CPL - Ca marche vraiement ?

Illustration d'un autre problème rencontré avec le CPL : la connexion inopinée au réseau du voisin.
bonsoir

concernant mon problème, je dirais que ça va presque bien : pour une utilisation quotidienne, je dois recrypter le réseau en moyenne 1X par semaine
toutefois, ce n'est plus le mot de passe que j'avais choisi pour le réseau qui débloque la connexion mais celui de mon ordinateur principal (!?)
pourvu que ça dure !
 
bonsoir
toutefois, ce n'est plus le mot de passe que j'avais choisi pour le réseau qui débloque la connexion mais celui de mon ordinateur principal (!?)
pourvu que ça dure !

Je te conseille de regarder dans le détail sur l'aide incluse sur OS X comment bien choisir un mot de passe. Change ton mot de passe sur ton ordinateur principal.
 
Bonjour,
Le CPL est à mon avis l'alternative la plus efficace que je connaisse.
Cependant 2 restrictions:
La première: ne pas utiliser de filtre pour le CPL qui doit être branché sur la Box de quelque marque qu'elle s'appelle. Idem pour le second CPL bien sur.
Deuxième restriction: Les CPL ne peuvent fonctionner qu'à l'interieur du circuit d'un même compteur.
Concernant la distance certains CPL ont une portée de plus de 200 mètres.
Enfin quelque soit l'endroit dans ta maison, même à la cave si tu en as une ça marche (attention pas en HLM)
Voila tu sais tous je peux t'assurer que j'en connais bien le fonctionnement j'ai du utiliser ce moyen de connection pour une très grosse association disposant des ses bureaux à près de 150 mètres de son dépôt et ça marche aussi bien en réseau qu'en internet
 
donc on ne peut pas mettre un switch derrière un boitier CPL?
En fait, Jacques Lafleur ne répondait pas à ta question.

Il dit seulement qu'au niveau des fils électriques, il ne faut pas insérer de filtres sur les boîtier CPL, et qu'il faut réaliser son réseau entre des prises aboutissant au même compteur.

Concernant ce second point, je me permets de préciser que ce n'est pas une règle absolue, et que selon l'état des installations, il est parfois possible d'établir une communication entre deux prises situées derrière des compteurs différents appartenant à la même phase (on en a eu un exemple inopiné sur ce forum). Pour éviter le brouillage du signal CPL, il peut être nécessaire d'installer un filtre au niveau du compteur. Et à l'inverse pour assurer la communication, il est possible de poser un pont HF.


Pour en revenir à ton problème, a priori on peut mettre un switch.

Je dis a priori, car assez souvent les constructeurs de matériel bon marché (et là je parle autant du switch que du boîtier CPL) s'autorisent à enlever certaines fonctionnalités de leurs appareils vis-à-vis de la norme sous prétexte que l'usage courant peut en faire l'économie. On en arrive donc parfois à des configurations particulières qui ne fonctionnent pas.

D'autre part, et c'est probablement aussi important, c'est la configuration de ton réseau et son utilisation qui vont déterminer le trafic qui traversera le switch et le CPL. On ne sait pas à quelle extrémité du CPL tu veux mettre le switch, ni quels appareils tu vas brancher sur ce dernier, ni les communications que tu souhaites réaliser entre eux.

Bref, tout ça pour te dire qu'on ne peut pas vraiment répondre sans en savoir plus, et non plus probablement sans avoir fait l'essai des branchements que tu souhaites réaliser (désolé :rose: ).
 
Euh, mais tu ne peux pas directement brancher deux macs sur le boitier ? (Chez moi, j'ai 4 ports Ethernet par boitier).
Si tu nous donnes le nom du boitier, on pourrait mieux aider. Rien sur le site du fabricant ? Pas d'email de contact pour le ST ?
 
Et bien, j 'ai un boitier CP relié au routeur d'une BOX et l'autre boitier relié a un mac. je souhaite brancher un deuxieme mac sur ce boitier. J'ai donc pense a un switch...

