Concernant RAM iMac Rev B

nickos

Membre actif
31 Décembre 2001
197
4
Bonjour,

Je cherche à rajouter de la mémoire RAM à mon iMac. Il était livré à l'origine avec 32Mo, et depuis on m'a rajouté 64Mo de plus. Cependant, je sais que le max est de 512Mo, mais puis-je rajouter une barette de 512Mo, et dès lors dépasser le max (puisque j'aurais installé 32+512Mo)
J'ai un iMac de 333Mhz, avec 32Mo de base en DRAM, et un lecteur de CD en tiroir. Enfin, ai-je bien un iMac rev B?
Si le rajout de mémoire est possible, ou pourrais-je acheter en toute sureté (question compatibilité...) une barette de ce typa pas trop cher?

Merci d'avance...
 
Je ne crois pas que tu puisses mettre de barrette de 512 en fait, juste des 256 X 2.
Sinon c'est pas un rev.b ni un rev.a c'est un "life savers" (5 flavors).

La barrette de 256 mo est à 100 euros chez CRUCIAL, c'est pas la moins chère, mais elle est de qualité, tu pourras en trouver aux alentours des 80 € je pense.

zen.gif
 
Hug,
Merci pour la réponse rapide...
zen.gif

Bon, je sais pas si c'est un life saver, mais en tout cas ça fait 6ans qu'il me fait apprécier l'univers informatique (que je haissais avant.. sous pc.. Je sais ça fait grave cliché, mais c'est mon expérience à môa.!..)
laugh.gif

Bon, en tout cas merci... Et si j'allais chez IC à paris par exemple, ils me le proposeraient au même tarif, avec instal... parce qu'il me semble que pour changer les deux barettes c'est pas évident (1-parce que celle interne me semble pas super accéssible; 2-parce que mon iMac fait encore parti de ceux qui n'avaient pas la trappe d'accès directe à la mémoire...)
 
j'avais le même mac et j'avais eu à mettre 2 X 128. J'avais jamais démonté un ordi de ma vie. J'avais une vidéo en qucktime, image par image et un pdf.
Il suffit d'un tournevis... ça fait un peu peur au début mais c'est très bien fait et ça va tout seul.
Ca se complique un peu pour la 2e qui est sous la carte mer mais bon c'est pas la mère à boire je t'assure.
Le seul truc c'est que j'avais mal enclenché la carte mère au remontage et le mac ne démarrait plus, en effet il fallait qd même forcé un peu et je n'osais pas... j'ai du le démonter 10 fois ensuite avant de trouver le problème et encore, pas tout seul.

Maintenant je ferais ce démontage sans hésiter une seconde.

Sinon tu peux aller chez IC mais bon, je connais pas le tarif.

Tu devrais regarder la vidéo afin de te rendre compte de la faisabilité de la manip... faut que je retrouve le lien par contre ou alors peut-être sur mon dd; je regarde.
wink.gif
 
Bonjour,

Alors, avant d'avoir les détails sur la façon dont on décortique l'iMac et remplace la mémoire RAM, j'ai cherché sur Grosbill (pourquoi grosbill, parce que j'y connais rien dans le domaine, et que plusieurs fois j'ai vu ce site sur les forums...).
les prix des ram 256Mo PC100/133, pensant que c'est à peu près ce qu'il faut pour l'imac que je veux gonfler (au max dans l'absolue, ie= 512Mo, mais en fait dépend du prix...)

et ya tous les prix... Alors, je me demande ce qu'il y a comme différence entre une barette à + de 100euros, et d'autres qui tournent autour de 50euros... Parce qu'apparemment les caractérisitiques sont semblables... Les fournisseurs, y'en a plein: kingmax, infineon, dane-elec, et la sélection grosbill... Une préférence entre ces différents fournisseurs
confused.gif

Alors j'ai retenu deux barettes de respectivement 49,90 (sélection grosbill) et 59,90 euros (infineon)
Apparemment, c'est les même caractéristiques: 256Mo, PC100/133, bus vitesse 100-133Mhz (là j'suis déjà largué, ça sert à mesurer quoi ça? compatible avec l'iMac?), SDram, etc... et les prix sont bien inférieur à ce que j'ai pu lire ci dessus? Ya t il des incompatibilités, pas accepté par le mac...

PS/ question subsidiaire: Le nombre de broches est de 144? ou 168...
 
Bien l'bonjour

Le iMac 333 est un révision D.
La ram est de la sdram sodimm 144 broches 3,3 volts.

J'ai commandé ce week-end de la dane-elec (256 Mo) chez Nomatica (ils ont de la mémoire aussi !!!). C'est là que j'ai trouvé le meilleur prix (je n'ai pas cherché des heures non plus).

Pourquoi mon choix s'est porté sur la dane-elec ? : Garantie 10 ans, compatible 133/100/66Mhz et compatibilité Mac reconnue.

A mon tour de posé une question ! J'ai mon lecteur de cd qui ne lit plus les cd-r
confused.gif
. Comme je vais ouvrir la bête pour lui ajouter la mémoire, quelqu'un a t il une idée sur ce que je devrais faire avec ce lecteur ?
 
L'avantage d'une ram plus chère c'est d'être sûr qu'elle fonctionne bien et de pas avoir de kernel panic à cause d'elle.
Ensuite tu peux très bien prendre une barrette à 60 € et si jamais elle ne fonctionnait pas, tu la fais échanger, c'est une démarche courante.

La RAM CRUCIAL, t'es sûr qu'elle marche et t'es livré en 12/24 h.

