je crois que flipfloup a très bien estimé sa méthode de travail: partir par tranche jusqu'à un ours raisonnable.
l'icebook, surtout sur OS 9 avec FCP, est un bon outil. L'écran externe, je ne sais pas si c'est possible, généralement les iBook font surtout du mirroring sur leur sortie externe, mais je suis pas trop les spécs des petits Mac
je plaisante.
FCP est très stable avec OS 9. De plus, OS 9 étant monotâche, toute la puissance est alors dédiée à FCP.
Côté écrans, tu peux avoir une visu directe sur un moniteur TV de contrôle depuis ton camescope normalement, par firewire. Très très pratique, et ça te permet de virer ton Canvas, et ne garder que ta timeline, ton Viewer (et ton Browser quand t'en as besoin) sur ton Mac.
Ton principal boulot pour tes 30 heures de rushs, sera de bien tout consigner.
Pour ma part, je capture toutes mes cassettes, histoire de ne plus solliciter mon camescope pour les nombreuses manips que je vais faire pendant que je consigne (trop de rembobinages, ralentis, retour etc).
je fais donc cassette par cassette, et je fais 2 archivages: l'un en MPEG4 en gardant une taille de fenêtre très raisonnable. et une autre en MJPEG de façon à conserver mon code temporel, mais ça implique de réduire la fenêtre de visualisation à 160x120 parce que mon objectif c'est de conserver tout ça sur CD-ROM.
2 CD-ROM par cassette capturée: l'un en MPEG4, l'autre en MJPEG donc. L'un me permet de bien visualiser mes séquences, et l'autre me permet un repérage précis gràce au code temporel.
C'est hyper pratique avec un portable, tu peux partir en voyage/vacances, et emmener tes métrages avec toi sous cette forme pour bosser tranquillement et remplir ton cahier.
(Tu peux très bien imaginer t'offrir un autre disque dur firewire externe rien que pour stocker ces archives au lieu de CD)
Je fais cette étape sous iMovie parfois (en demandant à iMovie de ne pas découper les plans) ou sous FCP mais j'ai souvent une désynchro au niveau du son après une trop longue capture. Une chose pratique sous FCP, une fois la capture de toute ta cassette d'une seule traite effectuée, tu peux lui demander une détection automatique des scènes, je m'en sers pour récupérer un premier découpage: je lance cette commande puis je sélectionne la liste des sous-clips créés et je copie/colle cette liste dans Excel, pour obtenir une liste des ruptures de scènes comme base de travail.
Pour le montage proprement dit, comme j'ai passé bcp de temps à la consignation, je monte en haute qualité, le DV restant relativement léger. C'est à dire que je capture seulement la matière que je vais réellement utiliser.
Dans ton cas, le mieux sera de monter en RT-Offline, c'est à dire à partir d'un fichier MJPEG mais qui aura gardé la dimension originale du DV PAL.
Si t'as bien tout dans ta tête après des heures et des heures de visionnage de tes rushs, monter en rt-offline est tout à fait envisageable malgré l'image un peu dégradée, et c'est tout bénéf' pour la rapidité des rendus etc.
On va s'arrêter là
donc oui tu peux éventuellement te lancer dans ton montage.
le matos que je te conseille de prendre, c'est un jog Contour Design, un autre disque externe dans les 80/120 Go pour tes rushs toujours à dispo, un boitier Griffin audio pour capturer ta voix off si ton icebook n'a pas d'entrée audio (à moins que tu préfères traiter ça en studio).