Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

CPL - Ca marche vraiement ?

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par pachys, 2 Septembre 2008.

Modérateurs: Nephou
  1. pachys

pachys Nouveau membre

Inscrit:
    6 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bjr

je vis dans un maison de 2 étages avec un ordi au rdc et à l'étage. L'ordi à l'étage est connecté par cable au modem et je voulais connecter l'ordi du rdc par wifi. Hélas, le reseau est trop faible (c'est le 2eme opérateur que je prends : Alice puis ADSL, donc pas un probleme de modem), l'ordi en bas ne capte pas le wifi. Je pense que le plancher est trop épais.

Je pense au CPL, et je voudrais avoir vos avis pour savoir si ce systeme peut marcher là ou le wifi ne marche pas (ne risque-je pas de retrouver le meme bloquage, meme si j'ai bien compris qu'il s'agit de technologies differentes). Si oui, quel modele convient au mac ? J'ai reperé parex : BeWan PowerLine E200Plus

Derniere reflexion : prendre un cable de 15 m àbrancher directement sur le modem. C'est moche, mais si ca marche ? Je n'ai pas envie de depenser 100 E pour me retrouver dans la meme galere avec la CPL.

Vos avis sont les bienvenus.

Merci par avance

2. Pleinpopossum

Pleinpopossum Membre junior

Inscrit:
    14 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    15
    Bonjour,

Quelques points :

Le fait que tu ne captes pas ne dépend pas de ton opérateur mais du matériel d'émission / réception. Dans ton cas, si tu as essayé plusieurs box et que ça ne passe pas c'est probablement qui tu as trop d'obstacles / de distance entre ton émetteur et ton récepteur. Inutile d'insister sur cette piste.

La meilleure solution est et reste le câble éthernet. 15 m de cable pas trop pourri n'est pas un problème en ethernet. C'est la solution la plus fiable, la moins coûteuse et celle qui te garantira les meilleurs débits. Si tu peux passer par la n'hésite pas.

Enfin le CPL peut être une alternative intéressante mais j'ai lu ça et la que son efficacité variait d'une installation électrique à l'autre. Si ton install électrique est moderne tu devrais avoir de bons débits. Sinon ben c'est un peu au petit bonheur la chance...

3. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
    Bonjour

Je rejoins ce que dit Pleinpopossum.

Les résultats du CPL sont aléatoires du fait de l'état inconnu du réseau électrique de la maison.

Si tu as la possibilité de faire passer un câble entre les deux étages, mieux vaut carrément investir dans l'Ethernet. Pour de l'Ethernet 100Mbps, il faut prendre un câble de catégorie 5, et pour de l'Ethernet 1000Mbps, il faut utiliser de la catégorie 5E.

Avec une telle installation, il serait toujours possible de brancher dessus un point d'accès Wifi pour étendre le réseau sans fil à l'étage, si l'ordinateur devait être ensuite déplacé loin du câble.

4. pachys

pachys Nouveau membre

Inscrit:
    6 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci à vous de m'avoir répondu.

Je vais en effet opté pour l solution ethernet, même si ce n'est pas très esthéthique.

Avez vous une adresse sur Paris, de preference le centre, qui vends ce type de chose au bon prix (il me faut 15 à 20 m). Y a t'il une reference exacte à donner (marque, code ?)

Merci encore

K

5. couillaler

couillaler Membre junior

Inscrit:
    7 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    hello,

je me permettrais même de rajouter que le CPL présente des risques non négligeables pour la santé par rapport au fait qu'il va utiliser l'ensemble de ton circuit électrique et qu'il va ainsi créer une énorme "cage de farraday" autour de vous tous et vous balancer plein de vilaines ondes électromagnétiques pas glop. Il y a des infos sur le net pour le reste et des instruments de mesures pour le prouver. On devinera que je ne suis pas un grand fan du wifi non plus :siffle: (les gens du criirem non plus :eek:)

Donc, vive l'ethernet blindé et pour le giga, je prendrai plutôt du catégorie 6 pour s'assurer des débits tiptop.... qu'on atteint jamais de toute façon :eek:)

Antoine

6. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
    Au niveau du circuit électrique, ce n'est pas tant l'effet "cage de farraday" que l'effet d'"antenne" qui est en cause, lequel permet à une partie de l'énergie à haute fréquence circulant dans les fils de rayonner dans la maison.

