Sujet unique Configurer une imprimante ou un scanner sur macOS

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Je vois beaucoup de questions autour de la gestion des imprimantes dans les versions récentes de macOS. Pour que les choses soient claires, et pour tout centraliser au même endroit, je créé ce fil unique.

Cela étant dit :

  • depuis macOS Catalina, macOSne prend plus en charge les applications 32 bits, et donc la plupart des applications fournies par les fabricants d’imprimantes ;
  • mais depuis des années et des années, ces applications sont absolument inutiles sur Mac, puisque macOS est capable d’installer automatiquement les pilotes de milliers d'imprimantes ;
  • les fabricants se sont mis d'accord pour concevoir un protocole commun, IPP Everywhere, qui élimine le besoin de pilotes ;
  • IPP Everywhere est pris en charge par 98 % des imprimantes vendues dans les dernières années ;
  • Apple a conçu son propre protocole, AirPrint, compatible avec IPP et semblable à IPP Everywhere ;
  • macOS Catalina utilise AirPrint et Secure AirPrint par défaut.

Autrement dit : dans la plupart des cas, macOS prend en charge votre imprimante sans la moindre application additionnelle.

Avant de vous plaindre que votre imprimante ne fonctionne pas, je vous conseille donc :

  • d'ouvrir les Préférences Système ;
  • cliquer sur Imprimantes et scanners ;
  • supprimez votre imprimante si elle est déjà là ;
  • puis cliquer sur le + pour réinstaller votre imprimante avec l'outil intégré à macOS.

Dans la quasi-totalité des cas, votre imprimante sera installée avec AirPrint, et fonctionnera sans aucun problème. (Et pour les serveurs d'impression, allez donc fouiner dans l'onglet IP de l'outil de configuration des imprimantes. CUPS est intégré à macOS, il a même été créé par Apple, pas besoin d'installer une app pour « découvrir » une imprimante !) Les scanners des multifonctions seront disponibles dans l’application Transfert d’images.

Si ces manipulations ne suffisent pas, généralement avec les plus anciennes imprimantes, vous devrez installer un pilote ou une application fournie par le fabricant. Voici les liens vers les sites des principaux fabricants :


Pour les scanners qui ne sont reconnus immédiatement par Transfert d’images, et dont le pilote n’est pas compatible avec les versions récentes de macOS, je vous recommande d’installer VueScan.
 
Dernière édition:
Salut tout le monde,
depuis la mise à jour de Catalina j'ai un problème avec mes deux imprimantes réseau brother et HP et ce problème est uniquement sur mon mac (MacBook Air (13-inch, 2017)), celui de ma compagne peut imprimer normalement (comme mon iphone et mon ipad). Donc cela ne provient sûrement pas de la mise à jour
J'ai réinitialisé le système impression supprimer les imprimantes et j'ai même purger le wifi pour tout réinstaller. Sans succès. Comme en désactivant pare feu ou anti virus. Pareil pour la box et k'imprimante que j'ai éteint puis rallumer.

Toujours le même message que cela soit avec Airprint et en essayant les pilotes brother. Quelqu'un a-t-il une solution ? J'ai le même soucis pour l'imprimante HP donc cela ne vient pas non plus de l'imprimante.
J'avoue que là je pédale dans la semoule.
Capture d’écran 2019-10-30 à 18.02.23.png
 
Nous avons une imprimante très similaire à la rédaction, donc je peux te confirmer que le problème ne vient pas de macOS Catalina lui-même. Tu as testé sur une autre session sur ta machine, pour savoir si le problème vient du réseau entre ta machine et l'imprimante, ou de ta session ?
 
Je n'y avais pas pensé mais pas de changement en allant sur une autre session. pas possible d'installer sous une autre session.
 
alors c'est curieux mais chez moi la Maj des imprimantes d'os Catalina échoue à chaque fois. Elle se télécharge, s'installe, mais ça s'arrette en plein milieu...
 
J'ai une imprimante qui marche impeccablement sur le portable qui tourne sur un mac book avec Catalina qui est à jour. Et là c'est mon iMac qui fait des siennes... Impression USB ok... Mais impression via Wi-Fi rien à faire ! Alors que le macbook lui imprime sans problème avec le Wi-Fi...

J'ai supprimé tous les logiciels HP, j'ai supprimé l'imprimante mais je vois pas trop...

Auriez-vous une idée que j'ai pas vu ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-04 à 14.23.12.png
    Capture d’écran 2020-02-04 à 14.23.12.png
    308,4 KB · Affichages: 796
Deux Macbook sous Catalina , même imprimante multi fonction , la fonction scanner n'est disponible que sur un seul mac même avec cette manipulation .
 
