Compatibilité

horned reaper

Membre enregistré
19 Mars 2007
5
0
Bonjour, je songe de plus en plus à me procurer un mac pour les choses sérieuses tout en continuant d'exploiter mon vieux pc pour les conneries...

Je me pose encore quelques questions:

Peuvent les deux machines se connecter sur le web via le modem-rooter Adsl que j'ai configuré avec mon pc?

Je m'interroge également sur la possibilité de transférer et d'enregistrer sur le mac des fichers Mp3 depuis un dvd qu'un utilisateur windows m'aura gravé.

A l'heure actuelle, faut-il un antivirus ou/et un firewall pour naviguer sur le web avec un mac?

Ma connaissance du monde apple se imite au Ipod, et je ne suis pas informaticien, vous conseillez un mac à un novice???

Merci pour vos réponses.

Hop, je t'envoi vers le bon forum. :)

Bonjour, je songe de plus en plus à me procurer un mac pour les choses sérieuses tout en continuant d'exploiter mon vieux pc pour les conneries...

Je me pose encore quelques questions:

Peuvent les deux machines se connecter sur le web via le modem-rooter Adsl que j'ai configuré avec mon pc?
Je sais que l'inverse est possible, que tu partages ta connexion a travers le mac.

Je m'interroge également sur la possibilité de transférer et d'enregistrer sur le mac des fichers Mp3 depuis un dvd qu'un utilisateur windows m'aura gravé.
Tu peux faire un partage réseau entre ton pc et ton mac pour récupérer ta musique, cela t'évitera de sacrifier un dvd. :)

A l'heure actuelle, faut-il un antivirus ou/et un firewall pour naviguer sur le web avec un mac?
Le firewall est déjà présent dans mac os X(tout comme XP SP2 et vista), pour l'anti virus, il n'y en a pas à l'heure actuel, mais tu peux installer clamavX, qui est gratuit et basé sur un produit open source, cela suffit a éviter de propager des virus PC.

Ma connaissance du monde apple se imite au Ipod, et je ne suis pas informaticien, vous conseillez un mac à un novice???

Merci pour vos réponses.

He bien, non apple ne se limite pas au ipod, le métier premier d'apple et de faire des ordinateurs(les macs) et le software l'accompagnant. Je pense que le mac est un bon ordinateur pour novice, il y a moins de prise de tête sur les anti-bidules nécessaires à la survie d'un windows, moins de problèmes de pilote comme on peut le voir sur des distrib linux avec du matériel exotique.
Après quelque soit le système choisie, si on connait les bonnes adresses et que l'on sait lire, on s'en sort bien en cas de pépin. :)

Oui
Oui
Firewall : oui, il est d'ailleurs intégré au système. Il suffit juste de vérifier qu'il est activé.
Anti-virus : non
Oui

ntx dit qu un antivirus n est pas nécessaire...
je précise : un antivirus est inutile pour le bon fonctionnement du mac, mais nécessaire dans ton cas, car le mac peut être ce que l'on appelle "un porteur sain" de virus, et pourrait alors, si tes machines sont sur le même réseau, infecter le PC. => ClamXAV, gratuit :D:D:D

Bonjour et bienvenue dans le forum switch :coucou:

le mac devra être branché en ethernet et non en USB.

Il ne faut pas oublier non plus que les macs peuvent lancer windows comme n'importe quel pc, donc tu peux utiliser le mac pour faire les deux (sauf quelques jeux gourmands en 3D où j'ai quelques doutes parce que je ne joue pas et donc ... je ne sais pas :rateau: )

je précise : un antivirus est inutile pour le bon fonctionnement du mac, mais nécessaire dans ton cas, car le mac peut être ce que l'on appelle "un porteur sain" de virus, et pourrait alors, si tes machines sont sur le même réseau, infecter le PC. => ClamXAV, gratuit :D:D:D
C'est gentil de ralentir ton Mac pour s'occuper des virus des autres. Mais moi je garde ma CPU pour mon usage personnel. Je suis un gros égoïste. :D

C'est gentil de ralentir ton Mac pour s'occuper des virus des autres. Mais moi je garde ma CPU pour mon usage personnel. Je suis un gros égoïste. :D

nonon, pas en scan permanent, seulement pour contrôler des fichiers spécifiques, des PJ provenant de mails, etc... donc, vraiment quand nécessaire, on ne sait jamais :D:D:D

Merci pour vos réponses, je suis actuellement en vacances à montréal et ici, les machines apple sont bien moins chères que chez moi en Suisse. Je vais d'ailleurs me payer un Ipod 80g, (ici je le trouve à 350$ canadiens, chez moi ça tappe les 540 chf. Ca vaut donc vraiment la peine...) mais pour le Ibook que je compte me payer, je vais attendre d'être à la maison, les claviers ne sont pas les mêmes et ici, et ils ne peuvent pas me monter le qwertz que j'ai l'habitude d'utiliser.

Encore une chose par rapport à l'Ipod: La seule chose que je reproche à cette machine, c'est de me pas me donner la possibilité de me pointer chez mes potes pour le brancher sur leur pc, et de transférer sur mon ipod puis sur mon pc ou futur mac, les chansons que je n'ai pas. Peut-on débrider le ipod pour qu'il soit capable de faire ce genre de choses?

Encore une chose par rapport à l'Ipod: La seule chose que je reproche à cette machine, c'est de me pas me donner la possibilité de me pointer chez mes potes pour le brancher sur leur pc, et de transférer sur mon ipod puis sur mon pc ou futur mac, les chansons que je n'ai pas. Peut-on débrider le ipod pour qu'il soit capable de faire ce genre de choses?

