Créative Zone

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A

Anonyme

Invité
<font color="#39455b"> Et si on développait ici un tutorial sur la partie débrayable de nos APN.

Un sujet où on partagerait nos expériences sur les modes P. TV. AV. M.
(P : expo auto, TV : priorité vitesse, AV : priorité ouverture, M : manuel)

Dans quelle situation privilégier un mode, et comment en tirer le meilleur rendu.
Et éventuellement pour ceux qui ont à disposition l'enregistrement de réglages
personnalisés, échanger quelques trucs et astuces pour des résultats standard.


Alors déjà, pour ceux qui restent en mode auto et qui se disent &lt; aïe aïe aïe j'y reste !
pas envie de planter mes photos &gt; il y a un moyen rapide de comprendre comment
ça se passe, en analysant les EXIFS de vos clichés les plus (ou pas) réussis, ça donne
tout de suite une idée des réglages optimaux pour telle ou telle situation.
(ce qui n'en fait pas une règle absolue non plus, mais qui va aider à aller plus avant)


Est ce que ça vous tente ?


Evidement c'est aussi valable pour l'argentique que le numérique
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Réactions: turnover
Je suis partant.

Sachez aussi que certains numériques ont les dénominations suivantes pour le mode de prise de vue :
auto (mode auto), scene (mode scene), P (mode programmé), S (mode à priorité vitesse), A (mode à priorité ouverture) et M (mode Manuel).
 
<font color="#39455b">
Pour l'instant on est trois.

On va voir si ça suit, ça pourrait être intéressant, surtout si ça ce passe dans la convivialité, et, sans échelle de valeur.

Certains s'ils le désirent pourraient poster des photos et expliquer le resultat par rapport aux exifs
qu'on donnerait en parallèle... pourquoi ont ils privilégié tel mode etc...
Peut être que du 400 x 300 light (ou équivalent pour d'autres formats) pourrait améliorer l'accès
aux connexions plus lentes, et ça suffirait pour donner une idée.


Evidement dans le sens inverse ça fonctionne aussi :

J'ai fait un truc qui ne me convient pas, voilà ma photo, mes exifs, où ça cloche ?
J'aurais préféré tel résultat, comment est ce que peux y arriver.

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Bien sur, toute bonne suggestion est la bienvenue.</font>
 
turnover a dit:
Sachez aussi que certains numériques ont les dénominations suivantes pour le mode de prise de vue :
auto (mode auto), scene (mode scene), P (mode programmé), S (mode à priorité vitesse), A (mode à priorité ouverture) et M (mode Manuel).



<font color="#39455b"> Donc sur ces modèles la "créative zone" concerne les modes, P, S, A, et, M.
à savoir que le mode P est identique au mode auto, mais qu'on peut debrayer/forcer :
la mise au point manuelle (MF: manuel focus), les isos, l'intensité du flash (hein Bouilla
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)
(ce qui est mieux que de jouer sur la correction d'expo pour atténuer les flash trop forts),
la balance des blancs et qq autres petits détails selon les fonctions de l'APN.

Là c'était pour ceux qui n'aiment pas lire leur manuel
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edit: c'est pas une question de niveau, plus il y aura d'interventions plus ça sera intéressant.
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florentdesvosges a dit:

<font color="#39455b"> Ailleuuuuh pas dans la tête
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Bon du coup je vais préparer un truc "priorité vitesse" avec une tof'
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Bien que je pense qu'Alem aurait été tout indiqué pour ce mode qu'il affectionne.

Mais pour demain
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c'est week end de vacances y a pas trop grand monde non plus.

Si quelqu'un veut se lancer avant, faut pas se gêner
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Par exemple si Graphistcom.fr veut développer "le décentrement" commencé sur cette page

Bref y en a marre d'entendre &lt;avec le numérique on peut rien rater&gt; , alors que le tout auto existait avant
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Débrayons un peu, on verra si on ne peut rien rater
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perso, je ne pratique quasi exclusiement que les Mode A et M (forcément sur mon FM, ya que ça…
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)

je ne pratique le mode Tv qu'au flash pour passer alors en open-flash.
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open-flash : nouveau tutorial ça, non ?
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Réactions: turnover
alors le mode A, kesskecé ?

le mode A est le mode priorité diaphragme. le diaphragme est cet iris mécanique qui permet de limiter la quantité de lumière arrivant sur votre cible-image. plus le diaphragme est ouvert, plus votre cible reçoit de lumière.