Bonsoir;
Après un problème avec mon ancien Macbook de 2009 qui a rendu l'âme, j'ai décidé d'investir dans un nouvel ordinateur.
J'ai donc pris un Mac mini qui tourne sous Catalina.
Et j'ai tenté d'essayer vos conseils, mais je me retrouve bloqué.
Rien ne veut sortir de l'imprimante (et il y a bien du papier dans le bac à papier). :) :)
Alors je ne sais pas s'il y a une solution ou s'il faut que je change d'imprimante.
Mais avant de prendre une décision radicale, je serais bien preneur de vos conseils.
D'avance merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-18 à 22.24.42.png
    Capture d’écran 2020-05-18 à 22.24.42.png
    390,4 KB · Affichages: 1 294
Mais avant de prendre une décision radicale, je serais bien preneur de vos conseils.

Souvent, l'interface est claire, et c'est le cas ici. Regardez bien : la liste Utiliser vous demande de choisir un gestionnaire, c'est-à-dire un pilote. Le texte vous explique même le problème. Soit ce modèle est compatible CUPS ou AirPrint et vous pourrez choisir l’un ou l’autre dans la liste, soit vous devrez installer le pilote fourni par le fabricant s’il est disponible pour macOS Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: cedric.j56
Souvent, l'interface est claire, et c'est le cas ici. Regardez bien : la liste Utiliser vous demande de choisir un gestionnaire, c'est-à-dire un pilote. Le texte vous explique même le problème. Soit ce modèle est compatible CUPS ou AirPrint et vous pourrez choisir l’un ou l’autre dans la liste, soit vous devrez installer le pilote fourni par le fabricant s’il est disponible pour macOS Catalina.

Ah merci beaucoup. Je viens de comprendre. J'ai réussi à trouver un pilote (le gestionnaire) sur le site de EPSON. Tout est réglé. Merci beaucoup pour cette explication de gestionnaire / pilote. En tout cas, cette petite mésaventure m'aura permis de découvrir un bon forum de discussion que je ne connaissais pas. Au plaisir.
 
Bonjour,

Sur mon Mac qui tournait sous High Sierra, j'ai récemment rencontré un problème avec mon imprimante. Je viens de passer à Catalina et j'ai toujours le même problème... Mon imprimante, une HP OFFICEJET PRO 8600 m'indique en permanence le message suivant lorsque je veux lancer une impression : Incident de communication : l’ordinateur ne peut plus établir la communication avec votre imprimante. Éteignez l’imprimante, vérifiez les connexions de l’imprimante et toute erreur d’imprimante éventuelle, puis rallumez l’imprimante. Ce problème ne se pose pas avec mon ancien mac qui tourne toujours sous El Capitan. Ce problème est apparu après les dernières mises à jour effectuées sur High Sierra. J'ai effectué les manipulations décrites ci-dessus mais rien n'y fait. J'ai aussi téléchargé le nouveau pilote du 28 mai 2020 sur le site HP sans succès de résolution... Des suggestions ? Merci
 
Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour (10.15.5), mon scanner ne fonctionne plus : Un fichier requis est manquant ou corrompu ou les paramètres sont incorrects. Réexécutez l'installation. Jusque là, j'utilisais l'application dédiée de Canon "IJ Scan Utility2". Sur le site de Canon, il semble indiqué que dorénavant, il faut passer par la fonction AirPrint de macOS. J'ai supprimé l'imprimante et IJ Scan Utility 2, redémarré le Mac (au cas où) et tenté un scan via l'onglet "scanner" de "Imprimantes et scanners", mais j'obtiens le même message d'erreur. Idem si je passe par l'application "Transfert d'images". Maintenant, je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un aurait-il une idée, voire une solution ?
 
Sur le site de Canon, il semble indiqué que dorénavant, il faut passer par la fonction AirPrint de macOS.

Comme c'est expliqué dans ce présent sujet, ou je déplace votre message. Pour le reste, je laisse les éventuels propriétaires d’imprimantes Canon vous répondre. (Il ne serait probablement pas inutile d'indiquer le modèle précis, par ailleurs.)
 
Effectivement, j'aurai dû préciser le modèle de mon imprimante : c'est une Pixma TS6050.

Dans ce cas, je vois bien des pilotes adaptés à macOS Catalina, notamment pour ce que concerne la fonction de numérisation : https://www.canon-europe.com/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_ts_series/pixma-ts6050.html?type=drivers&language=en&os=macos 10.15 (catalina) L’impression passe par CUPS, donc AirPrint, et devrait fonctionner sans pilote, mais ça ne coute rien de le réinstaller à la limite.
 
Merci pour cette réponse. Je ne l'avais pas fait car le pilote pour scanner (ICA Driver Ver.4.3.4) n'est pas compatible avec l'imprimante en réseau selon Canon (When a printer is used in a network connection, ICA driver cannot be used. The printer behaves in the same manner as AirPrint scan. Solution: Use AirPrint scan.). J'ai quand même installé le pilote d'impression CUPS au cas où mais j'obtiens le même message d'erreur :(.
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement j'ai installé le driver du scanner et, bien que Canon dise qu'il n'est pas utilisable avec une connection LAN, cela a fonctionné. Donc problème résolu.