Chère Christelle,
ton intervention est certe percutante et ça réveille après une bonne journée d'étude (sur appel d'offre). Je ne suis pas commercial, mais ingénieur d'étude dans une SSII. Tu as bien de la chance de travailler dans le monde Macintosh car personnellement, je ne vois pas comment intégré cette plateforme dans notre offre. A la fois les clients ne veulent pas entendre parler d'Apple, et ma boîte s'en moque complément. Au mieux c'est une marque du passé, au pire c'est mort.
Et c'est pour cela que voir une commerciale disputer les posteurs avec véhémence m'amuse car d'une certaine manière, tu représentes le corps des commerciaux qui en général ne se pose pas la question de "est-ce une bonne technologie ou non ?" mais plutôt de "combien d'argent je vais récupérer si je propose telle ou telle solution".
Les commerciaux ont pris le pouvoir sur les ingénieurs. Résultat : la planète tourne sous Windows. Quel succès ! Et ce n'est qu'un exemple car tant de secteurs sont victimes de la cupidité des commerciaux ...
Et maintenant nous devons subir cette technologie aléatoire, passer des heures à configurer nos PC (quand ce n'est pas des jours), etc ...
De nombreuses bonnes idées (Geoworks, BeOS, l'Amiga et l'Atari) sont passées à la trappe, enterrées par le bulldozer Microsoft. Voilà le pouvoir et le résultat des duel de commerciaux !!!
Maintenant je ne veux pas généraliser mais le mal est fait : le commerce repose sur l’image et les apparences. Le problème d'Apple est que cette société peut faire les meilleurs technologies (ce qui n'est plus le cas du hardware), ce n'est pas aujourd'hui suffisant pour vaincre les réticences et les vendre. Il faut aussi des équipes capables de convaincre les directions informatiques et les décideurs de tout poils.
Quand à la compatibilité des produits. Je ne suis pas d'accord. Les produits bien conçus sous Windows (car il y a quand même des programmeurs qui travaillent bien) fonctionnent sur toutes les versions. Il y a donc un surcoût important coté MacOS X ou il faut parfois une nouvelle version à chaque évolution ...
J'ai beaucoup d'estime pour OS X et j'aimerais beaucoup travailler sur cet OS et la plateforme Mac mais c'est invendable dans la situation actuelle ...
Sans rancune, j'espère