correspondance bits, bytes et Octets

emynona

Membre actif
31 Janvier 2003
413
6
Bonjour tout l'monde, est-ce que kelk1 pourrait éclairer une fois pour toute ma lanterne (et surement celle d'autre personne) à propos de la correspondance de ces termes ?!
Par exemple pour les fameuses offres ADSL 512/128 à koi cela correspond en bytes ou encore en Octets ?
Merci d'avance
zen.gif

ok alors pour commencer byte en anglais ça veut dire octet en français...

et un bit (ça c universel) c'est un (0 ou 1)...
un octet est composé de 8 bits, soit une suite de 8 zéro ou un

pour l'adsl, ce sont des kilobit par sec.
donc 512 en réception, ça veut dire que tu peux recevoir au maxi 512000 bit en 1 sec, pour convertir en octets par seconde, il faut diviser par 8.
ça nous donne 64000 octets par seconde, soit un débit théorique maximal de 64 kilo-octets par seconde.

voilà, j'espère que c compréhensible.
wink.gif

Parfait
wink.gif

Comme quoi il faut ce méfier des arguments commerciaux qui ont tendance à embrouiller le client (qui passe sa journée à bosser sur des fichiers dont l'unité de mesure est l'Octet ou le Byte (comme vous voulez)) en employant des termes beaucoup plus aguicheur ...
merci encore, j'espère que ça servira ....
zen.gif
wink.gif

c vrai que 512 c un peu mensonger, si on considère que tout le monde a pour reference les kilo-octets et pas les kilobit...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr /> pour l'adsl, ce sont des kilobit par sec.
donc 512 en réception, ça veut dire que tu peux recevoir au maxi 512000 bit en 1 sec

[/QUOTE]

Et pour la frime soyons précis. 512 kb/s ne sont pas 512000 bits par seconde mais 524288 (si !).

En fait, un kilooctet représente 1024 octets (ou 10 puissance 2 octets, les informaticiens raisonnent en binaire). Faites des "Lire les informations" sur des gros fichiers et regardez l'écart des valeurs en Mo et en octets.

A+

justement eux ils calculent pas comme ça... pour les commerciaux 1 kilo = 1000....

sinon les dvd-R seraient pas vendus avec une capacité de 4,7 Go mais de 4,3 Go.... (4 milliards 700 millions d'octets ça fait bien 4,3 Go qd on calcule avec 1024 pour le Kilo)

voilà voilà... encore une petite feinte de plus de leur part
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> (ou 10 puissance 2 octets, les informaticiens raisonnent en binaire).

[/QUOTE]

je dirais plutot 2 puissance 10...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> je dirais plutot 2 puissance 10...

[/QUOTE]

Oups, mal réveillé !
crazy.gif
Mais j'ai des excuses, on est samedi.
laugh.gif

En principe en anglais, les kilobits sont notés kb (b minuscule) et le kilobytes/kilooctets sont notés kB (B majuscule) mais ce n'est pas toujours le cas. En communication, la mode est resté aux bits : 512 kb, ça impressionne plus que 64 kB
laugh.gif

En français, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté puisque octet c'est "o" mais vu que le jargon informatique est largement anglicisé, ça traîne.

Enfin, historiquement, on avait les "bauds", d'où encore une fois un "b". Au départ, un baud correspondait à un bit par seconde, mais ça n'a plus de sens aujourd'hui, les bauds étaient liés à un codage simple de l'information par les ondes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Enfin, historiquement, on avait les "bauds", d'où encore une fois un "b". Au départ, un baud correspondait à un bit par seconde, mais ça n'a plus de sens aujourd'hui, les bauds étaient liés à un codage simple de l'information par les ondes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

[/QUOTE]

Oui, ça m'a d'ailleurs toujours énervé sous windows (et peut-être sous mac, d'ailleurs), quand on se connecte avec un modem il donne la vitesse en kbauds (jusque là tout va bien), mais sans préciser quel nombre de bits par bauds il réussit à faire passer sur la ligne téléphonique (il me semble qu'en théorie on peut monter jusqu'à 7).
Moralité, on a aucune idée de la bande passante qu'on a avec un modem.

On revoit ses fondamentaux ?
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> On revoit ses fondamentaux ?
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr />

Oui, ça m'a d'ailleurs toujours énervé sous windows (et peut-être sous mac, d'ailleurs), quand on se connecte avec un modem il donne la vitesse en kbauds (jusque là tout va bien), mais sans préciser quel nombre de bits par bauds il réussit à faire passer sur la ligne téléphonique (il me semble qu'en théorie on peut monter jusqu'à 7).
Moralité, on a aucune idée de la bande passante qu'on a avec un modem.

[/QUOTE]

Le modem te donne des kbits/seconde pas des kbauds. S'il t'affiche 33 kb, tu ne feras pas mieux
laugh.gif
Par contre, il peut éventuellement t'afficher des "caractères par seconde", compte tenu des bits de contrôle, il faut en gros 10 bits par caractère, donc en 33kb/s, tu transfères plus ou moins 3,3 kilocaractères par seconde.

Par là dessus, il y a la compression qui peut compliquer les choses (dans le bon sens) et les corrections d'erreurs (renvois) dans le mauvais.

La com, c'est le pied : je viens de galérer 2-3 jours à trouver de bons paramétrages pour des comms avec des matériels de mesure distants
laugh.gif