L'effet "cage de farraday", qui concerne toutes les parties métalliques des constructions (ferraillage du béton armé, poutres et poutrelles métalliques, canalisations pour l'eau, le chauffage, l'électricité et le téléphone), tend à concentrer l'énergie rayonnée à l'intérieur des pièces.

7. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
    Sauf que le câble n'est très bien blindé que lorsqu'on atteint la catégorie 7. En-dessous, le câble n'est souvent que torsadé... mais c'est déjà très suffisant.

C'est mieux, cela est certain. Mais c'est un peu plus cher. Et puis comme tu le dis (on atteint rarement le débit maxi) ce n'est pas forcément utile.

8. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
    J'ai vu qu'ils en vendaient chez Surcouf (voir ici pour les adresses). Mais si tu viens de loin, mieux vaudrait téléphoner avant pour vérifier que le matériel est dispo.

Bien entendu, on peut en trouver ailleurs, comme par exemple chez les "Chinois" dans le quartier de Daumesnil.

Pour la référence, j'ai déjà indiqué la catégorie minimal du câble en fonction du débit:
    - Cat. 5, 5E, 6 pour 100 Mbps
    - Cat. 5E ou 6 pour 1000 Mbps

Normalement, pour brancher un ordinateur à un modem-routeur il faut un câble droit, et pour relier deux ordinateurs directement il faut un câble croisé (la différence ne se situe pas dans le câble proprement dit, mais au niveau des prises qui sont montées à chaque extrémité). Cela dit, les ordinateurs modernes sont capables d'inverse les connexions pour s'adapter à l'un ou à l'autre.

Voici un exemple de câble (15 m, catégorie 6, pour 30€) et en voilà un autre (20 m, catégorie 5, pour 20€).

Si tu veux faire une installation "propre", tu peux mettre des fiches femelles murales à chaque extrémité de ton câble.

9. pachys

pachys Nouveau membre

Inscrit:
    6 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci à nouveau pour toutes ces précisions.

Je suis passionnée de Mac mais loin dêtre 'technique'.

Vive donc es forums !

D'ailleurs je vais poster une autre question conc SFR/Thunderbird ...

10. Jean-Miche

Jean-Miche Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    26
    Pour les soit disant ondes du cpl, voilà un autre de mes messages :

http://forums.macg.co/4811516-post5.html

Dans mon cas personnel, le tirage de câbles ethernet aurait été laborieux et inesthétique. Le cpl et notamment la solution de Devolo Kit de demarrage dLan 200 AVeasy CPL est la solution la meilleure.
    Autant utiliser les prises de courant.
    Voilà l'explication de Devolo :

"Question :
    dLAN signifie-t-il que j'aurai accès à Internet par l'intermédiaire de la prise de courant ?

Réponse :
    Oui et non ! Vous pouvez configurer le réseau de telle manière à pouvoir utiliser, par exemple, votre accès ADSL via toutes les prises de courant. Toutefois, la connexion Internet n'est pas établie par le biais du réseau électrique de votre domicile, mais par l'intermédiaire d'un modem ADSL séparé."

et encore :

"Question :
    J'habite dans une très vieille maison avec de vieux câbles électriques (en partie sans conducteur de protection séparé). Est-ce que je dois m'attendre à ce que la technologie dLAN ne fonctionne pas chez moi ?

Réponse :
    Elle fonctionnera parfaitement dans ce cas également !"

11. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
  12. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
    Le CPL marche la plupart du temps, c'est vrai.

Mais il serait faux de croire que le CPL peut à coup sûr fonctionner correctement sur tout type d'installation.

Une installation CPL correcte doit utiliser des canalisations électriques peu soumises aux perturbations, se comportant comme de bons guides d'ondes pour la bande utilisée (de mémoire 1,6-30 MHz), et isolée de l'extérieur par un filtre adapté. Il arrive malheureusement que la mauvaise qualité de l'installation et de l'environnement électrique ne permette pas une transmission suffisamment bonne des données, malgré la redondance et la correction des erreurs mises en oeuvre par le système.

Les difficultés logicielles résultant de l'utilisation de l'interface USB s'ajoutent parfois au tableau.

Ainsi, on ne compte plus les systèmes CPL retournés au magasin (à la FNAC notamment).

13. amo

amo Membre junior

Inscrit:
    27 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Bien que je souhaiterais vraiment que ça marche, j'ai avec le CPL pas mal de soucis que je comprends pas et que par conséquent je suis incapable de résoudre.
    J'ai mis en réseau (depuis quelques mois déjà) 2 mac en réseau : mon poste principal, un powerpc G5 1,8GHZ (version 10.5.4) avec un powerpc G4 800 MHZ par le biais du CPL (système devolo dlan 200) par Ethernet. L'installation n'a posé aucun problème : câble ethernet depuis la livebox vers un switch, câble ethernet depuis le switch sur le G5, branchement de l'adaptateur sur une prise (pas une multiprise), branchement de l'autre adaptateur sur le G4. Dans l'absolu, ça marche, sauf que régulièrement, sur le G4, impossible de me connecter à internet. Dans les préférences réseau, un message apparaît : "Ethernet intégré est activé. Il possède une adresse IP locale mais n'est peut-être pas en mesure d'accéder à internet". Je remarque également que le routeur n'est pas configuré.
    Impossible de trouver un lien entre le moment où cela se produit et une situation qui pourrait perturber le système : cela arrive de façon aléatoire.
    Toutefois je persévère car je n'ai pas beaucoup d'autres solutions pour installer mon réseau à distance et il est vrai que lorsque ça fonctionne, c'est plutôt confortable.
    Donc, je persiste et signe et je décide de mettre un réseau mon 3è mac (powerpc 500 MHZ) ; alors là c'est la cata : je branche mon 3è adaptateur dans les mêmes conditions et impossible de me connecter, pas de routeur.

Je signale au passage que dans les préférences "partage", j'ai coché le partage internet sur les 3 appareils (option qui d'ailleurs se décoche sans que je ne fasse rien, et que j'ai pourtant verrouillée)

Alors mystère ! peut-être que quelqu'un pourra me sortir de cette impasse !

14. Jean-Miche

Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    26
    Je peux t'assurer que le réseau électrique de la maison de mes parents date des années 60 qu'il n'y a pas de terre et qu'immédiatement -en suivant juste un schéma dans la boîte- le réseau a marché avec une machine en OS X et une autre en OS 9.2.2. L'avantage du Devolo Kit de demarrage dLan 200 AVeasy c'est qu'il a un logiciel pour Mac ce qui n'est pas forcément le cas de tout matériel CPL et que c'est un matériel qui permet de réaliser un réseau quelque soit la nature du réseau électrique. Avant mon achat à la FNAC, j'avais vu une étude comparative de différents matériels et j'avais été sur leur site où tout est expliqué dans le détail.

Que veux-tu dire une installation CPL correcte isolée de l'extérieur par un filtre adapté ?
    Devolo Kit de demarrage dLan 200 AVeasy permet de réaliser un réseau sans une installation électrique de dernier cri.

La documentation Devolo est très bien faite mais il a jamais été question de relier de l'USB à un réseau CPL.
    Si retours il y a à la FNAC, c'est que les acheteurs n'ont pas forcément acheté le bon matériel, qu'ils n'ont pas lu la documentation et qu'ils pensent que l'on peut rajouter de l'USB au Lan ou Ethernet.

15. Jean-Miche

Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    26
    Je te renvoie à un autre de mes messages :

http://forums.macg.co/4802031-post2.html

16. PA5CAL

PA5CAL Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    21 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    596
    Le fait qu'un système CPL puisse fonctionner sur la majorité des installations (encore heureux, puisqu'on en vend) ne garantit pas pour autant que cela fonctionne bien dans absolument tous les cas de figure. Et je ne dis pas autre chose.

Quant aux installations vétustes, elles ne posent pas nécessairement de problème. La raison des difficultés n'est pas là.

Par nature, une installation secteur n'est pas faite pour transporter des informations par le biais d'ondes à haute fréquence, pas plus qu'une ligne téléphonique n'est faite pour supporter l'ADSL. Les deux technologies ont d'ailleurs des similitudes.

Le CPL et l'ADSL ont été développés pour fonctionner sur des installations qui a priori ne s'y prêtaient pas du tout.

Les performances obtenues en utilisation réelle sont plus ou moins bonnes, et dépendent des qualités de l'installation, non pas du point de vue de leur usage normal (alimentation électrique pour le CPL, réseau téléphonique commuté pour l'ADSL) mais de celui de la transmission des ondes à haute fréquence.

Ainsi, une vieille installation pas aux normes pourrait s'avérer très bonne pour la mise en place d'un réseau, et une installation plus récente pourrait moins bien fonctionner de ce seul point de vue.

La raison en est que les caractéristiques nécessaires à une bonne transmission des ondes à haute fréquence sont très différentes de celles nécessaires à l'acheminement de tensions à basse fréquence, et que les perturbations gênantes ne sont pas de même nature dans les deux cas.

