conversion appleworks sous Mountain Lion

Paulo16

Membre enregistré
25 Mai 2009
5
0
Bonjour

Je suis passé de MacOs X 10.6.8 à Mountain Lion récemment. Je ne pouvais plus ouvrir mes documents Appleworks. Heureusement j'ai réussi à tourner une solution, qui consiste à ouvrir dans Pages les anciens documents, mais individuellement. Quelqu'un connaît-il un procédé pour gé"nérlaiser cette ouverture à tous les documents ; j'en ai un grand nombre et ça risque d'être long pour les rétablir tous les uns après les autres.

D'autre part quand je les enregistre sous... ils sont systématiquement proposé à être envoyé sur icloud au lieu du bureau par exemple. Y a-t-il une procédure pour faire un choix par défaut vers le bureau ?
 
Sur le premier point je ne sais pas (et je crains que certains types de documents Appleworks ne soient pas du tout compatibles avec Pages, ou Numbers.... sauf s'il s'agit uniquement de documents traitements de texte)

Sur le deuxième point, il me semble qu'une news MacG avait donné l'astuce permettant de modifier ce comportement par défaut (qui propose un stockage sur iCloud)

Je vais rechercher cette astuce et je reviens....
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

Actuellement je parviens à ouvrir mes documents Appleworks individuellement ; mais il faut ouvrir le fichier puis refaire la même manoeuvre avec le dossier et le sous dossier, avant d'accéder au dit document. C'est assez long ; mais je n'ai pas eu de refus jusqu'à maintenant.

Comme j'ai plusieurs centaines de documents à ouvrir, c'est galère.
 
Apple a abandonné AppleWorks et aussi le format PICT ce qui a été dommageable!

Je n'étais utilisateur d'AppleWorks que pour le module graphique.
Une solution passe par l'achat d'EazyDraw Retro qui sait lire les fichiers .cwk d'AppleWorks.

Pour le PICT c'est plus difficile.
On sait convertir par lots les fichiers PICT vers un autre format (JPEG par exemple) en utilisant GraphicConverter.
Par contre les logiciels qui ont accepté en leur temps les fichiers PICT n'offrent pas de solution pour automatiser le remplacement des fichiers Pict en leur équivalent (Jpeg).
Heredis fait parti de ceux-là...
Il faut reprendre chaque fiche à la main! (par exemple : 2000 individus environ multiplié par x actes : la galère).
 
Merci pour ta réponse.

Actuellement je parviens à ouvrir mes documents Appleworks individuellement ; mais il faut ouvrir le fichier puis refaire la même manoeuvre avec le dossier et le sous dossier, avant d'accéder au dit document. C'est assez long ; mais je n'ai pas eu de refus jusqu'à maintenant.

Comme j'ai plusieurs centaines de documents à ouvrir, c'est galère.


Les dieux de l'Applescript qui trainent parfois sur ces forums, devraient être en mesure de te porposer un petit script AppleScript qui automatisera les opérations sur l'ensemble des fichiers concernés....

Attendons que l'un d'eux passe par là :zen:

Pour la deuxième partie de ta question initiale, j'ai retrouvé l'article de MacG
Une commande pour qu'iCloud ne soit plus l'emplacement de sauvegarde par défaut
 
Dernière édition:
Il y a un dieu de l'Applescript qui s'appelle Yvan Koenig et qui a mis à disposition tous ses scripts sur un volume box.com,

Tu trouveras un script de conversion batch dans le dossier for iWork09 / for Pages 09.
 
Bonjour.

Je voudrais apporter un témoignage personnel, qui n'a pas valeur de conseil ni de règle.

J'ai longtemps utilisé AppleWorks de préférence à Word depuis le Système 9 jusqu'à Snow Léopard (avec Lion, puis Mountain Lion, je suis passé à Mariner Write qui permet le défilement entre pages par balayage du TrackPad. Sans ça, j'utiliserais toujours Appleworks préférentiellement grâce au moyen que je décris plus bas). Évidemment, si j'ai besoin d'ouvrir des documents Word, je possède les suites Microsoft Office pour Mac 2008 et 2011. Mais je persévère, pour mon usage personnel, à ne jamais utiliser Word comme traitement de texte (je n'aime pas les 'Usines-à-Gaz').

Si j'analyse mon comportement, je me dis que si j'ai pu pendant toutes ces années, et si je peux toujours aujourd'hui, utiliser un autre Traitement de Textes que Word, il n'y a pas de raisons de ne pas continuer. Cela signifie simplement pouvoir sauvegarder des documents écrits, les ré-ouvrir, les éditer, y avoir personnellement accès donc, avec le Traitement de Texte parallèle qui a ma préférence ; et quant à leur donner une forme communicable éventuellement, les imprimer ou les convertir en .pdf.

Je n'ai donc que des problèmes d'accessibilité et de mise-en-œuvre de mes documents .cwk d'Appleworks, comme de mes documents .mwd de Mariner Write, et absolument pas des problèmes de Conversion au format .doc(x) de Word. Pour Mariner Write, pas de problème : c'est un logiciel Intel qui tourne parfaitement sous Mountain Lion. Pour les documents .cwk, la seule question que je me suis posée est, non de convertir les documents, mais de garder la possibilité de faire tourner leur logiciel Créateur, càd. Appleworks. Comme Rosetta, la couche d'émulation de l'architecture PPC sous Intel est abandonnée depuis Lion, eh bien ! je virtualise tout simplement Snow Léopard Server 10.6.8 grâce à Parallels Desktop sous Mountain Lion, et mes montagnes de documents .cwk s'ouvrent, s'éditent etc. sans aucun problème par leur Créateur : Appleworks parfaitement supporté par Snow Léopard. De même qu'ils s'impriment, ou par Aperçu se convertissent en .pdf. Snow Léopard virtualisé est un VRAI OS, sans déficience ni problème de communication (avec le Net ou avec quelque périphérique que ce soit). J'ai donc récupéré la position préférentielle qui était la mienne quand, avant les OS purement Intel, je préférais Appleworks à Word.

À quoi sert la virtualisation, je demande, qui ne se borne pas à permettre de virtualiser Windows sous Mac, mais qui peut parfaitement virtualiser Mac sous Mac, si ce n'est, sans changement de machine, ni rebootage, de conserver en parallèle strict du dernier OS à la mode, les fonctionnalités des outils relevant d'un ancien OS, et qui donc conservent leur peine actualité pour l'utilisateur qui choisit de leur rester fidèle?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui Virtual PC ça marche... et d'autres virtualiseurs aussi.
J'ai utilisé... jadis... quand je devais travailler avec le monde "hostile"...

Mais empiler les couches, cela ne simplifie pas la vie.

C'est pourquoi j'ai cherché une solution au plus court.
EazyDraw Retro pour les .cwk me l'a apporté.
Et une fois migré adieu AppleWorks!
Je peux réutiliser mon fond et continuer de fonctionner quasi à l'identique.
 
Bonjour
J'ai actuellement le pb de conversion de mes doc appleworks et j'ai suivi le conseil de charger les scripts de ConvertAWx2iWork mais j'ai eu comme réponse que ces scripts ne pouvaient être ouverts pour des raisons de sécurité avancées naturellement par Apple est il possible de passer outre
Mercii
 
Bonjour,

comme il a été souvent expliqué, le plus simple est de trouver une machine qui tourne sur la version snow léopard au maximum.
la suite iwork pourra ouvrir ces anciens documents, et les convertir dans la mesure du possible dans une version actuelle du moins pour ce qui est du texte et du tableur. ;)
 
J'ai des milliers de fichiers de traitement de texte créés avec AppleWorks 5 et 6 (et même ClarisWorks, l'ancêtre;-)
*
Je travaille maintenant sous Mavericks et j'ai essayé Libre Office et docXConverter.
*
Les deux logiciels ouvrent mes fichiers de traitement de texte, même les plus anciens et même ceux qui ne comportent pas de suffixe en .cwk dans leur intitulé.
*
Je ne sais toutefois pas ce qui se passerait avec des fichiers de base de données, de tableur (j'ai déjà migré les rares que j'avais il y a quelques années) ou des mises en page complexes avec des dessins. Mais les fichiers textes sont parfaitement interprétés, avec tous mes enrichissements typographiques (gras, ital, corps, etc.) et il me suffit de les réenregistrer en .rtf pour pouvoir les utiliser dans TextEdit.
*
Hope this helps,

