10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
On apprend que FileVault est activé pour le volume Macintosh HD --> voici le tuto correspondant à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
j'y arrive pas, je pense que c'est a cause de cette étape : Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

Quand je rentre je ne peux pas modifié rien, il y a le bouton démonter mais je ne peux même pas y toucher
 
Est-ce que tu peux poster une photo montrant le panneau de l'Utilitaire de disque (de la session de secours) ?

- en bas de cette page > à droite du bouton orange "Poster votre réponse" --> tu as un bouton : "Transférer un fichier".​
 
  • J’aime
Réactions: busra
J'y arrive pas, je pense c'est a cause de cette étape : Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

Quand je vaus sur l'utilitaire de disque, je ne peux toucher a aucun bouton. Il y a le bouton démonter mais je ne peux même pas y toucher
 
voila
 

Fichiers joints

  • 60699485_1105577922899182_6377399446644195328_n.jpg
    60699485_1105577922899182_6377399446644195328_n.jpg
    51,3 KB · Affichages: 187
Dans la photo que tu viens de publier > le volume Macintosh HD est bien affiché monté (libellé en noir et pas en grisé) > mais il y a une excellente raison à cela -->

- si tu regardes la mention intitulée : Point de montage > tu vois qu'il est mentionné ceci :
Bloc de code:
/
  • cette barre oblique / désigne par convention informatique le point de montage du volume actuellement démarré. Ce qui montre que tu es actuellement démarrée sur Macintosh HD et que tu es dans ta session d'utilisatrice habituelle.
Or le tuto que je t'ai passé --> précise bien que tu dois d'abord redémarrer et effectuer les consignes dans la session de secours (et pas ta session d'utilisatrice habituelle). Càd. a) le déverrouillage et montage de Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque > puis b) la suppression du fichier .AppleSetupDone dans le Terminal.

Donc commence par redémarrer (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R dès que tu as l'écran noir => ce jusqu'à l'affichage d'une  -->

- ce démarrage sur l'OS de secours va te permettre d'ouvrir la session de secours du disque (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS)​

=> suis le tuto à partir de là.
 
Bonjour, j'ai eu le même problème que tout le monde ici après avoir acheté un mac pro pour la première fois.
Grave à vous explications claires, j'ai pu résoudre le problème, MERCI BEAUCOUP
 
Bonjour Macdouglas

Content pour toi !

- enfin quelqu'un qui sait (mutatis mutandis) appliquer à son cas spécifique la variante de commande adéquate...​
 
Bonjour, mon compte admi est passée en standard après l’essai pour changer de nom
Lorsque j’appuie sur les 2 touches plus le R j’ai la terre qui apparaît et pas une pomme
Que dois-je faire ? @macomaniac
 
Bonjour, après avoir lu les nombreux postes je pense que vous pouvez sûrement m'aider @macomaniac. Je possède un macbook air Os High sierra et je ne sais pas comment j'ai fais pour passer d'un compte admin à standard et maintenant je n'ai plus accès au cadenas dans les préférences systèmes donc je ne peux plus gérer grand chose. Pouvez vous me dire qu'elles sont les démarches à suivre svp ?
 
Bonjour ysssm

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Voici le résultat:
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 24 15:03:14 on ttys000
imac-de-user:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume macbook - Données       102.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume macbook                 942.1 KB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                524.8 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Sans titre              942.1 KB   disk1s6

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +221.4 MB   disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Google Chrome           221.4 MB   disk2s2

imac-de-user:~ user$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac-de-user:~ user$
 
Tu dis que High Sierra se trouve installé > alors que je vois une distribution de type Catalina dans le Conteneur apfs.

- voyons si on peut débrouiller ce cas via le terminal (sans excéder tes droits standards). Passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé / démarré

Poste le retour.
 
Oups, je m'y connais vrmt pas ds, du coup la manipulation me donne ça :
Bloc de code:
imac-de-user:~ user$ sw_vers -productVersion
10.13.6
 
C'est bien High Sierra.

- dernière vérification et je te passe le tuto. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le tableau.
 
Très bien pas de soucis.
Bloc de code:
imac-de-user:~ user$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk1s1
   Device Node:              /dev/disk1s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1

   Volume Name:              macbook - Données
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk1s3
   Recovery Disk:            disk1s4
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              ECC6E219-0C4B-42DC-B25F-AA85F17D98AA
   Disk / Partition UUID:    ECC6E219-0C4B-42DC-B25F-AA85F17D98AA

   Disk Size:                250.1 GB (250140434432 Bytes) (exactly 488555536 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       250.1 GB (250140434432 Bytes) (exactly 488555536 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        106.7 GB (106673729536 Bytes) (exactly 208347128 512-Byte-Units) (42.6%)
   Volume Free Space:        143.5 GB (143466704896 Bytes) (exactly 280208408 512-Byte-Units) (57.4%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

imac-de-user:~ user$
 
C'est bien le volume intitulé macbook - Données qui est le volume unique concerné.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"macbook - Données"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "macbook - Données" avec les "" ; pas d'espace (!) entre Données" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume macbook - Données --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis macbook - Données > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données : choisis "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te pemet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
658
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M