config IMAC pour montage video et after effect

papajules

Membre enregistré
8 Novembre 2011
5
0
Bonjour,

Merci d'avance si vous pouvez m'aider...

Voilà, je vais enfin en finir avec les pc et me décide pour un imac, reste à savoir lequel et avec quel configuration pour :

De la MAO (cubase, reason, avid...

et Surtout, de la vidéo : première cs5 ou final cut pro, after-effect cs5 ...

Voilà.

J'ai pas mal voyagé sur le net pour me renseigner parce que je voudrais vraiment un truc qui tourne bien et qui me permette de travailler la vidéo sans bug sans trop de temps de calcul, de faire des rendus sans trop galérer, avec un système qui tourne
bref un peu l'inverse de ce que je faisais avant sur mon pc.

Mais pour le coup je voudrais bien avoir le top du top et le tout pour un budget de maxi 2000€.

J’hésite aussi entre le 21 et le 27 pouces. Un pote graphiste à moi me dit que le 27 est presque trop gros et me dis d'opter pour un 21p et de me payer un autre écran en plus.
Bon chui pas trop fan de cette solution, j'opterai plus pour la facilité avec un tout en un

c'est surtout pour la config que j'ai des doutes

en gros j'ai compris que :

- il me faut de la RAM, donc j'en rajouterais, pas en passant par apple parcequ'apparement on peut trouver bien moins cher et l'installer assez facilement soit même

- il me faut un dd puissant on m'a parlé du SSD qui à l'air tres cool mais qui coute super chere 500€

- il me faut un bon gros disc dur externe, là pareil la config que propose apple à l'air d'etre une tuerie mais coute presque 900€...

donc là avec un 27 pouce j'arrive facile à 3200€... carrement hors budget

donc je ne sais pas trop quoi privilégier...

- est ce que je prend un 21p sachant que le haut de gamme a des performances quasi identique à l'entrée de gamme du 27p...pkoi ne pas prendre un 27p alors?

-dois je changer le disc dur d'origine ou est ce suffisant pour faire des gros montage ou des projets sur after effect?

- existe il des disc dur externe balaise et rapide, thunderbolt, d'une autre marque et plus accessible (moins cher)?

- ou est ce que je peux acheter facilement de la ram?

....
derniere petite question pour ceux qui auront eu la patience d'aller au bout, pouvez mvous me dire quel est la meilleur utilisation pour faire un montage : vaut il mieux faire l'aquisition sur le disc intern et exporter les rendu sur les disc extern ou le contraire? (merci si vous avez compris le sens..)

Voilà merci d'avance dsl pour le post fleuve mais je suis à la fois perdu et impatient d'avoir enfin mon mac

merci!


jules
 
Bonjour
J'ai un IMac 27" I5 de 2010 (acheté fin décembre)
avec le 2To interne et la RAM de 4Go d'origine.
J'ai passé la RAM à 12Go récemment en achetant effectivement 2x4Go en RAM de marque
pour 42€

j'utilise essentiellement FINAL CUT PRO X (et occasionnellement IMovie 11 pour les bandes annonces automatisées... LOL)

que du bonheur avec cet IMac. Ecran confortable, qualité superbe
vitesse correcte et stabilité excellente. N'est pas bruyant non plus...

avec la convivialité FCP X pas ressenti le besoin d'un second écran :up:

la solution SSD c'est pas mal... juste pour booster en DISQUE SYSTEM et en gardant
le 2To en disque données.. un SSD 128Go c'est autour de 150 euros et un 250Go largement moins que 500€



Bonjour,

Merci d'avance si vous pouvez m'aider...

Voilà, je vais enfin en finir avec les pc et me décide pour un imac, reste à savoir lequel et avec quel configuration pour :

De la MAO (cubase, reason, avid...

et Surtout, de la vidéo : première cs5 ou final cut pro, after-effect cs5 ...

Voilà.

J'ai pas mal voyagé sur le net pour me renseigner parce que je voudrais vraiment un truc qui tourne bien et qui me permette de travailler la vidéo sans bug sans trop de temps de calcul, de faire des rendus sans trop galérer, avec un système qui tourne
bref un peu l'inverse de ce que je faisais avant sur mon pc.

Mais pour le coup je voudrais bien avoir le top du top et le tout pour un budget de maxi 2000€.

J’hésite aussi entre le 21 et le 27 pouces. Un pote graphiste à moi me dit que le 27 est presque trop gros et me dis d'opter pour un 21p et de me payer un autre écran en plus.
Bon chui pas trop fan de cette solution, j'opterai plus pour la facilité avec un tout en un

c'est surtout pour la config que j'ai des doutes

en gros j'ai compris que :

- il me faut de la RAM, donc j'en rajouterais, pas en passant par apple parcequ'apparement on peut trouver bien moins cher et l'installer assez facilement soit même

- il me faut un dd puissant on m'a parlé du SSD qui à l'air tres cool mais qui coute super chere 500€

- il me faut un bon gros disc dur externe, là pareil la config que propose apple à l'air d'etre une tuerie mais coute presque 900€...

donc là avec un 27 pouce j'arrive facile à 3200€... carrement hors budget

donc je ne sais pas trop quoi privilégier...

