Comparatif : Aperture 3 & The Gimp & Photoshop

cvldudu

Membre actif
30 Septembre 2010
117
3
Versailles, FRANCE
Salut à tous !
En discutant avec une copine j'ai entendu parler d'un logiciel nommé Aperture 3 qui serait une version un peu plus "pro" d'iPhoto. J'ai regardé sur le site Apple les fonctionnalités "exclusives" d'Aperture3 par rapport à iPhoto ainsi que les éléments qu'ils reprennent.
Bien sûr Apple c'est quand même la grosse entreprise qui est très forte en communication et donc on ne voit que très rarement des explications des moins car ils sélectionnent les "fans" pour les comms sur leur site.

Je souhaiterai savoir si Aperture 3 est réellement un bon logiciel. Vaut-il ce prix ? Comparé à Photoshop ? Quels sont les "moins" et "fonctions manquantes" d'Aperture 3 ?

J'ai pour l'instant The Gimp qui est un logiciel libre, gratuit.
 
Perso, je dirais que Aperture et Photoshop ne sont pas destiné au même usage...
Si tu veux faire des retouches d'image complexe, prend photoshop sans hésiter une seul minutes...
Par contre si c'est pour faire du "développent de fichier RAW" (contraste, basse/hate lumière, exposition, courbe, etc) avec des mini retouche (enlever des poussières, etc), alors prend aperture, ou lightroom (de adobe) sans te poser de question. Pour cet usage, Le rapport qualité/prix de ses logiciels sont vraiment bon comparé a photoshop. Et l'ergonomie de travail est incomparable.

Mais le plus simple serait que tu les essaies (les deux ont des démos de 30j).

Pour info, je suis un ancien utilisateur de iPhoto, qui a passé a iview+photoshop element, puis Aperture. Et je suis très satisfait d'Aperture 3
 
Salut à tous !
En discutant avec une copine j'ai entendu parler d'un logiciel nommé Aperture 3 qui serait une version un peu plus "pro" d'iPhoto. J'ai regardé sur le site Apple les fonctionnalités "exclusives" d'Aperture3 par rapport à iPhoto ainsi que les éléments qu'ils reprennent.
Bien sûr Apple c'est quand même la grosse entreprise qui est très forte en communication et donc on ne voit que très rarement des explications des moins car ils sélectionnent les "fans" pour les comms sur leur site.

Je souhaiterai savoir si Aperture 3 est réellement un bon logiciel. Vaut-il ce prix ? Comparé à Photoshop ? Quels sont les "moins" et "fonctions manquantes" d'Aperture 3 ?

J'ai pour l'instant The Gimp qui est un logiciel libre, gratuit.

Aperture ne peut pas et ne doit pas se comparer à Photoshop ou The Gimp. Ce n'est pas un logiciel de retouche à proprement parler. C'est, avant tout, un logiciel de catalogage et de développement des Raws.
Si tu cherches un équivalent, il faut regarder du coté de Lightroom d'Adobe.
Ces deux logiciels sont téléchargeables en version complète pour un mois d'évaluation gratuite.
Fais un essai, ce sera bien mieux que tous ce qui pourra être dit, ici de bonne foi par des pro ou des anti tel ou tel logiciel (y compris par moi).

PS : en théorie, "logiciel libre" ne veut pas dire gratuit mais libre de droit et dont la rémunération est laissée à l'appréciation de l'utilisateur. En l'occurrence The Gimp n'est pas tout à fait un "Freeware" mais un "Open Source", ce qui signifie que les sources des programmes sont disponibles pour que chacun puisse y apporter sa contribution.

PS 2 : un peu grillé par cerock.
 
Aperture me semble donc le choix le plus judicieux dans mon cas.
J'aurais voulu savoir s'il y avait des options qui me permettent de faire une vrai fausse-HDR. En gros à partir d'une photo faire un mix de saturation, luminosité etc. pour faire la photo "parfaite". Bien nette même si l'originale laisse à désirer.

Un peu comme iPhone 4 je crois si j'ai bien compris les explications du gars du store au pied du parc central.
 
J'aurais voulu savoir s'il y avait des options qui me permettent de faire une vrai fausse-HDR. En gros à partir d'une photo faire un mix de saturation, luminosité etc. pour faire la photo "parfaite". Bien nette même si l'originale laisse à désirer.

Bonjour,

Puisqu'on te dit que tu peux essayer gratuitement Aperture (etc.) pendant 30 jours. :siffle::rolleyes:;)

C'est plus que nécessaire pour savoir si tu te sens bien avec ce logiciel et s'il répond à tes besoins.

Tes besoins, parlons-en. C'est eux seuls qui doivent motiver ton choix final.

Comme à mon habitude, je ne vais pas résister à répéter ma petite pensée moraliste :D :

99% des utilisateurs de Photoshop ne l'auraient pas sur leur ordinateur s'ils avaient du payer la licence… Et ils ne s'en porteraient pas plus mal. Cela n'est pas méprisant, c'est juste une réalité. Pourquoi investir autant d'argent si on ne fait pas de graphisme ou des photos très retouchées ?
Que te manque-t-il avec Gimp ?
Je suis sur Aperture depuis la version 1 avec les plugs-in de Nik Software

Complete Collection Outils photographiques professionnels
cplcol_medium.jpg
Offre regroupée de toutes les versions complètes des produits Nik Software

Cela suffit à mes besoins (photos spectacles, portraits, illustrations, reportages) et en plus deux plugs-in sont (déjà :siffle::rolleyes:) enfin passés (gratuitement, trop sympa :siffle::rolleyes:) en 64 bits en attendant l'évolution pour les autres d'ici la fin de l'année.

Bref, télécharge la version démo (non bridée sauf erreur) et vois par toi-même.
Pour gagner du temps, tu peux découvrir les bases d'Aperture en utilisant les tutos (ceux encore gratuits) disponibles ici :
http://www.aperture.fr/Aperture/Home.html

:)
 
ok merci à toi pour l'adresse.
Pour photoshop je ne connais pas encore de personne l'ayant acheté mis à part une potesse en école graphique qui l'a eu pour une bouchée de pain (fondations, bourses, et prix étudiants).