10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Ça a l'air, en effet. Encore 2 commandes > et ce sera la libération de Colette.

Passe la commande informative (que tu as déjà passée) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche le nomcourt des utilisateurs => et en regard l'adresse au dossier d'ouverture de session

Poste le tableau.
 
Désolée... mais l'autre fois j'ai fait un copier/coller, mais là peux tu me dire l'etoile haute quelles touches??

ce n'est pas étoile classique?
Je vise trop haut là, je crois.....:banghead:
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un astérisque à droite du clavier - à gauche d'Entrée. Pourquoi ne pas faire un copier-coller ?
 
J'ai du mal là, comment faire un copier coller... puisque je suis sur une session vierge, je n'ai pas accès à mail ... j'ai l'impression d'etre une buse...

je disais étoile, mais oui astérisque, mais je le voyais placé +haut...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as quelque chose de saisi en partie dans le Terminal > presse la touche "Entrée" pour ramener l'invite de commande.

À pésent --> cette commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • tu en fais un copier-coller comme pour les autres dans la fenêtre du Terminal et tu l'exécutes.

Poste le tableau retourné.
 
Parfait. Une dernière commande (importante !). Passe cette commande en copier-coller :
Bloc de code:
sudo chown -R colette:staff /Users/colette

  • tu valides > password > tu tapes coco en aveugle > tu revalides
  • la commande instaure la nouvelle utilisatrice colette (nomcourt) en propriétaire de haut en bas du dossier colette. À la place de colletel (toujours inscrite sur les dossiers et fichiers).

La commande passe sans commentaire si elle passe --> est-ce que ça a été le cas ?
 
Laisse la commande s'exécuter jusqu'au bout et poste les affichages retournés.
 
@Anepsios
Pour les images/photos, sélectionne Miniature, un simple clic dessus les agrandira dans le forum et ça rendra plus lisible tes réponses (j'ai corrigé). ;)
 
Ça m'a l'air bon.

Un dernier point --> l'invite de commande du Terminal est ceci -->
Bloc de code:
Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~ coco$

  • est-ce que tu veux changer le nom qu'a ton Mac pour le Terminal ? --> au lieu de Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER > quoi ?

=> tout est possible. Colette. Le Mac à Colette. Etc...
 
@macomaniac:Je ne comprends toujours pas en attendant comment faire un copier/coller, puisque la conversation se passe sur le portable...Je suis sur une partition (dit on???) vierge avec sudo???c'est ça?
 
Oui n'importe, c 'est uniquement LE DOHER que je souhaite supprimer...

Je ne m'imaginais pas que ce serait si compliqué, je suis punie... cela doit venir...du ciel..!!!
 
Tu lances le navigateur Safari pour venir ici. Et tu as le Terminal ouvert en regard. Quand je te passe une commande ici > tu la sélectionnes et tu presses les 2 touches ⌘C au clavier pour copier la sélection dans ce qu'on appelle le "presse-papier" du Mac. Tu vas alors à la fenêtre du Terminal > et par ⌘V tu colles le contenu du presse-papier dans la fenêtre du Terminal. Tu as effectué un copier-coller.

Passe les commandes (en copier-coller chaque fois ; une à la fois) :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Le Mac de Colette"
sudo scutil --set ComputerName "Le Mac de Colette"
sudo scutil --set LocalHostName "Le Mac de Colette"

  • pour la 1ère tu valides > password > coco > tu revalides. Pour les 2 autres --> tu valides seulement.
  • tous les noms du Mac (Terminal > fenêtres du Finder > Réseau) sont réinitialisés au même intitulé : Le Mac de Colette.
Préviens quand c'est fait.
 
On va considérer que tout est en place et que tu en as assez fait. Bravo pour t'être accrochée autant.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > quand tu récupères l'écran de choix de la session à ouvrir > loge-toi comme Colette -->

  • tu n'auras qu'à dire si tout fonctionne bien comme avant.
 
Bon.... quelle soirée encore, je suis vraiment désolée de t'avoir monopoliser de la sorte...c'est super sympa de m'avoir aidée de la sorte pour un tel détail, veux tu mon adresse pour l'envoi de la facture...!!! Je ne sais comment te dire merci. Je me suis accrochée, un peu têtue et obstinée... une bonne Bretonne!!!
Mais c'est vrai que voir ce nom chaque matin, là devant mes yeux me mettait mal à l'aise... dans ces cas difficiles il faut continuer à vivre seul(e) et ce n'ai pas évident, un moindre détail comme cela peut plomber la journée. Il faut le vivre pour comprendre. Chacun a son lot de misère.... bref.

