Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Rufus Wainwright ce soir à la Cigale. Plus de deux heures non stop. Voix aussi incroyable sur scène que sur disque. Un sens de l'humour et de l'auto-derision incroyable. Un vrai showman. Un public très hétéroclite (j'avais un peu peur que ça fasse comme pour Morrissey : beaucoup de clones et un avant goût de gay-pride, avec la distrib de capotes et de gel à l'entrée du Zenith :heu: )

Bref la réplique du soir (avec l'accent canadien) : "j'ai voulu ce soir me faire un look à la Yves Montand, tout en noir. En fait j'ai plus l'allure de Judy Garland, non?" :D :D :D

Ps : DocEvil, j'ai effectivement eu une pensée pour vous ce soir :)

• J’aime
Réactions: teo
Un public très hétéroclite (j'avais un peu peur que ça fasse comme pour Morrissey : beaucoup de clones et un avant goût de gay-pride, avec la distrib de capotes et de gel à l'entrée du Zenith )

houlà...tu m'inquiètes toi....

IceandFire a dit:
Un public très hétéroclite (j'avais un peu peur que ça fasse comme pour Morrissey : beaucoup de clones et un avant goût de gay-pride, avec la distrib de capotes et de gel à l'entrée du Zenith )

houlà...tu m'inquiètes toi....

non non, c'était bien au Zenith que j'ai vu Morrissey, pas ds une backroom quelconque :D Les capotes etaient siglées Oui FM. Mais si tu insistes, je te raconterai l'after :love: (sans morrissey). Uniquement par MP bien entendu :love:

Jeudi soir j'ai vu bloc party et the rakes à Toulouse...
et bein c'etait quand même un peu mou du cul pour des
groupes qui annoncent la renaissance du rock'n'roll...
voilà c'est dit, et toutes les midinettes qui etaient venues
voir bloc party parce que y a un morceau qui passe sur le
mouv', bein ça m'exaspère... :mouais:

Vendredi soir, l'inoxydable Delerm à l'Olympia, François Morel en voix off, très drôle, la dérision et l'humour, public acquis (on a pu entendre les femmes ET les hommes chanter !), on se surprend à fredonner avec le ch½ur des fans, si si... Vu y'a deux ans, je suis déçu en bien par cette prestation comme on dit en Helvétie, il est bon ! J'achèterai pas le DVD mais un très bon moment. Un duo avec une miss dont je me souviens jamais du nom, pas mal :siffle: . Châtenay Malabry est toujours sa chanson la plus belle, j'ai toujours des frissons à l'écouter. :up:

Si par hasard, quelqu'un savait qui était en première partie (l'ont pas mis sur le billet ces idiots), j'ai vraiment beaucoup aimé, un gars à la guitare, seul un Roland (Pierre ?). De l'humour, une chouette voix. Assez ému le gars. Je l'avais entendu sur France Inter il y a quelques semaines, vraiment bien. :love:

Sinon hier après-midi, Ten Chi, ballet de Pina Bausch et le Wuppertal Tanz Theater, au Théâtre de la Ville, des moments très drôles, très beaux, j'ai été moins pris, moins enlevé que l'année précédente mais c'est excellent quand même. La danseuse Ditta Miranda Jasjfi est géniale :love: Avec P. Bausch, toujours cette sensualité, ces thèmes limite fétichistes, l'humour jamais absent, et à la fin voir cette petite dame pendant les saluts, toute discrète, limite, mal à l'aise, on a envie de lui dire merci toujours plus fort. :up:

Puis le soir, je rappelle pour les intéressé-es, un cycle Fassbinder en ce moment au Centre G. Pompidou, j'y ai vu Le droit du plus fort. Vous avez dit politique ? ;)

heroe a dit:
voilà c'est dit, et toutes les midinettes qui etaient venues
voir bloc party parce que y a un morceau qui passe sur le
mouv', bein ça m'exaspère... :mouais:

laisses tomber Charles tout se perd... :D :love:

festival DUB TELERAMA hier soir...très sympa...mais un peu tout le temps pareil... :D

héhéhéhéhéhé ;) :D :love: .... next time amigo ;) ..; là je vais voir des ptits jeunes de tout styles : rock, pop, punk, metal... :D ....

