CPL - Ca marche vraiement ?

Je ne vois pas vraiment la raison pour laquelle Devolo qui fabrique des modules CPL en viendrait à parler de concentrateurs (hub ou switch), dont l'utilisation représenterait par ailleurs forcément un manque à gagner pour eux.

De plus on peut noter qu'il y a des configurations (malheureusement pas suffisamment détaillées au niveau du modèle des appareils utilisés) pour lesquelles le branchement d'un switch derrière un CPL fonctionne (en voilà un autre exemple).

En tout cas on en d'accord sur le fait qu'on ne peut pas faire l'économie d'essayer.


Mon matériel Dévolo marche derrière un modem-routeur avec switch de Netgear. Je connais la grande qualité de ce type de matériel, par contre je viens de trouver qu'il est impossible de brancher un switch quelconque sur le HDX101 de Netgear.
" 1 Un HDX101 peut cohabiter avec les produits HomePlug 1.0 mais n'est pas compatible ou utilisable avec l'adaptateur Powerline Ethernet XE102, l'extension de réseau Wi-Fi Powerline WGX102, le switch Ethernet Powerline 85 Mbps XE104, l'adaptateur Powerline Ethernet 85Mbps XE103."
Ce sont également des matériels Netgear. Il y a toutes les chances qu'un autre switch d'une autre marque ne sera pas compatible également.

Voilà la fiche technique de Netgear :

http://www.netgear.fr/produits/ft.php?prod=HDX101
 
On doit probablement tomber sur une situation que j'ai évoquée plus haut dans mon post #48. Reste à savoir si le problème vient du CPL, du switch, ou des deux.

J'attends donc impatiemment le résultat du test de rizoto.
 
Le problème est que le HDX101 n'est compatible que PC et pas Mac.
Voilà extrait du site de la FNAC, le Netgear HDX101:

http://micro-informatique.fnac.com/...-Netgear-HDX101?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=5&Fr=0

Devolo est lui compatible Mac.

SI, il est compatible MAC. seul l'encryptage n'est pas géré. D'ailleurs si l'on se fie au descriptif FNAC, il n'est pas compatible avec Vista :mouais:.

Tu bosses chez Devolo?

EDIT : Vu sur le site :

Configuration requise :
- Pour la connexion : Port Ethernet RJ-45 libre
- Pour modifier le cryptage et le paramétrage : Microsoft® Windows® 2000 ou XP :mouais:
 
Perso moi j'ai des cpl chez moi je les ai vite envoyé. Je perds le signal tout le temps. Si tu vis dans un vieille appart je te l'ai déconseille par contre s'il est récent ou que l'électricité à été refait sa pourrait être pas mal. Jte conseil de t'en faire préter pour contrôler la qualité.
Et les gars les cpl sa se branche à une prise de courant pas à l'ordi. Donc toutes les CPL sont compatibles avec n'importe quel OS!
 
Je change de sujet pour revenir sur un autre évoqué un peu plus haut dans le fil.

Cela concerne les émissions radio dont le CPL est responsable. Pour rappel, les boîtiers CPL injectent dans les fils électriques des maisons un courant HF pulsé qui rayonne aux alentours (rayonnement dont par ailleurs on connaît maintenant les effets néfastes sur le vivant : chaînes protéiques endommagées, etc.). Ils se comportent comme des émetteurs avec une immense antenne.

J'ajouterai donc quelques informations dont on vient de me faire part. Elles proviennent d'une victime directe du CPL, en tant qu'usager régulier des moyens de télécommunication en ondes courtes, à titre professionnel et en radio-amateur. Celui-ci m'indique que le CPL est une véritable plaie, car il suffit d'une seule installation de ces appareils pour brouiller toute communication dans un large périmètre sur des bandes radio pourtant réservées.

Les bandes concernées sont utilisées par l'aéronautique, la Croix-Rouge, les ambassades, la radiodiffusion internationale, les radioamateurs, etc. (voir par ici).

La vente des modules CPL en tant qu'appareils de transmission filaires ne pose pas de problème, car pris isolément, ceux-ci répondent aux normes en matière de CEM. En revanche, dès qu'on les branche à une installation électrique aux caractéristiques forcément inconnues et qui s'avère le plus souvent mal adaptée, les choses se gâtent : on explose les niveaux de perturbation autorisés. En bref, on a le droit d'acheter des modules CPL, mais dans la grande majorité des cas, à cause de l'installation électrique qui les reçoit, leur utilisation est illicite car elle enfreint la réglementation.