Les configurations de canalisations électriques réalisant (généralement fortuitement) des circuits d'atténuation HF, l'alimentation d'équipements générant des parasites HF, la présence d'éléments provoquant une distorsion des ondes HF, etc. sont autant de défauts que peut présenter une installation électrique normale.

Concernant la question du "filtre adapté", il s'agit d'un dispositif qui permet d'isoler le réseau CPL des perturbations provenant du réseau électrique extérieur. Cela permet notamment de ne pas être gêné par les réseaux CPL des voisins ni par les parasites provenant de l'usine d'à côté.

D'autre part, certains modèles de transmetteurs CPL n'ont qu'une interface USB. Comme je l'ai dit, ceux-là posent parfois des problèmes supplémentaires.

Pour conclure, le matériel a beau être du dernier cri, la documentation et les logiciels bien faits, si l'installation électrique ne se prête pas à l'installation du CPL, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

17. Jean-Miche

Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    26
    Je rajoute que les dLAN 200 AV de Devolo permettent un cryptage en 128 bits. Voilà un copier-coller du site de Devolo.

Question :
    Les appareils dLAN 200 AV disposent-ils de mécanismes de sécurité, qui protègent le réseau contre les attaques non autorisées de l'extérieur ?

Réponse :
    Oui. Bien entendu ! Les appareils dLAN 200 AV sont protégés au moyen de "AESpro 128". Il s'agit en l'occurrence de la combinaison d'un "cryptage 128 bits triple AES" avec verrou temporisé lors de l'entrée d'un nouveau mot de passe. Ce procédé protège votre réseau dLAN de façon fiable contre les accès non autorisés. Deux possibilités d'attaques seraient envisageables qui, grâce au cryptage AESpro, n'ont aucune chance d'aboutir. Pour rechercher la clé appropriée en vue du décryptage des données, on pourrait déclencher d'une part une attaque Brute-Force. Lors d'une telle attaque, toutes les combinaisons possibles de lettres et de chiffres sont testées les unes après les autres dans la puce. Vu le grand nombre de clés et un taux de transfert entre PC et puce de 100 Mbits/s max. (interface Ethernet), une telle attaque Brute-Force mettrait, en moyenne, 45 000 ans pour être couronnée de succès. Un autre type d'attaque serait l'interception de données brutes cryptées. Par le biais des données brutes cryptées, l'on pourrait en déduire la clé et ainsi parvenir à décrypter ces données brutes. Dans le cas de la technique dLAN, il n'est pas possible d'intercepter les données brutes cryptées depuis le réseau électrique, étant donné que la puce ne transmet pas de données cryptées directement à l'interface réseau. Dans la puce, le signal est non seulement crypté, mais également modulé directement, si bien qu'un éventuel attaquant ne pourrait avoir accès qu'aux données modulées. Ces données ne lui sont d'aucune utilité dans la mesure où il n'a pas de possibilité de modulation de retour.

18. amo

amo Membre junior

Inscrit:
    27 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir

merci pour l'info ; mais quand je veux ajouter les autres adaptateurs, l'assistant ne les reconnaît pas

19. Jean-Miche

Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    26
    Tu as un poste principal le G5. Celui-là tu n'es pas obligé de le relier au réseau de dlan 200. Tu peux le laisser brancher directement sur ton switch et internet directement.

Il faut relier alors ton 1er adaptateur dlan 2000 à un port ethernet sur le switch à nouveau. C'est lui qui permettra au second poste et au troisième d'être relié à internet.

Avec l'assistant tu devrais détecter le premier adaptateur. Il faut relever la clé du second adaptateur et du troisième.
    Faire le branchement des 2 adaptateurs. Puis continuer avec l'assistant rentrer les clés l'une après l'autre, puis mettre un code et le réseau va marcher tout en étant crypté en 128 bits.
    Les 2 machines sont reliées à internet au travers du réseau de dLAN 200.

Il n'y a pas besoin de cocher partage internet sur les 3 appareils.
    Le logiciel le fera tout seul.

20. amo

amo Membre junior

Inscrit:
    27 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    En fait mon problème, c'est que je n'ai pas bien compris à partir de quel ordinateur je dois faire tous ces réglages (désolée !)

Mais cela dit lorsque j'ai essayé de rentrer les identifiants comme indiqué dans l'assistant, il ne les reconnaissait pas

Modérateurs: Nephou
Chargement...