Je vois beaucoup de questions autour de la gestion des imprimantes dans les versions récentes de macOS. Pour que les choses soient claires, et pour tout centraliser au même endroit, je créé ce fil unique.
Cela étant dit :
Autrement dit : dans la plupart des cas, macOS prend en charge votre imprimante sans la moindre application additionnelle.
Avant de vous plaindre que votre imprimante ne fonctionne pas, je vous conseille donc :
Dans la quasi-totalité des cas, votre imprimante sera installée avec AirPrint, et fonctionnera sans aucun problème. (Et pour les serveurs d'impression, allez donc fouiner dans l'onglet IP de l'outil de configuration des imprimantes. CUPS est intégré à macOS, il a même été créé par Apple, pas besoin d'installer une app pour « découvrir » une imprimante !) Les scanners des multifonctions seront disponibles dans l’application Transfert d’images.
Si ces manipulations ne suffisent pas, généralement avec les plus anciennes imprimantes, vous devrez installer un pilote ou une application fournie par le fabricant. Voici les liens vers les sites des principaux fabricants :
Pour les scanners qui ne sont reconnus immédiatement par Transfert d’images, et dont le pilote n’est pas compatible avec les versions récentes de macOS, je vous recommande d’installer VueScan.
Cela étant dit :
- depuis macOS Catalina, macOSne prend plus en charge les applications 32 bits, et donc la plupart des applications fournies par les fabricants d’imprimantes ;
- mais depuis des années et des années, ces applications sont absolument inutiles sur Mac, puisque macOS est capable d’installer automatiquement les pilotes de milliers d'imprimantes ;
- les fabricants se sont mis d'accord pour concevoir un protocole commun, IPP Everywhere, qui élimine le besoin de pilotes ;
- IPP Everywhere est pris en charge par 98 % des imprimantes vendues dans les dernières années ;
- Apple a conçu son propre protocole, AirPrint, compatible avec IPP et semblable à IPP Everywhere ;
- macOS Catalina utilise AirPrint et Secure AirPrint par défaut.
Autrement dit : dans la plupart des cas, macOS prend en charge votre imprimante sans la moindre application additionnelle.
Avant de vous plaindre que votre imprimante ne fonctionne pas, je vous conseille donc :
- d'ouvrir les Préférences Système ;
- cliquer sur Imprimantes et scanners ;
- supprimez votre imprimante si elle est déjà là ;
- puis cliquer sur le + pour réinstaller votre imprimante avec l'outil intégré à macOS.
Dans la quasi-totalité des cas, votre imprimante sera installée avec AirPrint, et fonctionnera sans aucun problème. (Et pour les serveurs d'impression, allez donc fouiner dans l'onglet IP de l'outil de configuration des imprimantes. CUPS est intégré à macOS, il a même été créé par Apple, pas besoin d'installer une app pour « découvrir » une imprimante !) Les scanners des multifonctions seront disponibles dans l’application Transfert d’images.
Si ces manipulations ne suffisent pas, généralement avec les plus anciennes imprimantes, vous devrez installer un pilote ou une application fournie par le fabricant. Voici les liens vers les sites des principaux fabricants :
- Brother
- Canon
- Epson
- Fuji Xerox (dont la plupart des pilotes ne sont pas compatibles avec macOS Catalina)
- HP
- Lexmark
- Ricoh
- Samsung
Pour les scanners qui ne sont reconnus immédiatement par Transfert d’images, et dont le pilote n’est pas compatible avec les versions récentes de macOS, je vous recommande d’installer VueScan.
Dernière édition: