iMac Conseil d'achat

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
652
18
76
NAMUR (belgique)
Bonjour,
Mon iMac 27" est à bout de souffle, il est devenu super lent malgré des nettoyages avec utilitaire disque S.O.S et le logiciel CleanMyMac.
J'ai en permanence cette roue colorée qui tourne avant ouverture des logiciels et de plus je ne parviens plus à faire des mises à jours avec Microsoft.

Soit vous avez une solution miracle pour moi
Soit j'investi dans un nouvel iMac 24 ", mais lequel choisir pour en avoir une grande satisfaction.

Merci de votre aide et de vos réponses
michel
 
Désolé, vous avez raison
Voici en pièce jointe un premier pas, si vous avez besoin de + je ferai de mon mieux (au vu de mon âge avancé)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-20 à 16.14.38.png
    Capture d’écran 2023-04-20 à 16.14.38.png
    256,6 KB · Affichages: 38
Je pensais le remettre à la case départ comme si je le revendais, mais sais pas comment faire. Je n'ai pas vos compétences.
Mais je pense que ce serais une solution !! votre avis
 
Mettre un disque SSD à la place du modèle d'origine devrait pas mal changer les choses. par ailleurs je ne met plus la dernière version de MacOs quand mon ordi commence à avoir quelques années.
 
Dernière édition:
Il faut d’abord connaître le declencheur de la roue colorée.
ouvrez moniteur d’activité et faites nous des prt screen
 
Désolé, vous avez raison
Voici en pièce jointe un premier pas, si vous avez besoin de + je ferai de mon mieux (au vu de mon âge avancé)
Belle machine qui n'a aucune raison de ramer, sauf si tu as un disque dur dedans !
Donc quel type de disque ? Quelle capacité ?
 
Mon iMac 27" est à bout de souffle, il est devenu super lent malgré des nettoyages avec utilitaire disque S.O.S et le logiciel CleanMyMac.
Bonjour,
C'est encore une très belle machine que tu rendras comme neuve en remplaçant le disque dur par un SSD et en ajoutant un peu de RAM. Le tout étant de trouver le dépanneur acceptant de le faire pour un cout raisonnable. Par contre bien entendu CleanMyMac ne fera rien de bon pour toi, comme d'habitude...
 
Merci a tous de vos précieux conseils
Pour répondre à Sly54
C'est celui d'origine un FusionDrive disque dur mécanique je crois ?
J'ai un revendeur Apple à 2 kms de chez moi qui me propose de le changer par un disque dur SSD
Cela me semble votre avis.
Vous me conseillez de passer de 8 à 16 Go de mémoire ?
Donc je pense que je vais suivre vos conseils . De toute façon le coût sera certainement moindre que d'investir dans un 24"
J'ai r-v à 11h demain et je reviendrai vers vous pour la suite de l'épisode.
Merci à vous
 
J'ai un revendeur Apple à 2 kms de chez moi qui me propose de le changer par un disque dur SSD
C'est une bonne idée, demande un SSD de 1To (au moins), surtout demande-lui de retirer le SSD barrette qui fait partie du Fusion Drive en même temps que le HDD (c'est plus compliqué alors parfois ils sautent l'étape), car il peut gêner par la suite.
Et profite en pour passer de 8 à 16 Go (au moins) de RAM.
 
Vous me conseillez de passer de 8 à 16 Go de mémoire ?
J'ai aussi un iMac 27" et ajouter de nouvelles barrettes est un jeu d'enfant qui prend une minute.
J'ai donc ajouté dans mon Mac deux barrettes de 16Go pour passer d'emblée à 40Go. pas sûr d'en avoir besoin, mais macOS aime la RAM et puis comme ça, je n'ai pas besoin d'y revenir !



Pour répondre à Sly54
C'est celui d'origine un FusionDrive disque dur mécanique je crois ?
Si tu as un FD de 1To, alors tu as un tout petit SSD de 24Go associé à un disque dur lent de 1To.
Mais si tu as un FD de 2 ou bien 3To, alors tu as un "gros" SSD de 120Go, dans quel la lenteur que tu observes n'est pas due à ton FD.
 
