10.13 High Sierra Crash MacBook besoin d'aide

St4rship

Membre confirmé
17 Septembre 2018
37
2
38
Bonsoir a tous et à toutes,

Jaurais besoin de votre aide car mon macbookpro 13" vient de crasher et je ne sais que faire
Ma compagne étant écrivaine et ayant toutes ses donnerd sur le MacBook je cherche un moyen de les recuperer
Je vous explique mon problème
Après 3 jours sans le brancher je tente de redemmarer mon mzcbook
Celui ci charge au démarrage puis s'éteint a la fin de lecran de chargement pomme
J'ai tenté daller en mode sans échec et j'ai un message d'erreur qui me fait pressentir une erreur sur le disque dur
J'ai donc voulu essayer de partitionner le disque Macintosh HD afin de faire une image des données corrompus et de réinstaller l'OS afin deffd'effecune sauvegarde
Mais le message me disant que toutes les données vont être effacees sur le disque m'inquiète un peu
Quelqu'un aurait-il une solution à apporter à mon problème ?

Merci d'avance

Salut,

En l'état ne touche à rien, tu risque de commettre une boulette.

Attend que ton post pique au vif les curieux ;)

Si le disque SSD du MacBook est mort

Effectivement, quelques renseignements sur ton Mac : année et version OSX/MacOS installée ?

Détails manquants au caractère d'urgence de ma précédente réponse.

Bonjour St4rship

Je te propose de fournir les informations de base de la manière suivante (ne te précipite pas dans des actions à l'aveuglette !) -->

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Bonjour St4rship

Je te propose de fournir les informations de base de la manière suivante (ne te précipite pas dans des actions à l'aveuglette !) -->

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Bloc de code:
diskutil list

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Merci beaucoup je vais essayer ça desque jaurais 5min
Merci en tout cas pour votre aide

Bonjour,
En marge des conseils avisés distillés par Macomaniac, je me demande sans cesse qu’elles peuvent être les raisons d’ignorer toutes formes de sauvegardes...

• J’aime
Réactions: Franz59 et peyret
Bonjour,
En marge des conseils avisés distillés par Macomaniac, je me demande sans cesse qu’elles peuvent être les raisons d’ignorer toutes formes de sauvegardes...
Une confiance implicite aux objets techniques qui nous entourent, vendus comme infaillibles ?
Pourtant, sur macOS, on est régulièrement ennuyé par Time Machine.
Mais il faut encore acheter quelque chose, alors qu'on a dépensé tout son budget informatique dans un appareil assez cher (accompagné d'un iPhone ?)
De fait il faudrait intégrer l'achat d'un disque ou d'un espace de stockage à l'achat d'un ordinateur. En général, après avoir eu des problèmes, on y réfléchit avec davantage de conviction.

Bonsoir macomaniac ,

Voici la copie des données des différentes partitions et disques existants sur mon macbookpro

Merci encore à toi pour ton coup de pouce

Et pour répondre aux deux autres messages, nous effectuons des sauvegardes régulières des données du disque mais ma compagne étant écrivaine il arrive qu'après avoir écrit toute la nuit elle omette d'enregistrer :(

Bloc de code:
-bash-3.2# DISKUTIL LIST
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 64BDC8B1-D012-4BD8-8A04-48C45CE2D920
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Bonjour St4rship

Bloc de code:
diskutil list

InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

Bonsoir macomaniac,

Tu trouveras les données demandées dans mon message plus bas :)

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1

• la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1

• la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.

Voici le tableau :)

Bloc de code:
Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      ST9500325ASG

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              C1E0DE1A-0F84-3F59-868C-DEA7618F0C5C
   Disk / Partition UUID:    64BDC8B1-D012-4BD8-8A04-48C45CE2D920

Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        57.5 GB (57455702016 Bytes) (exactly 112218168 512-Byte-Units) (11.5%)
   Volume Free Space:        441.4 GB (441421107200 Bytes) (exactly 862150600 512-Byte-Units) (88.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   Hardware AES Support:     No

This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  64BDC8B1-D012-4BD8-8A04-48C45CE2D920
   LVF UUID:                 A19F34D2-4FEB-49AD-AB1D-5F36EE1FBBE0
   LVG UUID:                 5F69ABBC-F25F-4D15-89E9-F1B558867F6A
   PV UUID (disk):           03134671-402C-484C-BBE2-A5D6D0FCB68D (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

Le diagnostic est simplet et net -->

• le volume est monté > mais en mode "lecture seule". Il est donc verrouillé à l'encontre de tout acte d'écriture (comme une réinstallation, par exemple). La raison constante de ce montage du volume en mode "faible" (restreint) --> est une corruption du système de fichiers (jhfs+ ici) générateur du volume. Corruption = présence d'erreurs graves dans un ou plusieurs fichiers gestionnaires de cette structure logicielle inscrite sur les blocs de tête de la partition.
  • dans une telle situation > il est recommandé : de ne pas faire de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque --> car cette tentative de réparation > a priori vouée à l'échec > commence par démonter le volume de démarrage > et risque ensuite de "secouer" le système de fichiers. Le risque étant que le volume impliqué ne puisse plus être remonté. Car le montage d'un volume dont le système de fichiers est corrompu par des erreurs > découle d'un "arbitrage indulgent" (si tu me passes cet anthropomorphisme) de la part d'un service de l'OS de secours démarré qui s'appelle diskarbitrationd (daemon d'arbitrage de disque). Ce service - d'une manière qu'on peut estimer "chanceuse" - interprète parfois un système de fichiers corrompu comme "montable avec resrictions" par le kernel (de l'OS de secours). Il passe donc au kernel cette tâche assortie d'une limitation. Il est hautement recommandé de ne pas abuser de cette indulgence de diskarbitrationd --> en tentant de forcer un remontage en lecture & écriture (impossible). En résumé : ne pas abuser de la chance...
  • il est recommandé aussi : de ne pas démonter le volume > de ne pas redémarrer > de ne pas éteindre le Mac. Laisser le Mac démarré sur l'OS de secours > la session de secours ouverte > le temps qu'un clonage des données du volume ait pu être effectué. Je peux te passer une commande (à exécuter dans le Terminal) --> qui créera une assertion pour le kernel interdisant sa mise-en-sommeil.