Moi dans 2 semaines je vais voir Marilyn Manson à Milan. Je l'ai vu il y a un peu plus d'un an, je me demande ce que ça va donner cette fois.

dandywarhol a dit:
Moi dans 2 semaines je vais voir Marilyn Manson à Milan. Je l'ai vu il y a un peu plus d'un an, je me demande ce que ça va donner cette fois.
J'espere que ce sera mieux qu'à Bercy, parce que franchement il s'est foutu royalement de notre gueule : concert plié au bout de 1 H 15 et pas un rappel. Un de mes plus mauvais souvenirs

Jeudi soir (hier), juste avant la bouffe du mois, je suis allé voir Idlewild à la Maroquinerie, et je n'ai pas regretté le voyage
Tout d'abord, je ne connaissais pas la salle, et c'est vraiment minuscule, une des plus petites que j'ai fréquenté. Et on n'était pas beaucoup : 150 personnes tout au plus, ce qui ne gache rien, bien au contraire. Ca commence donc dans le couloir qui mène à la salle - avec les traditionnelles distributions de flyers pour les autres concerts a venir. Le chanteur que je reconnais aisément passe devant tout le monde 2 fois dans un presque anonymat, ou est ce plutôt le respect accordé par un public de connaisseurs, va savoir ?
On rentre donc a 20 H, patiente jusqu'à 21 H, et c'est l'extinction des lumières. Premier constat dès les premières notes, le son est excellent, assez fort tout de même (on est a un concert de rock), mais pas insupportable. Non, on sent que la balance a été bien travaillée, c"est pro quoi. Ensuite, ca a été un régal du début a la fin, alternant moments forts, échanges verbaux (nombreux) avec le public, et passages tout en finesse. Quelle voix ce chanteur, bien meilleur que ce que les disques laissaient envisager. On a même eu droit au milieu du set a un échange assez délirant entre les 2 guitaristes, qui m'a rappelé les meilleures heures des frères Powell de Wishbone Ash, avec des guitares sifflantes, distordues, mais tout de même mélodieuses a souhait. Lorsque ces gaillards se mettent a tous faire le boeuf ensemble dans une joyeuse improvisation, on sent qu'ils se font vraiment plaisir - et nous aussi.

Donc une heure et demie après et un superbe rappel, on quitte la salle surchauffée (qu'est ce qu'ils ont bu sur scène : eau, bière, cidre...), et il fait bon dehors, la vie est belle quoi :) :up: Ils ont promis de repasser bientot a Paris, vous ne les connaissez certainement pas, mais ca vaut vraiement le coup d'aller les voir. Plaisir garanti, ecoutez quand meme leur album majeur avant

PS : ils vont faire la 1ère partie d(une partie la tournée de R.E.M en Europe cet été. Gageons qu'ils vont accéder a la notoriété méritée. En attendant, ils sont bien meilleurs que the Thrills ou Joseph Arthur... sans que ceux-ci ne déméritent d'ailleurs

Ensuite, direction l'after de la bouffe du mois (tres sympa aussi) que je rejoins apres 23 H. Super soirée

Au moins, pendant ce temps là, je ne suis pas devant son Mac :D :D

• J’aime
Réactions: molgow
Hier soir : Balelec 2005. Il y avait, entre autres, Hooverphonic, Youssou N'Dour, Marcel et son orchestre. Je ne connaissais que très peu les 2 premiers et pas du tout le dernier. Hooverphonic, j'ai vraiment été conquis, j'ai eu la chance en plus de les voir 2 fois, une fois aux essais et ensuite en concert. Vraiment génial ! Je trouve leur musique hypnotisante ! Youssou N'Dour, sympa mais sans plus, ce n'est pas un style que j'apprécie. Par contre, le reste du public avait l'air d'aimer !

