Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Hier soir, Pink and Purple Pop Festival de l'asso Popingays au Point Ephémère au bord de l'eau, quai de Valmy.
Une tête d'affiche dans l'air du temps, The Organ, avec Stuck int he sound et Lederhosen Lucil en première partie.
Arrivés tard, on a eu la fin de Lucil, passeuse de skeud super allumée avec ses nattes blondes et son français très approximatif :D ce genre là, ça fait du bien.
Puis attente des canadiennes (l'endroit est cool, le public et les organisateurs très pop et très cool) et enfin, les voilà pour une énooorme déception: la chanteuse est malade et ne peut venir chanter. Après 2-3 morceaux soit en instrumental soit chanté par quelques personnes du public montée-s sur scène (ça le faisait pas, malgré la bonne volonté), le concert est arrêté. Dur pour l'asso, le groupe, le public :(

On a fini dans le bar, un peu déçu, mais ravi d'avoir découvert un endroit et une asso chaleureuse, plus proche de l'Usine de Genève que de bars branchouilles dont on se lasse avant même d'y être entré :D ;)
Pas découragé, ça nous a donné envie de découvrir ces soirées pop qui ont l'air fort agitées :love: ;)

teo a dit:
ça nous a donné envie de découvrir ces soirées pop qui ont l'air fort agitées :love: ;)

C4est pas des soirées punk non plus ;)

• J’aime
Réactions: teo
Tout d'abord mercredi soir, "Torch Song Trilogy", de Harvey Fierstein, au Vingtième Théâtre. Adaptation d'une pièce américaine qui avait déjà fait l'objet d'un film éponyme avec Matthew Broderick. Mise en scène très astucieuse, dialogues épatants. La vie d'Arnold Beckhov en trois partie : sa rencontre avec Ed, sa rencontre avec Allan, et puis re-Ed. Mention spéciale à Rosine Cadoret qui interprète la mére d'Arnold. Particulièrement bien servie au niveau des répliques, elle a donné un souffle incroyable à la pièce dès son apparition sur scène :love:

Et puis hier soir, dEUS à la Maroquinerie, avec Wax Taylor en première partie (combo dj/violoncelliste/ chanteuse. bonne découverte ;)). Donc présentation par dEUS de leur nouvel album, Pocket Revolution aux adhérents fnac. Très bon concert, énergie incroyable. :love:

• J’aime
Réactions: FANREM
Pour Torch Song Trilogy, ceux et celles qui connaissent déjà iront ou pas suivant leur humeur, les autres, si vous ne pouvez pas aller la voir, regardez le film, c'est un film bouleversant et terriblement drôle, on va dire sur le thème des différences ?

Très fort dans tous les sens du terme, ce dEUs ... presque trop fort, j'ai eu les oreilles qui sifflaient pendant deux jours.

bizarrement, je pensais voir beaucoup plus de monde, c'était pas aussi plein que pour d'autres concerts, ils n'ont pas communiqué, c'était un showcase Fnac et les happy fews des labels / majors qui se saluaient dans la salle. Ils passent à l'Olympia fin septembre, je sais qu'on en aura des nouvelles par certains, n'est-ce pas ?

En tout cas merci à Freelancer pour la soirée dEUs ;)

ah la coop de mai ;) belle & sebastian sont passés là-bas...:love:....
Sinon mon dernier reportage était sur rubin Steiner...très sympa le garçon... :king:

Mercredi soir, direction l'Olympia : Deus. Un peu la meme premiere impression que lors de Patti Smith : peu de jeunes (pour la 1ère fois presque depuis que je vais au concert, personne n'arbore de t-shirt Nirvana ou Slipknot pour ne citer que ceux la). il y a des hotesses (charmantes) pour le placement, et l'Olympia est loin d'etre plein lorsque Geronimo commence le set avec 10 min de retard sur l'horaire prévu. Pas trop mal, mais les applaudissements ne sont pas tres nombreux, surtout en début. Heureusement, le final commence a dérider tout le monde, et annonce bien ce qui va suivre. A noter que lorsque les lumières se rallument, l'Olympia est comme par magie rempli a ras bord.

