Comment sortir apple du marasme?

Manu a dit:
Franchement y en a un peu marre de lire toutes ses lamentations à propos de ventes d'Apple etc.. etc. Et si Apple était bien comme il est?

Pourquoi pas, mais c'est le mouvement de retrait des logiciels qui va posser problème. Le mouvement existe, pour l'instant rien de trop grave, mais après ?

S'il ne reste que quelques iapps et quelques logiciels "open", combien de mac se vendront encore ?

Il y a une taille minimum qu'Apple doit avoir, et pour moi c'est entre 5 et 10 %. Il faut être un acteur crédible pour que les fabricants d'imprimantes et autres accessoires sortent des versions mac, et pour que les éditeurs restent un peu sur le mac.

Laurent

Manu a dit:
Franchement y en a un peu marre de lire toutes ses lamentations à propos de ventes d'Apple etc.. etc. Et si Apple était bien comme il est?
La NICHE comme on dit lui rapporte quand même de quoi ouvrir des tas d'Apple store et d'avoir du cash et pouvoir sortir de très bons produits.
Sans elles Apple n'existerait plus. Alors OUI Apple a raison de s'y CANTONNER comme vous dites.

Tant que les boîtes continuent de développer pour le Mac, ça va.
Mais si Apple devait continuer à se marginaliser...
frown.gif

Zitoune a dit:
Tant que les boîtes continuent de développer pour le Mac, ça va.
Mais si Apple devait continuer à se marginaliser...
frown.gif

Moi je pense que le grand risque de désertion est déjà derriere nous !!

Car finalement le moment le plus risqué c'était a la sortie d'OS X !!

Or depuis la base Unix, l'open source etc, il n'y a jamais eu plus de softs originales et venant de partout qu'actuellement !!

Non je le redis, ce risque de désertion est plutôt derriere nous et je suis confiant pour l'avenir car OS X a amené des bases solides et saines !!
cool.gif

Manu a dit:
Pourquoi ne pas considérer le mac comme une plate-forme faisant son chemin en dehors du monde PC?

J'utilise les 2 plate-formes. les 2 ont chacun leurs avantages et leurs faiblesses.

Par contre la seule chose qui me désole c'est que beaucoup de gens n'ont pas fait l'expérience d'utiliser les 2, car c'est une expérience enrichissante. En outre cela permet de mieux choisir la plate-forme en fonction de ses besoins et non en adopter une par défaut.

D'accord que ce qui compte en définitive c'est le tiroir caisse.

Mais la force d'attraction est-elle qu'elle t'ammène chaque jour, à plein wagon, des clients vers les PC, et que ceux qui échappent à cette gravité sont pas des plus nombreux, même si vous pouvez pensez qu'ils sont les meilleurs.

Et les premiers ne feront pas l'essai de l'autre plateforme nécessairement.

C'est une pure loi physique, et c'est du factuel.

On a de plus en plus de soft unix. Mais les grandes applis commerciales risquent de se faire rares et ça, ça plombera Apple ...

De toute façon il suffit déjà de regarder un rayon de logiciel en France (ou ailleurs) pour savoir qu'on est fou en achetant un Mac ...
wink.gif

unix a du bon...
matlab qui n'était plus porté sur mac depuis 4 ou 5 ans est revenu, et la toute dernière version marche bien via X11... le problème est que mathworks a renoncé à la porter en version native os X, alors qu'ils l'avaient prévu...

disons que nous allons pouvoir, de plus en plus, profiter des soft unix-linux, de certains poids lourds (office, PS, etc..) mais que d'autres risquent de disparaitre...

Si Mathlabs marche bien sous OSX/X11 pourquoi engager des forces et de l'argent dans un portage natif...

Je pense comme Melaurë qu'Apple devrait faire de la pub dans les journaux informatiques.
En premier les généralistes et ceux qui visent plus les PC, histoire de faire connaitre l'OS, les gens trouveraient bien le mac qui correspond à leur besoin/budget.

Le problème des applis X11, c'est que beaucoup de gens n'en voudront pas. L'interface est trop austère. Ils préfèreront passer sous Windows ...

decus a dit:
disons que nous allons pouvoir, de plus en plus, profiter des soft unix-linux, de certains poids lourds (office, PS, etc..) mais que d'autres risquent de disparaitre...

