Conseils pour ceux qui hésiteraient entre le MBPR 256 ou 512

Quand au truc des 35h, j'ai même pas envie de répondre à Nirvan, on voit bien qu'il ne bosse pas en France pour sortir de telles bêtises.

Selon le rapport du working time du BIT (Bureau International du Travail) de 2005, avec mise à jour en 2010, la moyenne de travail hebdomadaire en France est de 35.6 heures dans les secteurs secondaires et tertiaires. Cela représente une très grande majorité de la population ayant un travail. Bonne lecture ! http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/ilc/ilc93/pdf/rep-iii-1b.pdf

Mais bon, là n'était vraiment pas l'important dans mon intervention. Le point central c'est qu'un étudiant ayant une quarantaine d'heures de cours, sans compter les révisions, TP et autres travaux à rendre sur son temps libre, ne peut décemment pas travailler hors de ces études comme l'affirme Petitchemin.

Fin de mon hors sujet sur ce post !
 
Petit hors sujet, mais je pouvais pas laisser passer cela.

Y a quand même un truc qui me fait bondir : oser dire que les étudiants n'ont rien à faire et qu'ils peuvent bosser à coté, c'est juste du mensonge ! Si j'avais eu le temps de bosser durant mes études de médecine, j'aurai été heureux plutôt que de ponctionner mes parents pour vivre. Faut arrêter avec le mythe de l'étudiant "J'm'en foutiste et glandeur"...

Avec Bologne et l'uniformisation des études, on a/avait franchement pas beaucoup de temps pour nous. Et entendre cela d'un français et ses 35 heures alors que j'en avais 42 par semaine, cela montre la crédibilité du bonhomme ! Et je parle pas des 60 heures hebdomadaires (voir plus) des médecins assistants pour un salaire en dessous de la moyenne du pays.

On n'a visiblement pas tous la même éducation...

Tu extrapoles des choses que je n'ai pas écrites, ni même pensées.
Relis ce que j'ai écrit. J'ai aussi été étudiant.

Je ne commenterai pas tes propos sur mes 35 heures supposés, je ne me sens pas concerné.

Continue de parler d'informatique parce que sur le droit social français, tu me sembles un peu limite.

Que serait l'industrie Suisse sans les travailleurs français et autres immigrés ? idem pour les établissements de santé suisses ?
Quel est le taux de moyen d'heures de travail hebdomadaire d'une infirmière suisse ? d'une infirmière française travaillant en Suisse ?
Si cela t'intéresse, j'ai des chiffres.

---------- Nouveau message ajouté à 22h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h12 ----------

Selon le rapport du working time du BIT (Bureau International du Travail) de 2005, avec mise à jour en 2010, la moyenne de travail hebdomadaire en France est de 35.6 heures dans les secteurs secondaires et tertiaires. Cela représente une très grande majorité de la population ayant un travail. Bonne lecture ! http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/ilc/ilc93/pdf/rep-iii-1b.pdf

Mais bon, là n'était vraiment pas l'important dans mon intervention. Le point central c'est qu'un étudiant ayant une quarantaine d'heures de cours, sans compter les révisions, TP et autres travaux à rendre sur son temps libre, ne peut décemment pas travailler hors de ces études comme l'affirme Petitchemin.

Fin de mon hors sujet sur ce post !

Je n'ai pas affirmé qu'il pouvait travailler pendant ces études, mon propos n'était pas là.
 
Piouff sa part un peu dans tous les sens ici quand même.
Vous pouvez pas arrêter de sortir vos jolies statistiques, vos visions du monde juste, votre passé, tout sa comme si c'était argent comptant.

Les 35heures, certains font plus, d'autre moins, d'autre pas du tout, etc.. stop comparer à la Suisse, à la Belgique et blablabla...



La seul chose à dire est que suivant les études on peut dans certains cas trouver un travail à coté, mais pas tous, et n'aller pas sortir "le" cas spécial, ou celui de votre enfance, ce n'est pas le but du topic.

Enfin on va tous arrêter de juger les capacités des autres en terme "droit,social..." et j'en passe.


Donc, un ordinateur à 2 000 euro c'est chère globalement, pas pour rien qu'il est le plus haut de gamme des portables Apple.
Je vais prendre d'ici quelques jours un MBPR, alors j'ai les moyens (un peu tendu sur le coup je l'avou) mais je ne prendrais surement pas les options. C'est pas parce que j'y mets 2 000 euro que j'ai besoin d'y mettre plus, moi le modèle de "base" suffit emplement à mes besoins.

