Corrélation entre température et hétérogénéité de l'écran ?

Tlab

Membre confirmé
21 Février 2007
89
8
Bonjour,

J’ai récemment tenté d’acheter un MacBook Pro Retina 13” tout en sachant que j’allais probablement devoir le faire échanger plusieurs fois avant d’en trouver un n’ayant pas trop de problèmes d’écrans (hétérogénéité de la luminance et colorimétrie du point blanc et bavures du rétroéclairage dans les noirs). Après quatre échanges, le cinquième semblait vaguement correct (luminosité et colorimétrie du point blanc vaguement homogène, bavures du rétroéclairage présentes mais acceptables en grinçant les dents - même si toujours loin d’être au niveau des écrans TFT non-retina d’Apple), mais je me suis rendu compte de quelque chose d’assez original et que je n’ai jusqu’à présent jamais remarqué sur d’autres Mac. M’enfin, il y a un début à tout !

Lorsque la charnière se met à chauffer à droite (là ou sort l’air chaud), la luminance et la colorimétrie du point blanc changent de façon assez nettement visible. Je suppose que c’est lié au comportement des LEDs lorsque la température change ? Je n’ai pas remarqué ce phénomène sur mon précédent MacBook Air.

Avez-vous remarqué quelque chose de similaire sur vos MacBook Pro ?

Ci-dessous, quelques images. La première image complète, c’est avec le Mac au repos, et la seconde avec deux threads “yes” taxant le processeur à 50%. Les quatre suivantes sont des images comparatives pour chaque coin de l’écran (sans retouche / saturation additionnelle). Comme vous pouvez le constater, sur les trois coins non-affectés par la température, la différence est minimale (probablement liée au protocole de test plutôt qu’à un changement réel), mais au niveau du coin inférieur droit, au dessus des touches contrôlant le volume, et donc là où sort l’air chaud, la colorimétrie a changé de façon significative.

596D3ECD535146E483DDD1257CBBC57C.jpg

5FC77CF438304C49AED70174D5A27D68.jpg

90531D6882E6484BB0AD770EF23C3955.jpg

B8C9EA5B96E74D2FA7C52D0413DA50E6.jpg

729B58E18A384EDB8E2CB23778D0358C.jpg

AD1466D0A0A642B3A7597906DC31A80B.jpg

Et le problème est ?

Excuse moi, mais je ne comprends pas ta démarche ni surtout ou tu veux en venir. :heu:

Et le problème est ?

Excuse moi, mais je ne comprends pas ta démarche ni surtout ou tu veux en venir. :heu:

Simplement savoir si d'autres personnes ont remarqué le même problème sur leur mac, à savoir un changement du point blanc de l'écran au dessus de la sortie d'air chaud lorsque la charnière est plus chaude à droite qu'à gauche.