config (G5 2x2 +ecran 20p) vs imac g5

archiboom

Membre confirmé
20 Juillet 2004
34
0
toulouse
lovage.free.fr
bonjour,

je voudrais demander conseil pour une config G5 :
jeune architecte, je vais peut etre m'installer en independant tres rapidement alors voila :
je pensais opter pour un 2x2.0ghz, 2 go de ram en 4X512, ecran apple 20pouces (l'ecart de prix est faible avec les lcd PC),
par contre pour la CG je sais pas trop : 60 euros pour la radeon 9600 XT ca vaut le coup ou non???

autre souci : je vais probablement etre amené à bosser dans un reseau PC : alors borne aiport ou pas ?? ou laquelle ??

enfin dernier petit detail je vais devoir acheter (au moins...) une licence pour un logiciel d'archi qui coute 2700 euros HT donc budget plutot serré...

merci de votre aide

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
archiboom a dit:
bonjour,

jeune architecte, je vais peut etre m'installer en independant tres rapidement alors voila :
je pensais opter pour un 2x2.0ghz, 2 go de ram en 4X512, ecran apple 20pouces (l'ecart de prix est faible avec les lcd PC),
par contre pour la CG je sais pas trop : 60 euros pour la radeon 9600 XT ca vaut le coup ou non???
oui sans problèmes, la ram je te conseille ailleurs, c'est beaucoup moins cher ;)

archiboom a dit:
autre souci : je vais probablement etre amené à bosser dans un reseau PC : alors borne aiport ou pas ?? ou laquelle ??
la je suis un peu sec, disons airport express http://www.apple.com/fr/airportexpress/, mais un petit tour coté reseaux devrait te renseigner plus précisement :zen:

• J’aime
Réactions: archiboom
merci naas

je vais aller voir côté réseaux bien que je n'y comprenne pas grand chose en fait...
mas il me semblait que l'airport express avait été bridée ou un truc comme ça et que ça posait des problemes... mais bon c'est vrai que l'A Express est petite et bien pratique pour ramener de temps en temps à la maison...

bridée non, c'est le nombre maxi de postes mais je crois c'est 10 au lieu de 50, à verifier ...
coté ram tu peux aller lire ça :zen:
si ton budget est serré tu peux aller voir un autre écran que l'apple aussi non ?

pour l'ecran c'est vrai mais la qualité d'affichage de l'apple est nettement au dessus non???
(sans parler du design)
alors je crois que je serais pret à mettre 300 euros de plus quite à faire des economies ailleurs...
je sais pas bien ou ailleurs mais bon...
peut être sur les softs, par ex. utiliser neoffice en attendant d'acheter la licence MS office...
:zen:

archiboom a dit:
bonjour,

je vais répondre à tes questions dans la mesure de mes compétences...

le 2x2 est un bon choix, concernant les 2Go de ram je te conseille également de les acheter ailleurs. ça te coutera moitié prix, soit pas loin de 300¤ d'économisés
l'écran 20" est un bon choix (il est superbe) mais si tu est vraiment serré niveau budget, tu peux avoir un très bon 19" pour 600¤ de moins. à toi de voir...
enfin, pour la carte graphique, je te conseille très vivement les 60¤ de plus, c'est peu en comparaison du prix de la machine et ça sert toujours...

en ce qui concernen le réseau, je ne comprend pas bien ta question : s'il s'agit simplement de t'insérer dans un réseau PC, tu ne dois rien acheter (le PM est muni d'une carte ethernet qui te permet de te raccorder à n'importe quel pc.)
si si c'est uniquement un réseau sans fil (ce qui me parait bizarre), tu peux acheter une carte airport extreme à 80¤
les bornes airport ne servent que si tu veux toi même crééer un réseau!

archiboom a dit:
pour l'ecran c'est vrai mais la qualité d'affichage de l'apple est nettement au dessus non???
(sans parler du design)

Oui, c'est vrai que la qualitée d'affichage sera meilleur avec l'écran apple car il utilise la connectique Dvi (Comme ce cher naas ma expliqué en détail ! Je le remercie encore d'ailleur ! ICI )

Niveau design, y a rien a dire il sont vraiment bo ! :love:

