10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Après avoir redémarré en mode recovery, je ne peux pas faire "monter" et accéder au terminal. lorsque je redémarre mode script, que je rentre la ligne de texte avec "Sans titre" comme volume choisi, cela me dit "no such file or directory"
 
@macomaniac tu en pense quoi? je suis sur un iMac qui roule sur sierra
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-12 à 17.59.46.png
    Capture d’écran 2018-11-12 à 17.59.46.png
    53,7 KB · Affichages: 154
je te recopie au cas
Bloc de code:
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              458.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 24 aoû 17:53 /private/var/db/.AppleSetupDone
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$
 
Bonjour gabiange

Le nom du volume est Sans titre > et FileVault est désactivé. Et le fichier .AppleSetuDone existe bien. A priori > le procédé bien rodé de la suppression de ce fichier dans le Terminal de l'OS de secours démarré --> devrait pouvoir s'effectuer.

----------

À présent > j'ai besoin d'explicitations de ta part concernant les déclarations suivantes :
Après avoir redémarré en mode recovery, je ne peux pas faire "monter" et accéder au terminal.

  • si tu lances l'Utilitaire de disque --> est-ce que le volume Sans titre est bien libellé en noir (= monté) ? --> si c'est le cas > il est normal après sélection de Sans titre monté --> que le bouton "Monter" soit indisponible > car il n'y a rien à monter.
  • ou bien est-ce que tu rencontres un autre problème = volume Sans titre grisé (= non monté) > impossible à monter > malgré la non-activation de FileVault ?
  • ou bien supplémentairement > une application Terminal impossible à lancer > au prétexte qu'aucun administrateur (= root ici) n'a été trouvé comme opérateur d'un shell. Si c'était le cas > c'est un bogue ridicule qui affecte le lancement de l'OS de secours d'OS apfs - ce pour certains utilisateurs seulement. Je n'ai pas réussi à cerner les raisons spécifiques de cet échec du lancement du Terminal.
lorsque je redémarre mode script, que je rentre la ligne de texte avec "Sans titre" comme volume choisi, cela me dit "no such file or directory"

  • est-ce que tu évoques par là un démarrage via ⌘S pour ouvrir une session-console du Single User ? --> si oui, le volume Sans titre étant démarré (de manière minimale) > il s'adresse par son point de montage de volume démarré / et pas par l'intermédiaire de /Volumes/"Sans titre". Ce n'est pas que cette option indirecte soit invalide en soi > mais tu dois savoir que le démarrage de l'OS en Single User est elle d'un Système minimum pris en charge par le kernel > sans qu'aucun service (daemon) de l'OS ne soit initialisé. Or pour que des volumes montés at: /Volumes puissent être pris en charge > il faut lancer à la main par des commandes préalables une série de services dont : diskmanagementd & diskarbitrationd. Sans cela > aucun volume ne peut être adressé comme objet at: /Volumes. De plus > il faut aussi remonter le volume Sans titre monté par défaut en lecture seule > en lecture & écriture pour pouvoir écrire à son espace.
  • tu n'as qu'à préciser si c'est bien cette ouverture de session root du Single User que tu as tentée.
 
j'ai un ami qui a réussi à régler le problème pour moi, il semblerait que j'avais fait une erreur dans la ligne de script en redémarrant avec commande S :O
 
Bonjour Bonsoir

J'ai le même problème je suis passé en standard au lieu d'administrateur .... j'ai lu et je vois que je suis loin d être le seul
pouvez vous m'aider car je suis novice merci d'avance (IMac 2013 - 27"- H.Sierra 10.13.6)

Bloc de code:
Last login: Mon Dec  3 18:55:06 on ttys000
iMac-de-Christophe:~ christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                 DOS_FAT_32 TOURO                   1.0 TB     disk1s2

iMac-de-Christophe:~ christophe$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-Christophe:~ christophe$



Merci pour votre réponse car je suis bloqué - SVP EXPLIQUER TOUT car je suis pas très fort en informatique et j'ai peur de planter encore plus mon mac
 
Une précision : tu redémarres d'abord > et c'est seulement à partir de l'écran noir que tu tiens pressées les 2 touches ⌘R - n'est-ce pas ? - tu ne te contentes pas de presser les 2 touches sans avoir commencé d'abord par redémarrer ?
Bonsoir, J'ai le même problème. Quand je redémarre et que j'appuie à partir de l'écran noir sur CMD R, le redémarrage est standard et je n'ai pas accès aux utilitaires. Je suis sous High Sierra et Mac Pro. Merci pour votre réponse
 
@ Platine

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
@ Ollivier

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
@ Ollivier

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Merci de ton aide. Mon problème est que je n'arrive pas à exécuter la commande CMD R. Il lance le programme de démarrage standard
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je vais me lancer et faire ce que tu as écrit mais que se passe t il si je me plante? j'ai plus rien?

@ Platine

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.



Re Macomania,

tout d'abord un grand MERCI :) j'ai réussi du premier coup! c'est normal aussi car tu avais bien expliqué. Tout fonctionne c'est super!.

Questions SVP :)

Dis-moi toto j'en fait quoi? je le supprime?

Il y a Mojave que j'ai pas encore installé je peux l'installer ou ça va recommencer?

J'ai fait une copie papier de ton aide de ce soir, si un jour ça recommence (j'espère pas!) je peux utiliser ta formule magique ou non?

dis moi dans mon Macintosh HD j'ai disponible 518,68 Go (4,58 Go purgeables) purgeable? comment on fait pour purger?


Merci d'avance pour ta réponse et ton aide précieuse

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Platine

Content pour toi !

Il est prudent que tu gardes l'utilisateur admin toto en renfort > en cas de nouveau problème dans ta session principale.

Si ton Mac est compatible avec Mojave > tu peux passer à Mojave. Mais fais une sauvegarde au préalable > au cas où tu aurais des logiciels tiers non compatibles et où tu aurais le désir de faire machine arrière.

Pour ce qui est de l'espace purgeable --> il s'agit d'une problématique différente de celle de ce fil-ci. Crée un nouveau fil pour y exposer tes problèmes qui s'y rapportent > ou cherche un fil déjà existant (il y a en a) dont le sujet soit justement celui de l'espace purgeable (ou fantôme).
 
@ Platine

Content pour toi !

Il est prudent que tu gardes l'utilisateur admin toto en renfort > en cas de nouveau problème dans ta session principale.

Si ton Mac est compatible avec Mojave > tu peux passer à Mojave. Mais fais une sauvegarde au préalable > au cas où tu aurais des logiciels tiers non compatibles et où tu aurais le désir de faire machine arrière.

Pour ce qui est de l'espace purgeable --> il s'agit d'une problématique différente de celle de ce fil-ci. Crée un nouveau fil pour y exposer tes problèmes qui s'y rapportent > ou cherche un fil déjà existant (il y a en a) dont le sujet soit justement celui de l'espace purgeable (ou fantôme).




Bonjour Macomaniac

Je le garde (toto) est-ce que je peux lui donner un notre nom? (je te pose ces question pour apprendre un peu +)

Avec High Sierra j'ai eu des logiciels non compatibles mais j'ai du rester sur High Sierra car mon équipement sonorisation planter à cause de El capitan
depuis ça va sauf que je me suis rendu compte que j'étais plus administrateur ....

Pour Mojave il s'est mis tout seul (je ne me rappelle pas de l'avoir mis) dans mon Mac mais il n'est pas installé comment je sais que Mojave est compatible?
Je fais mes sauvegardes avec Time machine et un disque externe branché en réseau sur ma box sfr. Tu peux m'expliquer comment on fait pour revenir définitivement
à une version antérieur (je sais juste aller regarder ds time machine) c'est pour comprendre comment ça fonctionne Merci :)
 
@ Platine

Quel est le modèle et l'année de ton Mac (Menu  > À propos de ce Mac) ? - c'est pour savoir s'il est compatible avec Mojave.

Quand tu dis que "Mojave s'est mis tout seul" --> tu veux dire qu'un installateur : Installer macOS Mojave est présent dans les Applications ?

Pour récupérer complètement une sauvegarde TM > tu peux démarrer sur l'OS de secours que contient son volume (écran de choix du volume de démarrage obtenu via "alt") > et tu obtiens une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. L'Utilitaire de disque peut te permettre d'effacer le disque interne. L'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" --> de récupérer ensuite ta sauvegarde au nouveau volume du disque interne.
 
@ Platine

Quel est le modèle et l'année de ton Mac (Menu  > À propos de ce Mac) ? - c'est pour savoir s'il est compatible avec Mojave.

Quand tu dis que "Mojave s'est mis tout seul" --> tu veux dire qu'un installateur : Installer macOS Mojave est présent dans les Applications ?

Pour récupérer complètement une sauvegarde TM > tu peux démarrer sur l'OS de secours que contient son volume (écran de choix du volume de démarrage obtenu via "alt") > et tu obtiens une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. L'Utilitaire de disque peut te permettre d'effacer le disque interne. L'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" --> de récupérer ensuite ta sauvegarde au nouveau volume du disque interne.



modèle iMac et l'année 2013
Oui je veux dire qu'un installateur : Installer macOS Mojave est présent dans mes applications

je peux l'installer?

Merci pour ta réponse :)
 
Ton modèle de Mac est largement compatible avec Mojave. Tu peux donc faire l'essai d'une mise-à-niveau à cet OS 10.14.
 
@ Ollivier

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
Merci pour ton aide. J'y suis finalement arrivé en utilisant le terminal depuis une clé de démarrage et en tapant la commande adéquat. Il ne me reste plus qu'à supprimer les compte utilisateurs inutiles.
 
Bonjour ,
Je suis dans le même cas , j'ai acheté mon mac en occasion au moment ou je voulais changer mon nom et mon mdp je suis passé en mode standard

merci de pouvoir m'aider à réglé ce problème ,
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
668
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M