Je n'ai aucun problème avec mon installation électrique et celle-ci n'est pas vétuste.
Mais comme je l'ai dit plus haut, cela n'a aucun rapport.
Toutefois, il faut bien distinguer l'
accès à Internet avec le fonctionnement du
réseau local.
Chez certains opérateurs, les coupures momentanées deviennent récurrentes, à la limite du supportable. Depuis quelques temps, ce problème est très régulièrement abordé sur le forum. On obtient souvent un message d'erreur «
votre ordinateur n'est pas connecté à Internet», ou bien un téléchargement qui traîne en longueur ou qui finit par échouer.
De toute manière, avec l'ADSL l'accès à Internet n'est jamais garanti à 100%.
Chez l'opérateur historique, le contrat d'abonnement stipule que:
- certains services ou sites web peuvent être inaccessibles, provisoirement ou définitivement,
- la ligne peut ne fonctionne que 97% du temps par période d'un mois,
soit un cumul de 21 heures d'interruptions mensuelles,
- le débit descendant moyen peut chuter de moitié pendant plus d'une minute.
En ce qui me concerne, j'arrive régulièrement à mettre en évidence que les coupures d'accès à Internet surviennent au-delà de mon modem-routeur, qu'elles durent plusieurs secondes ou dizaines de secondes si je n'interviens pas, mais qu'un accès à l'un des serveurs commerciaux de mon FAI provoque le
déblocage immédiat de l'ensemble des connexions refusées !!!
Pour vérifier si le problème vient du réseau local ou du FAI, je suggère d'utiliser un petit script afin d'interroger différents serveurs, situés notamment sur la box ou le modem-routeur (console d'administration), chez le FAI (site officiel par exemple) et sur le web (n'importe quel site indépendant).
J'ai déjà donné
un tel script dans un autre fil. Il suffit d'adapter l'adresse IP de la console web de la box ou du modem-routeur (192.168.1.1 dans l'exemple) et l'adresse du site officiel du FAI (
www.orange.fr dans l'exemple) à votre cas personnel.
En cas de coupure d'Internet, il suffit de faire tourner ce script afin de localiser la cause de la coupure.
Il y aura lieu de s'inquiéter du CPL seulement si le script indique que la box ou le modem-routeur n'est pas joignable à ce moment-là.