Il faut acheter un autre adaptateur en plus des 2 que tu as achetés précédemment.
Je te donne un exemple avec le matériel que j'ai c'est à dire du Devolo
et des liens sur le site de la FNAC :

http://micro-informatique.fnac.com/...-200-AVeasy-CPL?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0

et l'accessoire qu'il te faut :

http://micro-informatique.fnac.com/...-200-AVeasy-CPL?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=4&Fr=0
 
J'ai le 4 ports Ethernet, même marque, même type, mais la gamme précédente, en 80, pas en 200. Pratique et c'était pas vraiment bcp plus cher.
Si j'avais une question, j'irai m'inscrire (forums en français en plus) ou passer un tel … c'est pas un tél trop cher en plus (n° Indigo 0,118 €).



Edit: marrant, Jean-Miche semble toujours répondre à côté, malgré le temps qui passe :siffle:
 
Merci Teo, Apparemment il est possible de brancher un switch. J'en prendrai un au boulot la semaine prochaine pour essayer.

@Jean miche. Oui je pourrai très bien acheter un autre adaptateur mail il coute 4 fois le prix d'un switch
 
Il faut acheter un autre adaptateur en plus des 2 que tu as achetés précédemment. (...)
Hum... Je n'ai pas l'impression que ça réponde à la question posée par rizoto, question par ailleurs intéressante à laquelle j'aurais aimé que quelqu'un arrive à donner une réponse.

Ce que veut savoir rizoto, c'est s'il peut brancher un switch à la sortie de son CPL Netgear HDX101, côté ordinateur, pour partager cette liaison avec un second ordinateur.

Proposer un second module CPL n'est pas forcément une solution intéressante, puisque :
- cela suppose la présence d'une prise électrique supplémentaire à un endroit déjà particulièrement encombré de ce point de vue (deux ordinateurs au moins) ;
- un module CPL supplémentaire coûte plus du double du prix d'un switch (exemple dans le même magasin),
- le module CPL que tu proposes ne permet le branchement que d'une seule prise RJ45, alors que le switch en propose quatre.

Si l'on a besoin d'étendre le réseau, par exemple en branchant une imprimante, il faudra bien rajouter un switch, et donc quelque part en arriver à répondre à la question posée.

EDIT: ma réponse arrive un peu retard.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Hum... Je n'ai pas l'impression que ça réponde à la question posée par rizoto, question par ailleurs intéressante à laquelle j'aurais aimé que quelqu'un arrive à donner une réponse.

Ce que veut savoir rizoto, c'est s'il peut brancher un switch à la sortie de son CPL Netgear HDX101, côté ordinateur, pour partager cette liaison avec un second ordinateur.

Proposer un second module CPL n'est pas forcément une solution intéressante, puisque :
- cela suppose la présence d'une prise électrique supplémentaire à un endroit déjà particulièrement encombré de ce point de vue (deux ordinateurs au moins) ;
- un module CPL supplémentaire coûte plus du double du prix d'un switch (exemple dans le même magasin),
- le module CPL que tu proposes ne permet le branchement que d'une seule prise RJ45, alors que le switch en propose quatre.

Si l'on a besoin d'étendre le réseau, par exemple en branchant une imprimante, il faudra bien rajouter un switch, et donc quelque part en arriver à répondre à la question posée.

EDIT: ma réponse arrive un peu retard.


Merci Teo, Apparemment il est possible de brancher un switch. J'en prendrai un au boulot la semaine prochaine pour essayer.

@Jean miche. Oui je pourrai très bien acheter un autre adaptateur mail il coute 4 fois le prix d'un switch

Devolo est le leader européen du CPL. Si je propose l'achat d'un autre adaptateur, c'est que sur le site de Devolo il ne parle pas du tout d'une possibilité d'installation de switch quelconque.
Recherchez par vous mêmes :

http://www.devolo.fr/fr_FR_cs/service/dLANFAQ.html

Le mieux est encore d'essayer mais j'ai des doutes.
 
Je ne vois pas vraiment la raison pour laquelle Devolo qui fabrique des modules CPL en viendrait à parler de concentrateurs (hub ou switch), dont l'utilisation représenterait par ailleurs forcément un manque à gagner pour eux.

De plus on peut noter qu'il y a des configurations (malheureusement pas suffisamment détaillées au niveau du modèle des appareils utilisés) pour lesquelles le branchement d'un switch derrière un CPL fonctionne (en voilà un autre exemple).

En tout cas on en d'accord sur le fait qu'on ne peut pas faire l'économie d'essayer.