- est ce que je prend un 21p sachant que le haut de gamme a des performances quasi identique à l'entrée de gamme du 27p...pkoi ne pas prendre un 27p alors?

-dois je changer le disc dur d'origine ou est ce suffisant pour faire des gros montage ou des projets sur after effect?

- existe il des disc dur externe balaise et rapide, thunderbolt, d'une autre marque et plus accessible (moins cher)?

- ou est ce que je peux acheter facilement de la ram?

....
derniere petite question pour ceux qui auront eu la patience d'aller au bout, pouvez mvous me dire quel est la meilleur utilisation pour faire un montage : vaut il mieux faire l'aquisition sur le disc intern et exporter les rendu sur les disc extern ou le contraire? (merci si vous avez compris le sens..)

Voilà merci d'avance dsl pour le post fleuve mais je suis à la fois perdu et impatient d'avoir enfin mon mac

merci!


jules
 
J'ai un iMac 21,5", core i5 2,7 MHz, 12 Go de RAM, FCP X, Motion 5, Compressor. Mes vidéos sont enregistrées et montées sur Western Digital (1 To x 2 en Raid 1) en FW 800 et un WD TV Live pour lire les vidéos sur ma télé.
Donc un peu la même configuration que AZTT, le confort du 27" en moins… :D Mais je te rassure, le 21,5" est déjà très confortable.

Mais bon, dans la vie, il faut faire des choix ! et j'ai préféré investir dans la caméra pour remplacer ma Canon HDV par une Sony CX 700 (je filme aussi de temps à autres de petites choses avec mon Lumix GF1)

Donc montage des mts en mode natif 50p : FCP X se 'promène', pas d'attente de rendu ou de quoi que ce soit…
Un régal !
FCP X donne accès à tous mes événements photo Aperture (10 années de numérique) ainsi qu'à mes 33 Go de musique iTunes, c'est vraiment opérationnel et fonctionnel.

Les seules limites d'une telle configuration est la créativité de la personne qui en dispose…

Les coûts maintenant : iMac (mid 2011) sur le Refurb Apple à 1 249 € + 8GB Kit (4GBx2), 204-pin SODIMM de chez Crucial : 55 + FCP X : 239,99 + Motion : 39,99 + Compressor : 39,99 + WESTERN DIGITAL Disque dur externe My Book Studio Edition II 2 To USB 2.0/eSATA/Firewire 400/800 : 315 (chez Amazon) = 1 939 €

C'est pile dans ton budget et je pense honnêtement que tu vas éprouver beaucoup de plaisir… et j'espère que ce témoignage te sera utile.
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses très instructives

Je vais finalement abandonner l'option SSD, mais prendre un disque interne de 2To

Sinon, comme je suis un peu neuneu (j'ai encore un pc..) je veux être sure de pas faire une connerie, pour la ram que tu as JLB21, c'est bien ça ? :

http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?imodule=ct51264bc1067

et pour le western :

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Studio-externe-Firewire/dp/B004VDR5Q4/ref=lh_ni_t


Merci...

sinon j'avoue que je connais pas du tout Motion 5, Compressor, WD TV Live et je sais pas trop à quoi ça sert...ni même ce que veut dire "montage des mts en mode natif 50p"... si jamais vous pouvez m'eclairer un peu (qd vous aurez le temps..), c'est le problème d'être autodidacte..

en tout cas merci bcp!
 
je connais pas du tout Motion 5
logiciel d'effets spéciaux
logiciel qui sert à encoder (ben oui ton montage sur bécane est bien joli …mais il n'est pas adapté pour être diffusé sur ta tv)
un disque dur multimedia (une sorte de lecteur de DVD-VIDEO en plus souple et puissant: il te permettra de regarder les vidéos montées dans FCPX -> encodées par compressor -> diffusées su ta tv grâce à ce disque dur spécial)

ni même ce que veut dire "montage des mts en mode natif 50p"
ça on s'en fiche un peu pour le moment (des spécificités techniques inhérentes au montage vidéo ;)). Au cas où, on en reparlera (bien) plus tard (quand tu auras une quelconque utilité à savoir ça ;))

à+
 
Merci de vos réponses très instructives

Je vais finalement abandonner l'option SSD, mais prendre un disque interne de 2To

Sinon, comme je suis un peu neuneu (j'ai encore un pc..) je veux être sure de pas faire une connerie, pour la ram que tu as JLB21, c'est bien ça ? :

http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?imodule=ct51264bc1067

et pour le western :

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Studio-externe-Firewire/dp/B004VDR5Q4/ref=lh_ni_t


Merci...

