10.13 High Sierra Correction Compte Administrateur devenu Standard

Salut booazz

Je ne comprends pas bien cette expression -->
( nom admin et mot de passe inconnu )

  • si tu vas dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que tu vois mentionnné Admin en-dessous de ton nom complet d'utilisateur > ou simplement Standard ?
 
Alors je n'ai plus aucun droit administrateur, je suis en utilisateur
Salut booazz

Je ne comprends pas bien cette expression -->


  • si tu vas dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que tu vois mentionnné Admin en-dessous de ton nom complet d'utilisateur > ou simplement Standard ?
uniquement standard
 
Alors tu vas avoir droit au tuto classique. Et pour commencer -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)
  • la 1ère va afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • la 2è le statut actuel de FileVault (le logiciel de chiffrement)

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter la procédure à suivre à ton cas de figure.
 
Le nom peut être un simple espace... d'où l'apparence d'anonymat de ce volume.
Je n'ai plus eu de droit d'administrateur sur mon mac du jour au lendemain, j'ai sous mon statut d'utilisateur " standard" et lorsque j'ai eu besoin d'autoriser microsoft update par exemple pour installer une MAJ, en renseignant mon nom d'admin et mot de passe, habituellement pré renseignés, je n'ai pas pu le faire.
 
Last login: Mon Mar 26 20:35:55 on ttys000
Air-de-Mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *60.7 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 60.5 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +60.5 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 41.4 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 21.5 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 507.2 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

Air-de-Mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is On.
Air-de-Mac:~ mac$
 
Le volume s'appelle Macintosh HD et FileVault est activé.

Alors voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et booazz
Merci MacOmaniac,
Tu es genre le padré :zen:dans le coin !(?)
Je suppose que je dois supprimer le compte admin toto créer pour l'occasion (?)
 
Content pour toi.

Je suppose que je dois supprimer le compte admin toto créer pour l'occasion (?)

À ta place --> je n'en ferai rien (avec High Sierra : on ne sait jamais de quoi demain sera fait). Se garder sous le coude une session admin de rattrapage, c'est comme d'avoir un roue de secours dans le coffre d'une voiture.​
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et litobar71
On devrait bientôt prendre conscience d'une faille majeure de sécurité... 3 Mac sur 4 passés sous HighSierra peuvent être contrôlés en saisissant toto/toto comme utilisateur/mot de passe [emoji23]
 
Bonjour,

J ai accidentellement ete bascule en mode standard. Mon terminal est deja ouvert pour les commandes mais j ai besoin de qu elqu un pour me guider please
 
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 58.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 21.5 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 509.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4[/code]


voici la premiere commande
 
Salut fanoumc

Je suis là pour t'aider.

Est-ce que tu peux passer la 2è commande -->
Bloc de code:
fdesetup status

  • et poster ici le retour --> ce qui fera savoir si FileVault (le logiciel de chiffrement) est ou non activé ?
 
Bonsoir Océane

Bienvenue au club des vicimes d'un bogue de High Sierra. Pour te dépanner --> j'ai besoin de 2 informations.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques et des partitions
  • la 2è le statut du logiciel de chiffrement FileVault
Poste les 2 affichages retournés en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Bonjour,
je fais partie, moi aussi, depuis ce matin de ce groupe de victimes ! j'ai fais la meme manip hors je n'ai pas d'autre compte "admin" sur mon macbook (macbook retina 2017). du coup, mon mdp fonctionne pour entrée sur ma session mais je ne peux pas déverrouiller le cadenas !!!
j'ai utilisé les astuces pour Terminal que vous avez suggérer sur les forums mais dès que je rentre la commande : rm /Volumes/"M HD"/var/db/.AppleSetupDone je reçoit le message : No such file or directory !
mon disque n'est pas chiffré et il est correctement monté.
PLEASE HELP ME !
 
@zakariasaidani18

Il faut d'abord vérifier que ton disque est bien nommé Macintosh HD et si c'est le cas, bien saisir ce nom dans la commande (ce que tu indiques comporte un nom anormal "M HD"!)
 
Étonnant.
Peux tu poster le résultat d'un
diskutil list

(As tu essayé de redémarrer?
Car peut-être la commande est-elle passée sans que tu réalises que la suppression avait eu lieu et tu as saisi une deuxième fois la même commande, conduisant à l'erreur, le fichier .AppleSetupDone ayant été supprimé)
 
Bloc de code:
Air-de-Camille:~ Camille$ fdesetup status
FileVault is On.
Bonjour,
je fais partie, moi aussi, depuis ce matin de ce groupe de victimes ! j'ai fais la meme manip hors je n'ai pas d'autre compte "admin" sur mon macbook (macbook retina 2017). du coup, mon mdp fonctionne pour entrée sur ma session mais je ne peux pas déverrouiller le cadenas !!!
j'ai utilisé les astuces pour Terminal que vous avez suggérer sur les forums mais dès que je rentre la commande : rm /Volumes/"M HD"/var/db/.AppleSetupDone je reçoit le message : No such file or directory !
mon disque n'est pas chiffré et il est correctement monté.
PLEASE HELP ME !
Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas. J'ai lu une partie des indications mais avant de faire une bêtise, j'aurais besoin d'un avis personnalisé. Je me permets de vous mettre une capture d'écran du terminal.

Bloc de code:
Last login: Thu May 10 15:27:11 on console
Air-de-Camille:~ Camille$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            30.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 29.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Air-de-Camille:~ Camille$

Bloc de code:
Device Identifier:        disk1s1
   Device Node:              /dev/disk1s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk1s2
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              5BC18F72-740B-3135-8E11-968FC21CF259
   Disk / Partition UUID:    5BC18F72-740B-3135-8E11-968FC21CF259

   Disk Size:                121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        32.1 GB (32098320384 Bytes) (exactly 62692032 512-Byte-Units) (26.5%)
   Volume Free Space:        89.0 GB (89024749568 Bytes) (exactly 173876464 512-Byte-Units) (73.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

Air-de-Camille:~ Camille$
Bloc de code:
Air-de-Camille:~ Camille$ fdesetup status
FileVault is On.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour Camille

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé (ce qui veut dire que le volume est verrouillé en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours).

Je t'adaptes le tuto te permettant de récupérer un statut Admin -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de Disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans la panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit êtr affiché en noir plein, si remonté.

----------

Va ensuite à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /V*/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et la suite ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone ; l'astérisque * sert d'abréviateur de saisie --> V* = Volumes > Mac* = Macintosh HD)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> après l'écran de connexion (qui sert à déverrouiller le volume) > le Système va se chargr (barre hozizontale) > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Camille_94

Sujets similaires

Réponses
22
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1129907
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
22
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
663
macOS
Membre supprimé 1060554
M