Une fois n'est pas coutume, d'habitude, je mets dans le forum consacré a R.E.M
http://www.4pilgrimage.com/ un lien vers ce fil de Mac G. ce soir donc, changement, voici un copier / collé dans l'autre sens
De retour a la maison, je m'y colle tout de suite. Autant le faire avec des souvenirs frais dans la tête
Donc la soirée débute par un RV au Café de la musique à 18 H. Très sympa, le soleil est presque au rendez vous, ca commence par un échange de Cd/Dvd (Ah, l'entraide entre fans
), suivi par de longues conversations a propos de ... je vous laisse deviner.
Un indice tout de même : il est question de la femme qui a vu l'homme dans une suite a New York - juste avant une election présidentielle dans un grand pays.
Un autre indice parce que je sens que vous allez avoir du mal : Line Renaud n'est pas concernée
Maintenant, tous a vos SMS
Donc après une heure de palabres en tout genre (quoique), nous laissons Anne dans l'attente de ses copains, et rentrons dans le Zenith. Lorsque nous pénétrons dans l'enceinte, un groupe joue et cela semble bien rempli. Il y a beaucoup de monde debout en haut des marches. A l'allumage des lumières peu de temps après, nous réussissons a nous placer - tres bien par rapport a la scene .
20 H précises, c'est le début du concert.
En plein milieu de la scène, il y a une énorme pomme, rouge fluorescent : on se croirait presque dans Space Mountain 2, auréolée comme les plus belles icones de Florence. Dessous, un paysage de mer noir et blanc entourée de palmiers. Meg pénètre sur la scène habillée sobrement (pantalon noir et shirt blanc) Jack a la tête de Dartagnan, la cape de Mandrake, et un super haut de forme.
2 accords, et puis c'est l'entame avec "Dead leaves and the dirty ground". Ca joue fort, et bien, même s'il n'a pas l'air complètement satisfait. Quel début, après s'etre délesté de ses accessoires vestimentaires, on poursuit sur la même lancée. Jack mélange les genres avec brio, et ou on ne l'attend pas, "I think I smell a rat" débuté sur les premiers accords, est entrecoupé d'une chanson du nouvel album, pour reprendre ensuite , etc.. jusqu'à ce que Meg nous gratifie d'un "In the cold, cold night" visiblement apprécié, au vu des manifestations autour de nous
"Offend in every way" ouvre la seconde partie du set, suivie par "We're going to be friends" acoustique de toute beauté... Mais ce n'est rien a coté de ce qui nous attend. Dès le début des premières notes de "I just don't know what to do with myself"... et lorsque que résonnent les accords de "Seven nation army", tout le monde est debout (c'est l'équivalent de LMR chez R.E.M). En passant, c'est incroyable comme ils peuvent remplir sonorement le Zenith juste avec un tambourin, grosse caisse et une mandoline électrique. Que du bon dans le set, qui se termine par un titre qui est presque un hommage aux Ten years After avec son I'm going home. Jack nous gratifie d'un a demain, et bye bye
Pas de rappel, les lumières sont là pour nous dire qu'il faut sortir. Il est seulement 21h30 :roll: Comme d'habitude, meute de vendeurs de posters en tous genre, la routine quoi..
Nous attendons Anne quelques minutes pour partager nos impressions, mais sans succès, ce n'est que partie remise.
Excellente soirée donc, c'est le retour des guitar heros des années 70, à l'époque ou on se disputait le titre du meilleur instrumentiste. Il ne manque plus a Jack de jouer avec les dents pour pouvoir prétendre au podium
. Quand a Meg, sil elle avoue parfois ses faiblesses en en laissant l'impression de ne pas toujours pouvoir suivre le rythme de son comparse, elle assure vraiment bien sa partie. Rien a redire
Je les avais vus l'année dernière au même endroit, et certainement a cause du fait que c'etait la première fois, il me semble que j'avais encore plus apprécié. Ce concert - excellent - m'a paru très légèrement en dessous. Peut etre du au répertoire qui a fait la part belle au dernier album. J'en aurais bien pris 1/2 Heure de plus avec en particulier
"Fell in love with a girl - I wat to be the boy to warm your mother's heart (que j'adore)" pour ne citer que celles-ci
Maintenant, je laisse le clavier aux autres, en espérant nous revoir pour de vrai a l'occasion d'un nouvel énènement
--------------------------
Programme tres chargé pour les concerts a venir : Oasis, Dandy Warhols (pour la 5ème fois), Kaiser's chiefs, Maximo Park, the Subways, Artic Monkeys, Duke Spirit, Future Heads, Hard Fi. Est ce quelqu'un assiste a un de ceux la ?