copieur Rex Rotary sans réponse

Je te fais ça dès demain.

Au fait, je me suis encore trompé (à moitié) : les Brother fonctionnaient sous XP, maintenant elles fonctionnent sous Vista. On nous a modifié le titouin en juin, je n'ai pas encore le réflexe.

Il y a une chose qui ne va pas depuis le début.

Tu dis que la nouvelle imprimante ne communique pas en tcp/ip avec le mac ce à quoi l'aide en ligne de cups répond que c'est normal à cause de la sandbox qui empêche les communications.

Tu rajoutes que des brothers sur le même réseau impriment.

Tu omets à ce moment de préciser le protocole utilisé.

Si tu a installé les brothers par pref sytemes en utilisant l'onglet windows dans ajouter une imprimante, tu dois aussi utiliser cet onglet pour la nouvelle imprimante.

Il y a une chose qui ne va pas depuis le début.

Tu dis que la nouvelle imprimante ne communique pas en tcp/ip avec le mac ce à quoi l'aide en ligne de cups répond que c'est normal à cause de la sandbox qui empêche les communications.

Tu rajoutes que des brothers sur le même réseau impriment.

Tu omets à ce moment de préciser le protocole utilisé.

Si tu a installé les brothers par pref sytemes en utilisant l'onglet windows dans ajouter une imprimante, tu dois aussi utiliser cet onglet pour la nouvelle imprimante.

J'ai installé toutes les imprimantes de la même façon par les pref système, protocole ipp avec l'adresse assignée par le réseau. Les adresses sont bonnes puisque j'accède aux interfaces de gestion de chacune (c'est des 192.168.2.xx).

La communication se fait bien, mais les impressions n'aboutissent pas. Pour les Brother elles aboutissent, parfois difficilement.

Je commence à me demander si le débit wifi n'est pas en cause, car sur la Brother 4150, les petits doc passent sans problème, alors que les gros coincent…

---------- Nouveau message ajouté à 13h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h08 ----------

Alors ça va compliquer sérieusement les choses.

As tu accès au manuel de l'imprimante pour y trouver le protocole d'impression.je parle d'un http, ipp, lpd ou socket.
Non, pas de manuel, rien sur le site non plus.
Peux tu aussi s'il te plait me faire une copie d'écran et poster le résultat.

J'aurai besoin de vérifier l'uri des brothers car je n'en reviens toujours pas qu'elles marchent sur le réseau de pc xp.

Va dans Rapport Système et dans matériel,affiche imprimantes puis copie et poste.

Ben désolé, le rapport système ne comporte pas d'imprimante, ce qui peut être logique puisqu'elles sont derrière le serveur ? Ou alors il existe une méthode pour les voir mais je ne maîtrise pas.

Je peux te donner les adresses mais quel intérêt ? 198.162.2.99 pour la HL 2150, 192.168.2.98 pour la HL 4150, 192.168.2.28 pour la Rex Rotary… pas de conflit d'IP, les adresses sont fixes.

:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 13h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------

Bon, dernier essai catastrophique : je me suis connecté en USB sur le copieur… pas pratique puisque pas dans la même pièce, mais bon… pour une page il m'a vidé le bac papier sans rien imprimer d'autre que quelques caractères cabalistiques et des 100aines de pages blanches…

Je renonce pour l'instant, j'ai du travail…

Menu pomme / a propos de ce mac/ plus d'infos / rapports système /matériel/dans la liste déroulante imprimantes.

Si il n'y en avait pas ce serait comme si dans pref systèmes dans l'onglet imprimante et scanners
il n' y avait aucune imprimante installé hors devrait si trouver 2 brothers et un rex rotary.

y a rien ?

Pardon ! J'avais compris Rapport système sur les PC Vista ! Oui, ça, je peux :

Brother%202150.jpg

Brother%204150.jpg

Rex%20Rotary.jpg

… et du coup je commence à comprendre de quoi tu me parles avec les protocoles. Mais je ne saisis pas ce qui arrive : c'est moi qui ai installé les Brother, or je ne me rappelle pas ce "dnssd://"…

À quoi cela correspond-il quand on installe une imprimante ??

protocoles.jpg

Dernière édition:
Comme l'indique les captures, l'uri des brothers n'est pas du meme type que celle du copieur.

Le type dnssd est celui qui s'installe lorsque tu choisis l'onglet windows au lieu de ip dans pref système.

