10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Dino93

Membre confirmé
1 Novembre 2018
17
0
52
bonsoir à tous
Sur mon iMac 27´´ 2017 avec high sierra
J ai eu la surprise un matin à l ouverture de session de me voir demande mon nom et mon Mdp
D habitude il me demande juste mon Mdp
Je rentre les infos demandées
Et Bim il refuse mon Mdp
Je contact le vendeur pro ( le iMac a été acheté neuf il y a un mois ) avec qui j ai un contrat s assistance d un an
Il me renvoie vers l’assistance Apple (Sic)
J appel tombé sur un opérateur sympa
On fait des manip pour finir sur une réinstallation OS X
Ça marche toujours pas
J ai refait une installe OS X sur un disque externe (ssd 256 Gb)
J ai enfin une session qui s ouvre et ouf je constate que tout les docs sont bien présent sur le Dd Macintosh HD interne
Comment pourrais je faire pour récupérer mon compte initial
Sur mon Imac je n ai qu un compte utilisateur et donc admin
Merci à vous de vos conseils à venir
Cordialement
Ps je me connecte depuis mon iOS 12 pour poster ce message
 
Bonsoir Dino

Un problème poilant (si tu me permets) dont je raffole. Un de ces ineffables "effets-bogues" de High Sierra.

Est-ce que tu es actuellement démarré sur ton OS externe (du volume du DDE) ? - cet OS est-il aussi High Sierra ?
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonsoir
Oui mon os externe est démarré sur mon DDE et ç est high sierra aussi
La je suis connecté au forum sur mon iPhone
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ton volume externe > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 1CE0E5EB-7549-4449-990D-AAB5A03EE15F
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           249.1 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

imac-de-sebastien:~ sebastien$
 
Dernière édition:
Tu as un peu coupé le haut du tableau > mais je vois que tu as un Fusion Drive > exportant un volume unique Macintosh HD non chiffré.

Passe les commandes (copier-coller ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
sudo ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Dans les 5' > pas besoin de nouvelle authentification pour un autre sudo
  • la 1ère liste & mesure (en Gi) les dossiers domiciles dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh HD
  • la 2è liste les fichiers identitaires d'utilisateur à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaitre du même volume

Poste ces tableaux ici --> qui me donneront une idée de la situation des comptes dans ce volume.
 
Bloc de code:
imac-de-sebastien:~ sebastien$ sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
Password:
466M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
589G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sebastien

Bloc de code:
imac-de-sebastien:~ sebastien$ sudo ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
imac-de-sebastien:~ sebastien$
 
Hé ! hé ! si tu contemples les 2 tableaux > tu t'aperçois que -->

  • a) un dossier domicile sebastien de 589 Gi = 632,5 Go existe bien dans le répertoire des Utilisateurs
  • b) aucun fichier identitaire sebastien.plist n'existe dans la base de données users

Or un compte d'utilisateur est l'association de 2 facteurs : un fichier identitaire sebastien.plist qui te fait exister pour le Système et stocke tes paramètres d'utilsateur (Nom complet > Nom du compte etc.) + un dossier domicile sebastien qui permet à l'utilisateur existant sebastien d'ouvrir une session sur l'espace du sous-dossier Bureau du dossier sebastien et de stocker des données et préférences. Une adresse /Users/sebastien à la clé home du fichier sebastien.plist indique le dossier sur lequel doit s'ouvrir la session.

Dans ton cas > les défauts de programmation de l'Open Directory (Service d'Annuaire) dans High Sierra ont eu l'effet drastique de sucrer ton fichier identitaire sebastien.plist. Et donc de supprimer ton existence pour le Système. Dans d'autres cas > le fichier identitaire devient blanc d'écritures - ce qui revient au même.

Cette suppression d'existence du fichier sebastien.plist est aisément rattrapable. Mais d'abord > il faut te redonner un accès Admin dans le volume Macintosh HD > par la création d'un utilisateur admin auxiliaire. Prêt pour la manœuvre ?
 
Oui plus que prêt !!!! autant demander a un aveugle si il veut voir
merci déjà pour toutes ces info en ce jour férié et à cette heure tardive

la suppression de sebastien.plist peut elle être due a une fausse manoeuvre de ma part ??
 
la suppression de sebastien.plist peut elle du a une fausse manoeuvre de ma part ??

- non - la faute à High Sierra.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • va à : (Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas > choisis Macintosh HD > reverrouille le cadenas). À présent > redémarre (Menu  > Redémarrer) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte sebastien > choisis : Nom complet = toto > Nom de compte = toto > Mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale si c'est bien le cas.
 
La session toto ç est bien ouverte

cela c'est ouvert directement au redémarrage sans demander de MDP
je constate que c est bien la session toto dans le menu pomme: il ya bien ferme la session toto
 
Dernière édition:
Parfait.

- dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Sébastien (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte)
  • Nom du compte : sebastien (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier domicile dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par sebastien)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur (pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session à l'ouverture de session)
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" sebastien.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/sebastien --> càd. que le nouvel utilisateur (= toi) ouvrira sa session sur le dossier de compte sebastien des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Sébastien du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?
 
Alors on va se livrer à de petites vérifications via le Terminal et hop ! tu auras quartier libre de réouvrir ta session.

Va à la barre de menus supérieure du Finder > Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichages de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu as le volume Macintosh HD affiché sur le Bureau. Va au Terminal et lance-le. Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • le mot-de-passe est toto pour l'authentification sudo
  • la 1ère affiche les fichiers identitaires
  • la 2è les correspondances : nom court d'utilisateur => adresse au dossier d'ouverture de session

Poste ces tableaux.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  1 23:17:50 on console
iMac-de-Sebastien:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
sebastien.plist
toto.plist

Bloc de code:
iMac-de-Sebastien:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
sebastien               /Users/sebastien
toto                    /Users/toto
iMac-de-Sebastien:~ toto$
 
Voici les confirmations -->
Bloc de code:
sebastien.plist
sebastien               /Users/sebastien

  • un utilisateur sebastien (nomcourt) est défini par le fichier sebastien.plist > et à la clé home de ce fichier est mentionnée l'adresse : /Users/sebastien

Tout est en ordre. Passe une dernière commande pour la route :
Bloc de code:
sudo chown -R sebastien:staff /Users/sebastien

  • la commande assure à l'utilisateur sebastien la propriété récursive (de haut en bas) du dossier-domicile sebastien. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > tu redémarres > quand tu récupères l'écran de connexion > tu te loges comme Sébastien -->

- je te souhaite une bonne réouverture de session :)
 
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  1 23:43:06 on ttys000
iMac-de-Sebastien:~ toto$ sudo chown -R sebastien:staff /Users/sebastien
Password:
chown: /Users/sebastien/Desktop/neodrift.zip: Operation not permitted
iMac-de-Sebastien:~ toto$

un detail sur un fichier sans importance cela ne doit pas avoir d incidence je pense

je reboot et me loge sur le compte seb et je me reconnecte sur le forum