Peu de temps après, Deus arrive sur scène. Toujours 5 membres, dont 2 nouveaux, et quels nouveaux : basse et batterie. Dès le début, le son est énorme, en tout cas sans commune mesure avec l'éclairage relativement minimaliste : 6 spots presque en tout et pour tout qui délivrent alternativement un triangle de lumière ou/et une ambiance tamisée qui fait presque disparaitre les musiciens dans un halo de brouillard. Par contre, on ne risque pas de les oublier, ca joue fort, très fort même, mais extremement brillamment. Manifestement, le groupe est parfaitement ensemble, et le déferlement auquel on assiste ne couvre pas un relatif amateurisme des musiciens, ou une maitrise technique des instruments a paufiner. On est loin des guitares carillonnantes de Peter Buck. Ici, on est littéralement pris par un déferlement, un tourbillon, que dis je un ouragon sonore, et l'équilibre touche presque au sublime. Paradoxalement, le public ne bouge presque pas, comme si leur musique pénétrait l'ame du spectateur au plus profond, sans vouloir en manquer une miette. C'est plus intello que physique, et c'est aussi bien ainsi. Personnellement, je connaissais (presque) toutes les chansons sans paradoxalement en connaitre le titre. Quoiqu'il en soit, ils ont joué essentiellement des extraits de leurs 2 derniers albums, et 5 morceaux en rappel - débuté par le 1er morceau de leur dernier opus. Un set très électrique donc, entrecoupé d'un seul moreau joué a la guitare acoustique. Dommage de ne pas avoir eu dans la liste Sister dew que j'adore, ce sera la seule deception de ma soirée.

Ils sont en tournée dans toute la France, et d'apres leur site
we are giving away 1 duo ticket for each concert in: Nantes, Lille, Reims, Bordeaux, Toulouse and Angoulême.
Alors, bougez vous, et même précipitez vous, vous ne verrez pas une aussi bonne prestation tous les jours
. Enjoy :)
Pour moi, retour a l'Olympia a la fin du mois pour les frères Gallagher : bien peur / quasi certitude qu'ils aient du mal a soutenir la comparaison : formation aussi changée, et normalement gros son aussi, on verra bien

• J’aime
Réactions: Freelancer et Nobody
Je viens de voir sur Canal aujourd'hui Dionysos dans le live de la semaine
Eh bien, figurez vous que la semaine prochaine, le concert de la semaine est consacré a DEUs. Profitez en bien :up:

Dyonisos en Live... :love: ...rha pitain j'ai les coins des lèvres qui remontent aux oreilles ! :up: ;) :siffle:

• J’aime
Réactions: kisco
jpmiss a dit:
Il y a quelques jours je suis repassé faire un tour en Auvergne.
Pile-poil, Deus était en concert le soir même a la coop de mai.

deuslive8bo.jpg

:up:

Lire une excellente critique de ce concert ici

OUAH! trop bon, hier Deus etait à toulouse! la grosse claque!
j'ai un peu les oreilles qui sifflent, avec la mélodie de "serpentine" qui passe en boucle, mechant mélange! :love: :love:
y avait que du bon ,ca jouait tres fort, le rappel etait mythique, avec "little arithmetics" et "suds and sodas" RAHHHH:love: :love: :love:

Théâtre de la Croix-Rousse, adaptation du roman de Stefan Zweig par Philippe Faure.
http://www.croix-rousse.com/tourpitie/indexpitie.html

Philippe Faure nous a habitué à mieux du point de vue de l'adaptation, décors et costumes ne sont pas à la hauteur mais cette Sylvie Testud est épatante :love:

photo_pitieg.jpg

ÉDITH :
(à Anton) Approchez-vous, je ne vous retiendrai qu’un instant. (Seule la lampe de chevet fait exister la tête d’Édith.) Le tabouret, là. Je n’aurais pas dû rester si longtemps au soleil. Cela m’étourdit toujours. Je crois que je n’avais plus tout à fait mon bon sens lorsque j’ai... Mais vous oubliez tout, n’est-ce pas ? Vous ne m’en voulez pas de mon... de ma méchanceté ?
ANTON : Absolument pas.
ÉDITH : Et vous reviendrez, comme jusqu’à présent ?
ANTON : Exactement. Mais à vrai dire, à une condition.
ÉDITH : Laquelle ?
ANTON : Que vous ayez un peu plus de confiance en moi et que vous ne redoutiez pas à tout moment de m’avoir offensé. Si vous saviez comme vous paraissez tout autre quand vous êtes vous-même ! J’aurais voulu que vous puissiez vous voir avant-hier quand vous débordiez de gaîté.
ÉDITH : Peut-être est-ce le fait de rester tout le temps enfermée à la maison qui m’a ainsi détraqué les nerfs. Je m’imagine toujours qu’on regarde mes béquilles, qu’on a pitié de moi. Croyez-vous, croyez- vous sincèrement que grâce à ce nouveau traitement, je vais guérir ?
Autrefois, j’avais confiance dans le docteur Condor comme au bon Dieu. Mais hier, tandis qu’il m’examinait, il me semblait qu’il me jouait la comédie. Comme s’il avait honte devant moi. Certes, j’ai été on ne peut plus heureuse quand j’ai entendu dire qu’il voulait m’envoyer en Suisse... Mais si tout n’était pas naturel avec ce nouveau traitement ? S’il voulait seulement me lanterner avec cela ? Toujours ma maudite méfiance ! (Anton se lève, lui prend la main.) Vous partez...
Il y a une tache sur votre uniforme.
ANTON : (amusé, sur le ton de la plaisanterie) Rien de grave ; c’est un méchant gosse qui a renversé du thé sur moi.
ÉDITH : Vous l’avez corrigé, je pense ?
ANTON : Ce n’était pas nécessaire. Il m’a gentiment demandé pardon et promis qu’à l’avenir il serait sage. (Il s’éloigne d’un pas.) D’ailleurs, il ne devrait pas tarder à dormir.
ÉDITH : Et que donne-t-on à un enfant sage quand il s’apprête à dormir ?
ANTON : Dites.
ÉDITH : On lui donne un baiser.

