Conseil pour Airport, siouplai!

J-L

Membre actif
26 Juin 2001
261
6
45
Mare Serenitatis
Opla boummm voici mon soucis en deux mots:

J'achète un PB, j'ai un iMacG3, connecté à internet, sans borne ni carte Airport... J'aimerais, quand j'aurais mon PB, pouvoir me connecter par l'intermédiaire du iMac à internet. Cependant, il me faut, si j'ai bien suivi, une carte AirPort dans le iMac afin de me faire un p'tit réseau chez moi... Cependant, si j'ai encore bien suivi, les cartes Extreme fonctionneraient pas dans ma "vieille" bécane... Donc, achat d'une carte AirPort tout cours obligatoire. Seulement, sur le Store, cette carte est toujours visible quand je clique sur la rubrique AirPort, mais seule la Extreme est commandable. Vous me confirmez que la Extreme ne marcherait pas sur mon iMac (G3 400Mhz - DV spécial édition graphite - lecteur CD et DVD par fente (pas par plateau))? Donc achat obligatoire de la carte "simple". J'ai vu qu'elle était en vente chez MacWay, par exemple, par contre ils la nomment Carte Airport 2.0 Apple (nouveau Modèle Canaux Débridé) ... quesaquo?

Merci de votre aide!

ok, merci... Je repasserais demain soir pour me faire une idée très précise, le sujet que tu me donne m'a un peu éclairé, sans tout à fait répondre totalement à mes questions...

Demain est un autre jour! :D

C'est effectivement une carte Airport simple que tu dois acheter pour ton iMac (avec peut-être aussi un adaptateur spécial, en fonction du modèle d'iMac).

Mais dépêche toi car si Apple, comme tu l'as constaté sur l'AppleStore, ne vend plus cette carte, elle risque de devenir rapidement introuvable.... les revendeurs en ont encore en stock, mais une fois ceux-ci épuisés, on n'en trouvera plus

• J’aime
Réactions: naas
Je viens me greffer à ce sujet qui a été redirigé, mais les 10 pages de "réagissez" sur l'airportexpress me sont assez rébarbatives ;)
J'ai une question complémentaire à celle de J-L. Ce serait pour une carte Airport à mettre dans un PB G4 550, donc une carte non extrême. Ma question est : quel est le débit de cette carte Airport, et le PBTi a-t-il tout de même une portée suffisante pour un "Airport dans son salon" (je n'habite pas dans un château, juste un F3 aux proportions raisonnables).

Vercoquin a dit:
Je viens me greffer à ce sujet qui a été redirigé, mais les 10 pages de "réagissez" sur l'airportexpress me sont assez rébarbatives ;)
J'ai une question complémentaire à celle de J-L. Ce serait pour une carte Airport à mettre dans un PB G4 550, donc une carte non extrême. Ma question est : quel est le débit de cette carte Airport, et le PBTi a-t-il tout de même une portée suffisante pour un "Airport dans son salon" (je n'habite pas dans un château, juste un F3 aux proportions raisonnables).

Pour le débit d'une carte non extreme, c'est 11mbs ou quelquechose comme ça (comparé au 50 d'airport extreme), mais tu ne le sentiras qu'avec un réseau entre macs, pas en te connectant au net.

J'ai revendu mon Ti 550 équipé d'airport à un ami qui surfe dans son salon au 2e étage, la borne étant situé au 3e étage de sa maison de village.

Ceci dit, la portée airport des titanium a été sujette à bien des critiques; elle est de fait largement inférieure à celle des ibook ou des alubook, mais elle devrait être largement suffisante pour ton appartement :up:

• J’aime
Réactions: Vercoquin
les 11 Mbps de la carte Airport normale correspond à une ligne ADSL (théorique puisqu'on n'a pas ça en France) 11 Méga.

Donc même si tu as une connection ADSL en 5 Méga avec Free, ce n'est pas la liaison Airport qui va ralentir ton surf Internet.

Par contre en réseau local, c'est l'équivalent d'une liaison Ethernet filaire en 10baseT. Pour l'échange de gros fichiers ça peut ramer.

Enfin le débit de 11Mbps n'est atteient qu'avec une liaison radio parfaite.... si un mur un peu épais (ou du béton trop armé...) se trouve entre émetteur et récepteur, la laison peut tomber à 2 Mbps ou moins!

