copieur Rex Rotary sans réponse

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 167
par là-bas, environ.
Bonjour,
dans le cadre professionnel (donc imposé), nous venons d'hériter d'un superbe copieur RexRotary MP C 2800 aticio, qui fonctionne parfaitement sur le réseau de PC sous XP. J'arrive avec mon Mac Book Pro, j'essaie l'installation après avoir téléchargé le pilote chez Ricoh, et… rien.
Le Mac ne communique pas avec l'imprimante en TCP/IP.
À la fin de l'install, 1er message d'erreur : impossible de vérifier l'imprimante à l'adresse 192.168.2.28
et ensuite, l'imprimante se met sur pause, et impossible d'en tirer quoi que ce soit.

Les Brother installées sur le même réseau, fonctionnent avec le même MacBook Pro.

Une idée ? Une piste ?

:afraid: :confused: :( Bon, j'avoue ne pas tout saisir… Pour commencer, où saisit-on les commandes pour cups ? J'ai fait tous les menus au 127.0.0.1, rien trouvé qui ressemble à un shell de prêt ou de loin ?
cups a dit:
use the cupsctl(8) command on the server
? On ze server, yes, but which one ? I mean, where can I find it ? :rose: :sick:

:o Au fait, je me suis trompé en partie :
Le Mac ne communique pas avec l'imprimante en TCP/IP.
C'est faux :hein: : si je saisis l'adresse du copieur dans la barre d'adresse de mon navigateur, j'arrive sur l'interface du copieur :), avec tout un tas de réglages, mais rien qui me dépanne… :confused: :mouais:

Je nage un peu, je dois dire… :rateau:

item_bone.gif
(« os court »)

bonjour,

Pour cups tape localhost:631 dans la barre d'adresse de safari.

Si ça ne marche pas tape cupsctl WebInterface=yes dans le terminal puis ressaye.

L'interface web de cups atteinte,clique sur l'onglet administration puis sur find printer

S'il ne trouve pas le copieur, clique sur add printer,puis il te faut le nom d'un administrateur du mac sur lequel tu veux installer le copieur et son mot de passe associé.

Pas besoin de commande, il faut déclarer le copieur avec la meme uri que sous snow léopard.

Uri que tu trouves dans les informations systèmes rubrique imprimante de SL.

Cordialement.

bonjour,

Pour cups tape localhost:631 dans la barre d'adresse de safari.

Si ça ne marche pas tape cupsctl WebInterface=yes dans le terminal puis ressaye.

L'interface web de cups atteinte,clique sur l'onglet administration puis sur find printer

S'il ne trouve pas le copieur, clique sur add printer,puis il te faut le nom d'un administrateur du mac sur lequel tu veux installer le copieur et son mot de passe associé.
Merci de ta patience. J'ai déjà tout ça, puisque j'ai installé l'imprimante par Cups. Que je m'exprime plus clairement : tout est apparemment bon, sauf qu'au moment d'imprimer, j'ai un message d'erreur et l'imprimante en pause d'après mon mac (sauf que les collègues sous XP impriment -et ricanent).
Pas besoin de commande, il faut déclarer le copieur avec la meme uri que sous snow léopard.
Sur la page de ton lien (printer sharing), ils parlent de commandes à saisir pour partager les imprimantes sur un serveur réseau.
Exple :
Bloc de code:
cupsctl --share-printers
Tu ne t'en es jamais servi ?

non jamais eu besoin.

la seule chose dont j'ai eu besoin c'est ce tableau

Internet Printing Protocol (IPP)
IPP is the only protocol that CUPS supports natively and is supported by some network printers and print servers. However, since many printers do not implement IPP properly, only use IPP when the vendor actually documents official support for it. IPP printing normally happens over port 631 and uses the http, ipp, and ipps URI schemes:

http://ip-address-or-hostname:port-number/resource
http://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value
http://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value&option=value
ipp://ip-address-or-hostname/resource
ipp://ip-address-or-hostname/resource?option=value
ipp://ip-address-or-hostname/resource?option=value&option=value
ipp://ip-address-or-hostname:port-number/resource
ipp://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value
ipp://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value&option=value
ipps://ip-address-or-hostname/resource
ipps://ip-address-or-hostname/resource?option=value
ipps://ip-address-or-hostname/resource?option=value&option=value
ipps://ip-address-or-hostname:port-number/resource
ipps://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value
ipps://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value&option=value
The ipp backend supports many options, which are summarized in Table 2.

Table 2: IPP URI Options
Option Description
compression=gzip Specifies that print data should be compressed before sending.
encryption=always Specifies that the connection to the IPP server should be encrypted using SSL.
encryption=ifrequested Specifies that the connection to the IPP server should only be encrypted if the server requests it.
encryption=never Specifies that the connection to the IPP server should not be encrypted.
encryption=required Specifies that the connection to the IPP server should be encrypted using TLS.
snmp=false Specifies that SNMP supply and page count queries should not be performed.
version=1.0 Specifies that version 1.0 of the IPP protocol should be used instead of the default version 2.0.
version=1.1 Specifies that version 1.1 of the IPP protocol should be used instead of the default version 2.0.
version=2.1 Specifies that version 2.1 of the IPP protocol should be used instead of the default version 2.0.
waitjob=false Specifies that the IPP backend should not wait for the job to complete.
waitprinter=false Specifies that the IPP backend should not wait for the printer to become idle before sending the print job.

https://www.cups.org/documentation.php/doc-1.7/network.html

Je pense que tu n'as pas besoin de taper du code mais vois plutôt une version d'ipp différente de celle par défaut.