cette ouverture se représente en nombre f (en gros, de f0,95 à f64), donc si vous avez bien suivi, à f0,95 le diaph est parti se cacher loin et à F64, vous vous demandez quels sont les photons qui vont passer par le chas que le diaph laisse minuscule tellement il est fermé…

la fermeture du diaphragme a une autre conséquence sur vos images. plus vous fermez votre diaphragme, plus vous augmentez la Profondeur de champ (PdC).

la PdC c'est koissa msieur ?

la PdC, c'est l'impression visuelle de netteté des différents plans de l'image. en clair, plus vous fermez, plus vous avez l'impression que les différents plans deviennent nets.

quand on fait des portraits, on aime que l'arrière-plan soit flou pour faire ressortir le visage : il faut donc avoir le diaphragme le plus ouvert possible. Quand on fait du paysage, on aime souvent que tous les plans soient nets (sauf moi mais je suis pas normal…
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), il faut donc fermer le diaphragme (f16 ou f22 en argentique)

toutefois, intervient ici les problèmes dus aux petits capteurs des numériques. Malgré des modes A, la PdC sera quasi tout le temps importante (sauf sur les reflex à capteur taille APS mackie, c'est normal) et on ne peut pas fermer beaucoup sinon la diffraction entrainée par la fermeture enverra les photons un peu partout

donc le mode A s'utilise en règle générale pour controller les plans de netteté de l'image voulue.
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[MGZ a dit:
alèm]open-flash : nouveau tutorial ça, non ?
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<font color="#39455b">Bah tu vois
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de toute façon c'est de l'open flash ( en tout cas de la synchro lente, 1 seul flashage sur second rideau ) que je pensais montrer demain,
parce que je sais pas me servir du mode TV autrement, vu que je ne fais ni sport ni safari et que le G5 me limite à 50 iso,
donc pour moi ce mode commence à 1/35e et inférieur + flash.
Mais je ne demande que de bons conseils pour évoluer sur TV.

Si tu as un open sur pause B avec plusieurs flashs (ou stroboscope) et copine en mouvement
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ça peut être sympa
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A toi de voir si tu veux créer un tuto spécial copines, on le suivra de toute façon </font>
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la synchro-lente, c'est l'art de mélanger une source flash (voire plusieurs en multi-pop) a une vitesse lent
on utilise alors le flash pour figer une partie de l'action et la mélanger avec les mouvements que peut créer les objets ou personnes photographiés

exemple

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la Sublime Anne (de Popol-Productions) dansant dans le bar "le soleil" dans le Carré de Liège (les liégeoises sont-elles donc toutes jolies ? mon dieu, quelle ville extraordinaire…
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)

les mouvements sont crées par la vitesse d'obturation tres lente donc l'obturateur ouvert "longtemps" et la cible image enregistrant les mouvements (ici, ceux du danseur photographe et de la Sublime Anne ondulant)

le flash lui fixe une image (un instant égal à son temps d'éclairement à lui tres court) qui est elle aussi enregistrée sur la cible image

les deux images se mélangent.

c'était la synchro-lente qui est aussi souvent utilisée pour les modes "portrait de nuit" permettant un mélange entre une image nette et précise (due au flash) et l'ambiance lumineuse de l'arrière-plan.
 
[MGZ a dit:
alèm] le mode A s'utilise en règle générale pour controller les plans de netteté de l'image voulue.
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Oui mais... On peut également utiliser le mode A (de Aperture en anglais) dans le but d'obtenir une vitesse très rapide.

Explication : plus on ouvre le diaphragme (+ le chiffre est petit) + la lumière entrera rapidement et exposera donc rapidement le capteur/film. Le capteur/film nécessite une certaine quantitée de lumière pour être "correctement" exposé (le "fameux" 18% de gris), il existe différentes manières d'obtenir ce dosage. Soit diaphragme "ouver"t, donc la lumière entrant rapidement on expose moins longtemps, soit diaphragme "fermé" et alors la vitesse sera plus lente.

Donc, lorsque l'on souhaite la vitesse la plus rapide possible pour une exposition correcte, le mode "A" est a privilégier puisque en ouvrant au maximum son diaphragme l'appareil sera obligé d'utiliser une vitesse rapide... la plus rapide pour une exposition correcte... dans les limites bien entendu des possibilités du boitiers car en plein soleil, diaphragme ouvert et sensibilité maximale (le plus de iso) la vitesse pourra ne pas suivre et donc il y aura surexposition.

