Comparatif G5 / 5400 /V1

Statut
Ce sujet est fermé.

basthet

Membre actif
1 Février 2001
644
3
51
Toulouse
www.attac.org
c 'est bientôt Noël ...
laugh.gif
... entre un Canon G5 un Nikon 5400 et un Sony V1 ... vous prendriez quoi et pourquoi / ou pourquoi non ?
 
J'ai un petit faible pour le Canon , moi même , mais si je pouvais avoir des avis divergents ....
smile.gif
 
Disons qu'il m'aurait fallu des réactions d'utilisateurs .. j'ai évidemment lu les comparatifs ...
wink.gif
 
Oui mais pour l'objectivité...

Pas sur que je sois au top
laugh.gif


Bon le G5.

Premier point, un boitier noir(comme le Nikon), rare pour un APN (compact), il a une très bonne ergonomie,
mais le G3 a les mêmes caractéristiques, si ce n'est 1 mégapixel de moins, et, un logiciel moins récent.
grande qualité: le débrayage de l'AF (sauf en tout auto) dans tous les modes,
ce qui permet de faire des mises au point à l'infini (dans la toph que cite Foguenne à peu près 1000 m du sujet le plus proche)
+ 3 modes de mesures de la lumière contrairement au 300D.
La batterie est le même modèle que celle de l'EOS 10D, très autonome.
Filtre à densité neutre intégré (déja présent sur le G3)
Le point faible serait le bruit qui apparait à 200iso si je n'utilisais un pied pour les tophs de nuit,
mais si tu fais de la photo de sport ça peut poser problème sans un flash puissant type 420 ou 550 EX,
donc dans mon cas je le laisse à 50 iso pour m'éviter de mauvaises surprises,
je suis retourné faire toute une série de pauses (un rouge intense à basse lumière) pas plus tard qu'il y a 15 jours,
j'avais réglé la sensibilité à 100 iso le premier jour.

Voilà en gros.

Pour ce qui est des possibilités d'ajouter des compléments optique j'avais lancé un sujet ici

Si tu as des questions plus precises auxquelles je peux répondre n'hésites pas
zen.gif


PS: il y a des bruits de couloir sur un G6 (6,5 mégapixels), à voir...

edit: ah oui j'oubliais, un manuel très bien fait qu'on ne se lasse pas de lire et relire.
 
J'ai acheté le G5 il y a 10j. J'ai pas encore fait le tour, mais voici les avantages que j'y vois.
Rapidité autofocus & surtout stockage : bien pour le prix.
Synchro 2ème rideau : super, j'ai jamais eu ça sur mes reflex.
Mode auto super mais TOUT est débrayable simplement.
Gros avantage, j'ai hésité avec le Nikon, je suis gaucher et sur le 5400 quand je zomm j'ai le pouce a la place de l'oeil.
Sur le canon, la touche est en face avant. Super confort.
Relative compacité.
Ecran orientable : sur 5400 aussi, depuis que j'avais gouté au Nikon 995 super pour les cadrages insolites. On peut photographier les gosses sans plier les genous ou etre a plat ventre. Aussi Photo au dessus le la foule.

Inconvénients :
La cache objectif tombe parfois

Quand zoom à 140 mm (équiv 24x36) il est plus diffcile d'assurer la netteté. Flou de bouger. Mais je pense que c'est tous les APN vu la sensibilité -> faire attention aux vitesses basses.

Des boutons partout, il faut maitriser la bete et pas se contenter de la sortir 1 fois par mois

LE PLUS :
Les flash canon sont tres chers et les 1er modèles tres frustrants (pas orientable, pas de réglage de la puissance, etc...)
J'ai acheté un SIGMA à 240 euros et j'ai a peu pres tout ce qu'il y a sur un canon 550 EX notamment ETTL.
La qualité de construction n'est pas au niveau de Metz... mais pour le prix.
Vraiment c'est le pied.
smile.gif


Bon je vais me coucher et lire quelques pages de la doc
tongue.gif
 
merci pour vos réponses précises et documentées ...j'en ai quelques unes de + ..au niveau autonomie , habitué que je suis a mes piles LR6 dans mon F801s , je sens que je vais sentir la différence ,non ?
Bonne remarque Tati , je suis gaucher aussi !
wink.gif
.. j'y suis sensible !
Et la version Pro avec Microdrive , ça mérite la différence de prix ?
Voilà , j'ai d'autres questions mais là je les ai oublié !
smile.gif
mais toute remarque supplémentaire de votre part est bienvenue !
 
Pour l'autonomie, j'en parlais plus haut, je fais la journée avec une batterie,
quand je dis la journée, je coupes rarement pendant que je suis sur un sujet,
il faut bien penser à débrayer l'AF en mode vue par vue, ça lui evite de travailler sans arrêt, et, tu gagneras en netteté.

Je suis droitier donc les "nombreux" boutons évoqués plus haut, me tombent on ne peut plus naturellement sous les doigts,
avec un peu d'utilisation on trouve vite ses repéres,et, les différentes manips sont très vite assimilées selon les situations,
ça reste comme notre marque d'ordinateurs préférés, très intuitif
smile.gif


MicroDrive !? faut voir, moi j'utilise de la ScanDisk ultra, j'ai vraiment une fluidité agréable quand je fais toph sur toph.
Et à peu près du 2,6 images/seconde (selon luminosité) en mode rafale.
J'ai préféré prendre la version livrée avec une CF (32MO) + une batterie de rechange + 256 MO CF Ultra ScanDisk.
 