C'est ce que je ferais en premier.

C'est pas cool les collègues qui rigolent...

non jamais eu besoin.

la seule chose dont j'ai eu besoin c'est ce tableau

Internet Printing Protocol (IPP)
[…]

Je pense que tu n'as pas besoin de taper du code mais vois plutôt une version d'ipp différente de celle par défaut.

C'est ce que je ferais en premier.
Ok merci, je regarde ça quand je reviens vers le réseau.
C'est pas cool les collègues qui rigolent...

Noooon ça se passe dans une bonne ambiance, mais je dois reconnaître que je les charrie souvent avec mon Mac-qui-fonctionne-quand-leurs-PC-boguent, alors c'est de bonne guerre qu'ils me renvoient la balle quand je rencontre une difficulté. ;)

Bon, j'aurais dû poster dans Réseau, je pense que le problème n'est pas lié au matériel. Voilà ce que me dit Cups :
erreur%20Cups.png

2 questions avant:

Quel uri as tu utilisé?
192.168.2.28, celle utilisée par le technicien qui a installé la bête sur le réseau PC.
J'ai essayé également 192.168.2.28:631 sans plus de résultat.
Quel os utilises tu?
Mavericks dernière màj, X.9.4

Ben, c'est réseau, mais c'est aussi l'imprimante et sa configuration ;)
si ça tourne complètement réseau, je déplace :)

T'as rentré quoi dans cups?

ipp,http, lpd, socket ?

ipp, puisque deux autres imprimantes réseau fonctionnent ainsi. BROTHER HL 2150 et HL 4150.

---------- Nouveau message ajouté à 22h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h19 ----------

J'ai eu le temps de faire un PING sur l'adresse du copieur, il m'a retourné des résultats qui laissent entendre qu'une liaison se fait, mais pas entièrement. Après, je suis un manche pour analyser tout ça :

8 lignes de ce type :
Bloc de code:
Request timeout for icmp_seq 8
18 lignes de ce type :
Bloc de code:
64 bytes from 192.168.2.28: icmp_seq=4 ttl=255 time=5552.148 ms
Puis j'ai interrompu le shell. Il m'affiche les stats finales :
Bloc de code:
--- 192.168.2.28 ping statistics ---
22 packets transmitted, 18 packets received, 18.2% packet loss

Toute la capture du shell dans un fichier txt ici.

Qu'en penser ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

Sinon j'ai essayé de l'installer par l'interface Préférences système, bien sûr. Après le choix du protocole IPP et l'entrée de l'adresse / nom / emplacement, voilà le message renvoyé :
erreur%20creation%20imprimante.png

Objectivement, c'est plus un problème de réseau que de configuration d'imprimante.

Le message renvoyé signifie un problème réseau.

Le problème est dans ce cas matériel (voir ping) et peut être logiciel (voir post #2).

Il faut résoudre le matériel et le logiciel viendra par la suite si besoin.

Cordialement.

Une petite avancée : j'ai placé le logiciel d'imprimante dans les autorisations du coupe-feu du Mac. Du coup le PING sur son adresse ne renvoie que des lignes de transmission réussie. Par contre mêmes symptômes pour l'imprimante avec laquelle le Mac ne semble pas pouvoir communiquer…

:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h46 ----------

De mieux en mieux : maintenant c'est toutes les imprimantes du même réseau qui me font la tête.
:mouais: :mad:
Il faut que je relance l'impression à partir du gestionnaire pour avoir une chance d'obtenir qq chose, et pas toujours en entier !

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 16h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h02 ----------

Échec de backend, me dit-il. D'après mes recherches sur Internet, il s'agit bien d'une erreur réseau…

J'aurai besoin de comprendre comment tu peux imprimer sur les Brothers depuis SL et en même temps échouer à imprimer depuis Mavericks sur le rotary depuis le même MacBook Pro qui selon moi contiendrait alors 2 versions de osX différentes c'est ça?

Peut tu m'expliquer s'il te plait?

Bonne chose que le Ping soit bon, ça enlève un souci.

J'aurai besoin de comprendre comment tu peux imprimer sur les Brothers depuis SL et en même temps échouer à imprimer depuis Mavericks sur le rotary depuis le même MacBook Pro qui selon moi contiendrait alors 2 versions de osX différentes c'est ça?

Je n'ai pas été clair : je n'ai que Mavericks. Les Brother impriment depuis le MBP sous X.9.4. Je précisais simplement que depuis que OS X était passé à la version X.6.8, j'avais eu besoin de recourir à un utilitaire (voir mon lien message #3). Désolé pour l'imbroglio.

Ceci dit il n'est pas compliqué d'avoir 2 systèmes sur le même Mac. Sur mon MacBook précédent, j'avais Lion sur une partition et SnowLeopard sur une autre, sans difficulté.

Alors ça va compliquer sérieusement les choses.

As tu accès au manuel de l'imprimante pour y trouver le protocole d'impression.je parle d'un http, ipp, lpd ou socket.

Le protocole à utiliser est propre à chaque marque et modèle.

As tu cette information?

les brother c'est ipp d'accord mais le rotary?

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h10 ----------

Peux tu aussi s'il te plait me faire une copie d'écran et poster le résultat.

J'aurai besoin de vérifier l'uri des brothers car je n'en reviens toujours pas qu'elles marchent sur le réseau de pc xp.

Va dans Rapport Système et dans matériel,affiche imprimantes puis copie et poste.

Merci,il faut que je vois ça de me yeux pour le croire.