10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Et là je recommence....car on ne peut effacer dans le Terminal.... !!!!
pardon c'est la première fois que je vais au coeur de la bête....
je dois taper a la suite....?
 
Yeeeeesssss!!!!! Tout est OK... Super, j'ai eu des sueurs froides...
Un grand merci à toi, pour ta patience et ton écoute, que je suis contente... aller, je me permets, aller 1.... et non 2 grosses bises....
Ne crains rien, je ne suis pas une "cougar"...!!!!
Merci Docteur.... non Professeur ;))
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

- il faut bien avouer qu'utiliser le terminal du Single User est une vraie croix...​
 
Bonjour,
c'est certain surtout lorsque l'on n'a plus ses yeux de 20 ans !!!!
J'avais éteint mon Mac cette nuit afin qu'il se repose de sa chaude soirée ... et ce matin à l'allumage la fenêtre du terminal indique toujours l'ancien nom d'Admin.
Je m'empresse donc d'aller dans Préférences Système, mais là tout est OK figure bien mon nouveau nom.
Est ce normal?
Bonne journée et mille mercis, encore...
 
Dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système --> est affiché par défaut le Nom complet (= Long Name) de l'utilisateur. Dans l'invite de commande du Terminal --> est affiché par défaut le Nom du compte (= Short Name ou nomcourt agglutiné) de l'utilisateur.

L'utilisateur a ainsi 2 noms : le Nom complet > qui est en somme son nom "user friendly" - affiché donc dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes > mais aussi à l'écran de connexion (= d'ouverture de session). Le Nom du compte étant par contre son nom "pour le Système" - affiché donc dans l'invite de commande du Terminal > mais également intitulant le fichier identitaire de l'utilisateur (sa carte d'identité logique, en somme) qui est bien planquée dans la base de données du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & les groupes.

Par exemple, une utilisatrice pourra avoir Jeanne Durand comme Nom complet = affiché dans les Utilisateurs & groupes + à l'écran d'ouverture de session. Elle aura (intitulé proposé par défaut à la création du compte) jeannedurand comme Nom du compte = affiché dans l'invite de commande du Terminal + dans son fichier identitaire : jeannedurand.plist.
 
Dans mon cas il s'agissait de deux noms accolés, j'ai supprimé un des deux noms comme bien repris dans les Préf.Système.
Mais la fenêtre du Terminal reprend le nom d'origine, c'est pas grave, la seule chose cela ne peut il pas causer par contre des problèmes un jour ou l'autre...?
 
Un décalage linguistique entre le Nom complet et Nom du compte (ou nomcourt) n'a aucune importance en soi : il suffit que ces 2 intitulés soient enregistrés dans la carte d'identité de l'utilisateur > et le Système saura très bien gérer cette distinction.

Dans mon exemple précédent > il pourrait y avoir une modification du Nom complet : Jeanne Durand en => Berthe au grand pied > tandis que le Nom du compte : jeannedurand resterait en l'état. Ces 2 intitulés enregistrés dans la fichier identitaire jeannedurand.plist (sous les rubriques distinctes = realname pour le Nom complet & name pour le Nom du compte) --> le Système (le Service d'Annuaire en fait) saura très bien afficher l'intitulé : Berthe au grand pied à l'écran d'ouverture de session ou dans le panneau des Utilisateurs et groupes ; tandis que jeannedurand continuera de s'afficher dans l'invite de commande du Terminal et dans l'intitulé de la carte d'identité jeannedurand.plist.
 
Dernière question: Le jour où je changerai mon Mac, la sauvegarde de mon ancienne machine reprendra tous ces réglages. Comment faire alors pour ne plus voir cette partie de mon nom apparaitre.
(Non non je ne suis pas une femme déçue,plaquée...ou autre, mais veuve et voir apparaitre en permanence le nom de mon défunt mari, me met mal à l'aise...c'est tout...)
 
J'ajoute un point -->

- quand tu ouvres une fenêtre du Finder > le nom que tu vois affiché dans la barre latérale de gauche > à droite de l'icône de petite maison blanche = celui du dossier de compte présent dans le répertoire général des Utilisateurs. Par défaut > le nom de ce dossier de compte (dans lequel sont les données de l'utilisateur) --> est le même que le Nom du compte (nomcourt) de l'utilisateur​

=> question : est-ce que tu y vois aussi affiché le doublenomaccollé > que tu ne voudrais plus voir affiché sous tes yeux ?
 
  • J’aime
Réactions: Anepsios et litobar71
réponse:
le nom à droite de l'icône de petite maison blanche = mon prénom et l accolé à la suite, soit la première lettre du nom que je ne souhaite plus voir...
 
Si je te donnais des commandes informatives faciles à passer dans le Terminal de ta session (copier-coller à faire simplement) > qui afficheraient en retour les intitulés actuels : Nom complet > Nom du compte > nom du dossier domicile -->

- est-ce que ça te gênerait d'afficher ici ces noms en clair ? - c'est pour savoir si je peux te venir en aide de manière explicite ou seulement implicite...​
 
  • J’aime
Réactions: Anepsios
Non, ça ne me gêne pas, aucun problème, et je ne pense pas que cela puisse en créer pour moi?
Mais je ne pourrais pas faire cela avant ce soir,je pars au travail. Merci...
 
Coucou, me revoilou....tu es là 24x24, ma parole, toujours dispo....!!!
j'ai réfléchi à ta question:
"- est-ce que ça te gênerait d'afficher ici ces noms en clair ? - c'est pour savoir si je peux te venir en aide de manière explicite ou seulement implicite..."
Y a t'il un risque, il n'y a ici que des gens de "bonne volonté"....;)):)
 
Lance le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal). Dans sa fenêtre > passe (l'une après l'autre ; en copier-coller direct pour leur saisie) les commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie en copier-coller pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide

  • la 1ère affiche en regard le Short Name (nom du compte ou nomcourt) et le Long Name (nom complet) des utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)
  • la 2è affiche en regard le nomcourt => et l'adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes utilisateurs
  • la 3è liste & mesure (en Gi : gibibytes = base 2) les dossiers-domiciles servant à l'ouverture de session dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces 3 tableaux dans une fenêtre de code et l'état des lieux sera clair.
 
  • J’aime
Réactions: Anepsios
Bloc de code:
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel% diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       coco                            coco
501       colettel                        COLETTE COUSIN
1         daemon                          System Services
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel% dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
coco                    /Users/coco
colettel                /Users/colettel
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel% sudo du -sh /Users/*
Password:
20K    /Users/Shared
38M    /Users/coco
259G    /Users/colettel
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel%

Je précise j'avais utilisé coco au lieu de toto, car c'est mon diminutif....
 
Dernière édition par un modérateur:
Quels noms souhaiterais avoir ? -->

  • est-ce que Colette Cousin (Nom complet) et colettecousin (nomcourt) te conviendraient ? - ou bien Colette (Nom complet) et colette (nomcourt) ?
 
Alors va à : Menu  > Fermer la session COLETTE COUSIN --> tu obtiens l'écran de choix d'ouvrerture de session. Loge-toi comme toto -->

- préviens quand c'est fait.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
663
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M