Configuration TimeCapsule pour réseau extensible

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Je viens d'installer une TimeCapsule (en remplacement d'une Airport Extreme morte).

Je n'arrive pas à trouver l'option permettant d'autoriser l'extension de réseau, dans l'onglet "Sans fil".
Est-ce qu'elle est cachée ailleurs?

TimeCapsule.jpg


Merci par avance de votre aide, car j'ai une borne Airport Express qui doit étendre ce réseau pour les zones les plus éloignée de l'appartement, et du coup elle ne se connecte pas.
 
Ben, normalement l'option est dans le premier menu déroulant "Mode réseau". T'as rien ?
 
Bon, je suis passé par l'ancien Utilitaire Airport (version 5.6.1), et là j'ai retrouvé l'option

TC AirportUtil56.jpg


Cette fois ça marche et ma borne Airport Express se connecte et étend le réseau comme elle le faisait avec l'ancienne Airport Extreme.
 
Par contre maintenant j'ai une autre question.

J'ai réglé le canal de la TimeCapsule sur 9, pour être sur un canal le moins pollué possible par les voisins (ils sont presque tous sur 1, 6 ou 11)
Par contre, l'Airport Express qui étend le réseau, règle son canal en automatique et elle se place souvent sur 6 ou 11.
Je ne trouve pas comment la forcer à se mettre également sur le canal 9.

En mode "extension de réseau" je ne trouve pas comment choisir le canal. Ce n'est qu'en mode "création de réseau" que je peux opter pour un réglage manuel plutôt qu'automatique.

Il y a une astuce? ou on n'a pas le choix?
 
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire en fait. Ou alors quelque chose m'échappe complètement...
Pour étendre un réseau, nul besoin de passer par l'ancien utilitaire. Tu sélectionnes "étendre le réseau" dans le menu déroulant, et ça roule... Pas besoin d'aller chercher cette case à cocher pour que ça fonctionne, enfin, en principe. Ça bloquait chez toi ?
Sinon, oui, bien sûr, c'est au niveau de la borne qui crée le réseau que tu peux imposer le canal, forcément, non ?
Mon réseau c'est deux bornes Extrême : la première qui crée le réseau, la seconde qui l'étend (juste en dessous dans le menu déroulant, donc). Et tout roule, d'autant mieux que je n'utilise que la bande 5 GHz (ça a été magique, depuis le jour où j'ai fait ça : tous mes problèmes de Wifi ont disparus), sans imposer de canal : la borne choisit en principe le meilleur toute seule.
 
Avec la TimeCapsule je cree le reseau.
Avec l'airport Express, j'étends le reseau.

Tant que je n'ai pas pu "autoriser l'extension" du reseau cree par la TimeCapsule (grâce à l'ancien Utilitaire AirPort), l'Express n'arrivait pas à étendre le reseau.
D'ailleurs sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT204617
Apple indique bien au point 8 du paragraphe "Configuration de la borne d’accès Wi-Fi principale", qu'il faut cocher cette option.


Concernant le canal, la TimeCapsule utilise le canal 9 (réglé manuellement), l'Express étend le reseau en utilisant tantôt le canal 6, tantôt le canal 11.


Nota: je préfère la bande des 2,4 GHz chez moi, car j'ai des murs épais (c'est pour ça que j'ai besoin d'etendre le reseau avec une deuxième borne) et les 5 GHz passent encore plus mal.

Quand tu dis que tu n'utilises que la bande des 5 GHz, j'imagine que la première borne cree quand même un reseau 2,4 GHz et un autre en 5 GHz, non?
Ou tu as trouvé comment creer uniquement un reseau sur la bande des 5 GHz?
 