Alors oui je pourai prendre le MBP classic, mais non j'ai pas envie par la suite d'upgrader (j'aime pas bidouiller, si j'aimai sa je serai resté sur PC !). Encore moins envie de prendre un ordinateur avec dans un an le même avec écran rétina à son tour.

Bref tout sa pour dire les amis, que au finale, on s'en branle de vos statistiques et des vos budgets bla bla bla :D, le mec veut se prendre un MBPR et souffrir budgetairement ensuite ? tant pis pour lui.

ps : 16go aujourd'hui sa sert qu'a une minorité bien ciblé. D'ici 5 ans le monde sera autrement....
 
je crois juste que l'idée originale de petitchemin était qu'il pouvait bosser pendant ses vacances pour payer sa machine, comme beaucoup d'étudiants le font....plutot que de dépendre d'organisme et de son père... mais apres c'est peut être déjà ce qu'il fait
Et 35 heures de travaille hebdomadaire en france, c'est clairement pas assez, surtout si on veut rester avec notre niveau de vie.
 
Et 35 heures de travaille hebdomadaire en france, c'est clairement pas assez, surtout si on veut rester avec notre niveau de vie.

Je ne peux pas laisser passer ça ! :)

... Tu vois, moi je trouve que c'est déjà trop, et qu'on pourrait partager...
Qu'on pourrait aussi s'occuper de nos mômes... par exemple.
A partir du moment où il n'y a plus de concurrence entre les gens, on n'en profite pas pour les faire chanter, à celui qui sera prêt à se serrer le plus la ceinture pour obtenir un job, c'est indécent.
Si le fruit du travail était mieux réparti, pas seulement pour les actionnaires, on aurait sans doute moins besoin de bosser, et de subir un management aux méthodes douteuses.

Seulement on nous tient par la peur...
Ces méthodes fascisantes ne sont pas nouvelles...
Dans les années 60, il y avait trop de boulot, tu vois où ça nous a mené... trop cool 68, vite, le grand retour en arrière sous l'appellation "choc pétrolier", faut bien trouver un prétexte pour faire avaler au populo soit une guerre soit une récession, les exemples sont nombreux, le 11 septembre 2011 en constituant l'apogée.

Maintenant, si tu crois toujours au "travailler plus pour gagner plus", t'as pas fini d'avoir mal au cul...
Quant à ton "niveau de vie", fais le tri entre ce dont tu as vraiment besoin et le reste qui ne fait que rassurer ton ego malade de cette société ultra-individualiste dont tu n'es qu'un petit soldat au service d'une guerre économique fratricide.
Enfin, t'es pas obligé d'y croire, et continuer à courir comme un poulet affolé... :D
 
Piouff sa part un peu dans tous les sens ici quand même.
Vous pouvez pas arrêter de sortir vos jolies statistiques, vos visions du monde juste, votre passé, tout sa comme si c'était argent comptant.

Les 35heures, certains font plus, d'autre moins, d'autre pas du tout, etc.. stop comparer à la Suisse, à la Belgique et blablabla...



La seul chose à dire est que suivant les études on peut dans certains cas trouver un travail à coté, mais pas tous, et n'aller pas sortir "le" cas spécial, ou celui de votre enfance, ce n'est pas le but du topic.

Enfin on va tous arrêter de juger les capacités des autres en terme "droit,social..." et j'en passe.


Donc, un ordinateur à 2 000 euro c'est chère globalement, pas pour rien qu'il est le plus haut de gamme des portables Apple.
Je vais prendre d'ici quelques jours un MBPR, alors j'ai les moyens (un peu tendu sur le coup je l'avou) mais je ne prendrais surement pas les options. C'est pas parce que j'y mets 2 000 euro que j'ai besoin d'y mettre plus, moi le modèle de "base" suffit emplement à mes besoins.

Alors oui je pourai prendre le MBP classic, mais non j'ai pas envie par la suite d'upgrader (j'aime pas bidouiller, si j'aimai sa je serai resté sur PC !). Encore moins envie de prendre un ordinateur avec dans un an le même avec écran rétina à son tour.

