Comment visualiser le débit par appareil ?

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous connaissez un outil ou une application sur macOS/iOS pour voir le débit utilisé par chaque appareil. L'application iOS Free Connect permet de le voir, mais uniquement sur les appareils connectés en wifi. J'aimerais avoir l'info pour les appareils en Ethernet.

L'autre soir, je ne téléchargeais rien, et ma connexion était lente, j'ai 12 Mb environs en ADSL. Je suis allé sur le portail de la box, effectivement un débit déscendant de 11 Mb/s était en cours. Je n'ai pas su quel était l'appareil qui était en train d'utiliser la connexion.

J'aimerais bien savoir qui fait quoi pour mieux gérer ma connexion.

Merci et bon week-end !
 
Salut,

Les boxes sont des routeurs avec peu de fonctionnalités accessibles par l’abonné.
Donc, pour surveiller tous les flux réseau entre un LAN et INTERNET, il faut passer par un routeur (ethernet ET wifi) manageable (ou ayant un port ethernet mirroring) intercalé entre la Box et les matériels de ton réseau local.
Pour le wifi, ces matériels devront bien sûr passer par le wifi de ce routeur, et pas par celui de la box…
Tu peux aussi mettre un firewall en coupure au lieu du routeur. Un sniffer matériel fera également l’affaire.
Maintenant, ça, c’est plutôt sur un réseau d’entreprise…

Après, on peut bidouiller.
On peut mettre un Mac ou un PC en partage de connexion entre la Box et le LAN.
Sur le Mac ou le PC, on installe un sniffer (wireshark, par exemple), et on sniffe le port qui va vers la box.
Wireshark dit « papa maman » et donnera toutes les informations via ses statistiques temps réel.
 
Je n'ai jamais trouvé de système simple à mettre en place pour connaitre ses informations ...

Aujourd'hui j'utilise OpenMPTCProuter sur un Raspberry, l'intérêt principal est de coupler 2 connexions (je n'ai pas de fibre ... :'() mais aussi de voir ce qui se passe un peu sur mon réseau.
 
Je n'ai jamais trouvé de système simple à mettre en place pour connaitre ses informations ...
Oui, de toute façon, il n’y a pas 36000 solutions. Il n’y en a que deux:
Un équipement en coupure sur le lien de sortie sur internet ou des matériels réseau manageables associés à un outil de supervision réseau.
À partir d’un Mac ou d’un PC sur le LAN, on ne peut avoir qu’une vue partielle de ce qui se passe. On verra tout ce ce qui passe par les interfaces de cette machine, et tous les flux dits de broadcast, c’est à dire les protocoles (de découverte principalement) qui s’adressent à toutes les machines.
 
  • J’aime
Réactions: hercut