Tout à l'air OK, si j'ai un pbm, je me permettrai de revenir toquer à ta porte...
Je n'osais ouvrir Safari, je ne voulais toucher à rien dse crainte de faire une boulette, et pour la dernière commande j'y suis allée, c'est plus simple de faire copier/coller, c 'est certain !
J'avais surtout la crainte que mon ordi me lâche ou tout au moins se plante, c'est un iMac de 2010....
"High Sierra" s'est bien installé mais est un peu lent...j'attends les nouiveaux IMac si Apple daigne encore s'y intéresser...un jour???? Je comptais sur cette année...mais rien à l'horizon...!
Je garde le compte utilisateur coco?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi que tout soit désormais à ta convenance !

- dans l'usage quotidien d'un Mac --> il y a une série de "noms" susceptibles de s'afficher sous les yeux > dont l'incongruité (par rapport aux attentes de l'utilisateur) peut finir par agacer.​

  • Il y a le Nom complet de l'utilisateur qui s'affiche à l'écran de choix d'ouverture de session > ou encore dans le panneau des Utilisateurs et groupes > et dans toute fenêtre de demande d'authentification affichée par le Finder.
  • Il y a le nomcourt (agglutiné) de l'utilisateur > qui s'affiche dans l'invite de commande du Terminal. Ce nomcourt > identique par défaut à la création d'un compte d'utilisateur avec l'intitulé du dossier-domicile recelé dans le répertoire des Utilisateurs --> se trouve affiché par le Finder dans sa barre latérale > en intitulé de la petite maison blanche qui désigne le dossier de la session actuellement ouverte.
  • Il y a le Nom d'Hôte du Mac > qui est le nom de l'ordinateur "pour le Système" --> qui s'affiche en préambule de l'invite de commande du Terminal.
  • Il y a le Nom d'Ordinateur du Mac > qui est le nom de l'ordinateur "pour le Finder" --> qui s'affiche comme nom d'appareil dans la barre latérale des fenêtres ouvertes du Finder
  • Il y a le Nom Local du Mac > qui est le nom de l'ordinateur "pour le Réseau" --> qui s'affiche comme nom d'appareil pour d'autres ordinateurs du réseau local.

- à part le dernier nom (de réseau) qui n'apparaît quasiment jamais > il y a donc 4 noms (Nom long & nomcourt de l'utilisateur + Nom technique & Nom familier du Mac) --> qui sont susceptibles d'apparaître à l'affiche dans de multiples occurrences du quotidien. Il vaut mieux prendre le temps de régler ces petites questions nominales --> afin de ne pas avoir de sujets d'agacement journaliers.​

Tu peux garder le compte admin auxiliaire coco --> si tu estimes qu'il pourrait te dépanner occasionnement encore à l'avenir.
 
Bonjour...et merci encore, pas de problème apparemment tout fonctionne, rien de perdu, c'est le principal.
Ton aide en plus de régler ce problème qui me tenait à coeur, m'a permis d'aller plus au coeur d'un système qui me fascine et dont je l'avoue, je suis fan....un peu trop d'ailleurs aux yeux de certains....Une telle difficulté à changer ce nom d'Admin est liée au bogue sous High Sierra , ou est ce toujours complexe quel que soit l'OS ?
Question basique, lorsque l'on vend, même en ayant tout effacé ce nom d'admin l'est il également...?
Excellente journée....
 
Question basique, lorsque l'on vend, même en ayant tout effacé ce nom d'admin l'est il également...?
Procédure officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...qui mentionne ceci...
Une fois l’installation de macOS terminée, l’ordinateur redémarre sur un écran d’accueil et vous invite à choisir un pays ou une région. Si vous souhaitez conserver les réglages par défaut du Mac, mettez fin à la configuration du système en appuyant sur Cmd + Q pour éteindre le Mac. Lorsque le nouveau propriétaire allumera le Mac, l’Assistant réglages le guidera tout au long de la procédure de configuration.
...donc comme tout a été effacé, il n'y aura plus aucune trace et le nouvel utilisateur démarre en mettant ses identifiants.
 
Voici mes infos suite à tes instructions, que faire?

iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Sans titre 458.6 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.7 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-r-------- 1 root wheel 0 24 aoû 17:53 /private/var/db/.AppleSetupDone
iMacdeGabrielle:~ gabrielledrouin2$
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
670
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M