iMac Connecteur sonde de temperature HDD

• Créateur du sujet Créateur du sujet coupi
  • Date de début Date de début

coupi

Membre enregistré
4 Août 2021
9
1
45
Bonjour,
Je viens de changer le disque dur de mon Imac 27" mid 2010 et je suis confronté au problème suivant, le connecteur de la sonde de température du Mac a 6 pin (2x3) et le nouveau disque en a 4 (1x4).
Une idée ?

Bonjour,
Je viens de changer le disque dur de mon Imac 27" mid 2010 et je suis confronté au problème suivant, le connecteur de la sonde de température du Mac a 6 pin (2x3) et le nouveau disque en a 4 (1x4).
Une idée ?
Non, il n'y a que 2 fils pour le connecteur de la sonde, voir l'étape 10 de ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919...

lDQoI31oYTtPrPK4.huge.jpeg

...il y a 1 fil blanc, 1 fil noir et c'est tout. Les 2 autres connecteurs sont, pour le plus gros le transfert des données, l'autre plus petit pour l'alimentation.

Effectivement, c'est un connecteur à 6 broches avec uniquement 2 fils qu'il suffit de shunter pour que le ventilateur reste calme.
Le mac n'aura plus les infos de la température du disque mais il ne risque pas de chauffer, le système est sur un SSD en lieu et place du lecteur DVD.
Edit: Comment passer mon sujet en résolu ?

Effectivement, c'est un connecteur à 6 broches avec uniquement 2 fils qu'il suffit de shunter pour que le ventilateur reste calme.
De ma part, dans les forums ce n'est pas faute de l'avoir mentionné une pelletée de fois. ;)
Le mac n'aura plus les infos de la température du disque mais il ne risque pas de chauffer, le système est sur un SSD en lieu et place du lecteur DVD.
Si on ne shunte pas le connecteur, l'autre alternative est d'installer Macs Fan Control, de faire un réglage manuel sur HDD en sélectionnant une vitesse comprise ente 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible. Par défaut, d'origine le ventilateur HDD tourne à 1200 tr/mn, le fait de faire un réglage manuel comme je le mentionne permet un meilleur refroidissement permanent, du fait que la principale cause de chaleur provient du disque dur interne à plateaux de 3,5". Le logiciel que je cite permet de voir les vitesses de rotation du ou des ventilateurs et des températures processeur/graphique.

Petit exemple dans mon iMac 27" de 2015...

Capture-002.jpg

...à droite, il faut regarder principalement CPU PECI (Processeur) et GPU PECI (graphisme).

Edit: Comment passer mon sujet en résolu ?
Ça ne me paraît pas nécessaire. ;)