Ouais bon ça va peut être paraître pleurnichard et -surtout- répétitif, mais il me semble que tout ces bénis-oui-oui de la Pomme (ah oui fais-moi mal, Steve ! Je sais que c'est pour mon bien que tu me fais à nouveau raquer 160 Euros pour une MAJ) ne font pas beaucoup d'efforts pour se placer du point de vue d'une certaine catégorie de crétins (dont je fais partie) dans l'histoire d'OS X, à savoir ceux qui ont cru bon d'acheter la version 10.0 à sa sortie. Vous vous rendez compte 2 minutes du délire que ça devient ? Un petit rappel : vous achetez 1000 balles un OS qui, toutes proportions gardées, est à peu près à l'année, 2001 ce que Win95 était à l'année 1995.
Après avoir acquis, heureusement au creux de la vague de prix, une barette de 256 Mo (hop ! 500 balles de plus, mmmh j'aime ça, 500 balles mais qu'est-ce que c'est ? Si j'en suis à 500 balles près, je n'ai qu'à retourner à la machine à écrire, non mais !) je découvre donc avec fébrilité ce système effectivement "révolutionnaire" puisque doté en série d'une lenteur incommensurable à moins, par exemple, d'avoir posé des jours de RTT pour attendre la fin de l'ouverture d'une fenêtre du finder. D'autres options contre-révolutionnaires ont été supprimées telles que le fontionnement correct d'AppleTalk OU d'un équivalent, les réglages simples par raccourci clavier etc. (je me rends bien compte de l'anecdotique de cette dernière remarque, mais c'est ce caractère anecdotique lui-même qui en fait la valeur : MEME des fonctions aussi simples ne fonctionnaient plus).
BREF, un OS qui ne fonctionne pas. Rien à dire si ç'avait été une version Bêta, ça a été rabaché 40000 fois. Mais non. Après quelques MAJ, le système gagne 2 millisecondes en réactivité, et puis Apple parvient enfin à sortir une version fonctionnelle. Stupeur les 1ers temps : elle serait payante à 100%, même pour ceux qui ont commis le crime de payer la version 10.0. Ah non là c'était vraiment trop gros, finalement il ne faudra payer que la mise à jour, 12 Euros, ouais cool je les avais justement sur moi et je savais pas quoi en faire. Passons. Le système X.1 enfin j'en suis content. Pas encore la Ferrari hein, mais quand même cette fois la finition est correcte, on passe enfin d'un système avec des fonctions en moins par rapport au précédent (et quelques fonctions en plus) à un os avec rien que des fonctions en plus.
Et pour se mettre du baume au coeur, on se dit que la prochaine version, sera, comble du bonheur, plus rapide AUSSI. Et qu'elle sera bellle, et totalement aboutie etc.., et que puisqu'on possède la dernière version de l'os (ah comme on a bien fait de lâcher ces 12 Euros), on bénéficiera certainement d'une MAJ.
La suite est connue : la MAJ Jaguar tous les utilisateur d'OS X peuvent se la carrer par derrière, parce-que faut pas déconner non plus Apple c'est pas une entreprise de philanthropie.
J'ai donc eu le bonheur de connaître tous les déboires d'OS X depuis ses débuts, et en remerciement, dès qu'Apple décide de faire une première vraie MAJ (qui ne soit pas uniquement une correction de bugs et un rétablissement de fonctions "disparues") ils foutent les utilisateurs dehors. Déwors, comme on dit. Foutez-moi le camp salauds de pauvres, z'aviez qu'à acheter vot' version X.1.3 le 18 Juillet.
Il est clair que la démarche n'est pas si scandaleuse, commercialement ni informatiquement parlant. Windaube fonctionne comme ça depuis le début et tout le monde (ou presque) fait avec. Apple est une entreprise, le monde est capitaliste, faut bien rémunérer les développeurs et les commerciaux (même ceux qui prennent sur leur temps pour surfer sur les forums de MacGénération et traiter leurs lecteurs de feignasses, voilà qui ne manque pas de sel d'ailleurs).
Non, c'est pas ça qui me casse les c.... Ce qui m'emmerde c'est que les gens d'Apple en premier, et tous les gentils bénis-oui-oui derrière eux, continuent à prétendre qu'il y a quelque chose de spécial dans le rapport des macusers à leur entreprise (et vice-versa).
Mais non. Rien de spécial. Comme les autres, Apple se fout éperdumment de ses "clients" pourvu qu'ils aient de l'argent à dépenser. C'est d'ailleurs très puéril de se plaindre de ça, le monde fonctionne comme ça depuis des décennies et c'est pour ça que ceux qui semblent "geindre" ici se font vite (et facilement) remettre à leur place. Mais c'est très puéril aussi de prétendre que malgré ces apparences trompeuses, tout va bien dans le monde Mac, que l'esprit des débuts est toujours là, que la communauté MAc est "spéciale", que Apple fait au contraire le maximum pour ses utilisateurs etc.. Non, non et non, pour reprendre le sujet: Apple est une boîte comme les autres.