iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Sans titre 458.6 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.7 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-r-------- 1 root wheel 0 24 aoû 17:53 /private/var/db/.AppleSetupDone
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$
Après avoir redémarré en mode recovery, je ne peux pas faire "monter" et accéder au terminal.
lorsque je redémarre mode script, que je rentre la ligne de texte avec "Sans titre" comme volume choisi, cela me dit "no such file or directory"
Last login: Mon Dec 3 18:55:06 on ttys000
iMac-de-Christophe:~ christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
0: Apple_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk1s1
2: DOS_FAT_32 TOURO 1.0 TB disk1s2
iMac-de-Christophe:~ christophe$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-Christophe:~ christophe$
Bonsoir, J'ai le même problème. Quand je redémarre et que j'appuie à partir de l'écran noir sur CMD R, le redémarrage est standard et je n'ai pas accès aux utilitaires. Je suis sous High Sierra et Mac Pro. Merci pour votre réponseUne précision : tu redémarres d'abord > et c'est seulement à partir de l'écran noir que tu tiens pressées les 2 touches ⌘R - n'est-ce pas ? - tu ne te contentes pas de presser les 2 touches sans avoir commencé d'abord par redémarrer ?
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
diskutil list
@ Ollivier
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->
- dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list
- tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
- dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
ici :
menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration du disque.
@ Platine
Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->
- redémarre (Menu > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)Bloc de code:rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
- cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
- re-démarre normalement (Menu > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".
- le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
@ Platine
Content pour toi !
Il est prudent que tu gardes l'utilisateur admin toto en renfort > en cas de nouveau problème dans ta session principale.
Si ton Mac est compatible avec Mojave > tu peux passer à Mojave. Mais fais une sauvegarde au préalable > au cas où tu aurais des logiciels tiers non compatibles et où tu aurais le désir de faire machine arrière.
Pour ce qui est de l'espace purgeable --> il s'agit d'une problématique différente de celle de ce fil-ci. Crée un nouveau fil pour y exposer tes problèmes qui s'y rapportent > ou cherche un fil déjà existant (il y a en a) dont le sujet soit justement celui de l'espace purgeable (ou fantôme).
@ Platine
Quel est le modèle et l'année de ton Mac (Menu > À propos de ce Mac) ? - c'est pour savoir s'il est compatible avec Mojave.
Quand tu dis que "Mojave s'est mis tout seul" --> tu veux dire qu'un installateur : Installer macOS Mojave est présent dans les Applications ?
Pour récupérer complètement une sauvegarde TM > tu peux démarrer sur l'OS de secours que contient son volume (écran de choix du volume de démarrage obtenu via "alt") > et tu obtiens une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. L'Utilitaire de disque peut te permettre d'effacer le disque interne. L'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" --> de récupérer ensuite ta sauvegarde au nouveau volume du disque interne.
Merci pour ton aide. J'y suis finalement arrivé en utilisant le terminal depuis une clé de démarrage et en tapant la commande adéquat. Il ne me reste plus qu'à supprimer les compte utilisateurs inutiles.@ Ollivier
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->
- dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list
- tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
- dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
ici :
menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration du disque.