• J’aime
Réactions: bompi
Une fois n'est pas coutume, d'habitude, je mets dans le forum consacré a R.E.M http://www.4pilgrimage.com/ un lien vers ce fil de Mac G. ce soir donc, changement, voici un copier / collé dans l'autre sens

De retour a la maison, je m'y colle tout de suite. Autant le faire avec des souvenirs frais dans la tête

Donc la soirée débute par un RV au Café de la musique à 18 H. Très sympa, le soleil est presque au rendez vous, ca commence par un échange de Cd/Dvd (Ah, l'entraide entre fans :wink: ), suivi par de longues conversations a propos de ... je vous laisse deviner.
Un indice tout de même : il est question de la femme qui a vu l'homme dans une suite a New York - juste avant une election présidentielle dans un grand pays.
Un autre indice parce que je sens que vous allez avoir du mal : Line Renaud n'est pas concernée :D
Maintenant, tous a vos SMS :D :D

Donc après une heure de palabres en tout genre (quoique), nous laissons Anne dans l'attente de ses copains, et rentrons dans le Zenith. Lorsque nous pénétrons dans l'enceinte, un groupe joue et cela semble bien rempli. Il y a beaucoup de monde debout en haut des marches. A l'allumage des lumières peu de temps après, nous réussissons a nous placer - tres bien par rapport a la scene .

20 H précises, c'est le début du concert.
En plein milieu de la scène, il y a une énorme pomme, rouge fluorescent : on se croirait presque dans Space Mountain 2, auréolée comme les plus belles icones de Florence. Dessous, un paysage de mer noir et blanc entourée de palmiers. Meg pénètre sur la scène habillée sobrement (pantalon noir et shirt blanc) Jack a la tête de Dartagnan, la cape de Mandrake, et un super haut de forme.
2 accords, et puis c'est l'entame avec "Dead leaves and the dirty ground". Ca joue fort, et bien, même s'il n'a pas l'air complètement satisfait. Quel début, après s'etre délesté de ses accessoires vestimentaires, on poursuit sur la même lancée. Jack mélange les genres avec brio, et ou on ne l'attend pas, "I think I smell a rat" débuté sur les premiers accords, est entrecoupé d'une chanson du nouvel album, pour reprendre ensuite , etc.. jusqu'à ce que Meg nous gratifie d'un "In the cold, cold night" visiblement apprécié, au vu des manifestations autour de nous

"Offend in every way" ouvre la seconde partie du set, suivie par "We're going to be friends" acoustique de toute beauté... Mais ce n'est rien a coté de ce qui nous attend. Dès le début des premières notes de "I just don't know what to do with myself"... et lorsque que résonnent les accords de "Seven nation army", tout le monde est debout (c'est l'équivalent de LMR chez R.E.M). En passant, c'est incroyable comme ils peuvent remplir sonorement le Zenith juste avec un tambourin, grosse caisse et une mandoline électrique. Que du bon dans le set, qui se termine par un titre qui est presque un hommage aux Ten years After avec son I'm going home. Jack nous gratifie d'un a demain, et bye bye

Pas de rappel, les lumières sont là pour nous dire qu'il faut sortir. Il est seulement 21h30 :roll: Comme d'habitude, meute de vendeurs de posters en tous genre, la routine quoi..
Nous attendons Anne quelques minutes pour partager nos impressions, mais sans succès, ce n'est que partie remise.