:zen: Toujours présents à l'appel, avec des messages complets, clairs et précis, ce sont woulf et r e m y :up: !
Etant donné que j'ai l'ADSL à 128 kps chez moi (mais le réseau T1 au bureau :cool: ), et que l'Airport me sera surtout utile pour AirTunes, je penche pour acquérir une carte avant qu'il n'y en ait plus (cela fait des mois que je repousse l'achat, en me disant que je finirai bien par vouloir changer d'ordi. Mais mon Ti suffit largement à mes besoins bureautiques et je ne changerai rien avant le G5).

Merci encore pour vos précieux conseils :love:

• J’aime
Réactions: woulf
Merci à tous! je vais faire une recherche des revendeurs pour trouver une carte AP... Sur MacWay, ils signalent qu'ils sont en rupture de stock... J'imagine donc qu'ils n'en auront pas d'autre!

Je croise les doigts pour que je reçoive vite mon PB maintenant! :hein: :(

J-L a dit:
Merci à tous! je vais faire une recherche des revendeurs pour trouver une carte AP... Sur MacWay, ils signalent qu'ils sont en rupture de stock... J'imagine donc qu'ils n'en auront pas d'autre!:(

Pour mon iMac-DV400 Anthracite,j'ai fini par comprendre:
-l'ancienne carte qui va bien n'est plus dispo sur le Store mais dispo Fnac
(en stock à celle de Serris77).
-la carte AirportExtrème est dispo sur le store mais il faut prendre avec l'adaptateur
proposé 2 lignes en dessous.
-l'extrème vaut 10¤ de moins ,l'adaptateur vaut 30¤,soit +20¤ solution Extrème mai avec
une carte reutilisable sur les Macs actuels.

Cela à l'air de se tenir :)

yoffy a dit:
Pour mon iMac-DV400 Anthracite,j'ai fini par comprendre:
-l'ancienne carte qui va bien n'est plus dispo sur le Store mais dispo Fnac
(en stock à celle de Serris77).
-la carte AirportExtrème est dispo sur le store mais il faut prendre avec l'adaptateur
proposé 2 lignes en dessous.
-l'extrème vaut 10¤ de moins ,l'adaptateur vaut 30¤,soit +20¤ solution Extrème mai avec
une carte reutilisable sur les Macs actuels.

Cela à l'air de se tenir :)

Sauf erreur, l'adaptateur dont tu sembles parler ne concerne que les carte airport non extreme.
En fait, pour mettre une carte airport dans les imac G3, il fallait un adaptateur.

L'adaptateur ne concerne donc que des cartes airport 1e génération, qui est la carte qu'il te faut pour ton imac.

donc pour se résumer, l'AppleStore vend toujours l'adaptateur, mais plus la carte qui va dedans.... c'est un peu fort ça non?

woulf a dit:
Sauf erreur, l'adaptateur dont tu sembles parler ne concerne que les carte airport non extreme.
En fait, pour mettre une carte airport dans les imac G3, il fallait un adaptateur.

L'adaptateur ne concerne donc que des cartes airport 1e génération, qui est la carte qu'il te faut pour ton imac.

heuu.. non non, il me semble bien que pour mettre une carte airport simple, si j'en trouve une, j'ai pas de problème sur mon Imac, qui est si j'ai bien suivi, déjà "prêt pour AirPort"! L'adaptateur permettrait de connecter la carte Extreme sur le port AirPort standard... Quelqu'un d'autre confirme ? :confused:

J-L a dit:
heuu.. non non, il me semble bien que pour mettre une carte airport simple, si j'en trouve une, j'ai pas de problème sur mon Imac, qui est si j'ai bien suivi, déjà "prêt pour AirPort"! L'adaptateur permettrait de connecter la carte Extreme sur le port AirPort standard... Quelqu'un d'autre confirme ? :confused:

Non.

