Conseils d'achat pour un appareil numerique

Statut
Ce sujet est fermé.

GuillaumeBo

Membre confirmé
7 Juin 2006
21
1
37
Salut,

Je pense bien qu'avec un titre aussi banal, je ne vais pas attirer les foules ! Pourtant, meme apres une recherche sur le forum, je n'ai pas vraiment trouve de reponse a mes questions: je ne m'y connais absolument pas en appreil numerique et les messages laisses sont souvent trop techniques pour moi. Ainsi je cherche a acheter un appareil numerique :

utilisation : tres diverse, du paysage durant des voyages a une photo d'amis en soiree. Pas de grande passion pour les photos tres rapprochees (c'est le macro ?)
budget : max environ 450 euros
caracteristiques desirees :
- j'ai remarque sur les appareils de mes amis que l'option rafale est assez utile quand on veut prendre quelque chose en mouvement
- l'appareil n'est pas necessairement tres simple a l'utilisation, je me plongerais avec plaisir dans la notice. J'espere apprendre un peu a faire de plus belles photos avec les fonctions si elles sont bien expliquees dans le manuel.
- un temps entre la prise de deux photos le plus court possible
- la possibilite de ne pas utiliser l'ecran numerique mais son oeil (bonne econonie de batterie et plus agreable selon moi)
- point important : il faut que l'appareil soit assez resistant, je veux pouvoir voyager avec (bien qu'etant tres soigneux). L'ecran numerique a l'arriere de l'appareil est souvent tres fragile, existe-t-il des appareils avec cache ? Du coup, le temps laisse par la batterie est aussi un point important, surtout quand je n'ai pas acces a une prise electrique
- un appareil assez leger et bien sur une prise en main la meilleure possible
- et pour finir, bien entendu, une bonne compatibilite Mac !

Merci a l'avance pour votre aide

Guillaume

PS : excusez l'absence d'accent, je suis sur un clavier QWERTY
 
Personnellement, je te conseillerais la série des Panasonic Lumix

Il y en a à tous les prix, mais aux alentours de 400 euros, t'auras qque chose de bien.

Le gros avantage de cet appareil ; un objectif Leica (une référence) avec un zoom de 35-420.

J'ai le DMC-FZ10 acheté il y a 2 ans aux alentours de 600 €, et maintenant, y a mieux et moins cher ! C'est comme ça (la la la la la.... sur un air des Rita Mitsouko !)
 
- j'ai remarque sur les appareils de mes amis que l'option rafale est assez utile quand on veut prendre quelque chose en mouvement
- l'appareil n'est pas necessairement tres simple a l'utilisation, je me plongerais avec plaisir dans la notice. J'espere apprendre un peu a faire de plus belles photos avec les fonctions si elles sont bien expliquees dans le manuel.
- un temps entre la prise de deux photos le plus court possible
- la possibilite de ne pas utiliser l'ecran numerique mais son oeil (bonne econonie de batterie et plus agreable selon moi)
- point important : il faut que l'appareil soit assez resistant, je veux pouvoir voyager avec (bien qu'etant tres soigneux). L'ecran numerique a l'arriere de l'appareil est souvent tres fragile, existe-t-il des appareils avec cache ? Du coup, le temps laisse par la batterie est aussi un point important, surtout quand je n'ai pas acces a une prise electrique
- un appareil assez leger et bien sur une prise en main la meilleure possible

ni le Fuji F11 ni le panasonic TZ1 correspondent aux critères.

je dirais un canon pour l'efficacité de leur mode rafale mais aucun ixus sauf le 750.
peut-être un A620 qui permet de protéger l'écran.
 
Ma super courte expérience en matière de recherche d'APN, j'en étais au même point que toi il y a 1 mois...

D'abord, bien garder à l'esprit que l'apn compact idéal n'existe pas et que tout est affaire de compromis. Il faut donc bien déterminer dans quelles conditions tu comptes l'utiliser le plus fréquemment, ce que tu recherches, etc., donc faire une mini cahier des charges fonctionnel (sans y passer 4h non plus hein).

Perso, je cherchais un appareil débrayable (manuel, priorité vitesse et ouverture), assez rapide (pour faire de la rafale en sport), plutôt polyvalent. J'ai mis de côté l'aspect esthétique et ou design qui n'est pour moi qu'accessoire, surtout que les appareils que je vais te citer sont, de mon point de vue, plus agréable à prendre en mains.

