10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 13:24:47 on ttys000
macbook-pro-de-choupette:~ choupette$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            96.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-choupette:~ choupette$ fdesetup status
FileVault is On.
macbook-pro-de-choupette:~ choupette$

Ah oui au temps pour moi !
 
Bonjour Potchspy

Pour Macintosh HD en nom de volume et FileVault activé --> voici le tuto qui t'intéresse :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.

----------

Quitte à présent l'Utilitaire de disque > et va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude avec tes vrais identifiants personnels
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe > sélectionne ton vrai Nom d'utilisatrice > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Tu es Admin de nouveau. C'est la 1ère étape.
 
Content pour toi !
Bonjour Macomaniac,
Voilà quelques jours que je suis la discussion.
J'ai essayé la manip conseillée, avec les infos à noter dans le terminal, mais ça ne prends pas...
Mon file vault est off,
J'ai pourtant vérifier à la lettre les données à remplir
Lorsque je redémarre rien ne change, j'ai le compte standard qui m'attend...

J'ai un MacBook Pro de 2018 avec high Sierra dessus
Merci pour votre aide

image1.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Gilou

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Par voie de conséquence > quand tu es dans le Terminal de la session de secours --> la commande à passer devrait être exactement :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

Je te propose de démarrer via ⌘R sur l'OS de secours. Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > active l'option "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un Safari. Navigue aux forums MacGé > connecte-toi > copie la commande de ce fil > quitte Safari (dans la session de secours les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle : il faut donc quitter Safari pour relancer le Terminal) > relance le Terminal > colle la commande > exécute-la -->

  • si la commande passe > elle passe sans commentaire. Tu réobtiens directement l'invite de commande -bash-3.2#

Si c'est bien le cas > redémarre et tu devrais obtenir les écrans de paramétrage du Mac > qui te permettront de créer un compte Admin auxiliaire toto à la fin.
 
Bonjour à tous, comme beaucoup ici, je suis, plus exactement mon IMac est la cible du bogue sous Hight Sierra, dont on parle ici.
J'ai voulu changé mon nom d'Admim...et c'est bien là les débuts des problèmes.... Deux jours à m'arracher les cheveux...
J'ai tout suivi, recommencé xxxxxfois, mon disque est bien Macintosh HD, et pas verrouillé par FileVault...
J'ai bien saisi la commande telle qu'indiquée ici....dans la fenêtre duTerminal, où par contre figure déja: -bash-3.2#
cela est il normal. Car lorsque je redémarre il ouvre la session directement, je n'ai pas accès aux panneaux de paramétrage...
Au secours.... mamie va être chauve...bientôt ;))
Merci pour votre aide
Je vais essayé le copier-coller tel que préconisé....
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  8 20:27:56 on ttys000
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel% diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel% fdesetup status
FileVault is Off.
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel%
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Anepsios

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonsoir macomaniac,
merci pour ta réponse, mais comme je disais dans mon premier post ci dessus:
"Deux jours à m'arracher les cheveux...
J'ai tout suivi, recommencé xxxxx fois, mon disque est bien Macintosh HD, et pas verrouillé par FileVault...
J'ai bien saisi la commande telle qu'indiquée ici....dans la fenêtre duTerminal, où par contre figure déja: -bash-3.2#
cela est il normal? Car lorsque je redémarre il ouvre la session directement, je n'ai pas accès aux panneaux de paramétrage...
Au secours.... mamie va être chauve...bientôt...!!!"

Je ne comprends pas où cela bloque....
Merci
 
Dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • si le fichier existe --> tu vas avoir une ligne d'autorisations ; s'il n'existe pas > un "no such file or directory"

Poste le retour.
 
Merci, j'ai bien compris je copie en lieu et place de:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

C'est bien ça??
 
La commande que je te propose est purement informative. Tu la passes dans le Terminal de ta session. C'est bien celle-ci -->
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • dans laquelle la première / --> désigne le point de montage du volume Macintosh HD démarré. Si Macintosh HD est démarré > tu l'adresses par / ; si tu es démarrée sur un autre volume (celui de l'OS de secours par exemple) et que tu adresses Macintosh HD non démarré > tu l'adresses par : /Volumes/"Macintosh HD"

Poste le retour de la commande informative.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  8 22:15:03 on ttys000
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel% ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-rw-------  1 root  wheel  1039 13 oct  2010 /private/var/db/.AppleSetupDone
[Ordinateur-de-COLETTE-COUSIN-LE-DOHER:~] colettel%



Voili, Voilou.....
 
Le fichier existe bien et n'a pas été supprimé. D'où tes redémarrages de la session de secours sans changement.

Voici alors une variante : supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Tu n'auras qu'à dire si ce plan B a fonctionné ... ou pas.
 
Oups... stp?
Je mets un espace avant: boot

reboot.....pardon!
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande finale est :
Bloc de code:
reboot

  • directement saisie sans espace préalable.
 
je désespère là.... rien ne se passe...il ne redémarre pas. Que puis je faire?????

Aie, aie...ça devient un peu fort pour moi ....j'ai peur de tout planter....

ais je fait une erreur, j'ai mis les 2 commandes l'une après l'autre...?

IMG_2110.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut passer les commandes séparément ! L'une après l'autre !
 
Au secours....J'ai fait une boulette je pense, je viens de presser sur entrée pour voir, comme une crétine que je suis, et là j'obtiens ça/

IMG_2112.JPG

l'unhe après l'autre c'est que j'ai fait, non...?
J'ai envie de pleurer....!

Il fallait que je fasse envoi entre les 2 commandes? c'est ça?
comment revenir en arrière avec ma boulette?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu passes successivement les 3 commandes suivantes en adaptant au clavier QWERTY :

mount -uw /

rm /var/db/.AppleSetupDone

reboot

Chaque commande est ce qui est inscrit sur une ligne. Tu valides avec la touche "Entrée" après saisie de chacune.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
670
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M