Apca a dit:
Oui, c'est vrai que la qualitée d'affichage sera meilleur avec l'écran apple car il utilise la connectique adc (Comme ce cher naas ma expliqué en détail ! Je le remercie encore d'ailleur ! ICI )

Niveau design, y a rien a dire il sont vraiment bo ! :love:

les nouveaux écran apple n'utilisent plus l'adc, mais le DVI...

il sont superbe, mais 30% du prix va dans le design...

merci à tous pour vos conseils

ok je vais me passer de l'AExpress dans un premier temps un bon vieux cable fera l'affaire

pour l'ecran je vais voir ... il y a un truc qui me chagrine avec l'apple c'est la resolution 1680 x 1050 pixels (résolution optimale) contre resolution 1,600 x 1,200 px pour le formac (prix plus ou moins equivalent)

enfin derniere ptite question peut on se faire une config personnalisée ailleurs que sur l'apple store (j'y pense surtout pour la carte graphique) : j'habite toulouse non loin d'IC TOULOUSE ou bien la fnac le fait elle??

bonne nuit
:zen:

Je me posait la même question que toi, concerant la personnalisation je pensait qu'on ne savait la faire que sur le store, j'ai créer un sujet et un mac user m'a dit que de son coter, son revendeur en faisait. Alors j'ai envoyer un email a mon revendeur et il m'a dit qu'il faisait aussi des G5 a la carte et même avec la réduction étudiant si je voulait. Le mieux c'est de te renseigner de ton coter, ou d'envoyer un mail ou quoi :)

archiboom a dit:
ok je vais me passer de l'AExpress dans un premier temps un bon vieux cable fera l'affaire
...mais la carte AirportExtreme à 89¤ suffit à s'intégrer à un réseau WiFi existant... donc pas besoin de cable... c'est peut-être pas très clair, mais si tu rajoute cette carte, tu n'as aucun besoin de borne pour te connecter à un réseau (Mac ou PC) , en revanche, si tu as plusieurs ordis chez-toi et que tu veux créer ton propre réseau, alors il te faut (en plus d'une carte ds chaque ordi), une borne Wifi faisant office de routeur...

archiboom a dit:
.. il y a un truc qui me chagrine avec l'apple c'est la resolution 1680 x 1050 pixels (résolution optimale) contre resolution 1,600 x 1,200 px pour le formac (prix plus ou moins equivalent)
..qu'est-ce qui te chagrine en fait dans cette résolution ? :confused:

Une borne est vraiment facultative s'il est question de créer un réseau sans fil, dans la mesure où il suffit d'avoir chacun des ordis munis d'une carte WiFi et de ne pas demander un rayon trop étendu! (10m, en moyenne, avec béton armé, sur trois étages)

nicogala a dit:
...
..qu'est-ce qui te chagrine en fait dans cette résolution ? :confused:
je me demandais quelle est la resolution optimale pour faire de la CAO,
est ce que l'ecran apple 20' peut bien faire l'affaire
le formac affiche t-il plus de pixels ??? alors n'est il pas plus avantageux ???
la resolution indiquée par apple 1600x1050 est la résolution optimale mais pas maximale non???

archiboom a dit:
je me demandais quelle est la resolution optimale pour faire de la CAO,
est ce que l'ecran apple 20' peut bien faire l'affaire
le formac affiche t-il plus de pixels ??? alors n'est il pas plus avantageux ???
la resolution indiquée par apple 1600x1050 est la résolution optimale mais pas maximale non???
Les écrans LCD n'ont qu'une résolution native optimale et maximale.
Dans ton cas, le Formac affiche 8% de pixels en plus... mais différement, c'est à dire qu'il offre des proportions largeur/hauteur classiques, alors que l'Apple offre un affichage de type "panoramique" plus large, exactement comme pour les télévisions: Formac=classique, Apple= 16/9ième ... voilà! ça peut être utile pour faire de la vidéo sans avoir ces grosses bandes noires en haut et en bas de l'écran (tu affiches donc plus d'image, ou du moins plus gros sur un 16/9ième) mais aussi pour pouvoir afficher ses palettes d'outils à droite et à gauche...
Sinon, pour voir d'un autre oeil (sans jeu de mot :siffle: ) la résolution, je te conseille cet article ...