Conseils configuration banc de montage

flipfloup

Membre confirmé
20 Août 2002
29
0
Salut la compagnie,

J'aurai besoin de vos lumières : je souhaite monter un 90' tourné en DVCAM à partir de mes 30 heures de rushes. Or :

1) je dispose d'un iceBook sous 0S 9 (je peux passer sous OS X mais on m'a dit que ça tournait pas vite tant qu'on a pas un G4), avec 384Mo de mémoire vive et un DD externe de 120Go. Est-ce que ça peut suffir à faire tourner FCP 3 et à réaliser mon montage ? Faut-il que je rajoute une carte ou autre chose (à part un écran externe je présume) ?

2) Si je trouve de quoi emprunter, j'aimerais savoir quelle est la configuration que vous conseillez (avec modèle de G4, type de DD, de carte à ajouter etc.) pour monter, et si possible où acheter ce matériel au meilleur prix (peut-être même un ordre de prix si vous connaissez).

Merci !!!
smile.gif

Oublie tout de suite ! Il te faut une station online pour faire çà : bcp trop de rushes (360 Go au moins) ! Il te faut ensuite de la place pour les fichiers temps de calculs et le rendu final... Et en espérant que les disques ne plantent pas...

Désolé
frown.gif

Merci Fat Boss Slim. Si je peux me permettre, je rebondis sur ta réponse : ne puis-je pas monter en basse qualité ? Et si par ailleurs je rentre par tranches de 10 heures que je réduis et ainsi de suite jusqu'à avoir un ours de 4 ou 5 heures au maximum ? Car au fond un iceBook c'est quand même puissant, non ? J'ai vu des banc de montage plus anciens faisant tourner AVID. Et pourquoi les disques planteraient si je laisse suffisamment d'espace (10%, c'est ça ?).

Et si mon icebook et le DD externe sont insuffisants, quel configuration faut-il acheter ?

Merci pour ton aide.
smile.gif

Tu peux le faire mais c'est galère et uniquement si tes séquences sont chronologiques dans le temps (inutile de vouloir chercher la séquence de la 30ième heure pour la placer dans les 5 premières minutes tu vas user tes bandes et tes têtes de lecture du caméscope à ce jeux)

mon maximum était de 12 heures avec un ibook et imovie

Je te propose

1) tu importes la K7 1 et tu vires déjà toutes tes mauvaises images inexploitables

puis tu re-exportes vers la k7 sur le caméscope et tu fais de même avec toutes tes K7

au moment de l'export tu essayes de regrouper sur la bande DV

Déjà tu vas réduire la durée totale de tes rushs.

Ensuite le pblm n'est pas tant le temps de calcul mais surtout le stockage sur un DD

Il te faut au moins 1 DD externe de 60-80 Go au minimum en firewire et tournant à 7200 t/minute.
(1heure de film = 13go)

Pour la durée de ton film tu as un pblm de stockage après le montage et une grosse station informatique ne va pas le résoudre.

En effet, où vas tu stocker ton montage car tu vas aussi être limité par les médias d'archivage?

Si tu as des K7/D8, tu peux placer en SP jusqu'à 1h30 et 2h15 en LP (mais en lp le son sera multiplexé dans l'image vidéo et imovie ne pourra plus extraire l'audio)

si tu as des K7 miniDV tu peux aller jusqu'à 1h00-1h30 (pour le lp même pblm que pour les D8)

si tu veux graver des dvd (il faut garder à l'esprit que tu ne pourras plus retoucher au montage dans ce cas) tu as la possibilité de gravure en qualité DV au maximum d'1 heure (avec IDVD2
jusqu'à 1h30 mais avec une perte de qualité : compression 8 contre 5 pour 1 heure)

tu as donc plusieurs questions à te poser avant d'attaquer ton montage

je crois que flipfloup a très bien estimé sa méthode de travail: partir par tranche jusqu'à un ours raisonnable.

l'icebook, surtout sur OS 9 avec FCP, est un bon outil. L'écran externe, je ne sais pas si c'est possible, généralement les iBook font surtout du mirroring sur leur sortie externe, mais je suis pas trop les spécs des petits Mac
wink.gif
je plaisante.

FCP est très stable avec OS 9. De plus, OS 9 étant monotâche, toute la puissance est alors dédiée à FCP.

Côté écrans, tu peux avoir une visu directe sur un moniteur TV de contrôle depuis ton camescope normalement, par firewire. Très très pratique, et ça te permet de virer ton Canvas, et ne garder que ta timeline, ton Viewer (et ton Browser quand t'en as besoin) sur ton Mac.