Quand même à signaler
wink.gif


Le viseur est une grosse merde
smile.gif


Mais l'écran très confortable
laugh.gif


Le curseur de correction d'exposition/balance des blancs/navigation menus, et par contre très agréable,
ce qui n'est pas le cas de la série S (ce que j'avais avant).
Ce qui permet de faire ses mises au point sans jamais regarder ou on met les doigts,
d'autant plus quand on s'habitue bien à utiliser la molette à l'avant sous le déclencheur pour les mises au point,
il ne reste en fait que le menu "set" qu'on ouvre souvent, l'évaluation de distance du flash, et le debrayage de l'AF à manipuler.
Et bien sur la molette principale.
 
petit scarabée a dit:
Quand même à signaler
wink.gif


Le viseur est une grosse merde
smile.gif

c'est ce qui m'avait refroidi à l'époque du G3 (je n'ai pas pu prendre l'habitude d'utiliser l'écran).

Quant au Microdrive, les pros sont quasi unanimes : il faut mieux l'éviter (fragile, et risque de perdre 1 Go de photos) et privilégier des cartes CF de marque de 256 mo (style la ScanDisk ultra dont parle Scarab')
wink.gif
 
bon ben me voilà renseigné .... ou vais je le trouver pas cher maintenant ce petit bijou ... 659 € c'est mon dernier prix pour le moment !!!
 
florentdesvosges a dit:
c'est ce qui m'avait refroidi à l'époque du G3 (je n'ai pas pu prendre l'habitude d'utiliser l'écran).

La façon de faire me rapelle un peu le Kodak SIX-16 sur lequel j'ai appris
smile.gif

Bon en même temps si on avait une visée reflex télémétrique sur le G5, ils ne vendraient pas beaucoup de 300D
laugh.gif


Petit point supplèmentaire important:
on a deux choix de bracketing, expo et mise au point, ça mérite d'être souligné,
le bracketing d'AF est plutôt rare sur les compacts.
et aussi, quand je me sers du pied, je ne quitte plus la télécommande livrée avec.

En tout cas dès que j'ai de quoi financer l'EOS 10D j'achète, mais hors de question de me séparer du G5
smile.gif

 
on m'a parlé d'une aberration chromatique importante sur le G 5 ...des commentaires ?
confused.gif
 
Pas exagérer non plus, j'ai vu des exemples genre métro (néons) sans que la balance des blancs ai été réglée sur thungsten...!!
Important n'est pas le mot..."présence dans certains cas d'aberration chromatique" serait plus juste.
On peut voir un exemple reflétant bien la réalité sur Megapixel.
De toute façon Photoshop 8 a une fonction à cet effet.
Je suis d'ailleurs en train de découvrir le plaisir de travailler sur les fichiers bruts (RAW)
 
basthet a dit:
bon ben me voilà renseigné .... ou vais je le trouver pas cher maintenant ce petit bijou ... 659 € c'est mon dernier prix pour le moment !!!

ou la la j'en suis loin de tes 659 (ttc ?)

dis moi ou en bal privé si tu veux (y en ont bien deux) ....
ooo.gif
 
Ici par exemple .... Qui trouve mieux ???
 
basthet a dit:
c 'est bientôt Noël ...
laugh.gif
... entre un Canon G5 un Nikon 5400 et un Sony V1 ... vous prendriez quoi et pourquoi / ou pourquoi non ?

je prendrais une Minolta A1...
laugh.gif


lui, au moins, n'a pas un capteur de merde*...
crazy.gif
tongue.gif


le G5 est le mieux corrigé au niveau de la pourriture que fournit le capteur (le G3 faisait mieux en définition pure... hum...
crazy.gif
) mais Olympus fait encore mieux sur le même capteur (et pas seulement en cartes xD en plus...)

Bref, attendez au lieu de vous faire plumer...
crazy.gif


Sony jure que son capteur 8Mpix (qui remplace le 5Mpix donc le futur canon devrait l'avoir aussi carabounet
wink.gif
a de plus grands pixels...
crazy.gif
)

* j'en ai rêvé, Sony l'a fait : Sortir un tout petit Capteur 5Mpix alors qu'ils avaient un capteur 5Mpix (cf Coolpix 5000 et Dimage 7i) d'assez grande taille et assez sensible. au lieu de ça, ils nous refilent un capteur moins couteux a produire mais recevant seulement 4photons par pixel et avec des pixels bien trop petits pour la définition des optiques du marché : résultat, on fait de son 5Mpix peu couteux un argument marketing et bcp marchent (je connais même un type du 93 qui hésite à s'acheter ça...)

en tout cas, les revendeurs d'occase ne s'y trompent pas : le G3 coute autant en occase que le G5 (eh oui, on le trouve déja, ce qui n'est pas un gage de réussite...
crazy.gif
) et c'est le même sort pour le 5400 vis à vis de son ancetre pourtant mal conçu le 5000...

les capteurs 4Mpix donnent les mêmes performances en sortie... pour ceux qui auraient vu des G3 et autres 4500 bradés sur des étagères...
wink.gif


voila, c'était juste ma petite réaction de tous les 15 jours.
tongue.gif
wink.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.