Comparatif PowerBook vs. iBook

testimonio a dit:
up!
A votre avis combien pourront couter :
un powerbook 12' intel ?
un macBookpro 12' intel ?

le powerbook 12 intel, son remplaçant du moins, sera un ultraportable et coutera 1799$.
l'ibook intel sera remplacé par un modele 13,3 et un modele 15,2, legèrement moins puissant que le macbookpro 15 (comme le mac mini, mais avec une vraie carte graphique (à part peut être sur un modèle d'accès) pour les prix je pencherais pour 999 / 1299 pour le 13,3 et 1399 / 1599 pour le 15,2

voila mes supputations basées sur les dernières rumeurs qui trainent et sur mon intuition (qui s'est verifiée avec la sortie du macbook pro en janvier, ce que j'annonçais depuis aout!)
 
Salut à tous,

toujours dans l'esprit de comparer les deux machines, notamment en 12", j'aimerais savoir ce que la carte graphique du powerbook permet que ne permet pas celle de l'iBook. J'ai bien vu la différence de marque (ATI pour l'iBook et Nvidia pour le pb), mais je ne sais pas ce que cela vaut, ni l'une ni l'autre, j'ai noté surtout le double de mémoire vidéo pour le pb, mais concrètement, cela donne quoi ?
Un heureux possesseur des deux machines pourrait-il nous dire ce qu'il en est de l'autonomie (toujours pour les 12"), de la réception wifi, etc ..., bref de l'utilisation quotidienne de ces machines ? Merci d'avance.
En fait je possédais un iBook G4 avant-dernière révision, donc d'un peu plus d'un an, boosté à 1,5 go de ram, dont j'étais satisfait, une occasion m'a fait le revendre (un bon prix), j'ai racheté un iBook G4 dernière révision, que j'ai annulé en trouvant un pb dernier modèle sur le refurb (et en cassant ma tirelire par accident :D), mais depuis je me pose des questions car je quitte un ordi qui me satisfaisait pour un qui me fait réver depuis longtemps (quelques mois), mais que je ne connais pas vraiment et que je suis impatient de recevoir (avant la fin de la semaine normalement). J'ai peur d'être déçu et d'avoir un peu bêtement cédé à mes envies, au lieu d'être raisonnable, en prenant un iBook (qui est très bien). Voilà, j'attends vos avis avec impatience.

Nicolas
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

toujours dans l'esprit de comparer les deux machines, notamment en 12", j'aimerais savoir ce que la carte graphique du powerbook permet que ne permet pas celle de l'iBook. J'ai bien vu la différence de marque (ATI pour l'iBook et Nvidia pour le pb), mais je ne sais pas ce que cela vaut, ni l'une ni l'autre, j'ai noté surtout le double de mémoire vidéo pour le pb, mais concrètement, cela donne quoi ?
Un heureux possesseur des deux machines pourrait-il nous dire ce qu'il en est de l'autonomie (toujours pour les 12"), de la réception wifi, etc ..., bref de l'utilisation quotidienne de ces machines ? Merci d'avance.
En fait je possédais un iBook G4 avant-dernière révision, donc d'un peu plus d'un an, boosté à 1,5 go de ram, dont j'étais satisfait, une occasion m'a fait le revendre (un bon prix), j'ai racheté un iBook G4 dernière révision, que j'ai annulé en trouvant un pb dernier modèle sur le refurb (et en cassant ma tirelire par accident :D), mais depuis je me pose des questions car je quitte un ordi qui me satisfaisait pour un qui me fait réver depuis longtemps (quelques mois), mais que je ne connais pas vraiment et que je suis impatient de recevoir (avant la fin de la semaine normalement). J'ai peur d'être déçu et d'avoir un peu bêtement cédé à mes envies, au lieu d'être raisonnable, en prenant un iBook (qui est très bien). Voilà, j'attends vos avis avec impatience.

Nicolas

Ne t'inquiètes pas, tes doutes s'estomperont dès que tu recevras ton powerbook... D'abord, l'écran, incomparable à tes ibooks, et puis tout le reste...!
Pour la carte graphique, bien entendu, là où tu le verras le plus, ça sera sur des jeux, bien plus confortable et rapide.
En utilisation bureautique, tu ne verras pas de différence du côté de la carte graphique.
Pour avoir utilisé cote à cote un powerbook 12 1,33 avec CG Nvidia et un powerbook 15 1,5 avec Ati radeon, je peux te garantir que l'Ati s'en sort largement mieux, je pense notamment à World of warcraft ou des FPS qui demandent pas mal de ressources.
Contentes toi d'être impatient, le reste, ça n'est que de la littérature ;)
 
woulf a dit:
Ne t'inquiètes pas, tes doutes s'estomperont dès que tu recevras ton powerbook... D'abord, l'écran, incomparable à tes ibooks, et puis tout le reste...!
Pour la carte graphique, bien entendu, là où tu le verras le plus, ça sera sur des jeux, bien plus confortable et rapide.
En utilisation bureautique, tu ne verras pas de différence du côté de la carte graphique.
Pour avoir utilisé cote à cote un powerbook 12 1,33 avec CG Nvidia et un powerbook 15 1,5 avec Ati radeon, je peux te garantir que l'Ati s'en sort largement mieux, je pense notamment à World of warcraft ou des FPS qui demandent pas mal de ressources.
Contentes toi d'être impatient, le reste, ça n'est que de la littérature ;)


Merci Woulf pour ce comparatif tout à l'avantage du pb 15", face au 12", le problème c'est que mon pb est un 12" :hein: :siffle: :rolleyes:
Mais ce n'est pas grâve, je pense que le 12 est quand même bien et puis si je suis déçu, je pourrais toujours le renvoyer et recommander un iBook 12" (moins cher).
 