Je crois que le visage que montre Apple aujourd'hui est le plus positif depuis sa création.
Avant l'arrivée d'OS X on n'avait pas du tout tous les ans une évolution si spectaculaire de l'OS qui, d'une version à l'autre gagne en puissance en stabilité et en crédibilité.
Par exemple OS X aura avec Panther rien à envier à l'OS le plus puissant qui existe.
D'autre part de plus en plus de gens sont sensibilisés au phénomène Open Source. En effet c'est LA SEULE GARANTIE d'avoir des softs pereines, avec moins de virus, et très robuste. Voyez comment les TCP/IP, Apache, etc ont balayé toutes les solutions propriétaires et ont apporté Internet, la Messagerie, etc.
Or aujourd'hui seuls Linux et OS X engrangent ces softs Open Source. Ce qui explique la robustesse d'OS X à chaque version.
La grande partie des applis mac ont été portées sur OS X et de nouvelles vont arriver.
Apple a aujourd'hui des solutions serveurs plus crédibles et puissantes que jamais il n'en a eues.
Le nombre de choses que l'on peut faire avec un mac aujourd'hui fait que c'est une plate-forme presque universelle qui satisfait un grand nombre de personnes.
La grande bataille, je le répète, c'est L'IGNORANCE DES GENS.
Comment faire pour qu'un pc user utilise sans l'acheter un mac pour voir????
That's the question.
Apple est dans une meilleure position aujourd'hui. Tout ce qu'ils sortent est unanimement reconnu et admiré et parfois copié honteusement sans succès.
Jamais Apple n'a eu autant d'articles élogieux dans les magazines PC qui sont obligés de le reconnaitre. D'autant que leur plate-forme n'offre rien de mieux.
Après presque un mois qui parle encore de BuyMusic?? alors qu'aujourd'hui iTMS continue à faire l'objet d'articles.

L'ignorance des gens ...

Une marque d'ordi c'est aujourd'hui comme une marque de mixer, de four ou de télé. C'est un simple bien de consommation ! Les marques qui font 2% de part de marché tout le monde s'en moque ...

Manu a dit:
Tout ce qu'ils sortent est unanimement reconnu et admiré et parfois copié honteusement sans succès

'unaniment reconnu' par... les professionnels de la profession du microcosme Mac.
'copié sans succès' ? de quel succès parle-t-on ? de succès commercial ou de prouesse technique ?

Manu, je pense comme Melaure, que toutes ces belles technos que tu égrènes en touchent une chez les DSI et les administrateurs syst et rézo d'entreprise sans faire bouger l'autre.

Personne ne disconvient qu'Apple a une crédibilité forte chez les pro créatifs (PAO/Video) et que l'iPod (suppléé par le bourgeon iTMS) est maintenant au delà du succès d'estime.
Pour le reste, restons calme
crazy.gif

Pour ma part, si je peut apporter un petit peu d'eau au moulin, je voudrais dire que jamais je n'ai vu autant de personnes autour de moi s'intéresser au monde Mac, et mon milieu est consitué principalement de développeurs PC, administrateur réseau, etc ...

Je suis moi même développeur Windows, je suis venu au mac en 2001 par curiosité, et je suis vraiment satisfait par cette plateforme.

Ces gens que je cotoye, sont vraiment intéressés par l'achat d'un mac (un peu par lassitude du monde windows), mais le seul frein réel pour eux, c'est le prix, ils trouvent la différence de prix vraiment trop grande par rapport aux PC. Ce sont des gens qui sont habitués depuis des années à trouver un PC "honnête" pour environ 1500 Euros (quand on regarde, depuis 10 ans, le prix pour "LE PC" bien équipé du moment est toujours environ de 1500 Euros). Pour un mac, équivalent (tour) il faut acheter un PowerMac (c'est gens n'acheteront jamais un iMac) et pour une config PM il faut compter un minimum de 3000 Euros (soit le double). Et la lorsqu'il faut ouvrir son portefeuiille, et bien il restent à contre-coeur sur PC
frown.gif

Avant OS X, ces gens n'envisageaient même pas l'achat d'un MAC, maintenant ils bavent devant, mais ne les achètent pas. Ou très peu (comme moi) franchissent le pas.