Pascal

PS. «*Accessoirement », il est parfaitement scandaleux qu'Apple n'intègre par cette fonction dans ledit TextEdit, s'agissant de fichiers qui avaient été créés avec un logiciel vanté par l'entreprise pendant de longues années.
 
J'ai des milliers de fichiers de traitement de texte créés avec AppleWorks 5 et 6 (et même ClarisWorks, l'ancêtre;-)....


Correction votre Honneur!

L'ancêtre est AppleWorks (dont j'ai utilisé les version 1.1 et 1.4 sur Apple ][ )
Ensuite il est devenu ClarisWorks quand Apple a créé la filiale Claris pour développer les logiciels
Puis il est revenu dans le giron de la maison-mère Apple et a repris le nom d'AppleWorks
Avant d'être abandonné...
 
Bonjour,
J'ai des milliers de fichiers de traitement de texte créés avec AppleWorks 5 et 6 (et même ClarisWorks, l'ancêtre;-)
*
Je travaille maintenant sous Mavericks et j'ai essayé Libre Office et docXConverter.
....
*
Je ne sais toutefois pas ce qui se passerait avec des fichiers de base de données, de tableur (j'ai déjà migré les rares que j'avais il y a quelques années) ou des mises en page complexes avec des dessins. Mais les fichiers textes sont parfaitement interprétés, avec tous mes enrichissements typographiques (gras, ital, corps, etc.) et il me suffit de les réenregistrer en .rtf pour pouvoir les utiliser dans TextEdit.
.
Juste pour information,
côté LibreOffice, il n'y existe pas de filtre pour importer les fichiers AppleWorks/ClarisWorks de type base de données, présentation et tableur, donc aucune chance que cela marche...

Pour les fichiers de types dessins ou texte avec dessins complexes, LibreOffice 4.1 doit accepter de les ouvrir ( mais le résultat peut être très mauvais ), la version 4.2 devrait améliorer nettement le résultat ( mais cela ne sera toujours pas parfait ).

Osnola.
 
Bonjour,
je voudrais savoir si AppleWorks 6 tourne avec SnowLéopard ? j'utilise AW depuis le début, tous mes documents en dépendent et je n'ose passer de Mac OX 10.5.8 à 10.6 ... ce qui est gênant. J'ai bien essayé AWx2iwork mais çà ne marche pas (j'ai pourtant bien suivi toutes les instructions).
merci de me répondre.
 
Bonjour,

Bonjour,
je voudrais savoir si AppleWorks 6 tourne avec SnowLéopard ? j'utilise AW depuis le début, tous mes documents en dépendent et je n'ose passer de Mac OX 10.5.8 à 10.6 ... ce qui est gênant. J'ai bien essayé AWx2iwork mais çà ne marche pas (j'ai pourtant bien suivi toutes les instructions).
merci de me répondre.

oui, il continue à tourner sous 10.6 et c'est dernier système qui permette de le faire tourner. Par contre, je ne suis pas sûr que l'installateur lui fonctionne toujours ( donc le plus simple est de faire une mise à jour en gardant les données utilisateurs et les applications ).
 
Je confirme qu'AW fonctionne bien sous 10.6

Par contre, il serait prudent de convertir ces documents vers un autre format, AW étant abandonné par Apple... Un jour ou l'autre vous aurez à changer d'ordinateur et ce jour là vous serez bien embêté de ne plus pouvoir ouvrir vos documents

Ca peut être long, mais je vous conseille d'ouvrir vos documents un par un sous AW et les enregistrer par exemple dans les formats Microsoft Office (Excel, Word).