J'ai donc fait une short list grâce aux conseils éclairés donnés ici par Fedo et Alem, entre autres, conjugués à la lecture de quelques tests sur DP Review, DCRessource et Megapixel. Ces 3 appareils correspondent à mon besoin de base (débrayable, trés polyvalent, rapide, etc.) :

- Canon Power Shot A700 - il a pour lui un zoom x6 (qui est tout de même plus gadget qu'autre chose sur ce type d'appareil), une bonne qualité d'image, un bon mode rafale, l'emploi de carte SD (moins chère). Son principal pb est qu'il bruite dès que tu veux shooter avec des iso > 200 (nuit sans flash, nuageux, intérieur, etc.)

- Fuji F11 ou F30 - il a pour lui une trés bonne gestion du bruit, un super capteur, un format trés compact. Son pb viendrait plutôt de ses réglages par défaut et il faut bien savoir le maitriser pour faire de super photos. En outre, il utilise des cartes XD, plus chères et il n'a pas de viseur autre que l'écran. Enfin, les mode A et S sont gérés par une molette + sous menus, donc pas aussi facile d'accès.

- Olympus SP 320 - il a pour lui une ergonomie que je trouve fantastique, il gère le format RAW, il est hyper polyvalent, il a des modes personnalisables (je trouve ça chouette). Mais il utilise aussi des XD et il est réputé comme étant lent

Pour info, on trouve le Canon aux alentours de 300 euros sur le net, le F30 370 et l'olympus 240. Il faut prendre en compte le package global avec la carte qui rajoute à la note.

Perso, j'ai choisi l'A700 pour sa polyvalence même si la prise en main de l'Olympus m'a fait hésiter. Le fuji est vraiment bien pour les photos en faible lumières mais comme l'Olympus, il utilise des cartes XD et il est beaucoup plus cher.

Donc voilà, je me suis permis de poster tout ça en espérant que cela puisse t'aider car ce n'est vraiment pas simple de choisir entre tel et tel appareil vu l'offre. Mais bon, on y arrive. En gros, si tu passes par le net, tu peux avoir un A700 avec chargeur piles rechageables, carte de 1go, lecteur de carte et étui pour 350 à 380 euros. A peu près pareil pour l'Olympus, un peu moins peut-être, et il faut en revanche rajouter 100 euros pour le Fuji.

Mais, de mon point de vue issue de ma petite analyse, ces 3 apn sont trés bien et se distinguent des apn tout automatique pour qui veut aller un peu plus loin que le point & shoot.

J'laisse maintenant la parole aux pros...
 
Un grand merci pour ces reponses detaillees et rapides! C'est tres sympa.

Je prend note de tous vos conseils meme si Fedo ne semble pas d'accord avec les avis precedents.

Je me pose maintenant une autre question. qu'est-ce qu'un appareil numerique reflexe ? Pensez vous que ca reponde a mes "exigences" (meme si, on est bien d'accord, tout est une question de compromis) Je sais aussi que l'ordre de prix n'est pas du tout le meme mais ca pourrait etre un (tres) beau cadeau d'anniversaire. Je vais etre ammener a beaucoup voyager dans les annees a venir, apprendre la photographie m'interesse bien.

Existe-t-il des entrees de gamme plutot abordables ? Qu'est-ce qui differencie un APN "de base" d'un "reflex" ? Auriez vous une idee d'un modele accessible pour debutant motive ?

A bientot !
Guillaume
 
Ah oui, forcément, si tu hésites avec un Reflex... Si la taille ne t'embêtes pas et que tu veux faire de super photos (même si c'est le chien qui remue la queue), n'hésites pas, tu vas entrer dans un autre monde.

Sinon, entre les deux, tu as les bridges, ça peut être un bon compromis.
 
Fondug a dit:
Ah oui, forcément, si tu hésites avec un Reflex... Si la taille ne t'embêtes pas et que tu veux faire de super photos (même si c'est le chien qui remue la queue), n'hésites pas, tu vas entrer dans un autre monde.

Sinon, entre les deux, tu as les bridges, ça peut être un bon compromis.

Les reflex sont vraiment plus lourds ?

Les bridges ? tu me rajoutes des questions ! Qu'est-ce que c'est ?