Dernière édition:
Oui, elle crée les deux, mais il existe une option pour donner un nom différent au réseau 5 GHz, et, du coup, tu sélectionnes sur les appareils compatibles (ils le sont pas tous, loin de là).
C'est juste hallucinant le gain de rapidité et de fiabilité, quand le config des lieux le permet... Je me suis penché sur la question le jour où j'ai réalisé que le réseau wifi de l'appart particulièrement instable le WE, et donc probablement très parasité par ceux des voisins. Et c'était manifestement bien l'origine du problème, la bande 5 GHz, pas offerte par la plupart des box, étant beaucoup, beaucoup moins fréquentée.
Je n'ai plus aucun problème de wifi depuis que j'utilise le réseau 5 GHz exclusivement. Par contre, pour les appareils de la maison qui ne sont compatibles qu'avec la bande 2,4 Ghz, par exemple la télé ou l'iPhone 4S d'un des gamins, ça reste toujours aussi galère.
Sinon, j'ai jamais fait attention à l'histoire d'autoriser l'extension réseau. C'est vraiment bon à savoir si on y arrive pas avec le nouvel utilitaire, effectivement.
 
OK merci

J'ai bien créé un réseau 5 GHz (avec un nom différent), en plus du réseau 2,4 GHz, mais chez moi ça reste préférable de se connecter sur le 2,4 GHz.

Du coup dans ta configuration, j'imagine que la deuxième borne est configuree pour étendre le réseau 5 GHz créé par la première, c'est ça?
 
Ben, pas spécifiquement. Elle s'en occupe toute seule. Je l'ai juste configurée en "extension réseau", et elle étend tous les réseaux de la borne principale à laquelle elle est inféodée (2,4 et 5 GHz).
C'est ce qui reste bien avec Apple.
Config en quelques clics pour expliquer ce que je veux, le logiciel et les machines s'occupent de tout.
 
Quand tu la configures en extension de reseau, tu dois choisir le reseau que tu étends.
Et là il faut bien que tu choisisses soit le reseau 2,4 GHz soit le 5 GHz, vu qu'ils ont des noms diffèrents...
 
Non, quand tu paramètres l'extension du réseau, seul le réseau "principal" apparaît dans les noms de réseaux que tu peux étendre (il semble qu'il n'y a pas de distinction des bandes 2,4 et 5 GHz à ce niveau).
Je m'explique :
- paramètres de la borne principale : création du réseau "Maison", puis je nomme la bande 5 GHz "Maison 5 GHz".
- paramètres de la borne d'extension : je ne vois que le réseau "Maison" que je peux étendre (aucun réseau "Maison 5 GHz"), c'est celui que je sélectionne donc.
- Par contre, la borne d'extension étend bien les bandes 2,4 et 5 GHz à l'autre bout de l'appartement où, sans borne d'extension je n'ai rien, mais avec la borne d'extension, je vois bien les deux réseaux, Maison, et Maison 5 GHz.

Après, ce sont deux bornes extrêmes, peut-être qu'il y a des limitations avec l'express'.
 
Tout fonctionne, reste juste le choix du canal par la borne Express (celle qui étend le réseau), qui n'est pas optimal car je ne peux le régler en manuel et elle ne choisit pas les canaux les moins encombrés...

Pour illustrer, une capture de Wifi Explorer sur le canal 2,4 GHz

WifiExplorer24.jpg


Mon réseau 2,4 GHz est créé sur le canal 9 par la TimeCapsule (en orange), mais il est étendu sur le canal 11 par l'Airport Express (en rose). Or c'est un canal déjà bien encombré. Parfois elle choisit le canal 6 (qui est tout aussi encombré)....


Sur le canal 5 GHz, c'est évidemment bien mieux:

WifiExplorer5.jpg


Le problème c'est que le signal passe très mal à travers les murs chez moi, et malgré la borne d'extension, la réception est souvent de mauvaise qualité (d'ailleurs on voit la différence sur la capture d'écran entre la borne principale et la borne d'extension qui n'est qu'une pièce plus loin dans l'appartement...)
 
Sur le canal 5 GHz, c'est évidemment bien mieux:
Quoique... à l'instant la TimeCapsule vient de décider de basculer sur le canal 53 au lieu du canal 100...

WifiExplorer52.jpg