Conseil pour achat MacBook Pro

Niiicooo44

Membre enregistré
19 Mars 2015
3
0
29
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un PC Windows, affichage Full HD, i7 4700 , 16Go de RAM et 750Go HDD. (Asus N550JV)

Depuis le début de mes études en informatique j'ai l'occasion de bosser sur iMac (20.5/21/27) et je dois avouer que j'apprécie l'interface OS X ainsi que le Mac en général.

De ce fait j'hésite à passer sur MacBook Pro (j'ai toujours besoin de mobilité).

Là se trouve le choix le plus compliqué :)
J'ai toujours bossé sur Windows (depuis 98 en passant par XP, Vista et Seven jusqu'a 8).
J'ai peur de "galérer" un peu au début sur les manips !

D'autre part, les nouveautés ont été apportées uniquement sur les MBP 13. Sauf qu'a la base je voulais prendre un 15" comme mon PC actuel car je pense que plus petit je ne pourrais pas bosser convenablement.

Je sais bien que l'interface OS X est différente en tout point à celle de Windows mais un 13" suffit-il pour travailler en double / triple fenêtre ?

Donc je voulais savoir quels modèles sont à oubliés et quels sont les meilleurs modèles.
Aussi si le nouveaux MBP 13 vaut vraiment le coup ou pas..

Oublions le budget pour l'instant, tout en restant résonable.

J'avais pensé au MBP 15 donc mais je ne sais pas trop lequel car je veux pas être déçu en capacité par rapport à mon PC actuel etant donné que ce n'est pas un petit investissement ^_^

Voilà, merci à vous :)

Prendre le temps d'apprendre à utiliser le trackpad 1/2 heure ça m'a changé la vie au lieu de galérer pendant deux ans sur mon macbook pro 17. Lire le mode d'emploi, c'est un bon investissement surtout sur mac vu l'ergonomie et les raccourcis ! L'enchantement, on s'y fait vite. Deux trois trucs à savoir : pour installer un logiciel on le déplace dans le répertoire Application pour le supprimer, corbeille et lors de l'installation il créé un volume de montage type disquette ;). On a juste à démonter le volume.

sinon pour le reste c'est tout mieux. Point de vue stabilité c'est du Unix, FreeBSD, ça bouge pas. Un bon CleanMyMac pour tout nettoyer et hop. les controles sont remplacé par "pomme + c" etc...

Et tous les logiciels et mises à jour sur l'AppleStore avec un compte.
Point de vue utilisabilité et ergonomie on ne peut pas faire mieux.

Windows à un petit charme... désuet à côté. mais on peu pas lui enlever d'avoir recréer un OS à partir de O le gros Bill...

Vu la configuration assez bonne (pour ne pas dire très bonne ^^)que tu as , si j'étais toi j'attendrais une révision de la gamme 15". Cette révision devrait arriver au plus tôt en juin, au plus tard à la rentrée:

Nouveautés attendues:
•nouveau trackpad ForceTouch
•processeurs Broadwell (14nm, meilleure efficience énergétique)
•nouvelle carte graphique pour le modèle haut de gamme

Après y aura peut être des SSD plus rapides, un écran amélioré (colorimétrie etc.) comme d'habitude quoi ;)

Merci pour votre réponse les gars.

J'ai un ami qui à un MBP 13" et je dois avouer que 2 / 3 choses me perturbent. Le Finder, très différent de l'explorateur windows, pas trouver de C: etc.. , l'installation de soft comme tu l'as dit McDouglass. Par contre j'adore les raccourcis, c'est clair.

Merci MaitreYoda ^^
Là ou le problème se fait c'est qu'avec un prof de l'IUT on pourrait avoir une réduction intéressante. Sauf qu'il faut que j'ai pris ma décision d'ici 3 semaines...
J'aurais bien attendu les nouveaux MBP 15" c'est sur, mais si les prix augmentent comme sur les 13" ca va faire mal ^_^

J'ai un ami qui à un MBP 13" et je dois avouer que 2 / 3 choses me perturbent. Le Finder, très différent de l'explorateur windows, pas trouver de C: etc.. , l'installation de soft comme tu l'as dit McDouglass. Par contre j'adore les raccourcis, c'est clair.

Oui, tout n'est pas comme sous Windows. Donc il faut s'adapter. Et pour ça tu peux consulter ce site.

Le Finder est l'équivalent de l'explorateur Windows, à ceci près que c'est une application ouverte en permanence (et qu'on ne peut pas fermer, ce qui n'a aucune importance).

Pour désigner les volumes connectés, il n'y a pas de "C:", "D:",... Les volumes sont désignés par leur nom. Par exemple, sous Windows C: désigne le disque dur interne de l'ordinateur. Sur Mac et par défaut le disque dur interne s'appelle Macintosh HD (mais tu peux lui donner un autre nom).

Je vote aussi pour le site "debuter sur mac" avant de commencer, pas mal de tutos en texte et en video, pratique.
Sinon tu penses faire quoi sur ton mac ? quel type d'appli ?
Pour ton problème de finder, il y a pathfinder qui fait un affichage plus typé "Windows", pas mal de personnes l'utilisent, j'y suis pas passé mais parfois ça me tente, j'avoue.
Après, c'est une histoire d'habitude, on se fait vite à osX, faut juste oublier certains reflexes Windows.
Et au pire, tu installes un Windows en bootcamp ou via VMware ou un truc du genre pour les applis introuvables sur osx, le temps de trouver un équivalent ...

Niveau machine : je voterais pour un 15p "de base". En fonction des applis que tu utilises, prendre un ssd plus gros ou plus de ram. Si besoin de video, prendre le modele avec la CG dédiée. Mais le modèle "de base" a déjà l'air costaud (remarque, il y a régulièrement des modèles sympas sur le refurb, en 15p, à surveiller)

Merci pour vos réponses.

Après négociation on aura peut être la réduction pour pouvoir attendre les nouveaux MBP 15 de septembre :)
Donc il y a des chances que j'attende les nouveaux :)

Concernant l'utilisation, c'est principalement du développement (du C au Java en passant par le web html css php jquery etc...)
Après je me sers occasionnellement de logiciels comme Photoshop ou Cinema 4D.

Sinon utilisation bureautique et multimédia standard ;)

Bonsoir,
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, au sujet de la transition windows vers osx. Très honnêtement, je ne vous donne pas plus de 10 jours avant d'avoir absorbé les bases logiques d'osx. Hormis deux ou trois actes de base qui diffèrent, le reste coulera de source.
Pour ce qui est de la dimension, en effet 13" risquent de vous paraître inconfortables. C'est ce que j'ai acquis pour la portabilité, mais je ne fais jamais de retouches photos ou de travail sur l'écran du portable, uniquement sur un 24" externe. Le multi-fenêtrage sur 13" sera quasi illisible, en tout cas pour quelqu'un bossant à fond dessus.

Okeeb.