Lamar a dit:
Merci Woulf pour ce comparatif tout à l'avantage du pb 15", face au 12", le problème c'est que mon pb est un 12" :hein: :siffle: :rolleyes:
Mais ce n'est pas grâve, je pense que le 12 est quand même bien et puis si je suis déçu, je pourrais toujours le renvoyer et recommander un iBook 12" (moins cher).

Tu ne seras pas, je pense, déçu. Mon powerbook 12 (1,33 il est vrai, les écrans étaient alors un poil mieux que ceux des ibook), c'est la machine dont j'ai eu le plus de mal à me séparer...
Objectivement, la CG du pb 12 est moins bien que celle du powerbook 15, mais quand même nettement mieux que celles des ibooks ;) Pas de soucis donc
 
Merci Woulf.
En fait je ne m'inquiète pas vraiment, mais j'ai l'impression de me retrouver dans la peau d'un swicheur. Passer de l'iBook (que j'ai adoré) au Powerbook c'est comme switcher de nouveau. C'est un sentiment agréable, fait d'angoisse, d'impatience, de questions et de remises en cause (en fait, rien d'agréable là dedans, ce qui est agréable, c'est quand on reçoit enfin son mac).
 
Lamar a dit:
...c'est un sentiment agréable, fait d'angoisse, d'impatience, de questions et de remises en cause (en fait, rien d'agréable là dedans, ce qui est agréable, c'est quand on reçoit enfin son mac).

Ca résume très bien la situation du chouiche. Ce mélange d'excitation, d'angoisse et (si tout va bien à la fin :siffle:) de joie. Bravo! :zen:
 
Salut à tous,

donc ça y est, j'ai reçu mon pb 12" cette après-midi.
Je suis dessus depuis 18 heures environ (moins la pause repas).
D'abord le colis est propre mais n'a rien à voir avec le vrai colis des produits neufs. Ensuite je n'ai pas iLife 06 (c'est normal, c'est du refurb, mais j'espérais un peu), enfin je suis un peu déçu par le pb.
Il est très beau, c'est sûr, il est visiblement plus fin que l'iBook (ça se sent tout de suite en le prenant en main) et peut-être plus petit. Le tout alu est du plus bel effet, mais :
le blanc de l'iBook est à mon avis encore plus joli, l'écran est apparemment le même que celui de l'iBook (s'il est mieux, ce n'est pas perceptible à l'oeil nu), la réception wifi est moins bonne que l'iBook (deux barres de reception là où l'iBook en avait quatre) et surtout, il fait un bruit terrible de ventilo, on dirait le pc de ma femme (le comble de l'horreur). Je suis en train de le charger à mort, puisque je retransfère mes 25 go de musique, mes 5 go de photos, mon go de cours, etc..., mais alors le bruit est terrible (j'exagère, un peu). Alors que je n'ai jamais entendu mon iBook faire le dixième de ce bruit. La différence est impressionnante. Mais comme je n'ai jamais entendu parler de ce problème, je me demande si je n'ai pas eu une série défectueuse :siffle:
Qu'en pensent ceux qui ont eu les deux ?
Je crois que je ne vais pas le conserver et reprendre un iBook 12", je me laisse quelques jours pour poursuivre mes tests.
 
Mmm! Perso je préfère l'iBook (j'ai eu un PowerBook de 15,2" pour situer). Il est plus bruyant et tu attaches de l'importance sur ce point. Il est moins sensible pour le "ouify", chauffe beaucoup plus et à une autonomie moindre...
Donc à moins de lui trouver au quotidien une utilisation spécifique qui justifie sa CG de 64 Mo et son DD plus rapide, l'iBook est gagnant...mais c'est mon humble avis :zen:
 
Si, à la base, tu préfères l'esthétique de l'ibook, ce qui ne se discute pas, tu pars avec un léger handicap ;)

Cela dit, dans mes souvenirs le 1,33 que j'avais faisais du raffut de temps en temps, mais à pleine charge, genre en jouant, mais je ne suis pas de bon conseil car je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre de bruit là.

Ce dont je me souviens en revanche c'est que j'étais passé d'un 17' 1ghz à un 12 1,33 et que le 17 était horriblement silencieux et que le 12 m'avait paru bruyant à coté, mais rien de rédhibitoire.
 
woulf a dit:
Ce dont je me souviens en revanche c'est que j'étais passé d'un 17' 1ghz à un 12 1,33 et que le 17 était horriblement silencieux et que le 12 m'avait paru bruyant à coté, mais rien de rédhibitoire.

Effectivement le 12' est plus bruyant le volume étant plus compact. La différence même avec un PowerBook 15' est audible.

Cependant, attention, dans le cas d'un transfert massif de fichier où l'on sollicite le disque dur, le bruit des ventilos est normal, et on le retrouve même sur les plus grandes tailles ;)

Mais il faut reconnaitre que comparé avec des portables PC, c'est agréable de pouvoir surfer ou chatter sans avoir unne tirbune qui se déclanche toutes les 20s.
 
Je pense que ça dépend avant tout de l'usage.
Si c'est pour faire de la bureautique mes collègues de boulot apprécient vraiment leur ibook 14''.
Mais pour avoir un studio de montage vidéo portable avec Finalcut pro et Aperture pour la photo le powerbook 15'' est indispensable.
Quand au bruit et à la chaleur, je préfère l'"ALUbook" au Titanium... C'est de même pour la portée du wifi, pas mal améliorée...
Bien à vous
 
C'est dû à sa coque en alu qui isole des ondes et les découpes sur le côté améliorent un peu. Mais je pense que la prochaine version sera mieux de ce côté là, il suffit de regarder les progrès sur le Macbook Pro