Tu peux activer la fonction disque dur sur ton iPod, mais tu ne pourras pas copier les morceaux de musique synchronisés avec iTunes sur une autre machine. C'est un problème légal que apple a signé avec les majors...

Pour activer la fonction DD, regardes dans les préférences de ton iPod dans iTunes.

dommage... Je me doutais bien qu'il y avait là un problème de droit d'auteur et de pognon. Parfois je regrette le napster du XIXème siècle.

dommage... Je me doutais bien qu'il y avait là un problème de droit d'auteur et de pognon. Parfois je regrette le napster du XIXème siècle.
XXème siècle, c 'est deja suffisant... Il ne faut pas regretter ce qui enfreint la loi :D:D:D

elKBron a dit:
ntx dit qu un antivirus n est pas nécessaire...
je précise : un antivirus est inutile pour le bon fonctionnement du mac, mais nécessaire dans ton cas, car le mac peut être ce que l'on appelle "un porteur sain" de virus, et pourrait alors, si tes machines sont sur le même réseau, infecter le PC. => ClamXAV, gratuit
Ah... tu considères donc que les utilisateurs de windows sont des benets incapables de se protéger ? Par définition ils sont (forcément) équipés de tout ce qu'ils ont besoin pour faire face à un virus ou un vers... donc si (jamais... risque proche de 0,0001 si tu ne retransmet pas bêtement des mails de chaînes avec pièces jointes) tu leur envoyais un truc pas net il serait repéré et intercepté par leur anti-virus... donc sur ton MacOs ça ne te sert qu'à te préoccuper des autres à leur place.

Ah... tu considères donc que les utilisateurs de windows sont des benets incapables de se protéger ? Par définition ils sont (forcément) équipés de tout ce qu'ils ont besoin pour faire face à un virus ou un vers... donc si (jamais... risque proche de 0,0001 si tu ne retransmet pas bêtement des mails de chaînes avec pièces jointes) tu leur envoyais un truc pas net il serait repéré et intercepté par leur anti-virus... donc sur ton MacOs ça ne te sert qu'à te préoccuper des autres à leur place.
tu as raison, MAIS comme dans la grande majorité des cas, les antivirus ne sont pas à jour (car un virus bloque la maj, par exemple, je le vois toutes les semaines en clientèle), et qu'en plus chez moi j'ai aussi des PCs (mon job les requiert), et que je ne veux pas foutre le bazar sur mes machines en réseau à cause d'une daube récupérée sur le mac, je préfère me border de tous les côtés...

ma démarche est très égoiste finalement...

Ensuite, ben les probabilités prouvent simplement qu'il existe toujours une probabilité pour que ca se passe, ... ou pas... alors...:D:D:D

tu as raison, MAIS comme dans la grande majorité des cas, les antivirus ne sont pas à jour (car un virus bloque la maj, par exemple, je le vois toutes les semaines en clientèle), et qu'en plus chez moi j'ai aussi des PCs (mon job les requiert), et que je ne veux pas foutre le bazar sur mes machines en réseau à cause d'une daube récupérée sur le mac, je préfère me border de tous les côtés...

Si un virus atterit sur ton Mac et que tu ne le transfère pas vers tes PC, il n'y a aucun risque que tes PC puissent être contaminés. Pour que tes PC puissent être affectés, il faut que ces virus soient actifs sur ton Mac. Or, justement ces virus ne peuvent en aucun cas s'activer sur le Mac... Même s'il est en assembleur, ce virus a été écrit pour un environnement spécifique. D'ailleurs tu peux le vérifier par toi même. Attrapes un virus PC sur ton Mac, puis ouvre le avec TextEdit... tu veras quelque part parmi les codes hieorglyphiques une ligne comme "Win32..."

Voilà, c'est fait: Je suis le propriétaire d'un macbook noir, le design est superbe et je commence à découvrir ses fonctinalités. C'est relativement facile, mais mon cerveau reste infecté d'une multitude d'habitudes windows...

Question1: comment fait-on pour agrandir les fenêtres du navigateur safari?

Question 2: quepensez-vous de ce navigateur? Faut-il télécharger Firefox?

firefox is king :king: (là sur le coup je sens déjà les réactions :D )
dans les préférences de safari tu acitves la navigation par onglets

Question 3: comment fait-on pour ouvrir plusieurs fenêtres safari en même temps?

Comme sur Firefox, il suffit de créer un dossier qui regroupe tes liens. Et lorsque tu clique sur le dossier, tu as la possibilité d'ouvrir juste un lien ou tous les liens qui se trouvent dans le dossier. Biensur il faut d'abord activer les onglets comme indiquer par naas. Mais contrairement à Naas, je préfère Safari :siffle:

:siffle: Merci Night, cause toujours naas...

Sur Mac, la vraie religion ce sont les raccourcis clavier.
Préalable 1, la touche...euh... "ctrl"...connais pas !
Ici, on :heu: bouffe des pommes !!
Donc la touche incontournable, c'est la touche Pomme (ou "Commande")

Tu veux une nouvelle fenêtre de Safari, pas d'problem !;)
Pomme N
Si tu as suivi les très inconsistants conseils de naas, et activé au hasard la navigation par onglet
(menu Safari-->Préférences-->"Onglets" -->tu coches tout) :
pomme T
et hop ! tadaaaammmm.... un nouvel onglet
pomme + (agrandir)
pomme - (réduire)

fais pareil pour le Finder, clique sur le fond d'écran pour y revenir et fait un Pomme N :p
ou pour voir (et sélectionner) les applications actives : Pomme tab :up:

Si le jeu t'interesse...

cool, je commence à aimer mon jouet, mais je ne sais toujours pas comment étirer totalement le navigateur... Ça bloque contre la barre de défilement qui comporte les principales applications.