C'est idem pour les portables, on trouve maintenant des portables Toshiba 15" pour 1000 Euros !!!

Un petit effort de la part d'Apple, la sortie d'une mini-tour abordable, pourrait complètement changer la donne.

Et ce sont ces gens là qui en général conseillent leur famille, amis, voisins, etc ... car comme ils travaillent "dans le domaine" ils sont un peu pris en exemple, ca pourrait vite faire boule de neige !

MackZeKnife a dit:
'unaniment reconnu' par... les professionnels de la profession du microcosme Mac.
'copié sans succès' ? de quel succès parle-t-on ? de succès commercial ou de prouesse technique ?
Là je parle des articles sur les dernières innovations d'Apple dont on loue les mérites (iSight, iTMS) et pas seulement chez les habitués du mac

MackZeKnife a dit:
Manu, je pense comme Melaure, que toutes ces belles technos que tu égrènes en touchent une chez les DSI et les administrateurs syst et rézo d'entreprise sans faire bouger l'autre.
Eh ben figures-toi que je fais justement partie de cette population, où il est très difficile de faire bouger les choses et surtout où il règne une sacré IGNORANCE. Par exemple 80% de mes collègues ignoraient que Mac OS X est un UNIX.
Le même pourcentage des admin système n'a jamais utilisé un mac sous OS X.
Pourtant dans mon boulot j'utilise mon PowerBook, mon iPod pour faire des choses hallucinantes pour mes collègues. J'en ai quand même fait switcher quelques uns qui ne jurent plus que par OS X.

MackZeKnife a dit:
Personne ne disconvient qu'Apple a une crédibilité forte chez les pro créatifs (PAO/Video) et que l'iPod (suppléé par le bourgeon iTMS) est maintenant au delà du succès d'estime.
Pour le reste, restons calme
crazy.gif

Je suis désolé, des articles comme celui-ci ne sont pas issus du monde de la création mais des sites consacrés justement à des admin système. Ils reconnaissent la crédibilité des solutions proposées par Apple.
Je parle des Xserve, Xserve RAID et Mac OS X Server dont la prochaine version Panther Server est assez impressionnante car elle embarque en standard des solutions Open Source très optimisées et surtout judicieusement utilisées.
Bref nettement mieux que Linux.

olidev a dit:
je voudrais dire que jamais je n'ai vu autant de personnes autour de moi s'intéresser au monde Mac, et mon milieu est consitué principalement de développeurs PC, administrateur réseau, etc ...

tu as certainement raison, OS X a eu le mérite d'élargir le cercle des curieux, linuxiens et autre windoziens réfractaires jusqu'alors et espèrons que Panther et G5 amplifient le phénoméne.

Ceci étant, moi qui fréquente professionnellement les Directions informatiques de PME et Grands Comptes, je ne sens pas de frémissements particuliers pour le Mac mais plutôt la chape de plomb de MS : les parcs de PC Wintel sont en place, les serveurs itou, il faut manager tout ca, les admin réseaux sont principalement préoccupés de perf et de sécurité, les DI préoccupés par leur budget d'investissement et de fonctionnement, mobilisés sur les projets de migration vers le client léger (et re-windows avec TSE et Citrix Metaframe) dans l'espoir de contenter à la fois leurs directions financières et leurs utilisateurs.
Tout cela ne laisse pas bcp de place au Mac malheureusement.

c'est vrai que le prix est un problème aussi...

j'ai un copain qui économise depuis deux ans pour s'acheter un portable, et son budget est de 1200 euros maxi...
d'un coté il peut avoir un PC avec écran 15, combo, firewire+USB2, wifi, deux ans de garantie, et de l'autre un ibook CD complètement dépassé...
frown.gif

et il m'a dit texto que si le powerbook 12 était à ce prix, il aurait fortement hésité...

melaure a dit:
L'ignorance des gens ...

Une marque d'ordi c'est aujourd'hui comme une marque de mixer, de four ou de télé. C'est un simple bien de consommation ! Les marques qui font 2% de part de marché tout le monde s'en moque ...

pas vrai... ferrari doit faire dans les 0,00001% de pdm et tout le monde connait et adore!

Mais ta ferrari roule avec le même carburant que tous les autres véhicules...