10.13 High Sierra Correction Compte Administrateur devenu Standard

Bonjour je suis aussi victime du bogue High Sierra car mon Utilisateur est passé en mode standard lorsque j'ai voulu changer le nom de ma session.
Pourriez-vous me communiquer la démarche à suivre pour pouvoir rétablir l'administrateur sur ma session et que je puisse changer le nom de celle-ci ?

Merci d'avance
 
Bonjour triploon

Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Nov  1 12:31:30 on ttys000
Air-de-claude-2:~ claudesimon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            75.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Air-de-claude-2:~ claudesimon$ fdesetup status
FileVault is Off.
Air-de-claude-2:~ claudesimon$
 
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci beaucoup pour votre aide tout est rentré dans l'ordre.

Si maintenant je veux changer le nom de mon ancienne session, est-il possible que le bogue réapparaisse ?
 
Content pour toi !

Tant que ton OS est High Sierra --> tu ne peux modifier ton nomcourt d'utilisateur (le nom problématique) > qu'à partir d'une autre session Admin (toto ici) - si tu ne veux pas que le compte-cible repasse en Standard.
 
Bonjour à tous... J'ai, exactement, le même problème que celui qu'a eu Oceane. J'ai donc lu, avec attention, la réponse de Macomaniac.
J'ai un iMac 27, fin 2009...
J'en déduis que c'est moi qui ai fait une "bourde", car, il fut un temps, j'ai changé mon disque dur de démarrage, par un SSD. Et (aïe) j'ai donné un nouveau nom, à mon SSD.
Depuis, panique au niveau des autorisations. Or, Je n'avais pas fait le lien de cause à effets, et ne comprenais pas d'où cela venait.
Du coup, j'ai tenté de procéder, hier soir, à la même intervention que celle, suggérée à Océane, mais je me heurte à un problème bizarre : l'appui de la touche "commande" et "R" ne me donne pas accès au mode récupération.
Help, si-ou-plait.
 
Bonjour jacbu

Actuellement > tu es dans ta session d'utilisateur habituelle ? - celle du compte devenu Standard ?
 
Oui, je suis ds la version STANDARD... J'ajoute que j'ai ouvert un 2° cpte ADMIN.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tu peux te loger dans la session du compte Admin > déverrouiller le cadenas des Utilisateurs et groupes dans les Préférences Système > sélectionner le Nom complet de l'utilisateur standard > et cocher la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur". Non ?
 
Alors tu peux te loger dans la session du compte Admin > déverrouiller le cadenas des Utilisateurs et groupes dans les Préférences Système > sélectionner le Nom complet de l'utilisateur standard > et cocher la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur". Non ?

Oui, mais la case "autoriser l'administration de cet ordinateur" est déjà cochée.
 
C'est bien la case qui correspond à l'autre utilisateur ? --> alors il est admin et plus standard, non ?
 
Justement, j'allais poser ma question : le compte étant qualifié d'Admin (c'est bien indiqué dans "utilisateurs et groupes", pourquoi les fichiers ou dossiers stockés sur un disque réseau (Synergie) ne reconnaissent-ils pas mon compte (dans INFOS) ? Il y a, indiqué, (inconnu) - en regard des privilèges "lecture et écriture".
C'est surtout là que j'ai mes problèmes : je ne peux pas effacer certains dossiers, ni même les déplacer... un message me dit que je n'ai pas les autorisations.
Sorry pour ce casse-tête.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de vérifier sur 2 autres SYNOLOGY....
Deux d'entre eux ne me reconnaissent pas comme admin.
Le 3° me reconnaît.
Le problème viendrait d'où, svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Réponses
22
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1129907
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
22
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
659
macOS
Membre supprimé 1060554
M