Je vais a la recherche de dossiers qui me donneront quelques bases
 
Alors, tu vas vite comprendre... Compact, comme son nom l'indique. Reflex, au-delà des spécifications techniques différentes, tu peux changer les objectifs, Bridge, entre les deux...

Un Compact

Un Bridge

Un Reflex

J'ai pris des exemples au hasard hein, pas de parti pris... ;)
 
GuillaumeBo a dit:
Existe-t-il des entrees de gamme plutot abordables ? Qu'est-ce qui differencie un APN "de base" d'un "reflex" ? Auriez vous une idee d'un modele accessible pour debutant motive ?

Guillaume

Ce qui différencie un compact d'un reflex, c'est que sur ce dernier, la visée s'effectue au travers de l'objectif grace à un jeu de miroir qui renvoie l'image captée par l'objectif sur le viseur (d'ou le nom de Reflex). Du coup, ce qu'on voit dans le viseur correspond exactement à ce que voit l'objectif.
Surtout, les appareils reflex ont l'avantage de disposer d'objectifs interchangeables (du grand angle aux super télés) ce qui leur permet de répondre au mieux aux attentes diverses des photographes. Bref, on ne joue plus dans la meme cour.
En contrepartie, un reflex est plus encombrant, plus lourd... pas question de le glisser dans la poche de sa chemise. On perd complètement le coté bloc notes numérique.
Enfin, pour débuter, le Canon 350D est un appareil au rapport qualité/prix époustouflant !
Sa construction tout plastique n'est pas très noble mais rien à redire du résultat !!!
Michel
 
il semble qu'un appareil numerique Reflex soit peut etre trop pousse pour moi, surtout pendant les voyages. Je ne cherche pas forcement a le glisser dans ma poche, une sacoche en bandouliere est un bon compromis.

Et selon les criteres que j'ai cite, pensez vous qu'un Bridge pourrait me satisfaire ?
 
Michel C. a dit:
Bref, on ne joue plus dans la meme cour.

Tu m'étonnes, quand je cherchais mon compact, je regardais les différentes photos tests entre un compact et un reflex, mdrrr, c'est à pleurer. J'ai failli pas acheter mon compact...
 
un objectif Carl Zeiss : c'est selon moi un des critères les plus important lors de l'achat de l'appareil photo numérique
 
bengalen a dit:
un objectif Carl Zeiss : c'est selon moi un des critères les plus important lors de l'achat de l'appareil photo numérique

Une petite réserve : ce qui compte, c'est l'objectif pas la marque. Certaines marques sont plutôt haut de gamme, d'autres plutôt bas de gamme mais il y a des bas de gamme, même chez zeiss, je suis sûr et il y a des hauts de gamme chez beaucoup d'autres.

Sur les compacts où on navigue rarement (sauf en cas de prix stratosphériques) sur du très haut de gamme, il faut s'informer au coup par coup. Les bijoux ne sont pas forcément ce qui ont les noms les plus ronflants.

À titre d'exemple, en argentique, l'olympus Mu2 à 100 € mignon mais ne jouant pas à imiter un leica a un objectif superbe, qui ne vient pas, à ma connaissance de chez zeiss. Et plein de possesseurs de gros sacs remplis de tromblons ouvrant à 2,8 ont un mu2 dans la poche, allez savoir pourquoi :D

Alors en numérique même chose, faut lire les essais pour voir ce qui s'en dit
 
un objectif Carl Zeiss : c'est selon moi un des critères les plus important lors de l'achat de l'appareil photo numérique

aucun compact n'a d'objectif Carl Zeiss, c'est le badge Carl Zeiss qu'on paye:rolleyes:.

Et selon les criteres que j'ai cite, pensez vous qu'un Bridge pourrait me satisfaire ?

ouaip, genre canon S2 IS.
 
je continue sur ce post pour les conseils , donc voila j'ai un petit budget 200 e maxi et je cherche un APN pour faire des photos correct sans plus, et j'ai vu un canon powershot A530 ou un nikon coolpix L4 , d'apres vous lequel serait le meilleur ?
sachant que la reactivité est importante pour moi !
merci ;)

sinon si vous avez d'autres appareils a me proposer.....
 
en effet ca a l'air sympa ! et ce sony w30 en qualité photo est mieux que les deux cités auparavant ?

merci a toi pour ta reponse ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.