Excellente soirée donc, c'est le retour des guitar heros des années 70, à l'époque ou on se disputait le titre du meilleur instrumentiste. Il ne manque plus a Jack de jouer avec les dents pour pouvoir prétendre au podium :). Quand a Meg, sil elle avoue parfois ses faiblesses en en laissant l'impression de ne pas toujours pouvoir suivre le rythme de son comparse, elle assure vraiment bien sa partie. Rien a redire

Je les avais vus l'année dernière au même endroit, et certainement a cause du fait que c'etait la première fois, il me semble que j'avais encore plus apprécié. Ce concert - excellent - m'a paru très légèrement en dessous. Peut etre du au répertoire qui a fait la part belle au dernier album. J'en aurais bien pris 1/2 Heure de plus avec en particulier
"Fell in love with a girl - I wat to be the boy to warm your mother's heart (que j'adore)" pour ne citer que celles-ci

Maintenant, je laisse le clavier aux autres, en espérant nous revoir pour de vrai a l'occasion d'un nouvel énènement :D

--------------------------

Programme tres chargé pour les concerts a venir : Oasis, Dandy Warhols (pour la 5ème fois), Kaiser's chiefs, Maximo Park, the Subways, Artic Monkeys, Duke Spirit, Future Heads, Hard Fi. Est ce quelqu'un assiste a un de ceux la ?

• J’aime
Réactions: puregeof
Salut tout le monde..
Hier soir, j'étais au concert de FREAK KITCHEN à Toulouse.. et franchement ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tel concert!!!! ENORME..
Les trois muscicos ont joué un peu moins de deux heures, une énérgie débordante, un humour suédois!!!! et un son tout simplement parfait..
Si ils passent très de chez vous, allez y ca faut le détour.

Non, mais aussi flegmatique que Sven Goran Ericsson :D

Les voyages se succèdent les uns aux autres. Je n'ai pas eu l'occasion de rédiger ce post plus tôt et du coup je me suis fait doubler par fanrem ;) . Je ne résiste cependant pas à vous faire partager ce moment de pur bonheur qu'était le concert des White Stripes au Zénith ce lundi 17.
J'avais réservé les places début septembre, un peu sceptique, le premier soir était déjà complet et les seconds soirs sont parfois un peu plus mous du genou. C'est donc avec une légère appréhension que j'ai pris le métro avec deux potes pour la Villette.
On se prend une bières histoire de se mettre dans l'ambiance. La première partie commence à l'heure. Les Greenhornes, un petit groupe sympa et péchu mais desservi par une mauvaise balance. Le son est puant et après trois morceaux retour au bar. A l'entracte on rejoint la salle. Une petite quart d'heure d'attente. Les roadies habillés en costume noir cravate rouge terminent quelques réglages. Le public tape des pieds. La tension monte. La scène est décorée de palmiers et dans le fond une grande pomme (pas la nôtre :mouais: ) ferme la perspective. Finalement, peu après 21h00 Jack et Meg White montent sur scène. Jack habillé d'un tee-shirt et pantalon rouges, d'une cape et d'un chapeau noir.
2005-10-16-0008.JPG

Je voyais Jack un peu plus fin. Le garçon a tendance à prendre un peu de poids.
Meg s'installe discrètement à la batterie. Pantalon rouge et tee-shirt blanc.
Directement sa démarre. Un petit bémol sur la voix de Jack à peine audible sur le premier morceau (encore la balance sans doute) mais le problème est très vite résolu et le son sort clair, puissant, sauvage. Meg d'un pied sur sa grosse caisse suit les décharges de guitare balancées par Jack et nous emmène tous dans la danse. Durant une heure à aucun moment le rythme faiblit. Jack s'assoit parfois au piano la guitare sur les genoux. frappant les touches avec sa main droite et faisant vibrer le manche de sa guitare de la main gauche. Pour l'anectdote, je note au passage une version décalée de "Down the Valley Below" de ce bon vieux Dylan.
A deux reprises (seuleument :( ) Meg se lève pour se lancer dans une petite envolée vocale. C'est court et on aurait bien voulu qu'elle fasse entendre sa jolie voix plus souvent.
2005-10-16-0015.JPG

N'empêche, Jack assure grave et le public est déchaîné. Fin de la première partie. 5 minutes de frappements de pieds enthousiastes et les voilà repartis pour trois ou quatre morceaux à la même cadence. Le piano est troqué contre le xylophone. La seconde partie s'achève par l'incontournable "Seven Nation Army " joué comme il se doit avec une seule corde. Superbe concert. Une heure trente seulement, mais avec quelle pèche. Du pur bonheur. Et dire qu'ils ne sont que deux.
2005-10-16-0091.JPG

Merci à Robert Gil (http://lockuhome.free.fr/) pour ses photos prises la veille :up:

• J’aime
Réactions: FANREM
dernier concert vu recemment...:siffle: :
Un petit concert de 4 groupes locaux dans un endroit bien agréable...:up:

mon taux d'alcoolémie n'est pas si élévé que ça...enfin :rose:

MACcossinelle a dit:
dernier concert vu recemment...:siffle: :
Un petit concert de 4 groupes locaux dans un endroit bien agréable...:up:

mon taux d'alcoolémie n'est pas si élévé que ça...enfin :rose:

Tu peux nous en dire un peu plus ?

• J’aime
Réactions: MACcossinelle