Bon j'ai pas trop le temps de parler plus, et puis c'est dur de transmettre ce qu'on a ressenti et vécu en assistant à un concert. Je vous montre juste 2 photos de Hooverphonic aux essais :

hooverphonic1.jpg

hooverphonic2.jpg

• J’aime
Réactions: FANREM
Hier au soir, c'etait Eels au Bataclan. Un vieux de la vieille qui a sorti son (excellent) 1er album il y a de cela 15 ans avec une pochette absolument géniale
http://www.eelstheband.com/biography/images/freak.jpg, et qui a continué en collaboration avec Pixar
et par ailleurs dont toutes les pochettes sont superbes, on en a fait des fonds d'ecran voir par ici
Pour en revenir a la musique, c'était un concert absoument différent de ceux auxquels j'assiste d'habitude. Tout d'abord toutes les places sont numerotées, et de charmantes hotesses nous guident jusqu'à notre fauteuil (ce ne m'etait plus arrivé depuis Patti Smith), et a l'heure prévue du début du concert, on nous projette un film russe d'animation pendant un bon quart d'heure.

Ensuite, on a le droit a un montage Eels lui même, des extraits de ses passages à la Tv américaine, voire même francaise.

Puis apres tout cela, et une longue attente, le rideau se baisse, et sur scène les musiciens sont nombreux (ses). 4 filles en robe habillée jouant pour 3 du violon et pour la dernière du violoncelle. Un joueur de steel guitare sur le devant droit de la scène et un contrebassiste sur le devant gauche.
Ca commence comme si on était au concert classique, si ce n'est la présence du chanteur qui a au demeurant une fort belle voix, que même la consommation excessive de cigares n'arrivera pas a entamer. Prestation très droite, cigare dans la main gauche donc, et canne dans la main droite. Le musique est grave, et les morceaux assez courts. (Je n'ai jamais écouté son dernier album, et je suppose qu'une grande partie de son show y était consacré). Au bout de quelques chansons, il dialogue avec le public pour lui dire qu'il a joué hier au soir en Angletere, et que c'etait "degueulasse", que les francais sont fantastiques. Qu'il en est de meme pour les francaises, et qu'il ferait bein l'amour toute la nuit, etc... L'ambiance est montée d'un cran, et ca s'anime un peu plus , surtout que le steel guitariste commence a lancer un rythme soutenu sur des futs de batterie, ou sur une guitare rythmique, mais on revient vite a la mélancolie qui l'habite semble t'il. Dommage, je preferais lorsque ca swinguait plus. Le reste du concert est a cette image tout en retenue, violons langoureux.

Quoiqu'il en soit, il a fait un triomphe. Ca va un peu mieux a mon gout au rappel, je connais tous les morceaux, et la salle est debout presque en transes. Apres l'allumage des lumières, et au bout de 5 min, une bonne partie du public est encore a scander pour obtenir une ultime prestation. Je pense que c'est fini, mais peut etre ont ils eu satisfaction, je suis deja sorti, et il fait bon dehors.

Je m'attendais a ce qu'il soit completement allumé, mais il n'en a rien été. Peut etre une prochaine fois. Ca m'a donné l'envie d'aller voir S.O.A.D a Bercy, je vais essayer d'avoir des places :D

molgow a dit:
Hier soir : Balelec 2005. Il y avait, entre autres, Hooverphonic, Youssou N'Dour, Marcel et son orchestre. Je ne connaissais que très peu les 2 premiers et pas du tout le dernier. Hooverphonic, j'ai vraiment été conquis, j'ai eu la chance en plus de les voir 2 fois, une fois aux essais et ensuite en concert. Vraiment génial ! Je trouve leur musique hypnotisante ! Youssou N'Dour, sympa mais sans plus, ce n'est pas un style que j'apprécie. Par contre, le reste du public avait l'air d'aimer !

Bon j'ai pas trop le temps de parler plus, et puis c'est dur de transmettre ce qu'on a ressenti et vécu en assistant à un concert. Je vous montre juste 2 photos de Hooverphonic aux essais :

hooverphonic1.jpg

hooverphonic2.jpg

Marcel et son orchestre je les avais vus aux Eurockéennes il y a de ça quelques années. C'est toujours haut en couleurs :D :D :love: ;)

• J’aime
Réactions: FANREM
Vendredi 3 juin:
Festival Barricata à la Maroquinerie
- Jet Sex, Hardcore, Paris.
- Ya Basta, ska punk, Paris.
- Blood or Whiskey, folk punk, Dublin, Irlande.
- Brigada Flores Magon, street-punk, Paris.
- Los Fastidios, street-punk, Trévise, Italie.