Il y a 57,5 Go de données (Système & perso) dans le volume. Une commande du Terminal peut cloner ces données dans le volume d'un DDE USB --> si tu en as un (de préférence avec des paramètres "Mac" et pas "Windows") que tu puisses attacher au Mac :
  • est-ce le cas ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse plus que détaillée
J'avais remarqué que le disque était juste en mode lecture seule et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi
Le problème est qu'avant de poster sur le forum j'avais lancé un SOS sur le disque donc je pense que je n'ai pas amelioamla situation.
La commande que tu veux me passer m'intéresse fortement
Le soucis est que je ne suis pas sûr que mon HDD externe soit formaté ou parampara pour le Mac
Habituellement jutilisais tuxera NTFS pour faire mes sauvegarde
Est t'il possible de récupérer que certains fichiers avec ta commande ou fait elle une copie de toutes les données sur le disque ?
Si c'est le cas pourrait tu me dire comment paramétrer mon HDD avec les paramètres Mac

Merci encore a toi de prendre de ton temps pour mzidem'

L'OS de secours monte lui-même en mode "lecture seule" à partir d'une image-disque contenue dans le volume Recovery HD. Autant dire que c'est un OS qui n'est pas modifiable ni implémentable - par exemple par l'injection dans le kernel au démarrage d'extensions de tierce partie comme un pilote permettant d'écrire à un volume NTFS. En conséquence : il est impossible d'écrire à un volume NTFS depuis l'environnement de l'OS de secours.

Tu peux toujours attacher ton DDE au Mac et passer les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• poste les tableaux qui afficheront (entre autres) les paramètres du disque du DDE et son occupation

Sinon > il est possible de ne copier que des éléments du compte de l'utilisatrice : tel sous-dossier > voire même tel fichier contenu dans tel sous-dossier du compte. De mesurer au préalable la taille des données de tel sous-dossier du compte. Ce qui permettrait de copier au volume d'une clé USB - par exemple.

Bonjour,

Voici le tableau que tu m'a demandé :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 64BDC8B1-D012-4BD8-8A04-48C45CE2D920
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk21
   1:                  Apple_HFS Sans titre              8.1 GB     disk21s1

-bash-3.2# df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk2s1 2.0G 1.3G 720M 64% 45181 4294922098 0% /

devfs 206k 206k 0B 100% 696 0 100% /dev

/dev/disk3 5.2M 1.0M 4.2M 20% 23 4294967256 0% /private/var/log

/dev/disk4 524k 147k 377k 29% 6 4294967273 0% /Volumes

/dev/disk5 524k 147k 377k 29% 7 4294967272 0% /private/var/tmp

/dev/disk6 524k 160k 365k 31% 12 4294967267 0% /private/var/run

/dev/disk7 2.1M 143k 2.0M 7% 2 4294967277 0% /private/tmp

/dev/disk8 524k 147k 377k 29% 3 4294967276 0% /System/Installation

/dev/disk9 524k 311k 213k 60% 22 4294967257 0% /private/var/db

/dev/disk10 13M 7.0M 5.6M 56% 90 4294967189 0% /private/var/folders

/dev/disk11 4.2M 3.5M 676k 84% 244 4294967035 0% /private/var/root/Library

/dev/disk13 2.1M 143k 2.0M 7% 2 4294967277 0% /private/var/root/Library/Containers

/dev/disk14 524k 180k 344k 35% 11 4294967268 0% /Library/Preferences

/dev/disk15 524k 164k 360k 32% 6 4294967273 0% /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk16 1.0M 180k 868k 18% 6 4294967273 0% /Library/Keychains

/dev/disk17 6.3M 176k 6.1M 3% 2 4294967277 0% /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk18 6.3M 176k 6.1M 3% 2 4294967277 0% /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp

/dev/disk19 524k 143k 381k 28% 2 4294967277 0% /private/var/tmp/InstallerCookies

/dev/disk20 2.1M 143k 2.0M 7% 2 4294967277 0% /Library/Logs/DiagnosticReports

/dev/disk0s3 650M 571M 72M 89% 58 4294967221 0% /Volumes/Image Volume

/dev/disk1 499G 57G 441G 12% 687276 4294280003 0% /Volumes/Macintosh HD

/dev/disk21s1 8.1G 30M 8.0G 1% 4 4294967275 0% /Volumes/Sans titre

Je souhaite copier juste certains fichiers sur ma clé usb (roman de ma compagne et certains fichiers pdf)
Serait t'il possible de le faire ?
J'ai formaté la clé usb au format macos et elle dispose de 8GB d'espace disponible
J'ai tenté de me parcourir l'arborescence de fichiers avec la commande ls mais sans succès
Mes cours linux datant de plus de 10 ans j'aurais besoin d'un coup de pouce :)

Merci encore à toi