Moi je prends ma RAM chez des revendeurs qui font du mac et je demande à ce que la ram soit certifié apple, je paye un peu plus cher (on est qd même loin des prix de l'apple store) mais au moins ça marche.

Sur PC aussi avec de la no name t'es pas sûr que ça marche à 100 %.
 
Si vous voulez trouver n'importe quel RAM et être tranquille sur la qualité : www.memoryx.net
wink.gif
 
Après prospection et découverte des prix actuellement, j'opte pour l'achat d'une 256Mo chez Fnac digital pour 79euros TTC (soit 74,26TTC avec les 6% fnac, et le vendeur m'a confirmé la compatibilité...

Voilà pour l'info. La fnac digital est sur le Bld St Germain à Paris. en tout cas merci pour l'aide
zen.gif
 
Bonsoir,

Je viens de gonfler mon G3 400 aujourd'hui même
smile.gif
.
J'avais 256 + 64 (la 64 étant celle d'origine), je suis passé à 256 + 256.
Habitant à côté du Pas de la case (Andorre), j'ai acheté une barette SD RAM 256 Mo PC133 pour 46 €... Il n'y a pas de marque, elle est "made in Indonesia"...
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, à faire les 100 pas dans le magazin, à fumer clopes sur clopes (en plus Andorre, elles ne sont pas chères...)
confused.gif
.
Finalement, l'iMac l'a reconnue et je n'ai pas (encore...) rencontré de problèmes particuliers ni sous OS X, ni sous OS9... Coup de chance ou parano inutile ?
Pour en revenir au sujet et d'un point de vue purement pécunier, une barette de 512 est moins chère que deux de 256
wink.gif
 
Quelqu'un connaitrait il un site dans lequel je peux trouver la procédure à suivre pour changer la barette mémoire de 32Mo installée en standard sur les imac 333mhz... Je voudrais donc la remplacer par une de 256Mo, mais vu que si on y touche la garantie saute, et que ça fait bien 6ans que je l'ai .. la garantie....! C'est pas expliqué dans le manuel de l'iMac et vu que d'après jaipatoukompri c'est assez simple, encore faut il bien manier tout ça pour pas tout pêter (c'est qu'il me rend tous les jours encore tous les services que je demande à un ordi... certe de façon un peu lente... et c'est pour ça que je veux le booster un peu...)

Merci d'avance...
 
Pourquoi tu ne remplaces pas la 64 par la 256 ? Elle est quand même plus facile à remplacer, l'autre est un ptit peu délicate quand même, mais bon comme je l'ai dit, c'est jouable.
J'avais une vidéo "pas à pas" c'est dommage je la retrouve pas...
Je vais regarder à nouveau quand même.
 
J'ai eu exactement le même problème que toi, lorsque l'on remet la carte du proc on sait jamais si elle est bien encastrée, en tout cas j'avais eu une bonne frousse en voyant le mac ne pas se rallumer
laugh.gif
 
C'est le truc le plus délicat en fait... n'empêche que j'ai faillit flinguer la carte mère car comme elle était mal enfichée, à l'allumage elle faisait des étincelles ! Enfin elle l'a fait une fois, c'est comme ça que j'ai compris le problème.
wink.gif
 
Ah cool c'est celui que je cherchais !
Tu vas voir tout est super facile, sauf pour la 2e barrette, le plus important c'est d'être sur de bien reconnecter la carte mère et de pas mettre ses gros doigts partout.
Il faut se décharger de son électricité statique aussi.

Arf ils ne montrent pas comment enlever la 2e par contre.
 
Meme sans la video c'est a la portee d'un bricoleur soigneux.J'ai deja demonte un iMac 233 ou 333 plus de 20 fois sans aucun Pb.Sur mon premier iMac 233 j'avais meme installe une carte SCSI sur le fameux SLOT Mezzanine (ce qui faisait d'ailleurs perdre la guarantie).Et bien quand j'ai eu un Pb de disque dur a changer avant la fin de la garantie, j'ai tout redemonte et fait reparer mon iMac en garantie puis remonte ma carte.Lors de la revente de l'iMac l'acheteur ne voulait pas de la carte mais elle interessait quelqu'un:et rebelotte pour le demontage!Sur le 333 ensuite j'ai change les deux barrettes memoires sans Pb et le disque dur 2 fois ainsi que le lecteur de CD.Contrairement a ce qu'on dit ce modele se demonte tres bien alors que j'en ai bave sur mon iMac suivant (un iMac 500 Snow):je n'ai jamais reussi a l'ouvrir.

Franck CAPDEVILLE
 
Pour les tutoriaux, à l'adresse indiquée un peu plus haut : www.memoryx.net , on trouve tout ce qu'il faut pour remplacer la mémoire des 2 slots. (/imac/imac333/...)

J'ai finalement recu ma mémoire dane-elec, la même que l'on trouve sur MacWay (certifiée pour fonctionner avec le mac). Et bien, mon iMac333 n'en reconnait que la moitié. CàD 128Mo au lieu de 256 !!!

J'avais entendu parler d'un logiciel pour forcer le mac à reconnaitre la mémoire : DIMM First Aid. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner ce log. La version 1.0 me dit que je suis sous OS X (alors que je suis sous OS 9.2.2 !)et qu'il faut être sous OS 9.1 et la version 1.2 me dit : pas compatible avec mon matériel !!!

Quelqu'un aurait-il une idée pour faire reconnaitre les 256Mo ???

Tof...