Le lien que j'avais donné et qui a expiré maintenant (session applestore), pointait vers l'adaptateur et voici ce qui est marqué au titre d'informations importantes, référencé en ROUGE:

Configuration requise :
? Processeur PowerPC G3
? iMac équipé d'un processeur G3, à chargement frontal

Remarque : Certains ordinateurs iMac équipés d'un processeur G3 ne sont pas prêts pour AirPort et ne sont pas compatibles avec l'adaptateur ou la carte AirPort. Il s'agit des iMac à chargement frontal (avec plateau) et de l'iMac Indigo à 350 MHz à chargement frontal (sans plateau) présentés en été 2000.

et l'adaptateur existait bien avant qu'airport extreme n'existe ;)
Maintenant, si ça t'amuse d'acheter une carte airport extreme que tu ne pourras pas utiliser dans ton imac G3, surtout ne te gêne pas pour moi :mouais:

heu... Comme je l'ai précisé dans mon premier message, j'ai un iMac G3, mais de la génération suivante, 400 Mhz et chargement frontal sans plateau (mange disque)... Donc, je pense que je suis "ready" pour AirPort, non, il me semblait que j'avais entendu dire ça... Là je suis en train de m'embrouiller.. Arggh... au secours! :eek:

J-L a dit:
r.. Arggh... au secours! :eek:

Pas mieux :D

Je comprends tjrs comme J.L........sale affaire :rolleyes:
Bon,la"vieille" carte est dispo Fnac......adaptateur? :mouais:

Si on suit la logique du Store,vont ensembles Extrème+adaptateur ds le
cas de l'iMac DV400 (Frontal à slot)

:)

yoffy a dit:
Pas mieux :D

Je comprends tjrs comme J.L........sale affaire :rolleyes:
Bon,la"vieille" carte est dispo Fnac......adaptateur? :mouais:

Si on suit la logique du Store,vont ensembles Extrème+adaptateur ds le
cas de l'iMac DV400 (Frontal à slot)

:)

Bon, on récapitule, c'est pourtant simple:

1° les tout premiers imac G3: niet
2° les suivants: ont besoin d'un adaptateur pour mettre la carte airport en tous cas les imac à chargement frontal: les caractéristiques techniques citées plus haut concernaient ce fameux adaptateur,
3° en tout état de cause, les imac G3 n'accepteront que des cartes airport NON EXTREME

A toutes fins utiles: la carte airport non extreme a été retirée très récemment de la vente sur l'applestore, ne cherchez donc pas la moindre logique entre le fait qu'il n'y ait à la vente que la carte extreme aujourd'hui et l'adaptateur: comme l'a dit remy, ça sent l'anachronisme et perso je trouve scandaleux que les cartes airport non extreme ne soient plus à la vente sur l'applestore.

woulf a dit:
comme l'a dit remy, ça sent l'anachronisme et perso je trouve scandaleux que les cartes airport non extreme ne soient plus à la vente sur l'applestore.
Par contre ce qui serait sympa, ce serait qu'Apple mette en vente des NOUVEAUX adaptateurs, permettant de mettre des cartes Extrêmes dans les Macs prévu pour carte non extrêmes.... Voire des cartes Extrêmes avec connecteur de type non-extrême!

Mais je ne suis pas sûr que ce soit la politique d'Apple que d'aider à mettre à niveau des "vieux" Macs :(

r e m y a dit:
Par contre ce qui serait sympa, ce serait qu'Apple mette en vente des NOUVEAUX adaptateurs, permettant de mettre des cartes Extrêmes dans les Macs prévu pour carte non extrêmes.... Voire des cartes Extrêmes avec connecteur de type non-extrême!

Mais je ne suis pas sûr que ce soit la politique d'Apple que d'aider à mettre à niveau des "vieux" Macs :(

Hélas, y'a qu'à voir comment ça se passe avec les DVD R, il semble que les "basses vitesses" aient été retirés de l'applestore aussi... Il va falloir que je prenne un alu 17 plus récent :( :mad:

woulf a dit:
Hélas, y'a qu'à voir comment ça se passe avec les DVD R, il semble que les "basses vitesses" aient été retirés de l'applestore aussi... Il va falloir que je prenne un alu 17 plus récent :( :mad:
Je confirme... et c'est d'autant plus dommage que seuls les DVD-R 2X peuvent être gravés en 2X sur les superdrives Pionneer DVD-R 103 et 104.

Si on met un DVD-R 4X, la mise à jour du firmware qu'Apple a diffusé, suites aux problèmes rencontrés avec ces DVD-R sur ce modèle de graveur, bride le graveur en 1X

Donc désormais il faudra compter 1 heure pour graver un DVD, au lieu d'1/2 heure avec les DVD-R "basse vitesse" !

(Voir la news de Macbidouille à ce sujet: http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-07-07#8985 )

(personnellement je fais le tour des revendeurs Apple pour acheter leurs stocks de DVD-R 2X .... mais il n'y en a plus nulle part!)