Personnellement c'est ce que j'ai fait... j'ai utilisé AW depuis le début (sur Apple II) et j'ai fini par migrer sur Word et Excel.
 
merci de votre réponse. pour l'instant je vais rester encore avec AW que je maîtrise bien, ce que je connais des autres (Pages, Word, Office..) ne me donne pas envie. Bien conscient qu'un jour ou l'autre je serais obligé de m'exécuter.
 
Bonjour.

Je voudrais apporter un témoignage personnel, qui n'a pas valeur de conseil ni de règle.

J'ai longtemps utilisé AppleWorks de préférence à Word depuis le Système 9 jusqu'à Snow Léopard (avec Lion, puis Mountain Lion, je suis passé à Mariner Write qui permet le défilement entre pages par balayage du TrackPad. Sans ça, j'utiliserais toujours Appleworks préférentiellement grâce au moyen que je décris plus bas). Évidemment, si j'ai besoin d'ouvrir des documents Word, je possède les suites Microsoft Office pour Mac 2008 et 2011. Mais je persévère, pour mon usage personnel, à ne jamais utiliser Word comme traitement de texte (je n'aime pas les 'Usines-à-Gaz').

Si j'analyse mon comportement, je me dis que si j'ai pu pendant toutes ces années, et si je peux toujours aujourd'hui, utiliser un autre Traitement de Textes que Word, il n'y a pas de raisons de ne pas continuer. Cela signifie simplement pouvoir sauvegarder des documents écrits, les ré-ouvrir, les éditer, y avoir personnellement accès donc, avec le Traitement de Texte parallèle qui a ma préférence ; et quant à leur donner une forme communicable éventuellement, les imprimer ou les convertir en .pdf.

Je n'ai donc que des problèmes d'accessibilité et de mise-en-œuvre de mes documents .cwk d'Appleworks, comme de mes documents .mwd de Mariner Write, et absolument pas des problèmes de Conversion au format .doc(x) de Word. Pour Mariner Write, pas de problème : c'est un logiciel Intel qui tourne parfaitement sous Mountain Lion. Pour les documents .cwk, la seule question que je me suis posée est, non de convertir les documents, mais de garder la possibilité de faire tourner leur logiciel Créateur, càd. Appleworks. Comme Rosetta, la couche d'émulation de l'architecture PPC sous Intel est abandonnée depuis Lion, eh bien ! je virtualise tout simplement Snow Léopard Server 10.6.8 grâce à Parallels Desktop sous Mountain Lion, et mes montagnes de documents .cwk s'ouvrent, s'éditent etc. sans aucun problème par leur Créateur : Appleworks parfaitement supporté par Snow Léopard. De même qu'ils s'impriment, ou par Aperçu se convertissent en .pdf. Snow Léopard virtualisé est un VRAI OS, sans déficience ni problème de communication (avec le Net ou avec quelque périphérique que ce soit). J'ai donc récupéré la position préférentielle qui était la mienne quand, avant les OS purement Intel, je préférais Appleworks à Word.

À quoi sert la virtualisation, je demande, qui ne se borne pas à permettre de virtualiser Windows sous Mac, mais qui peut parfaitement virtualiser Mac sous Mac, si ce n'est, sans changement de machine, ni rebootage, de conserver en parallèle strict du dernier OS à la mode, les fonctionnalités des outils relevant d'un ancien OS, et qui donc conservent leur peine actualité pour l'utilisateur qui choisit de leur rester fidèle?


Bonjour,
Pourriez-vous préciser comment vous vous y prenez pour virtualiser Mac OS 10.6.8 sous Sierra? S'agit-il de partitionner le DD (SSD dans mon cas)? Utilisateur Mac depuis 1994, j'ai beaucoup de fichiers ClarisWorks (en particulier des bases de données) inutilisables depuis l'abandon (assez scandaleux, je trouve) par Apple de cette suite logicielle, qui n'a "tout simplement" PAS été remplacée (en tout cas pour ce qui est des BDD). Je garde ces dernières "au frais" depuis des lustres dans l'espoir de trouver une solution… que voici peut-être?
Merci d'avance et belle fin de journée
 
Dernière édition: