupart de mes petits logiciels.
 
  • J’aime
Réactions: Sakrifilth
Samsung a repassé sa division imprimante à HP, en fait elle l'a vendue. Comme HP n'est pas très pressé de faire des mises à jour, moi aussi je suis à la ramasse, le seul pilote disponible pour mon imprimante Samsung est pour macOS Mojave !

D'ailleurs il m'a l'air que les pilotes pour imprimante sont pas le fort d'Apple on dirait non ? J'ai passé quelques mois en tant que contributeur actif sur les communautés officielles d'Apple et je me souviens d'un client qui avait tout le mal du monde à installer sa nouvelle imprimante, ne serait-ce qu'en AirPrint.
Même la mienne, HP Tango, est parfois difficilement détecté par mon MBA.
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun soucis d'installation sur un macbook Pro
Par contre le système prend 14,94 Go et autre 15,03 Go
Si je fais un clean install , je vais faire disparaître ces 15 Go ?
 
  • J’aime
Réactions: Sakrifilth
De mon coté j'ai remarqué quelques soucis, problème de clavier dans l'apple store : impossible d'écrire un mot de passe sans que le clavier n'écrive en double ce que je tape, le Mac chauffe bien plus qu'avant la mise à jour, ma ram est quasiment utilisée à 100% alors que j'ai seulement safari et aperçu d'ouvert... l'autonomie de ma batterie à l'air d'avoir pas mal diminué depuis cette mise à jour, hier soir je perdais 1% par minute !! Je trouve que l'ordi rame de temps en temps, manque de fluidité, l'icône d'accueil avant de rentrer dans sa session est bien plus gros qu'avant et beaucoup plus pixelisé (je ne sais pas si c'est volontaire de leur part ou un simple bug d'affichage).
Coté esthétique un peu de mal avec les nouveaux icônes style application d'iPhone ou encore la manière dont les onglets s'affichent sur safari quand on en a beaucoup
Je précise, j'ai un MacBook Pro 2016 Touch Bar avec 8gb de ram, j'aurai attendu à ce qu'il supporte mieux cette Maj, pour le moment c'est un peu laborieux, je l'ai rarement vu aussi lent et aussi chaud
surement que je suis un cas isolé mais ca fait beaucoup de problèmes d'un coup que je n'avais pas il y a encore même pas 24h...
 
J'ai copié l'installeur sur un disque externe AVANT d'installer Big Sur. Et je n'ai jamais pu créer de clef USB.

Mais bon, ça ne me sert à rien car il va encore falloir que je réinstalle le système. ça fait trois fois que je formate mon disque interne. :-(
 
Bonjour,
Pour moi ça s'est très bien passé, la MÀJ s'est vraiment chargée rapidement, mais avec quand même une petite nostalgie pour Catalina . Mais au début je me suis trompé, je suis passé de 10.15.1 à 10.15.7 au lieu de 11.0.1... Quand je suis arrivé sur Big Sur hier, mon Mac buggait beaucoup (réinitialisation du temps d'écran injustifiée mais corrigée, fluidité du Centre de Notifications, du scroll ou de Mission Control moindre, augmentation du son quand skype s'ouvre...) et mon Mac est presque deux fois plus lent au démarrage, mais c'est justifié car c'est un MB 12" 2015 8 Go RAM et Core M. Un truc que j'ai remarqué c'est le changement de police sur Skype, et aussi l'impossibilité de faire glisser une capture d'écran juste après la capture jusqu'à une appli (Messages par exemple)... J'ai l'impression d'avoir une bêta dans les mains, mais sinon plutôt content. Mais auriez-vous aussi des conseils pour remédier à ces bugs et cette lenteur ?
 
Dernière édition:
victoire, j'ai réussi à booter sur ma clé externe et installer Big Sur sur mon MacBook.
je l'ai branché (le MacBook) sur le chargeur.
est ce que ça fait une différence ?

formatage du MacBook avec Disk Utility puis installation.
je dirais une 30aine de minute.
merci iCloud, j'ai retrouvé toutes mes données (mail, safari, photos, etc ...)

me reste plus qu'à remettre mes 2-3 applis non Apple.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    59,3 KB · Affichages: 145
Moi j’essaye de l’installer depuis une clé usb bootable (j’ai suivi ce tuto : https://www.macworld.com/article/3566910/how-to-create-a-bootable-macos-big-sur-installer-drive.html ).

j’ai redémarré, sélectionné le disque de démarrage, je boot sur ma clé, je choisi l’installation de l’os, mais je reste bloqué au choix du volume de démarrage. je selectionne « deverouiller... » mais rien ne s’affiche, et je ne peux pas passer à l’étape d’après.

C'est peut-être bête mais as-tu cliqué sur le disque dur avant?
 
Sur mon MacBook Air, j’ai téléchargé Big Sur sans soucis, mais au moment de l’installation, j’ai eu une erreur, j’ai redémarré et j’ai pu faire l’installation.
Mais au moment du redémarrage, j’ai ceci depuis un moment et il reste figé :-(

004FFE21-E5F9-4C8C-9D69-130585A28618.jpeg
Que faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur mon MacBook Air, j’ai téléchargé Big Sur sans soucis, mais au moment de l’installation, j’ai eu une erreur, j’ai redémarré et j’ai pu faire l’installation.
Mais au moment du redémarrage, j’ai ceci depuis un moment et il reste figé :-(
Voir la pièce jointe 198607
Que faire ?



:up:
 
  • J’aime
Réactions: woz86
installation impec sur un macmini 2018.
Seul désagrément: dans mail, il suffisait de glisser le mail vers la gauche pour afficher le bouton supprimer en bout. Sous Big Sur, cette manip n'est plus active.