Cette personne m'a fait part des niveaux de pollution EM mesurés dans son cas, et de la facilité avec laquelle il a réussi à localiser le responsable dans son quartier. J'en profite pour rappeler qu'en cas de brouillage des bandes radio réservées, le règlement « amiable » du problème par l'ANFR commence par une « taxe de brouillage » à 450€, et aboutit de toute manière, et si c'est nécessaire après d'autres actions légales aussi coûteuses que désagréables, à l'arrêt de l'installation incriminée.

Vous voilà donc prévenus : si vous avez un usager des ondes courtes dans votre quartier, et tout particulièrement s'il s'agit d'un professionnel ou d'un institutionnel, attendez-vous à voir débarquer un jour les gendarmes et à devoir ouvrir votre porte-monnaie.
 
SI, il est compatible MAC. seul l'encryptage n'est pas géré. D'ailleurs si l'on se fie au descriptif FNAC, il n'est pas compatible avec Vista :mouais:.

Tu bosses chez Devolo?

Je ne bosse pas chez Devolo. J'ai acheté ce cpl parce qu'il y avait un logiciel spécifique pour le mac et justement également parce qu'il y a cryptage.

Pour plus de détails, je te renvoie sur le site de la FNAC pour le dernier produit Devolo présenté : Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit

http://micro-informatique.fnac.com/...rter-Kit?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=1&Fr=0

et pour plus de détails un lien sur le site de Devolo:

http://www.devolo.fr/fr_FR_cs/produkte/Produits dlan/dlan200avplussk.html
 
Je change de sujet pour revenir sur un autre évoqué un peu plus haut dans le fil.
Cela concerne les émissions radio dont le CPL est responsable.
(…)
Cette personne m'a fait part des niveaux de pollution EM mesurés dans son cas, et de la facilité avec laquelle il a réussi à localiser le responsable dans son quartier. J'en profite pour rappeler qu'en cas de brouillage des bandes radio réservées, le règlement « amiable » du problème par l'ANFR commence par une « taxe de brouillage » à 450€, et aboutit de toute manière, et si c'est nécessaire après d'autres actions légales aussi coûteuses que désagréables, à l'arrêt de l'installation incriminée.
(…)

Il faudrait savoir comment faire pour "tester" son installation.
Et qu'est-ce que "dans son quartier" ? Quelle distance ? Tu as l'air de dire que ce n'était pas compliqué, tu peux expliciter ? Je suis à un peu plus d'un kilomètre de l'ancienne "Piscine", dans l'est parisien, je n'aimerai pas les déranger :siffle: :D
Merci d'avoir porté ces infos, particulièrement celles sur l'éventuelle dangerosité, j'ignorais totalement cela. Ayant un boitier à moins d'un mètre de ma tête quand je dors, je me pose maintenant des questions :D
 
Pour tester, il faut avoir un minimum de matériel radioamateur (une CB et un S-mètre), ou un scanner fonctionnant dans les ondes courtes.

Quant à la distance, cela dépend énormément de l'installation électrique (c'est-à-dire les fils, mais aussi les appareils qu'on branche dessus normalement). Et c'est là tout le problème du CPL. Sans que cela change quoi que ce soit au niveau du transport de l'énergie (ce qui est le but premier d'une installation électrique), on peut tomber sur des cas ou le rayonnement est intense et d'autres où il est plus discret. Mais comme les fils électriques dans le plinthes ne sont généralement jamais torsadés, on se trouve dans des situations où la pollution radio est le plus souvent insupportable à plusieurs dizaines de mètres de l'habitation.

Dans le cas que j'ai rapporté, l'installation mise en cause était située à une cinquantaine de mètres. Elle a été trouvée en moins de dix minutes à l'aide d'une CB sur batterie munie d'une antenne directive.


Concernant les risques encourus du fait des émissions EM pulsées, ils sont encore mal connus. Des expériences ont montré les effets sur le matériel bio-chimique, mais les effets sur les individus ne sont pas assez rapides et on n'y a pas encore assez de victimes pour disposer de statistiques probantes établissant le lien entre l'utilisation des appareils et les problèmes sanitaires attendus. On se trouve dans le même cas que pour l'amiante il y a cinquante ans ou le tabac il y a trente ans. Et, comme pour ceux-là, quand les malades et les morts se compteront par centaines de milliers, on l'aura la preuve, mais il sera un peu trop tard.