sinon j'avoue que je connais pas du tout Motion 5, Compressor, WD TV Live et je sais pas trop à quoi ça sert...ni même ce que veut dire "montage des mts en mode natif 50p"... si jamais vous pouvez m'eclairer un peu (qd vous aurez le temps..), c'est le problème d'être autodidacte..

en tout cas merci bcp!
Pour la RAM, tu as un configurateur sur le site de Crucial. cela dépendra de la machine que tu choisiras.
Pour ce qui me concerne c'est un kit de 2 barettes de 4 Go : 8GB Kit (4GBx2), 204-pin SODIMM Upgrade for a Apple iMac 2.7GHz Intel Quad-Core i5 (21.5-inch - DDR3) Mid 2011 System

Pour le DD WD, non ce n'est pas cela, c'est cela : http://www.amazon.fr/Western-Digita...1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1321031191&sr=1-1
Celui que tu as vu est un disque unique de 2 To. Ce que j'utilise et un boîtier contenant deux disques de 1 To chacun, organisés en RAID 1 (chaque disque est l'image de l'autre. Si l'un casse, il suffit de le remplacer, le deuxième contenant toutes les données. C'est une sécurité. Le problème c'est que avec 2 To de stockage, je n'ai effectivement que 1 To de capacité réelle).

Pour les logiciels, tu peux commencer avec iMovie '11 qui est fourni avec l'iMac, et qui est déjà pas mal du tout (voir tutoriel gratuit ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html).
Mais dans ton premier message, tu avais l'air de connaître la question en parlant de première cs5 ou final cut pro… C'est pourquoi je t'ai parlé de ma configuration.

Quant au reste, ce serait un peu long de tout t'expliquer…;)
 
merci de ces précisions

pour info j'ai pas mal monté sur premiere cs4 et j’utilise bcp after effect mais me suis formé tout seul et c'est vrai que j'ai toujours été un peu largué sur tout ce qui concerne l'export la compression les formats, ce qui me fait vraiment défaut puisque je me tape souvent des rendus ultra longs avec un résultat souvent très merdiques.

Disons que si j'ai souhaité investir dans une vrai bonne becanne c'est pour vraiment m'y mettre à fond mais c'est vrai que si je connaissais une ou deux config types au niveau format /compression / export , ça me faciliterait la tache...

Pour info j'utilise maintenant un CANON 550 D pour la captation

donc voilà je suis pas vraiment un débutant (jai vu tourner imovie c'est sympa mais un peu light pour ce que je veux faire), mais chui qd même une grosse brèle, c'est l'autodidacte tuch..

en tout cas merci encore...
 
Pour info j'utilise maintenant un CANON 550 D pour la captation

donc voilà je suis pas vraiment un débutant (jai vu tourner imovie c'est sympa mais un peu light pour ce que je veux faire), mais chui qd même une grosse brèle, c'est l'autodidacte tuch..

en tout cas merci encore...
Moi aussi, je ne suis qu'un autodidacte, petit amateur, mais j'essaie de comprendre…

Le Canon 550D capte en PAL en HD en 25p ou 50p (25 ou 50 images pleines par seconde), en MPEG-4 AVC/H.264, en container .mov., c'est à dire en container QuickTime.

Normalement, ce format devrait être lu par QuickTime sans transformation. Et il devrait être importable par iMovie depuis la caméra ou depuis un dossier du disque dur.
Le problème est que iMovie convertit, normalement sans perte de qualité, l'AVCHD (format compressé formé de groupes de parties d'images) en format de montage (reconstitution de toutes les images) appelé Apple Intermediate Codec ou AIC, très lourd, de 4 à 8 fois le poids de la vidéo d'origine…
Ce qui peut dans certains ça être problématique…

Compte tenu de ton expérience, il serait préférable que tu acquières FCP X qui, outre des possibilités incomparables à celles d'iMovie pour le montage, a l'avantage d'importer la vidéo d'origine sans la transformer.
Avec une configuration comme celle que je t'ai indiquée, il n'y a aucun temps de rendu, celui-ci se faisant en arrière plan.
Ainsi, tu places une transition, tu la règles, tu places la tête de lecture dans la timeline avant la transition, puis bouton plein écran et tu vois le résultat instantanément.
Puis touche Escape et tu reviens à ton montage…
C'est vraiment remarquable au point de vue productivité…
 
Bonjour à tous,
nouvelle sur le forum, je viens de lire ce post très instructif.
J'ai un Imac datant de 2009 et désormais un peu poussif pour le traitement des vidéos et des photos sur Aperture. J'utilise uniquement Imovie.
Je suis donc tentée par le nouvel Imac, avec 2To de disque dur. Concernant la RAM, est-il possible d'en rajouter hors circuit officiel Apple, afin de limiter la casse au niveau budget? Ou bien pensez vous que cela soit trop risqué?
Merci pour vos conseils
 
45€ les 2x4Go qui trouveront aisément leur place
dans les 2 SLOTS vides...

:up: (RAM de marque.. style CRUCIAL...)