Bref tout sa pour dire les amis, que au finale, on s'en branle de vos statistiques et des vos budgets bla bla bla :D, le mec veut se prendre un MBPR et souffrir budgetairement ensuite ? tant pis pour lui.

ps : 16go aujourd'hui sa sert qu'a une minorité bien ciblé. D'ici 5 ans le monde sera autrement....


Upgrader sois même n'est pas du tout réservé aux PC (upgrade ne signifie pas bidouillage, ou alors tu penses qu'Apple bidouille des mbpr de base aussi quand tu lui commandes des options?)
C'est juste un moyen intelligent d'avoir une machine qui reste performante plus de 3 ans pour un coût raisonnable.
2000euros pour un portable tous les 5 ans, je trouve que c'est déjà pas mal, et sans upgrade, avec un mbp de base, c'est juste impossible, tu te retrouves très vite avec un veau. Dans mon cas, sans upgrade (ram, SSD), mon MacBook pro de 2008 (haut de gamme à l'époque) ne me servirait plus à grand chose car bien trop lent. Je suis persuadé qu'il en sera de même avec les mbpr d'entrée de gamme non upgradable. Mais tu fais bien comme bon te sembles, à partir du moment ou tu restes courtois.
 
Upgrader sois même n'est pas du tout réservé aux PC (upgrade ne signifie pas bidouillage, ou alors tu penses qu'Apple bidouille des mbpr de base aussi quand tu lui commandes des options?)
C'est juste un moyen intelligent d'avoir une machine qui reste performante plus de 3 ans pour un coût raisonnable.
2000euros pour un portable tous les 5 ans, je trouve que c'est déjà pas mal, et sans upgrade, avec un mbp de base, c'est juste impossible, tu te retrouves très vite avec un veau. Dans mon cas, sans upgrade (ram, SSD), mon MacBook pro de 2008 (haut de gamme à l'époque) ne me servirait plus à grand chose car bien trop lent. Je suis persuadé qu'il en sera de même avec les mbpr d'entrée de gamme non upgradable. Mais tu fais bien comme bon te sembles, à partir du moment ou tu restes courtois.

Je penses (je peux me tromper), que ton MBP haut de gamme serait toujours d'actualité aujourd'hui et non un veau. Les applications sont gourmandes avec le temps, mais il y a aussi une part des utilisateurs qui demande aussi toujours plus.

Un ami étudiant qui avait à l'origine pris un MBP pour ses études continue de l'utiliser dans son travail maintenant. Il n'est pas à la recherche de la dernière version de logciel du coup tout mache nickel. Seul un SSD pourrait je penses l'épanouir mais il n'en veut pas.

Sinon j'ai pu paraitre brusque mais voir le topic partir dans des débats sociaux n'est pas utile.
 
Quand je dis veau, je parle effectivement quand on met à jours ses logiciels et son système, c'est dommage de ne plus pouvoir le faire à moins de changer de machine au bout de trois ans. A chaque fois que j'ai upgradé mon mbp, j'ai eu l'impression d'en avoir un nouveau, sans avoir à en racheter un. C'est aussi une manière de voir les choses, même si de toute façon, au bout de 5 ans tu ne peux plus faire évoluer, mon mbp restera sur ML jusqu'à sa mort maintenant, mais il était vendu avec 10.5 et 2Go de ram, et aujourd'hui, on se dit que c'est leger, non?
 
Je ne peux pas laisser passer ça ! :)

... Tu vois, moi je trouve que c'est déjà trop, et qu'on pourrait partager...
Qu'on pourrait aussi s'occuper de nos mômes... par exemple.
A partir du moment où il n'y a plus de concurrence entre les gens, on n'en profite pas pour les faire chanter, à celui qui sera prêt à se serrer le plus la ceinture pour obtenir un job, c'est indécent.
Si le fruit du travail était mieux réparti, pas seulement pour les actionnaires, on aurait sans doute moins besoin de bosser, et de subir un management aux méthodes douteuses.

Seulement on nous tient par la peur...
Ces méthodes fascisantes ne sont pas nouvelles...
Dans les années 60, il y avait trop de boulot, tu vois où ça nous a mené... trop cool 68, vite, le grand retour en arrière sous l'appellation "choc pétrolier", faut bien trouver un prétexte pour faire avaler au populo soit une guerre soit une récession, les exemples sont nombreux, le 11 septembre 2011 en constituant l'apogée.

Maintenant, si tu crois toujours au "travailler plus pour gagner plus", t'as pas fini d'avoir mal au cul...
Quant à ton "niveau de vie", fais le tri entre ce dont tu as vraiment besoin et le reste qui ne fait que rassurer ton ego malade de cette société ultra-individualiste dont tu n'es qu'un petit soldat au service d'une guerre économique fratricide.
Enfin, t'es pas obligé d'y croire, et continuer à courir comme un poulet affolé... :D


Enfin une intervention utile et intéressante !

Tu vois quand tu veux ! :up::D
 
il était vendu avec 10.5 et 2Go de ram, et aujourd'hui, on se dit que c'est leger, non?

Pour mon DeLL XPS M1530 acheté il ya 5 ans maintenant avait été acheté avec 4 Go de RAM. (haut de gamme de l'époque tout comme l'est un MBPr aujourd'hui) et tout fonctionne très bien aujourd'hui dessus. (chez Windows certes) Tout ça pour dire, que 2go à l'époque c'était pas folichon non plus, c'était le minimum syndical. (comme 4Go aujourd'hui)
 
Pour mon DeLL XPS M1530 acheté il ya 5 ans maintenant avait été acheté avec 4 Go de RAM. (haut de gamme de l'époque tout comme l'est un MBPr aujourd'hui) et tout fonctionne très bien aujourd'hui dessus. (chez Windows certes) Tout ça pour dire, que 2go à l'époque c'était pas folichon non plus, c'était le minimum syndical. (comme 4Go aujourd'hui)

Bienvenue chez Apple
Pour info, à cette époque, les MacBook blancs étaient vendus eux avec 1Go (extensibles à 3): on sait bien qu'Apple n'a jamais été un modèle en ce qui concerne la quantité de ram présente dans ses machines sans options, et c'est de cela dont on parle!
Jusqu'à présent, ce n'était pas un problème vu qu'on pouvait aisément en rajouter par la suite...
8Go aujourd'hui, c'est bien, demain je suis moins sûr, et je n'investirai pas 2200euros dans un Mac qu'on ne peut plus mettre à jours au bout de trois ans sous peine de ralentir furieusement sa machine.

Mon mbp est encore véloce,agréable à utiliser sous ML, autant qu'il l'était sous léopard lors de l'achat, mais pour ça il a fallut que j'y mette un SSD et que je fasse passer la ram de 2 à 6Go.
Maintenant et à vous lire, je doit être le seul ici à désirer mettre à jour son mbp sans pour autant devoir en racheter un tous les 3 ans...

Donc si le mien me lache de nouveau (ce qui est déjà arrivé, j'ai la série vérolée des mbp avec nvidia 8600gt défectueuses...il a du passer au four pour revenir à la vie!) ben je prendrais sans hesiter 16Go vu qu'il n'y a pas de possibilité de le faire par la suite, 200 euros pour gagner 2/3 ans de mise à jours en restant performant, ça me va, c'est jamais que 10% du cout final pour ne jamais avoir de regret.

Mais avec le plus petit des SSD car je suis sûr qu'OWC ou iFixit vont en sortir des compatible vite ( comme pour les mba) et que de ce côté là l'upgrade sera possible rapidement et pour beaucoup moins cher que l'option proposé par Apple.
 
Sauf que là, toute marque confondu, 8go de RAM c'est du haut de gamme. Donc sur ce coup là, apple propose (enfin au vu du prix, heureusement...) des caractéristiques supérieur à la base pour un macbook pro.

Pour l'ajout de 2-3 ans pour avoir une machine "performante" je crois que tu rêves sérieusement ^^. Si tu arrives (en utilisations lambda) à une obligation de 8Go en mini (mais vraiment limite) à mon avis ton processeur il sera complètement à l'ouest en ressource nécessaire tout comme ta CG et donc dans ce cas là, c'est pas ta RAM qui va rendre ton MAC totalement au goût du jour et à niveau des machines qui seront vendu à ce moment là. Si tu me parles d'utilisation pousé pour des besoins spécifiques, dans ce cas là tu fais parti des personnes qui ont besoin dès maintenant de plus de RAM et donc c'est totalement logique que tes 8Go ne seront pas suffisant)

Pour ce qui est de l'upgrade de ton macbook, tu avais déjà une config (en RAM) limite pour l'époque (en tout cas sans gros plus) alors qu'à ce jour le sans plus c'est 4 Go (et pas 8). tu as donc déjà "une bonne génération d'avance" là où avant tu étais dans la génération du moment.
 
Dernière édition:
Sauf que là, toute marque confondu, 8go de RAM c'est du haut de gamme. Donc sur ce coup là, apple propose (enfin au vu du prix, heureusement...) des caractéristiques supérieur à la base pour un macbook pro.

Pour l'ajout de 2-3 ans pour avoir une machine "performante" je crois que tu rêves sérieusement ^^. Si tu arrives (en utilisations lambda) à une obligation de 8Go en mini (mais vraiment limite) à mon avis ton processeur il sera complètement à l'ouest en ressource nécessaire tout comme ta CG et donc dans ce cas là, c'est pas ta RAM qui va rendre ton MAC totalement au goût du jour et à niveau des machines qui seront vendu à ce moment là. Si tu me parles d'utilisation pousé pour des besoins spécifiques, dans ce cas là tu fais parti des personnes qui ont besoin dès maintenant de plus de RAM et donc c'est totalement logique que tes 8Go ne seront pas suffisant)

Pour ce qui est de l'upgrade de ton macbook, tu avais déjà une config (en RAM) limite pour l'époque (en tout cas sans gros plus) alors qu'à ce jour le sans plus c'est 4 Go (et pas 8). tu as donc déjà "une bonne génération d'avance" là où avant tu étais dans la génération du moment.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la CG et le proc, et puis il y a la vitesse du bus aussi, bref ça finit toujours par être dépassé, mon mbp est dépassé sur bien des points c'est clair.
Mais l'upgrade a limité la casse: mon mbp 15" debut 2008 reste plus rapide qu'un mbp13 de 2010 non upgradé par exemple,il est sous ML et fait tourner n'importe quel soft actuel vendu sur l'appstore, sans problème, y compris les jeux.
Donc pour finir, si je l'avais acheté avec 4Go (le max en option, à l'époque), sans possibilité d'en rajouter 2 de plus ni de changer le DD (320Go à 5400) il serait loin d'être aussi agréable à utiliser aujourd'hui, c'est tout ce que je dis.
 
Enfin une intervention utile et intéressante !

Tu vois quand tu veux ! :up::D

Content pour toi qu'elle te convienne... ;)
Par contre je ne suis pas sûr que cette "intervention", excursion hors-piste, soit plus ceci-cela que les autres :D,
à cet égard je reste égal... :cool:
 
Selon le rapport du working time du BIT (Bureau International du Travail) de 2005, avec mise à jour en 2010, la moyenne de travail hebdomadaire en France est de 35.6 heures dans les secteurs secondaires et tertiaires. Cela représente une très grande majorité de la population ayant un travail. Bonne lecture ! http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/ilc/ilc93/pdf/rep-iii-1b.pdf

Ce que tu ne veux pas comprendre est que, depuis belle lurette, si les contrats indiquent 35h, la réalité est que les travailleurs ont font beaucoup plus, sans déclaration d'heures sup et sans rattrapage.
Ne crois pas que nous arrivons à 8h30 le matin, que nous faisons une pause d'une heure le midi et que nous partons à 16h30 le soir (7*5=35) ou bien que nous cummulons 20 et quelques jours de RTT en plus de 25 jours de congés payés. C'est le principe des 35 heures, certes mais dans la pratique ce n'est pas comme ça (sauf probablement dans des endroits où l'on pointe -usine, industrie en général-). En tout cas pas pour moi.
Donc, tu creuses un peu, ça t'éviteras de sortir des inepties de ce genre sans savoir.
 
Ce que tu ne veux pas comprendre est que, depuis belle lurette, si les contrats indiquent 35h, la réalité est que les travailleurs ont font beaucoup plus, sans déclaration d'heures sup et sans rattrapage.
Ne crois pas que nous arrivons à 8h30 le matin, que nous faisons une pause d'une heure le midi et que nous partons à 16h30 le soir (7*5=35) ou bien que nous cummulons 20 et quelques jours de RTT en plus de 25 jours de congés payés. C'est le principe des 35 heures, certes mais dans la pratique ce n'est pas comme ça (sauf probablement dans des endroits où l'on pointe -usine, industrie en général-). En tout cas pas pour moi.
Donc, tu creuses un peu, ça t'éviteras de sortir des inepties de ce genre sans savoir.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de profession en France où en ne travaillant que 35h, tu puisses acheter un mbpr. La grande majorité des personnes présentes sur ce forum et qui travaillent pour s'acheter un mbp, font plus de 35 heures. Et il n'y a pas besoin d'une étude du BIT pour le confirmer.

Mon propos initial n'était pas de dire au futur étudiant "va travailler, feignant" mais quand tu as un mbpr "gratuitement" ou plutôt payer par d'autres (papa + organisme, c'est à dire nous), tu évites d'écrire sur un forum public "200 €, c'est 200€" où nombres d'entre nous travaillons "dur" pour se le payer.
On peut penser ce que l'on veut mais on peut parfois se retenir de l'écrire. J'ai juste penser et dit cela.
Je lui souhaite toute la réussite pour ses études :up:, qu'il travaille ou non à côté, cela ne me regarde pas.
 
Ce que tu ne veux pas comprendre est que, depuis belle lurette, si les contrats indiquent 35h, la réalité est que les travailleurs ont font beaucoup plus, sans déclaration d'heures sup et sans rattrapage.
Ne crois pas que nous arrivons à 8h30 le matin, que nous faisons une pause d'une heure le midi et que nous partons à 16h30 le soir (7*5=35) ou bien que nous cummulons 20 et quelques jours de RTT en plus de 25 jours de congés payés. C'est le principe des 35 heures, certes mais dans la pratique ce n'est pas comme ça (sauf probablement dans des endroits où l'on pointe -usine, industrie en général-). En tout cas pas pour moi.
Donc, tu creuses un peu, ça t'éviteras de sortir des inepties de ce genre sans savoir.

C'est pas moi qui le dit mais le BIT dans une recherche menée sur plus de 15 ans (d'ailleurs la France est passé de 39h de travail à 35,6h de 1989 à 2005). Si tu penses qu'une foule d'experts internationaux ne savent pas ce qu'ils racontent et que dans leur différents rapports, ils n'étudient pas la situation réelle des différents pays... Je vois pas sur qui se baser, peut être E. Tessier ou Mme Irma ?

Ton vécu est différent et je le comprend bien, mais navré, à l'échelle d'un pays, voir du monde (vu que l'étude recouvre tout les pays signataires des conventions du BIT, dont la France), les études se rejoignent. Après, encore une fois, là n'était pas l'essence même de ma remarque.

@Petitchemin :
J'ai relu ton poste et je comprends toujours la même chose. Peut être que ta phrase est pas très bien tournée. En tout cas, si j'ai compris autre chose que ce que tu voulais exprimer, j'en suis navré.

---------- Nouveau message ajouté à 18h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

Mon propos initial n'était pas de dire au futur étudiant "va travailler, feignant" mais quand tu as un mbpr "gratuitement" ou plutôt payer par d'autres (papa + organisme, c'est à dire nous), tu évites d'écrire sur un forum public "200 €, c'est 200€" où nombres d'entre nous travaillons "dur" pour se le payer.

Expliqué comme cela, je suis totalement d'accord avec toi et je suis donc navré de la réponse précédente.
 
C'est pas moi qui le dit mais le BIT dans une recherche menée sur plus de 15 ans (d'ailleurs la France est passé de 39h de travail à 35,6h de 1989 à 2005). Si tu penses qu'une foule d'experts internationaux ne savent pas ce qu'ils racontent et que dans leur différents rapports, ils n'étudient pas la situation réelle des différents pays... Je vois pas sur qui se baser, peut être E. Tessier ou Mme Irma ?


Tes "experts" du BIT se basent sur les contrats de travail qui indique bien "35h" (c'est la législation), ils se basent sans doute sur les déclarations des entreprises pour qui les salariés sont bien aux 35h (contrats)...
D'ailleurs, tu parles de 89 à 2005, évidemment! La loi sur les 35h est passée en 2000, faut pas être un expert suisse pour le dire.
Enfin bon si tu ne veux pas comprendre la différence entre la législation et la réalité, tant pis.
Je ne crois pas que les petits suisses travaillent plus que les petits français (non, il ne s'agit pas là d'un fromage blanc).

Faut sortir la tête d'études théoriques basées sur des déclarations de je ne sais qui (entreprise, salariés? Et encore moi je dirai que je suis aux 35h, c'est le cas -législation française- mais c'est relatif) et réfléchir par toi-même ;)