Essaye de désinstaller le copieur comme ça :

launchpad/pref systèmes/imprimantes et scanner/nom du copieur/moins

Puis réinstalle le :

plus/windows/la suite doit être le nom de domaine genre workgroup puis la machine distante puis le copieur.

L'installation différe selon les équipements auxquels sont branchées les imprimantes(ip ou windows)

Ok, merci, je coince maintenant sur l'id et mot de passe du serveur NAS, apparemment ce n'est pas celui du routeur. Je me renseigne…

Que signifie "elles aboutissent,parfois difficilement"?

Rencontrerais tu des problèmes d'impressions avec les brothers et ton mac que les autres (type vista)n'auraient pas?

Tu dis que certains gros docs ne passent pas, mais passent-ils d'un autre poste(type vista)?

Le wifi n'est pas un souci.

---------- Nouveau message ajouté à 18h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

Je corrige:

le type dnssd de protocole est apple et pas windows :

je n'y comprends plus rien.

je vais me renseigner de mon coté...

Que signifie "elles aboutissent,parfois difficilement"?
La plupart du temps, je peux imprimer. Très souvent, je dois relancer l'imprimante qui se met en pause sans que je sache pourquoi. De rares fois, j'ai abandonné l'impression car même après de multiples relances, elle revenait en pause systématiquement.
Rencontrerais tu des problèmes d'impressions avec les brothers et ton mac que les autres (type vista)n'auraient pas?
Tout à fait.
Tu dis que certains gros docs ne passent pas, mais passent-ils d'un autre poste(type vista)?
J'avoue n'avoir pas essayé. A priori tout passe depuis Vista.
Le wifi n'est pas un souci.
Sûr ? Il ne peut pas y avoir une relation avec un débit insuffisant, par exemple ?
Je corrige:

le type dnssd de protocole est apple et pas windows :

je n'y comprends plus rien.

je vais me renseigner de mon coté...
Merci de ton aide en tout cas.

Le petit bout de logiciel que tu utilises depuis os x 10.7 et que tu réinstalles régulièrement, je commence à comprendre à quoi il servirait.

Pour en être sur, il me faudrait l'URI entière de la Brother hl-2030.

Si j'ai bien lu ,c'est ton imprimante personnelle branché en usb à la livebox de ton domicile?

Si je me trompe sur la façon dont est relié l'imprimante à la livebox, signale le moi!!

Si l'uri est de type dnssd alors cela signifierait que ce code change les protocoles en dnssd.

Si l'uri est d'un autre type alors...

Fais moi s'il te plait une énième capture d'écran.

Si la hl 2030 est en dnssd, je ne vois pas pourquoi ce code ne marcherait pas avec le copieur puisqu'il a été efficace dans tout les cas de figure.

Je n'envisage pas le fait que la hl 2030 puisse être dans un autre protocole que dnssd...

Dans l'attente d'une réponse de ta part,je te souhaite une bonne soirée.

• J’aime
Réactions: Berthold
Le petit bout de logiciel que tu utilises depuis os x 10.7 et que tu réinstalles régulièrement, je commence à comprendre à quoi il servirait.

Pour en être sur, il me faudrait l'URI entière de la Brother hl-2030.

Si j'ai bien lu ,c'est ton imprimante personnelle branché en usb à la livebox de ton domicile?
Tout à fait.
Si l'uri est de type dnssd alors cela signifierait que ce code change les protocoles en dnssd.

Si la hl 2030 est en dnssd, je ne vois pas pourquoi ce code ne marcherait pas avec le copieur puisqu'il a été efficace dans tout les cas de figure.

Je n'envisage pas le fait que la hl 2030 puisse être dans un autre protocole que dnssd...
:rose: Désolé… mais ipp :

Brother%202030.jpg

Bonne soirée

Pour continuer mon idée ,il faudrait réinitialiser le système d'impression avant toute choses.

http://support.apple.com/kb/HT1341?viewlocale=fr_FR

http://support.apple.com/kb/PH14141?viewlocale=fr_FR

Mais comme ça supprime toute les imprimantes installées ,je me demande si le jeu en vaut la chandelle notamment les 2 brothers sur ton lieu de travail qui, si tu ne sais plus comment tu les as installés,auront peu de chances de marcher à nouveau.