Ton principal boulot pour tes 30 heures de rushs, sera de bien tout consigner.
Pour ma part, je capture toutes mes cassettes, histoire de ne plus solliciter mon camescope pour les nombreuses manips que je vais faire pendant que je consigne (trop de rembobinages, ralentis, retour etc).
je fais donc cassette par cassette, et je fais 2 archivages: l'un en MPEG4 en gardant une taille de fenêtre très raisonnable. et une autre en MJPEG de façon à conserver mon code temporel, mais ça implique de réduire la fenêtre de visualisation à 160x120 parce que mon objectif c'est de conserver tout ça sur CD-ROM.
2 CD-ROM par cassette capturée: l'un en MPEG4, l'autre en MJPEG donc. L'un me permet de bien visualiser mes séquences, et l'autre me permet un repérage précis gràce au code temporel.
C'est hyper pratique avec un portable, tu peux partir en voyage/vacances, et emmener tes métrages avec toi sous cette forme pour bosser tranquillement et remplir ton cahier.
(Tu peux très bien imaginer t'offrir un autre disque dur firewire externe rien que pour stocker ces archives au lieu de CD)

Je fais cette étape sous iMovie parfois (en demandant à iMovie de ne pas découper les plans) ou sous FCP mais j'ai souvent une désynchro au niveau du son après une trop longue capture. Une chose pratique sous FCP, une fois la capture de toute ta cassette d'une seule traite effectuée, tu peux lui demander une détection automatique des scènes, je m'en sers pour récupérer un premier découpage: je lance cette commande puis je sélectionne la liste des sous-clips créés et je copie/colle cette liste dans Excel, pour obtenir une liste des ruptures de scènes comme base de travail.

Pour le montage proprement dit, comme j'ai passé bcp de temps à la consignation, je monte en haute qualité, le DV restant relativement léger. C'est à dire que je capture seulement la matière que je vais réellement utiliser.

Dans ton cas, le mieux sera de monter en RT-Offline, c'est à dire à partir d'un fichier MJPEG mais qui aura gardé la dimension originale du DV PAL.
Si t'as bien tout dans ta tête après des heures et des heures de visionnage de tes rushs, monter en rt-offline est tout à fait envisageable malgré l'image un peu dégradée, et c'est tout bénéf' pour la rapidité des rendus etc.

On va s'arrêter là
wink.gif

donc oui tu peux éventuellement te lancer dans ton montage.
le matos que je te conseille de prendre, c'est un jog Contour Design, un autre disque externe dans les 80/120 Go pour tes rushs toujours à dispo, un boitier Griffin audio pour capturer ta voix off si ton icebook n'a pas d'entrée audio (à moins que tu préfères traiter ça en studio).

Merci de ces précieux renseignements.

A supposer que je constitue une petite structure de production, quelle configuration DV conseillez-vous (avec non pas camescope, mais lecteur DVCAM, combo etc.) ? (Là il s'agirait d'acheter une configuration semi pro).

La config du freelance vidéo est souvent la même:
un magnétoscope DVCAM SONY DSR-20
un moniteur vidéo SONY PVM 9020, c'est du 9" en 12V/220V
un moniteur audio YAMAHA MSP 5

Pour ta config informatique, soit tu montes en puissance côté portable, en attaquant avec du Titanium 667, avec de la RAM conséquente.

Soit tu prends du PowerMac: on commence à trouver pas mal d'occasions très intéressantes sur des G4, comme des bi-pro 400 ou mono-867. on a acheté 6 PM 867 à 500 euros pièce par exemple dernièrement. Les liquidations d'entreprises vont malheureusement bon train.
L'essentiel est de les pousser en RAM: le Giga si tu peux, et d'accumuler des disques: en interne, t'as 4 emplacements dispos: généralement le disque système d'origine, 2 SCSI 18Go UW160 avec la carte qui va bien, monté pourquoi pas en RAID avec une carte, et un dernier 120 Go en IDE ça suffit pour de l'archivage
Si ta station est dédiée, tu peux décider de rester en MacOS 9 et te prendre par exemple une RTMac qui est pas mal descendu en prix, tu peux alors sortir sur un 2ème écran+visu directe sur moniteur, et acquérir de l'analogique PAL avec, en plus de proposer quelques effets et transitions en live.

après viendra des broutilles mais qui coûtent vite cher en vidéo: transcodeurs pal/secam, télécommandes diverses, générateurs quelconques

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gwena:</font><hr /> quoi!!!! 6 PM 867 pour 500 euros pour 1!!!!
me dit pas que c pas vrai!!!! comment tu fais pour avoir de telle combines?? il faut que tu me donnes des adresses, je recherche un portable en ce moent!!
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

[/QUOTE]

te fais pas trop d'illusions non plus. de telles affaires sont extrèmement rares avec des portables.
c'est par contre régulier avec des Mac de bureau, les bourrins de service. et tu en trouves quelques uns dans des liquidations d'entreprises, je sais que ça fait vautours mais le mal est souvent très entamé quand une boite en est là.
et il n'empêche qu'un liquidateur ne sait jamais quoi faire de Macintosh, qu'il ne connaît pas techniquement, alors il laisse partir des machines incroyables à des tarifs défiant toute concurrence. la règle d'usage est souvent l'achat de lots, et un paiement garanti voire cash.

Merci de tes conseils avisés. Je vais essayer d'approfondir et notamment voir du côté liquidations (effectivement ça fait un peu mal au coeur...). Au fait, on s'adresse à quelle institution pour avoir des infos sur les liquidations ?