Je reviens vers vous comme promis
A 10 h je déposais mon iMac chez Lab9 à Erpent (namur)
A 14 h tout était nickel
• Pose un SSD de 1 To
• Ram de 8 vers 16
• Remise à zéro complet comme si je le revendais
Il n'y a pas "secret défense" : j'ai payé 329 € Net
Je suis entrain de remettre mes logiciels et dossiers en méthode "propre" pas envie de faire la migration.
Tout fonctionne à merveille et avec une rapidité qui n'as plus rien a voir avec mon fusionDrive.
Seul souci et de taille
Dans mes sauvegardes j'ai glisser mon dossier "Photos Library" vers utilisateur/images
Il copie sans souci pendant 22 minutes et puis Oups à 5 minutes d'avoir tout copier il m'indique :
Qu'il ne sait pas copier car un dossier Photos Library existe déjà !!!!!! j'ai essayé 3 x
Par contre mon dossier Musique pas de soucis
Si vous avez une idée, je vous en remercie à l'avance
Bonne soirée à tous
 
Bonjour à tous

N'arrivant pas ouvrir un sujet je poste ici :banghead:

Je voudrais changer mon iMac mi-2011 et n'étant pas expert j'aimerais m'en remettre à vos conseils. C'est pour un usage bureautique essentiellement.
J'ai déjà beaucoup lu de choses mais j'hésite entre l'iMac M1 24 en 512/16 avec clavier numérique neuf et un iMac 27 5K i7 40gb de RAM d'occasion acheté fin 2020 avec facture Apple store à 1500€. Les mises à jour seront disponibles combien de temps avec celui d'occasion?
Merci d'avance pour vos réponses
 
j'hésite entre l'iMac M1 24 en 512/16
Bonjour,
N'hésite plus ;)
A moins de savoir exactement pourquoi, il n'y a aucune raison d'acheter aujourd'hui un Mac Intel.
 
lu que 1To interne c'était moins bien
Plus cher je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ce serait "moins bien" qu'un SSD plus petit et un SSD externe...
Tu as une explication ?
 
Disons que j'ai cru lire ici qu'un disque interne de 1to se fatiguait plus vite dû au nombre d'inscriptions. De plus je fais des sauvegardes time machine et si le ssd interne tombe en panne comment ça se passe...
 
Disons que j'ai cru lire ici qu'un disque interne de 1to se fatiguait plus vite dû au nombre d'inscriptions.
C'est plutôt l'inverse, un SSD plus grand est en mesure de répartir l'usure sur un espace plus grand.
Mais c'est à la marge, ça compte peu, il faut prendre le disque en fonction de tes besoins.

De plus je fais des sauvegardes time machine et si le ssd interne tombe en panne comment ça se passe...
Ca se passe toujours mieux que si le disque externe tombe du bureau, et il est plus facile de sauvegarder le disque interne qu'un disque externe, que ce soit avec iCloud ou Time Machine.

Bref tu te prends trop la tête avec des détails, choisit la taille de disque interne dont tu as besoin, et que tu peux te payer, pas en fonction des lubies d'influenceurs Youtube :D
 
C'est plutôt l'inverse, un SSD plus grand est en mesure de répartir l'usure sur un espace plus grand.
Mais c'est à la marge, ça compte peu, il faut prendre le disque en fonction de tes besoins.


Ca se passe toujours mieux que si le disque externe tombe du bureau, et il est plus facile de sauvegarder le disque interne qu'un disque externe, que ce soit avec iCloud ou Time Machine.

Bref tu te prends trop la tête avec des détails, choisit la taille de disque interne dont tu as besoin, et que tu peux te payer, pas en fonction des lubies d'influenceurs Youtube :D
Je n'écoute absolument pas les influenceurs étant donné que je me réfère scrupuleusement aux conseils donnés ici. Cela m'a toujours bien servi. Et justement à ce propos il est dit sur forumsmacg de faire ses sauvegardes TM sur disque dur externe en cas de problème de SSD interne. Là tu m'as un peu perdu du coup. :facepalm: