Conseils pour l’utilisation d’un Mac Mini

Bonjour,
Je ne serai pas aussi alarmiste que mes camarades (j'espère qu'on restera amis, hein?). Il y a deux ou trois ans, mon employeur voulait renouveler le vieux MacBookPro/Sierra/4Go RAM/SSD128 qu'il met à ma disposition pour le travail; avec beaucoup d'effort (faut le faire quand même), j'ai réussi à le convaincre de ne pas le remplacer (j'utilisais alors régulièrement le lecteur DVD et le port Firewire et je souhaitais les conserver).

J'utilise Firefox pour aller sur le Web et je n'ai observé aucune limitation: les sites de commerce en ligne, dont Amazon, sont accessibles, j'utilise quasi quotidiennement Google Colab pour Python, les vidéos Youtube HD1080p sont fluides (et le bloqueur de pub ne semble pas préoccuper Google sur cet OS), OneDrive fonctionne parfaitement, les échanges de fichiers via Airdrop sont fluides, j'utilise Calc de Libre Office régulièrement... Toutefois, je ne fais pas de traitement d'images ni montages vidéo sur cette machine (mais ça ne semble pas être un besoin pour l'OP) et je n'utilise presque jamais la suite bureautique de Microsoft installée par défaut (!) par mon employeur.

Il est vrai cependant que je dois faire certaines concessions: je dois utiliser une ancienne version de l'application Visual Studio Code de Microsoft et l'appli Google Drive n'est plus fonctionnelle.

Mais ça c'est avec 4 Go de RAM et non avec 2 Go, comme pour la machine de l'OP.

Vu que le prix de la RAM indiqué plus haut par @Bicus n'est pas très élevé, il vaut peut-être le coup de risquer l'achat de RAM
 
Sur un de mes MB (pas pro) 2009 C2D@2GHz, SSD et 4Go de Ram (c'est le Max question tarif sur ce modèle ! J'aurais installé 6Go si le tarif avait été accessible), j'ai installé Mojave avec le patch DosDude et franchement ça le fait !
Safari continue à fonctionner correctement et FF est à jour, Vivaldi aussi…

Je pense qu'un Mini 2011 peut le faire sans problème aussi
 
Bon… je vois que vous êtes tous d’accord sur les choix qui s’imposent. Et je vais vous suivre en mettant l’OS à jour d’une version plus fraîche.
Qu’est-ce que je risque ? Rien : ça marche pas, ça bugue… hop ! je reviens sur une officielle avec un navigateur moderne et compatible.

À propos d’OCLP, O1Net a publié cet article ce weekend :

Comment installer une version récente de macOS sur un vieux Mac

Il m’a l’air pas mal. Vous direz ce que vous en pensez…
À plus.
 
Si non, envisager de remplacer le vieux disque dur poussif pour un petit gain de réactivité
Hum… ça vaudrait vraiment le coup ? parce que celui que je vise (Western Digital 480GB Green SSD 2.5 in 7MM SATA III 6GB/S) c’est pas donné.
D’ailleurs, c’est bien ce type de disque qu’il faut que je prenne le cas échéant ?
Et en ce qui concerne la formatage, c’est quoi (c’est peut-être une question idiote, mais je rappelle que je ne connais strictement rien au monde Apple) ?
 
"Le SSD c'est le pied" :grin:

Et un 500Go à 50 brouzouf, non, ce n'est pas cher, il n'y a pas si longtemps c'était le double. Par contre (avis tout personnel) je me méfierai des WD dont les HDD n'ont pas très bonne réputation. Peut-être à tort, ce n'est pas la même technologie, mais si pour le même prix tu trouves des Crucial, je n'ai jamais eu de problème avec, et j'en ai acheté plusieurs depuis une dizaine d'années
 
  • J’aime
Réactions: Rare
/mode méfiant
La ce n'est vraiment pas cher, tellement pas que c'est peut-être une occasion qui ne dit pas son nom. Mais tu disposes de 14 jours pour retourner le produit si c'est le cas. Et pour le savoir la version d'essai de driveDX te le dira tout de suite.
 
Le BX500 est la version sans cache DRAM du très bien connu et reconnu MX500. Y'a pas de magie, moins cher = moins bien très souvent quand même.
A mon sens, vraiment éviter les SSD sans cache. Les perfs dégringolent bien rapidement.
 
Cela dit
1) on parle d'un Mini I5 de 2011, je ne suis pas sur que les performances soient l'objectif premier de notre ami. Et cache ou pas ce sera le jour et la nuit par rapport à un HDD5400.
2) d'ailleurs il le dit lui même : mon épouse ne s’en servira que pour des besoins basiques : traitement de texte, consultation du Web, visionnages vidéos locales, stockage de photos, etc. On ne parle pas d'encoder des vidéos 4k de 3h ou de retraiter des photos 36MP plein format.
En tous cas maintenant il est au courant, la décision lui appartient.
 
Oui, bien sûr, ce n'est pas forcément très pénalisant.
Mais à priori, si l'utilisation va se faire sur un Système post Catalina, les accès disque sont très importants, et l'usure d'un BX risque de se faire sentir bien plus tôt que pour un MX.
Après, chacun voit midi sa porte… :yum: