CPL - Ca marche vraiement ?

En fait mon problème, c'est que je n'ai pas bien compris à partir de quel ordinateur je dois faire tous ces réglages (désolée !)
Mais cela dit lorsque j'ai essayé de rentrer les identifiants comme indiqué dans l'assistant, il ne les reconnaissait pas

Tu fais les réglages à partir du G5.
 
merci, je vais essayer de me débrouiller
mais comme je dois céder l'ordinateur, je ferai les réglages plus tard et te tiendrai au courant des résultats dès que possible

Pourrais-tu m'éclairer un peu sur ton matériel :
Livebox (avec routeur intégré ?) et switch en plus ?
ou Livebox modem plus routeur et plus switch ???

L'installation que j'ai faite chez mes parents l'a été par l'entremise d'un modem-routeur comprenant un switch c'est à dire plusieurs prises éthernet. Il est de marque Netgear et a été acheté à la FNAC. Il a suffi que je branche le câble ethernet de l'adaptateur Devolo à une prise ethernet du Netgear pour que celà distribue l'accès ADSL au travers de toutes les prises de courant. Il suffit d'utiliser après le logiciel qui est sur le CD pour détecter (sans mettre la clé) le premier adaptateur (relié au modem-routeur) et de rajouter les clés des adaptateurs que l'on souhaite ajouter. Et de donner un code pour le cryptage du réseau.
 
Pourrais-tu m'éclairer un peu sur ton matériel :
Livebox (avec routeur intégré ?) et switch en plus ?
ou Livebox modem plus routeur et plus switch ???

L'installation que j'ai faite chez mes parents l'a été par l'entremise d'un modem-routeur comprenant un switch c'est à dire plusieurs prises éthernet. Il est de marque Netgear et a été acheté à la FNAC. Il a suffi que je branche le câble ethernet de l'adaptateur Devolo à une prise ethernet du Netgear pour que celà distribue l'accès ADSL au travers de toutes les prises de courant. Il suffit d'utiliser après le logiciel qui est sur le CD pour détecter (sans mettre la clé) le premier adaptateur (relié au modem-routeur) et de rajouter les clés des adaptateurs que l'on souhaite ajouter. Et de donner un code pour le cryptage du réseau.

Bonjour

Je ne m'y suis remise qu'aujourd'hui, d'où ma réponse tardive
Mon matériel :
Livebox routeur à laquelle j'ai rajouté un switch dlink (incontournable car en plus de l'ordi, j'ai 2 décodeurs télé qui fonctionnent à partir de la LB)
Au début j'avais 2 ordi (le G5 et le G3) dans la même pièce, donc j'avais constitué mon réseau uniquement à partir de la LV et du switch, donc pas de souci.
Ensuite j'ai récupéré un G4 que j'ai installé dans une autre pièce distante de 20 m de la LV et du switch, d'où mon recours au CPL. Le système comme je le disais fonctionnait sauf que je n'accédais pas toujours à internet.
J'ai donc appliqué tes conseils en passant par l'assistant devolo ; aujourd'hui ça marche mais je n'ai pas encore assez de recul pour dire que ça marche en permanence. Mais je suis confiante car si j'ai bien compris, le fait que ma connexion ne soit pas stable venait du fait que qq s'introduisait sur mon réseau ; donc s'il est maintenant sécurisé, je ne devrais plus avoir ce type de déboires.

En revanche pour le G3 que j'ai également déplacé dans une autre pièce (également à peu près à 20 m du G5), il n'en est pas de même.
L'assistant ne reconnaît pas l'ID sécurity, mais je crois savoir pourquoi. Mon 1er réseau CPL fonctionne avec dlan 200 AV easy ; or l'adaptateur supplémentaire que j'ai acheté est un dlan duo dont le débit maxi est de 14 Mb.
Faut-il que je fasse un réglage supplémentaire pour que l'adaptateur soit reconnu dans le réseau ou bien faut-il que je change l'adaptateur ?
 
Très content de mon petit réseau CPL: Appartement ~70m2 ancien, électricité refaite il y a 5 ans, aux normes.
- Freebox
- 2 macs en Ethernet direct sur la box
- 3 macs en CPL via des Netgear 85. Ils ne sont pas wifi mais Ethernet. Entre 5 et 25 m entre les prises. Ils comportent chacun 4 ports Ethernet, c'est à dire que je pourrais connecter 4 machines sur chacun des 2 boitiers. C'est un peu beaucoup vu le parc informatique mais c'était le meilleur rapport qualité prix à l'époque de l'achat.
Nickel pour écouter de la radio sur le web, surfer ou copier des fichiers en réseau local.
En environnement professionnel, je passerai sans doute en 200. Je n'ai pas sécurisé le réseau, n'ayant pas trouvé dans la boîte de soft mac pour se faire. J'aurai du tout faire cabler en Ethernet à l'époque :siffle:
Très stable.
 
