Allez hop! Here we go again.
Bon alors on m'a demandé comment j'ai réalisé cette
photo.
En fait le but est donc d'éclairer de la fumée sur fond noir.
Pour le fumée: un bâtonnet d'encens
Pour le fond noir: un vieux T-Shirt de Dinosaur Jr retourné et posé sur le dossier d'une chaise.
Pour la lumière une source assez vive mais focalisée. Dans mon cas mon phare de plongée mais une bonne maglight doit faire l'affaire. Orienter le faisceaux a peut près perpendiculairement à l'axe de visée voire même légèrement vers l'objectif (d'où l'interet d'une source focalisée).
Baisser au max la lumière ambiante.
Bien sur un trépied.
Pour les réglages:
Faire la mise au point en manuel en utilisant par exemple le logo du constructeur de votre APN sur le bouchon d'objectif que vous tiendrez dans le plan où devrait passer la fumée.
Avoir une vitesse suffisante pour figer le mouvement de la fumée mais pas trop rapide pour laisser rentrer assez de lumière. Dans mon cas au alentour de 1/125e 1/160e
Avoir une ouverture suffisante pour laisser entrer assez de lumière mais pas trop pour avoir une profondeur de champs pas trop réduite car la fumée ne sera jamais strictement dans le plan sur lequel vous avez fait la mise au point. Dans mon cas f5.6 à f6.3 (Focale 54 mm)
Avec ces réglages et ma source de lumière j'étais un peu juste en expo il a donc fallu monter les ISO à 400.
Cadrer assez large pour laisser de la place pour les déplacements imprevisibles de la fumée et recadrer a posteriori.
Créer quelques turbulences de temps en temps en soufflant doucement au dessus de la zone cadrée pour avoir de belle volutes.
Et shooter, shooter, shooter.... De préférence en RAW pour avoir plus de marge sur l'expo et la couleur. Et ensuite faire le tri pour en sortir 5 ou 6 correctes sur une centaine d'images....
Voilà c'est pas compliqué et les résultat est assez sympa. On peut aussi jouer avec la balance des blancs ou carrément inverser l'image pour avoir des résultats très graphiques.
On peut bien sur améliorer mon procédé en particulier en utilisant un flash déporté a la place de mon phare de plongée. L'avantage c'est que grace a la synchronisaton du flash et du rideau on peut avoir une vitesse plus lente et une ouverture plus réduite tout en figeant mieux le mouvement et donc un rendu plus net sur certaines volutes.
Mais bon, j'ai pas de flash et je vais en acheter un exprès pour ça