macOS Sonoma Contacts disparus

JmC

Membre enregistré
5 Février 2024
6
0
65
Bonjour,
Mon iMac a planté ce matin avec en raison invoquée "Espace insuffisant". Quand je l'ai rallumé, j'ai ouvert l'app Contacts et grosse frayeur, il ne me restait plus que 159 fiches sur les plus de 1000 qu'il contenait depuis des années. Je précise que j'ai bien cliqué sur "Contacts (tous)" en haut à gauche. Existe-t-il une manip pour retrouver mes contacts perdus ? Car je suppose qu'ils sont bien quelque part. Merci de votre aide éventuelle. JM
 
Du coup, de fortes chance que c'est mort.
Tu as potentiellement perdu d'autres données pour le coup également.

Quand la machine est "trop pleine" elle ne peux plus écrire de données, du coup, ça pose ce genre de soucis (quand la machine démarre encore)
 
Quelqu'un sait-il où sont passé mes fiches disparues. Petite info : je m'aperçois que les 159 fiches restantes sont toutes celles qui ont été créées depuis fin 2021, date à laquelle je suis passé de MacBook Pro à iMac.
 
Et c'est sensé être drôle ?!!!... Quand on sait pas on s'abstient d'enfoncer le couteau dans la plaie. Merci
 
Mais quand on sait pas justement. On ne fait pas n’importe quoi.
La sauvegarde informatique est le B.AB.A.
J’en reviens pas qu’en 2024 avec toutes les facilités qu’offre le Mac avec Time Machine qu’ il faille encore l’expliquer.

Et en plus contact offre la possibilité de sauvegarder son carnet. Cela prend quelques secondes.

Si tu as encore ton iMac. Elles sont sans doute dessus.
 
Si tu as encore ton iMac. Elles sont sans doute dessus.
Je ne suis pas certain, à mon avis, ces quelques fiches ont dû disparaître avec la saturation du disque. Si au moins il y avait eu un transfert vers iCloud, cela aurait pu éventuellement être restauré, mais sans certitude. Là, je pense que c'est vraiment mort.

Il n'y avait aucune Synchro avec une autre machine (Mac, iPhone ...) ?
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain, à mon avis, ces quelques fiches ont dû disparaître avec la saturation du disque. Si au moins il y avait eu un transfert vers iCloud, cela aurait pu éventuellement être restauré, mais sans certitude. Là, je pense que c'est vraiment mort.

Il n'y avait aucune Synchro avec une autre machine (Mac, iPhone ...) ?
Petite info : je m'aperçois que les 159 fiches restantes sont toutes celles qui ont été créées depuis fin 2021, date à laquelle je suis passé de MacBook Pro à iMac.
Ses anciennes fiches sont donc encore sur l’ancien Mac puisqu’il ne lui reste que celles qu’il a créé sur le nouveau.
A moins qui l’ai vendu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et c'est sensé être drôle ?!!!.

J’ai pas dis que c’était drôle.
Mais tu as l’air de penser qu’elles sont dans une sorte d’endroit magique qui n’existe pas.

Les données ne se sont pas égarées quelque part où ont changé de dossier, elles ne sont tout simplement plus là.
 
Mais quand on sait pas justement. On ne fait pas n’importe quoi.
La sauvegarde informatique est le B.AB.A.
J’en reviens pas qu’en 2024 avec toutes les facilités qu’offre le Mac avec Time Machine qu’ il faille encore l’expliquer.

Et en plus contact offre la possibilité de sauvegarder son carnet. Cela prend quelques secondes.

Si tu as encore ton iMac. Elles sont sans doute dessus.
Je connais bien sûr le BABA de la sauvegarde. Ce serait juste trop long de vous expliquer les détails. La question est et reste : est-il réellement possible qu'un disque saturé "se permette" de supprimer définitivement des fichiers perso (en l'occurrence des centaines de fiches contact) ? Moi ça me paraît juste INADMISSIBLE. Merci Mac
 
Je connais bien sûr le BABA de la sauvegarde.
Apparemment pas puisque tu en es là aujourd'hui'hui.

Moi ça me paraît juste INADMISSIBLE. Merci Mac
Ce qui est inadmissible, c'est de croire que le système va magiquement trouver de l'espace sur un disque saturé. À un moment, quand l'espace est trop restreint, le système plante et n'enregistre plus les données. Estime-toi heureux que ce ne soit pas le système qui soit touché, il aurait fallu tout réinitialiser et donc effacer plus que quelques contacts.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Powerdom
La question est et reste : est-il réellement possible qu'un disque saturé "se permette" de supprimer définitivement des fichiers perso
..et SANS alertes que le disque était presque plein .... ou tu l'as ignoré ...?