Toutefois je ne pense pas que dans notre environnement quotidien le CPL représente un risque aussi grand que le GSM et le Wifi. S'il faut s'inquiéter, il faudrait plutôt commencer par s'intéresser à ces derniers.

Le gros problème actuel du CPL, c'est plutôt le brouillage.
 
ouais surtout personne n'en sais rien... peut être dans 20 ans quand la durée d'exposition aux rayonnements divers (cpl, wifi gsm...) de millions de personnes permettra d'obtenir des résultats statistiques fiables

en attendant je cumule les trois en plusieurs fois sans parler de mes voisins :nailbiting:... et je fume
 
Ce qui m'inquiète le plus est l'addition de tout cet electrosmog… entre les téléphones DECT, les téléphones portables, le wifi, le CPL, les lignes hautes tensions… :D ça commence à faire beaucoup :D
 
Qu'est ce qui te fait dire que le CPL serait moins nocif que GSM et Wifi?
C'est la concentration des ondes EM. Quand on se trouve à moins de 50 cm d'une antenne Wifi (celle de l'Airport de son Mac par exemple) ou quand on a la tête collée contre son téléphone portable, je pense qu'on s'en prend forcément beaucoup plus que dans le cas du CPL, où la puissance rayonnée est diffusée sur une longueur plus importante (on doit être aux environs de 2mW par mètre de fil électrique).


Je m'aperçois qu'il y a un aspect dont je n'ai pas parlé, qui est le brouillage inverse, des émetteurs radio à ondes courtes sur les installations CPL.

Il s'avère en effet qu'un simple émetteur de seulement 2W placé à une trentaine de mètres est capable de créer suffisamment de perturbations pour interrompre de façon répétée les transmissions sur le réseau informatique. Pour des distances supérieures, les perturbations créent suffisamment d'erreur de transmission pour en réduire le débit (et également augmenter le risque de faire passer des données erronées).

Bref, si le CPL est gênant, il peut aussi être gêné. Dans tous les cas il n'est pas compatible avec les stations de télécommunication et de télédiffusion sur ondes courtes.
 
Bonjour à tous.

Après avoir lu toutes les pages de ce forum, je me décide à vous expliquer mon installation perso.

un PowerMac branché en ethernet sur un modem/routeur Netgear
un adaptateur CPL 85 Mo branché sur un des trois ports ethernet restants libres du routeur
deux autres Macs branchés à l'étage via, chacun, un adaptateur CPL

aussi simple pour le branchement en réseau de 2 ou 3 machines.........à part le Wifi, je ne vois pas !
Mais chez moi, vielle maison, plancher et murs ÉPAIS! le Wifi ne passe pas partout.
A savoir aussi que le CPL ne passe pas s'il rencontre un tableau électrique avec disjoncteur sur son passage.
Sinon, que du bonheur depuis 2 ans.

Voili voilou;)
 
Ouaip... mais le prix 40% inférieur des CPL Netgear HDX101 peut bien justifier l'absence d'un outil de configuration Mac, lequel n'est pas utile pour faire fonctionner une configuration domestique courante.

Tu sais il y a d'autres adaptateurs Devolo moins chers et tout aussi bons.
Toujours le site de la FNAC:

http://micro-informatique.fnac.com/...easy-CPL?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0

et le lien sur le site de Devolo de ce Kit de demarrage dLan 200 AVeasy CPL:

http://www.devolo.fr/fr_FR_cs/produkte/Produits dlan/dlan200aveasysk.html
 
Tu sais il y a d'autres adaptateurs Devolo moins chers et tout aussi bons.
Toujours le site de la FNAC:

http://micro-informatique.fnac.com/...easy-CPL?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0
:siffle: Ouaip... Mais même comparé à ce modèle, le Netgear est encore 30% moins cher.


Cela dit je ne suis pas un pro-CPL. Je pense qu'à tout point de vue (sécurité informatique, respect de la réglementation, aspect sanitaire) il est préférable d'avoir recours à du câble, tel que de l'Ethernet 100M ou Gigabit. Et je ne suis pas loin de considérer qu'à l'intérieur d'une maison, où l'on a bien été en mesure de faire passer des fils d'alimentation électrique, on peut aussi faire l'effort de faire passer du câble RJ45 même si cela nécessite quelques travaux (tout particulièrement quand on est propriétaire ou quand il s'agit d'une construction récente).