J'ai surtout vu Los Fastidios, je suis arrivé tard, j'attendais quelques ami-es suisses, dont deux fans de presque 10 et 11 ans: un petit gars et une jeune fille que beaucoup dévisageaient, amusés par ces petits punks haut comme trois pommes ;) en blouson badgés Bérus ou tête de mort.
L'ambiance skin/punk est toujours surprenante, mais là tant du côté organisateurs que du côté Maroquinerie ou du public, il n'y a eu de moments pénibles. Jeunes, vieux, tous avec une ambiance estivale sur les lèvres.
il faisait moins chaud en bas que pendant d'autres concerts, y'avait de la place et de l'air. J'en redemande et au même endroit l'année prochaine :D !
Content d'avoir revu pas mal de connaissances de l'Usine de Genève.

Samedi 4 juin:
Jack et le Haricot Magique au Théâtre Les Déchargeurs
Pas mal pour les gamins. Avant 10 ans quand même. Après ils sont difficiles ;) Ca dure une heure, c'est tranquille.

Lundi 13 juin:
Découvert Ghinzu à l'Olympia. Bien pêchu, pop rock, très belle lumière (malgré trop de strobe par moment), public hystérique.
Bon, faut dire que commencer un live avec l'arrivée de 5 troopers de l'Empire en armes, avec la Marche impériale par dessus, le temps que les musicos arrivent, ça chauffe le public ;)
J'aime pas tout, mais certains morceaux sont hyper prenants.
La surprise pour le papa du chanteur qu'était dans la salle: reprise de My Blue Suede Shoes. Ca cadrait avec le style, les poses, on reconnait des références, affichées. Grimpage de clavier, ascension de batterie... I'm a star and tomorow I will die...
Etonnante reprise de Purple Rain de Prince vers la fin.
Et j'adore quand on part en laissant les instruments pleurer à la fin. Ca laisse toujours le choix de partir ou de rester, un peu comme au ciné quand on reste jusqu'à la fin du générique. Ce qu'on a fait :D
Encore un disque à mettre en liste d'achat :)

U2 au Stade du Roi Baudouin (ex Heysel), Bruxelles, 10 juin 2005. :cool:

Nous étions en fosse avant, tout près de l'un des bras de la scène. Inoubliable. :love:

u2bxl4.jpg

u2bxl1.jpg

u2bxl3.jpg

Un excellent mix de morceaux tirés de leur dernier album How To Dismantle An Atomic Bomb et de grands classiques qui ont fait leur succès. Deux heures de bonheur à sauter dans tous les sens.
Ca fait presque 20 ans que je les adore. J'étais aux anges. :love:

Les photos ont été faites par Gilles Reichert, un ami qui nous accompagnait. Il y en a d'autres ici pour ceux que ça intéresse. :D

Vivement le 18 juillet à Zurich..... :love:

• J’aime
Réactions: molgow
Hier soir, Thievery Corporation à l'Elyse Montmartre.
Super chaud, il devait faire 50°C, super concert, très en forme, les 2 zozos, entourées de 3 chanteuses en alternance, 6 musiciens, dont un bassiste trop fort.
90 mn puis 2 rappels.
Quelques petits pb de son quand même: trop de basses par moment, impression que l'air vibrait dans mes poumons, puis pb de micro de la chanteuse du dernier album (brésilienne longiligne) qui s'en est sorti plutot bien avec le groupe en attendant de retrouver la main.
Pas énormément de monde, impression d'être à l'aise, pas comme certains concerts sardine...

Excellente soirée donc.

teo a dit:
Hier soir, Thievery Corporation à l'Elyse Montmartre.
Super chaud, il devait faire 50°C, super concert, très en forme, les 2 zozos, entourées de 3 chanteuses en alternance, 6 musiciens, dont un bassiste trop fort.

J'ai failli oublier les 2 chanteurs black qui chantaient une bonne partie du temps.

Cool lumières, good vibes. 3 écran et du travail dessus.