Conseils MacBook(pro?) pour thèse

kirgan

Membre confirmé
25 Juillet 2007
24
3
Bonjour à tous,

comme vous pouvez le lire dans ma présentation, je suis nouveau sur Mac, mais en usage intensif car informaticien dans un réseau purement MacOS.

Ma compagne doit acheter un nouveau portable, car son sony a une batterie qui dure entre 10 et 15 minutes, et elle doit faire sa thèse pour, disons grosso modo, septembre.

Tout naturellement (je suis l'informaticien du couple, quand même!), elle m'a demandé mon avis, et tout naturellement, je lui ai suggéré d'éventuellement, peut-être, pourquoi pas, passer sous Mac. Réponse positive.

Donc maintenant, je dois prospecter pour elle.

Elle fait une thèse dans le domaine juridique, donc principalement internet + traitement texte + musique + jeux flash :)D) - et à l'occasion un jeu genre age of empire (ouais, elle devient presque geekette certains jours)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit en ayant lu divers articles sur le net (et sur macgé) :

1/ étant donné les tarifs éducation dont elle bénéficie, la différence entre un MB et un MBP est de 141€. Si ce montant n'est pas la goutte de trop pour elle, et sachant que ce sera par ailleurs son seul ordinateur, est-ce intéressant de prendre un MBP, ou autant prendre un MB avec 4Go de RAM (la différence dans ce cas est de 70€)?

2/ j'ai lu (et j'ai rigolé sur le post de mermontagnetruc) qu'un update des MBP pourrait éventuellement avoir lieu prochainement. Mais bon, "prochainement" dans les nouvelles tech (et particulièrement chez Apple ou Intel), ça veut rien dire... Et dans la mesure où elle devra dans tous les cas avoir son nouvel ordi pour avril au plus tard (et au plus tôt, je l'achète demain matin), cela vaut-il la peine d'attendre? Les MB/MBP actuels sont problématiques?

3/ les mac reconditionnés? Vous recommandez? Ou bien c'est intéressant seulement si on veut prendre un Mac, mais que le facteur prix est le seul qui compte?

4/ un point auquel je n'ai pas pensé? Merci de le relever!!

D'avance, merci pour vos conseils (et merci pour ceux déjà glanés ci et là sur le forum).

K.
 
3/ les mac reconditionnés? Vous recommandez? Ou bien c'est intéressant seulement si on veut prendre un Mac, mais que le facteur prix est le seul qui compte?
C'est intéressant. Mais faut parfois être patient pour trouver le bon modèle.

4/ un point auquel je n'ai pas pensé? Merci de le relever!!
Si elle veut un portable, c'est aussi pour bouger, j'imagine ? Pourquoi pas un MacBook Air ?

Léger, SSD, superbe écran (même résolution qu'un 15" de base, pour le Air 13"),...
 
Euh, si la seule raison pour laquelle elle veut changer son sony est que la batterie ne tient plus, pourquoi ne pas racheter seulement une batterie?

:?
 
Euh, si la seule raison pour laquelle elle veut changer son sony est que la batterie ne tient plus, pourquoi ne pas racheter seulement une batterie?

:?

Traitre :D
 
Bonjour à tous,

comme vous pouvez le lire dans ma présentation, je suis nouveau sur Mac, mais en usage intensif car informaticien dans un réseau purement MacOS.

Ma compagne doit acheter un nouveau portable, car son sony a une batterie qui dure entre 10 et 15 minutes, et elle doit faire sa thèse pour, disons grosso modo, septembre.

Tout naturellement (je suis l'informaticien du couple, quand même!), elle m'a demandé mon avis, et tout naturellement, je lui ai suggéré d'éventuellement, peut-être, pourquoi pas, passer sous Mac. Réponse positive.

Donc maintenant, je dois prospecter pour elle.

Elle fait une thèse dans le domaine juridique, donc principalement internet + traitement texte + musique + jeux flash :)D) - et à l'occasion un jeu genre age of empire (ouais, elle devient presque geekette certains jours)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit en ayant lu divers articles sur le net (et sur macgé) :

1/ étant donné les tarifs éducation dont elle bénéficie, la différence entre un MB et un MBP est de 141€. Si ce montant n'est pas la goutte de trop pour elle, et sachant que ce sera par ailleurs son seul ordinateur, est-ce intéressant de prendre un MBP, ou autant prendre un MB avec 4Go de RAM (la différence dans ce cas est de 70€)?