Bref en attendant ,tu vas desinstaller seulement le copieur pour faire les essais.

pref systèmes / imprimantes et scanner /clic sur le nom du copieur /clic sur moins

Puis tu le réinstalles via cups avec cet URI

ipp://192.168.2.28:631/ipp

tu envoies une page de test et tu me tiens au jus...

mon idée est d'installer toute les imprimantes en ipp car il est inconcevable de devoir relancer une imprimante afin qu'elle sorte de pause.En ipp, ça devrait réagir au quart de tour...à condition que ça veuille bien marcher.

Je suis à peu près ton idée. est-il inconcevable de ne pas désinstaller une imprimante mais de l'installer une 2e fois avec un protocole différent ? Je risque quoi ? Qu'elle ne fonctionne plus ?

---------- Nouveau message ajouté à 06h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h11 ----------

En lisant la doc Apple que tu me mets en lien, j'ai eu un flash mémoire : il me semble bien que les deux Brother sont détectées par Bonjour, ce qui n'a jamais été le cas du copieur RR. Une piste ?

[EDITH] Je confirme, Bonjour reconnait les 2 Brother mais ignore le RR.[/EDITH]

Dernière édition:
L'installer une deuxième fois sous un autre nom est une solution acceptable mais je crois qu'en dernier recours apple recommande de tout reseter...(que si des problèmes d'installation ou de fonctionnement sont rapportés)

Comme la configuration automatique ne marche pas,cela implique de multiples essais de configuration en aveugle.

Ma méthode est de tout effacer après chaque essai,afin d'éliminer les soucis de fichier de configuration ou de /temp comme indiqué dans le lien car je ne sais pas tout remettre à zéro autrement pour avoir un système sain.

Bien sur, installer une imprimante est d'une simplicité enfantine et ne devrait pas poser de problèmes.

Néanmoins,il vaut mieux rester prudent et faire très attention.

Pour Bonjour,je vais voir si c'est normal qu'il soit encore dans os X .9.4.

---------- Nouveau message ajouté à 09h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h13 ----------

Bon alors "bonjour" tout à fait normal dans os X.

Comment sait tu que bonjour ignore le RR?

Reste que des ports doivent être ouvert pour chaque service d'impression(ipp 631, dnssd 5353,hhtp 80 etc..)

Pingue l'adresse RR pour revérifier quelle soit atteignable plus peut être un port scan pour voir quelles sont les ports ouverts a cette adresse ce qui nous donnera des indications sur les protocoles supportés, si ça veut bien marcher.

Comment sait tu que bonjour ignore le RR?
En tout cas il n'apparaît pas dans la liste automatique :

Bonjour.jpg
Reste que des ports doivent être ouvert pour chaque service d'impression(ipp 631, dnssd 5353,hhtp 80 etc..)

Pingue l'adresse RR pour revérifier quelle soit atteignable
Pas de pb, 0% packet loss…
plus peut être un port scan pour voir quelles sont les ports ouverts a cette adresse ce qui nous donnera des indications sur les protocoles supportés, si ça veut bien marcher.
J'y vois ipp (631) mais aussi printer (515) :confused: :

Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 192.168.2.28

Open TCP Port: 21 ftp
Open TCP Port: 23 telnet
Open TCP Port: 80 http
Open TCP Port: 139 netbios-ssn
Open TCP Port: 514 shell
Open TCP Port: 515 printer
Open TCP Port: 631 ipp
Open TCP Port: 3702 upnp-discovery
Open TCP Port: 7443 oracleas-https
Open TCP Port: 7444
Open TCP Port: 9100 hp-pdl-datastr
Open TCP Port: 10021
Open TCP Port: 53000
Open TCP Port: 53001
Open TCP Port: 53002
Open TCP Port: 59100
Port Scan a terminé…

C'est tout bon...(sauf pour bonjour 5353 pas supporté)
Port 515 protocole lpd
port 9100 protocole socket hp
port 631 protocole ipp
lire https://www.cups.org/documentation.php/doc-1.7/network.html

choisis hpjetdirect dans imprimantes et scanner au lieu de ipp pour voir si ça veut bien imprimer

Bizarre : pour voir, j'ai scanné les ports d'une des Brother, pourtant reconnu par Bonjour, protocole dnssd et pas de 5353 :
Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 192.168.2.98

Open TCP Port: 21 ftp
Open TCP Port: 23 telnet
Open TCP Port: 80 http
Open TCP Port: 515 printer
Open TCP Port: 631 ipp
Open TCP Port: 9100 hp-pdl-datastr