En revanche pour le G3 que j'ai également déplacé dans une autre pièce (également à peu près à 20 m du G5), il n'en est pas de même.
L'assistant ne reconnaît pas l'ID sécurity, mais je crois savoir pourquoi. Mon 1er réseau CPL fonctionne avec dlan 200 AV easy ; or l'adaptateur supplémentaire que j'ai acheté est un dlan duo dont le débit maxi est de 14 Mb. Faut-il que je fasse un réglage supplémentaire pour que l'adaptateur soit reconnu dans le réseau ou bien faut-il que je change l'adaptateur ?

Je viens de regarder dans le détail le FAQ sur le site de Devolo pour toi. Tu ne pourras pas intégrer ton dlan duo dans le réseau dlan 200 AV easy. Il te faut donc acheter un autre adaptateur. Je te laisse le lien sur le site de la FNAC :

http://micro-informatique.fnac.com/...CPL?PID=48966&Fal=1&fr=15&Ra=-53&Nu=&Mn=&to=0
 
Je vais simplement apporter un témoignage sur le cpl.

J'ai acheter il y a peu 2 adaptateurs cpl ayant chacun 4 entrées Ethernet.
Mon mac est connecté directement sur la prise, ma machin box également, et à l'autre bout de mon appartement j'ai connecté mon pc lui aussi directement sur ma 2de prise.

Que le mac soit allumé ou non, la connexion internet depuis le pc fonctionne normalement (l'inverse est vrai aussi).

La vitesse annoncé sur les blocs cpl est de 85 mb/s. Je n'ai eu aucune manipulation à faire tout a fonctionné normalement à la seconde ou les prises ont été branchés....

Donc oui le cpl ça marche si ton réseau électrique est un minimum aux normes.


OUI, le sujet a un peu dévié depuis le début du post, mais je voulais aussi simplement apporter mon témoignage et une réponse au titre du forum ...
 
  • J’aime
Réactions: teo
Donc oui le cpl ça marche si ton réseau électrique est un minimum aux normes.
:hein:

Désolé d'en remettre une couche...

Ça marche (et c'est tant mieux), mais la raison n'est pas celle invoquée à tort plusieurs fois depuis le début de ce fil, contre laquelle je m'élève.

La mise aux normes de l'installation électrique ne concerne que le transport de l'électricité 230V/50Hz et la sécurité des biens et des personnes. Pas la transmission des ondes de courants porteurs à haute fréquence : les installations EDF n'ont jamais été conçues dans ce but.

De fait, un système CPL peut très bien fonctionner sur une installation vétuste et hors norme. Mais un système CPL peut aussi ne pas fonctionner sur une installation pourtant bien aux normes.

Une vision plus réaliste permet d'avoir une compréhension correcte de la situation, notamment dans les cas où le CPL ne marche pas ou pas bien.
 
Je viens de regarder dans le détail le FAQ sur le site de Devolo pour toi. Tu ne pourras pas intégrer ton dlan duo dans le réseau dlan 200 AV easy. Il te faut donc acheter un autre adaptateur. Je te laisse le lien sur le site de la FNAC :

http://micro-informatique.fnac.com/...CPL?PID=48966&Fal=1&fr=15&Ra=-53&Nu=&Mn=&to=0

Bonjour

ça y est depuis hier, j'ai acheté l'adaptateur qui correspond à mon réseau. Ils sont maintenant tous reconnus par le réseau.
J'ai donc une connexion internet sur chaque ordinateur mais celle-ci fonctionne de façon irrégulière sur le G4 et le G5 et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Je ne parviens pas à lier ce défaut d'accès à internet à un moment particulier dans la journée ou à une situation spécifique. Je n'ai aucun problème avec mon installation électrique et celle-ci n'est pas vétuste.
La seule chose que je remarque, c'est que souvent le partage internet est désactivé (indifféremment sur chaque poste) alors que je verrouille les réglages. Cela dit lorsque je le réactive, je n'accède pas forcément à internet.

En attendant je fais avec, en espérant qu'un jour je trouve la solution !
 
Je n'ai aucun problème avec mon installation électrique et celle-ci n'est pas vétuste.
Mais comme je l'ai dit plus haut, cela n'a aucun rapport.


Toutefois, il faut bien distinguer l'accès à Internet avec le fonctionnement du réseau local.

Chez certains opérateurs, les coupures momentanées deviennent récurrentes, à la limite du supportable. Depuis quelques temps, ce problème est très régulièrement abordé sur le forum. On obtient souvent un message d'erreur «votre ordinateur n'est pas connecté à Internet», ou bien un téléchargement qui traîne en longueur ou qui finit par échouer.

De toute manière, avec l'ADSL l'accès à Internet n'est jamais garanti à 100%.

Chez l'opérateur historique, le contrat d'abonnement stipule que:
- certains services ou sites web peuvent être inaccessibles, provisoirement ou définitivement,
- la ligne peut ne fonctionne que 97% du temps par période d'un mois, soit un cumul de 21 heures d'interruptions mensuelles,
- le débit descendant moyen peut chuter de moitié pendant plus d'une minute.

En ce qui me concerne, j'arrive régulièrement à mettre en évidence que les coupures d'accès à Internet surviennent au-delà de mon modem-routeur, qu'elles durent plusieurs secondes ou dizaines de secondes si je n'interviens pas, mais qu'un accès à l'un des serveurs commerciaux de mon FAI provoque le déblocage immédiat de l'ensemble des connexions refusées !!!


Pour vérifier si le problème vient du réseau local ou du FAI, je suggère d'utiliser un petit script afin d'interroger différents serveurs, situés notamment sur la box ou le modem-routeur (console d'administration), chez le FAI (site officiel par exemple) et sur le web (n'importe quel site indépendant).

J'ai déjà donné un tel script dans un autre fil. Il suffit d'adapter l'adresse IP de la console web de la box ou du modem-routeur (192.168.1.1 dans l'exemple) et l'adresse du site officiel du FAI (www.orange.fr dans l'exemple) à votre cas personnel.

En cas de coupure d'Internet, il suffit de faire tourner ce script afin de localiser la cause de la coupure.

Il y aura lieu de s'inquiéter du CPL seulement si le script indique que la box ou le modem-routeur n'est pas joignable à ce moment-là.
 
Toutefois, il faut bien distinguer l'accès à Internet avec le fonctionnement du réseau local.


Pour vérifier si le problème vient du réseau local ou du FAI, je suggère d'utiliser un petit script afin d'interroger différents serveurs, situés notamment sur la box ou le modem-routeur (console d'administration), chez le FAI (site officiel par exemple) et sur le web (n'importe quel site indépendant).

J'ai déjà donné un tel script dans un autre fil. Il suffit d'adapter l'adresse IP de la console web de la box ou du modem-routeur (192.168.1.1 dans l'exemple) et l'adresse du site officiel du FAI (www.orange.fr dans l'exemple) à votre cas personnel.
Je galère !
J'ai copié le script dans l'éditeur de script du G5, je l'exécute, il me dit qu'Internet fonctionne ce que je savais déjà puisque je m'en sers actuellement. Rien concernant le réseau. En revanche impossible de l'enregistrer : je clique sur le bouton "enregistrer", il se grise, je veux fermer il me dit "erreur d'apple script : impossible de fermer le document tant que le script est en cours d'enregistrement", le problème c'est qu'il n'enregistre jamais !
Quand je le copie sur mon G3 et que je l'exécute, il me signale des erreurs de syntaxe (copié sur text edit puis word et transféré par clé usb)

Toutefois, il me semble que le problème vient du réseau car je n'ai jamais de coupures internet sur le G5 (poste principal), ce n'est que sur le G4 et le G3 que j'accède de façon très irrégulière à Internet. De plus lorsque je veux me connecter au serveur, aucun des 2 ordinateurs n'apparaît dans la fenêtre "réseau".

Enfin, lorsque la connexion au G3 ou au G4 est impossible, le réseau m'indique que Ethernet fonctionne mais que je suis vraisemblablement sur une IP locale (169.X.X.X)
 
J'ai copié le script dans l'éditeur de script du G5, je l'exécute, il me dit qu'Internet fonctionne ce que je savais déjà puisque je m'en sers actuellement. Rien concernant le réseau.
C'est normal. Lorsque Internet fonctionne, la liaison passant par le réseau local aussi, forcément.

Le script doit être lancé au moment où l'on n'a plus d'accès normalement à Internet.

En revanche impossible de l'enregistrer : je clique sur le bouton "enregistrer", il se grise, je veux fermer il me dit "erreur d'apple script : impossible de fermer le document tant que le script est en cours d'enregistrement", le problème c'est qu'il n'enregistre jamais !
Le bouton "Enregister" en haut à gauche ne sert pas à sauvegarder le script dans un fichier, mais à enregistrer à la suite du script en cours les manipulations effectuées par l'utilisateur jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton "Arrêter" qui est à côté. Pour enregistrer dans un fichier, il faut aller dans le menu Fichier>Enregistrer ou faire Pomme+S.

Quand je le copie sur mon G3 et que je l'exécute, il me signale des erreurs de syntaxe (copié sur text edit puis word et transféré par clé usb)
Lorsqu'on procède de cette manière, il faut s'assurer qu'on manipule bien du texte brut, et pas du texte avec mise en forme. Les formats RTF ou Word sont à exclure.

Toutefois, il me semble que le problème vient du réseau car je n'ai jamais de coupures internet sur le G5 (poste principal), ce n'est que sur le G4 et le G3 que j'accède de façon très irrégulière à Internet. De plus lorsque je veux me connecter au serveur, aucun des 2 ordinateurs n'apparaît dans la fenêtre "réseau".

Enfin, lorsque la connexion au G3 ou au G4 est impossible, le réseau m'indique que Ethernet fonctionne mais que je suis vraisemblablement sur une IP locale (169.X.X.X)
Il semble effectivement qu'il y ait un problème sur le réseau local. Le CPL pourrait effectivement être en cause.
 
Lorsqu'on procède de cette manière, il faut s'assurer qu'on manipule bien du texte brut, et pas du texte avec mise en forme. Les formats RTF ou Word sont à exclure.
Je m'en doutais (c'est pour ça que j'ai précisé la façon dont j'avais copié le script) mais n'ayant pas accès à internet sur le G3 à ce moment là, je ne pouvais me mettre sur votre lien et le copier directement, donc j'ai tenté le coup. Entre-temps, j'ai (oh ! miracle) pu me connecter depuis le G3 et le G4 et j'ai copié votre script directement dans l'éditeur (comme pour le G5) mais l'enregistrement (par le menu) m'a été refusé : erreur de syntaxe.

Une dernière petite chose : parfois j'ai une adresse 192.168.X.X sur le G3 et le G4 (situation rarissime) mais alors c'est le routeur qui ne correspond pas à celui du G5 et même en tentant de faire le réglage manuellement, ça ne marche pas !

Bon tant pis, je vais tout de même persévérer et comme je suis optimiste je suis convaincue qu'il y a une explication rationnelle à ce problème, je finirai par trouver ou obtenir une solution.

Merci en tout cas pour votre aide, même si ce n'est pas encore réglé, j'ai appris des choses et je garde précieusement votre script.
 
Une dernière petite chose : parfois j'ai une adresse 192.168.X.X sur le G3 et le G4 (situation rarissime) mais alors c'est le routeur qui ne correspond pas à celui du G5 et même en tentant de faire le réglage manuellement, ça ne marche pas !
Deux choses à vérifier sur le routeur:
- que le routage est bien activé (sinon les ordinateurs peuvent accéder à Internet l'un après l'autre, mais pas simultanément)
- que l'attribution des adresses par le serveur DHCP n'est pas réduite d'une manière ou d'une autre (plage trop réduite, réservation d'adresses, sécurisation par adresse MAC...)
 
Deux choses à vérifier sur le routeur:
- que le routage est bien activé (sinon les ordinateurs peuvent accéder à Internet l'un après l'autre, mais pas simultanément)
- que l'attribution des adresses par le serveur DHCP n'est pas réduite d'une manière ou d'une autre (plage trop réduite, réservation d'adresses, sécurisation par adresse MAC...)

Des nouvelles de mon réseau

J'ai tenté une nouvelle manipulation
Chaque jour je me connecte sur Internet sur le G3 et sur le G4 et spontanément, je n'y ai pas accès. Alors j'ouvre l'assistant réglages dlan sur le G5 comme si je voulais ajouter un nouvel adaptateur et je vais à la fenêtre où on me demande le mot de passe du réseau que je renseigne et ensuite la connexion se met en route.
Bizarre car avant, lorsque j'accèdais à Internet de façon épisodique, je n'avais pas besoin de passer par cette opération.
Pour le moment, ça marche à tous les coups donc je ne vais pas m'en plaindre même si je ne comprends pas le phénomène. Ma priorité c'est d'avoir un réseau qui fonctionne.

Merci encore pour tout et bon week end
 
Quel mot de passe ? (ou alors quelle partie du réseau ?)
Quand j'ai exposé mon problème, Jean-Miche m'a conseillé d'utiliser l'assistant réglages dlan fourni avec les adaptateurs. Je l'ai donc installé et j'ai entré l'ID sécurité de chaque adaptateur puis quelques fenêtres plus loin, j'ai entré un mot de passe pour le réseau.