2/ j'ai lu (et j'ai rigolé sur le post de mermontagnetruc) qu'un update des MBP pourrait éventuellement avoir lieu prochainement. Mais bon, "prochainement" dans les nouvelles tech (et particulièrement chez Apple ou Intel), ça veut rien dire... Et dans la mesure où elle devra dans tous les cas avoir son nouvel ordi pour avril au plus tard (et au plus tôt, je l'achète demain matin), cela vaut-il la peine d'attendre? Les MB/MBP actuels sont problématiques?

3/ les mac reconditionnés? Vous recommandez? Ou bien c'est intéressant seulement si on veut prendre un Mac, mais que le facteur prix est le seul qui compte?

4/ un point auquel je n'ai pas pensé? Merci de le relever!!

D'avance, merci pour vos conseils (et merci pour ceux déjà glanés ci et là sur le forum).

K.




A mon sens le MBP est mieux que le MacBook, mais c'est vers le MBA 13' que je me tournerai avec la version 13' avec SSD à 1099 € (ancienne version à 2,13 GHZ) sur le refurb, c'est très pratique pour travailler, surtout si l'on doit effectuer des recherches.
Sinon le MBP est un excellent choix avec une très belle autonomie

Après il fut provisionner l'achat d'un apple care dans l'année....

Globalement vu l'usage tous les portables font l'affaire, la différence porte sur la mobilité souhaitée.

Enfin je n'attendrai pas, de toute manière entre deux génération de portable, il peut y avoir des évolutions, mais elles ne sont guères visibles... ou alors il s'agit d'une révision "révolution" comme le passage du PPC au processur Intel, ce qui ne me semble pas spécialement envisageable.

Juste une remarque ; prévoir d'acheter un pack office... c'est encore à ce jour le support de document le plus généralkement utilisé, et la nouvelle mouture 2011 est plutôt correctement portée sur Mac OS
 
  • J’aime
Réactions: kirgan
Pour répondre, plus ou moins dans l'ordre:

- le sony, elle en a plein le cul : il est lourd, la prise alim est partiellement désoudée (je pourrais le faire, je sais), la batterie est naze, et elle se dit que pour un ordi de 2,5 ans et de quasi 1500€ à l'époque, franchement, c'est pas une bonne pub ; donc, changer est dans tous les cas une option plus qu'envisageable.

- le MBA, oui, j'avais regardé, et je m'étais pas trop attardé pour plusieurs raisons : l'aspect "fragile" (c'est petit, fin, léger, donc fragile... argumentation conne, je sais, mais bon... c'est juste l'impression que ça me donnait), le prix (1221 en 13" avec prix éduc, contre 1080 pour un MBP 13"), l'absence de lecteur CD (je suis sous environnement PC/Linux jusqu'ici à la maison, je n'ai pas de lecteur externe...), bien que je n'en utilise pas tous les jours, ça me semble un peu chiant pour, par exemple, balancer sa musique sur iTunes. Mais c'est vrai qu'à 1099 sur le refurb, l'argument prix ne tient plus la route.
En plus, je sais que le Air est magnifique, portable, léger, magnifique, ultra rapide au démarrage, magnifique (oups, je l'ai déjà dit?) : j'ai deux potes qui viennent d'en acheter. Mais je me répète : ce sera son seul ordi, et elle fait parfois (rarement, mais parfois) la geekette à jouer à des RTS. Le MBA ne va pas souffir inutilement?

- un Apple Care, indispensable? Ou tu parlais seulement en cas de refurb?

- pour Office, elle pourra avoir une version 2008 que la personne remplacera par OOo, donc a priori c'est un achat en moins à faire. Faudra juste que je m'assure qu'on peut avoir un pack langue, car la version de ce MS Office est en anglais à ma connaissance, sauf si il y a bien le pack langue sur tous les cd d'install de MS)

Dans tous les cas, merci pour ces premières remarques très constructives! (sauf celle du traître :D)


Edit : en plus, merde, pas question qu'elle ait un MBA et moi une vieille daube
 
Alors, compte tenu de l'écart MB 4Go et MBP13 et des + du MBP13, je prendrais un MBP13.
De plus, je le prendrai sur le refurb (979€), ça réduira aussi la frustration si des nouveaux modèles sortent (qui eux seront au moins au prix actuels -> 1149€)
-tout le monde te dira du bien du refurb, je pense... j'en ai un :)-

Pour sa thèse pas de problème, Endnote existe pour Mac (pour faire sa biblio, notamment, en interraction avec Word).
 
  • J’aime
Réactions: kirgan
En plus, je sais que le Air est magnifique, portable, léger, magnifique, ultra rapide au démarrage, magnifique (oups, je l'ai déjà dit?) : j'ai deux potes qui viennent d'en acheter. Mais je me répète : ce sera son seul ordi, et elle fait parfois (rarement, mais parfois) la geekette à jouer à des RTS. Le MBA ne va pas souffir inutilement?
Je ne rédige pas de thèse, mais j'écris pas mal à longueur de journée sur le Air : voilà ce que j'en pense
(marrant, j'ai l'impression de revivre le même jour qu'hier :p)
Je n'en parle pas, mais il n'est pas fragile : il est léger. C'est un peu comme les toiles d'araignée de Spiderman: ça ne pèse rien, mais c'est solide :D


Edit : en plus, merde, pas question qu'elle ait un MBA et moi une vieille daube
Arf :)


Edit : fais-lui essayer en live le MacBook Pro: si elle est comme moi, elle risque d'être allergique à sa vitre...
 
Je ponds une thèse littéraire également entre autres choses et j'ai rapatrié toutes mes notes sur le Air car PC trop lourd, trop lent, trop,.... bref que du bonheur de relire ses notes à tout moment, de les modifier sur une idée de génie qui jaillit avant de se coucher sans se dire que le temps que l'ordi se rallume l'idée sera oubliée...

Le seul conseil mais ça tu t'en doutes, c'est les sauvegardes au cas ou ce petit bijou tombe ou s'envole....

Voilà ma modeste contribution.
 
Le seul conseil mais ça tu t'en doutes, c'est les sauvegardes au cas ou ce petit bijou tombe ou s'envole....

Voilà ma modeste contribution.


Ca faisait partie des arguments "contre" que je n'avais pas (encore) mis... Je suis pas parano, mais faut pas non plus croire que tout le monde il est beau, hein :D

Et contribution pas tant modeste!
 
Ca faisait partie des arguments "contre" que je n'avais pas (encore) mis... Je suis pas parano, mais faut pas non plus croire que tout le monde il est beau, hein :D

Et contribution pas tant modeste!


Tout ce qui a de la valeur se vole..... Donc les risques sont les mêmes selon moi pour tout portable, certains attirant peut-être encore plus la convoitise mais bon... Comparé au bonheur d'un truc léger dans son sac lorsqu'elle rédigera un we ou une semaine hors de la maison, le bonheur de se dire qu'elle peut relire ses notes l'ordi sur les genoux sur la terrasse, rallumer pour vérifier un intitulé de chapitre pendant que tu prépares le repas, iclure une ref sur un coup de tête en 30 secondes..... Ben je peux t'assurer que ça change les conditions de rédaction en même temps je ne connais pas les autres portables Mac si les qualités (vitesse, ssd, poids,...) sont proches alors je ne peux éclairer.

Une thèse c'est long et fastidieux faut aussi qu'elle ait envie de se mettre à l'ordi au moment où le moral ne sera plus présent, et ça, ça passe aussi par le joujou qui fait plaisir.... Un ASUS fait moins plaisir. De toute façon en rédaction de thèse un mec lui dirait qu'elle doit taper avec un collier de carottes et de brocolis autour de la tête pour que ça aille..... elle le ferait aussi, dans ces moments la raison nous abandonne ;)
 
Tout ce qui a de la valeur se vole..... Donc les risques sont les mêmes selon moi pour tout portable, certains attirant peut-être encore plus la convoitise mais bon... Comparé au bonheur d'un truc léger dans son sac lorsqu'elle rédigera un we ou une semaine hors de la maison, le bonheur de se dire qu'elle peut relire ses notes l'ordi sur les genoux sur la terrasse, rallumer pour vérifier un intitulé de chapitre pendant que tu prépares le repas, iclure une ref sur un coup de tête en 30 secondes..... Ben je peux t'assurer que ça change les conditions de rédaction en même temps je ne connais pas les autres portables Mac si les qualités (vitesse, ssd, poids,...) sont proches alors je ne peux éclairer.

Une thèse c'est long et fastidieux faut aussi qu'elle ait envie de se mettre à l'ordi au moment où le moral ne sera plus présent, et ça, ça passe aussi par le joujou qui fait plaisir.... Un ASUS fait moins plaisir. De toute façon en rédaction de thèse un mec lui dirait qu'elle doit taper avec un collier de carottes et de brocolis autour de la tête pour que ça aille..... elle le ferait aussi, dans ces moments la raison nous abandonne ;)

Arghhh, le point qui m'a fait ne pas prendre le MB Air, l'absence d'attache de type Kensington, c'était quand même pas bien compliqué à mettre en place non ?
 
Arghhh, le point qui m'a fait ne pas prendre le MB Air, l'absence d'attache de type Kensington, c'était quand même pas bien compliqué à mettre en place non ?

L'attache Kensigton n'est pour moi pas un argument réel car rien ne prémunit ton ordi des dégâts d'une tentative de vol ou de la frustration de n'avoir su le voler... Mais je reconnais qu'avant je pouvais le laisser dans une petite salle de cours avec ma présentation power-point branchée, et juste sortir à la porte le temps de la pause et de prendre un café, ce que je ne fais même plus maintenant avec l' Air...
 
Bon, ça me semble pas mal tout ça... Et c'est vrai que le plaisir que j'aurai à voir le plaisir qu'elle aura à travailler sur ce bijou que je lui aurai recommandé, ça n'a pas de prix... :)

Deux dernières questions, malgré ce que tu as mis sur ton blog, malgré ce qui se dit ailleurs sur ce forum, 2Go de RAM ça sera assez?

Et AppleCare, indispensable? Et d'office à 250€ si on le prend pour un MBA refurb?

PS : je suis passé dans un macstore à midi... le mba est...comment dire... il n'y a que le mot anglais "gorgeous" qui me vienne à l'esprit...

Edit : applecare, je peux le prendre dans l'année, c'est ça?
 
La RAM n'est pas changeable sur un MBA (soudée), et 2Go c'est le minimum vital pour Snow Leopard (pour Lion on sait pas)... Si un jour elle veux faire autre chose que son surf et son Word, ça risque de pas mal la brider... -> option 4Go
 
ouais, sauf que si je passe par le refurb, j'ai pas le choix...
et d'ailleurs, question à 3 francs, le refurb livre en belgique...?
 
Deux dernières questions, malgré ce que tu as mis sur ton blog, malgré ce qui se dit ailleurs sur ce forum, 2Go de RAM ça sera assez?
Oui, mais assez c'est pas forcément "assez". Tu sais ce que c'est qu'un ordinateur, tu vois ce que je veux dire.
2go, c'est mesquin de la part de Apple. À toi de voir si tu veux compenser sa mesquinerie et combien de temps ton amie devrait pouvoir l'utiliser confortablement. Avec mon usage "raisonnable", je n'achèterai pas un Mac aujourd'hui avec seulement 2Go de RAM (même s'il tourne, et le SSD compense bien), alors pour le prochain OS...

Et AppleCare, indispensable? Et d'office à 250€ si on le prend pour un MBA refurb?
Non, considère que c'est juste une extension de garantie. Un peu de tranquillité en plus, mais pas pour rien.

Pour te dire, pour la première fois de ma vie, je pense souscrire une AppleCare, parce que je crois bien que ce Mac va me rester longtemps ;)

PS : je suis passé dans un macstore à midi... le mba est...comment dire... il n'y a que le mot anglais "gorgeous" qui me vienne à l'esprit...
Sexy, c'est bien aussi ;)

Edit : applecare, je peux le prendre dans l'année, c'est ça?
Oui avant la fin du 12ème mois de la date d'achat (de commande, quoi)
 
Bon, ben me reste plus qu'à me pendre :hein:
Les "offres spéciales" sur le store belge, ya pas. Nous on peut se brosser et prendre la version à 1221€. 1305€ avec 4Go de RAM... :(

Je pense qu'elle devra se contenter d'un MBP :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: kirgan
Bon, ça me semble pas mal tout ça... Et c'est vrai que le plaisir que j'aurai à voir le plaisir qu'elle aura à travailler sur ce bijou que je lui aurai recommandé, ça n'a pas de prix... :)

Deux dernières questions, malgré ce que tu as mis sur ton blog, malgré ce qui se dit ailleurs sur ce forum, 2Go de RAM ça sera assez?

Et AppleCare, indispensable? Et d'office à 250€ si on le prend pour un MBA refurb?

PS : je suis passé dans un macstore à midi... le mba est...comment dire... il n'y a que le mot anglais "gorgeous" qui me vienne à l'esprit...

Edit : applecare, je peux le prendre dans l'année, c'est ça?

Si t'es sur Bruxelles le maga iclg av Louise les propose en 4 GO de Ram. Applecare dans l'année.