Sur la lancée... le mode "S" (de Speed donc vitesse)... on choisi sa vitesse et le boitier met le diaphragme en rapport... dans la limite des possibilités. Si on sélectionne une vitesse trop rapide et s'il n'y a pas beaucoup de lumière la photo ne pourra correctement être exposé.

Pour ma part, si je trouve le mode "A" utile, j'émets quelques doutes concernant le mode "S" car je n'ai, pour mon expérience, jamais eu de raison à photographier à une vitesse précise et fixée à l'avance. Lorsque l'on souhaite figer un mouvement, il me semble plus pratique de jouer avec le diaphragme ou alors avec le décalage du mode "P" (Programme).

Pour le mode M (Manuel) il permet de choisir et régler précisément vitesse et diaphragme. Son utilité pour le "commum des mortels" me semble également moins importante pour la majoritée des photographies. Il prend toute sa dimension lorsque l'on travaille par exemple en studio, ou encore avec une cellule extérieure à celle du boitier (cellule à main pour prendre une mesure d'exposition). Il permet également lorsque l'on est expérimenté d'apporter des corrections d'exposition sans jouer justement avec le "correcteur d'exposition" mais en jouant directement avec les valeurs de diaphragme et/ou de vitesse.

Au final, le but étant d'exposer correctement ses vues, le mode M n'exposera pas mieux que le mode A ou S, voire P avec le correcteur d'exposition. On arrive à obtenir la même exposition. La différence se fera sur le "figement" ou non du mouvement avec la vitesse, ou la profondeur de champs (distance séparant le premier et dernier plan net sur la vue finale).

Mais en règle générale, pour une sensibilité "classique" de 100 ou 200 iso, il sera impossible d'obtenir une vitesse très rapide et une énorme profondeur de champs (quoique les petites tailles de capteur...), tout comme il sera impossible d'avoir une vitesse très lente et une très petite profondeur de champs (sans mettre en cause le capteur...)... quoique dans le cas où l'on souhaite simultanément une exposition de plusieurs secondes et une profondeur de champs importante sous un soleil de plomb, il existe des filtres "gris neutre" qui permettent justement de "perdre" des IL (Indices de Lumination... certains parlent là de diaphragme mais on peut parler également de vitesse ou de sensibilité).

Euh bon... pas trop confus j'espère... merci de corriger les erreurs.
 
hum…

disons que le Mode M permet d'exposer comme tu le veux et partout (pas seulement au studio) pour te permettre d'exposer ton image selon telle ou telle lumière en t'affranchissant des automatismes : préférez privilégier telle ou telle partie de l'image ce qui est impossible en modes P,A,S pa seulement de corriger comme pour un bracketing. son intérêt et sa pédagogie sont accrus par l'écran des APn qui permet de voir comment la photo fut exposée. ce qui fait donc que tu pourras mieux exposer en mode M si tu sais rectifier les plantages de la cellule de ton boitier.

le mode M est très prisé des photographes pros d'ailleurs pour justement éviter les plantages des cellules de leurs appareils (pourtant moins gaffeuses que celles des APN de base…)

par contre, je ne suis pas en accord avec toi pour le mode S, normalement l'appareil t'indique lorsque tu es en dehors des zones IL et donc lorsque ton exposition sera inexacte. Le Mode S servant justement à pouvoir choisir une vitesse lente ou une vitesse rapide lorsque l'appareil déterminerait une moyenne à respecter, selon des cas types, s'il exposait en mode P.

quand au studio avec un apn, c'est une chose à oublier avec des flashs de studio (ou presque), lumières continues obligatoires.

parle pas d'IL, trop complexe !
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<font color="#39455b">Hé c'est animé ici, y a de la lecture
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Bon comme on est demain et que je n'ai pas sommeil.

Je m'y colle en espérant avoir gardé la clarté nécessaire à mes propos
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1844o.jpg


Vitesse d'obturation : 1/15 s
Ouverture diaphragme : f/4,5
50 iso
(original sans retouche)

Pour suivre en mode TV, avec un autre effet que la toph' d'Alem plus haut.
Cette photo a été faite en priorité vitesse, à 1/15, avec en appoint un flash (externe, et indirect) sur le second rideau.
1/15 pour avoir l'effet de déplacement (pause lente+mouvement =" flou"), et le flash déclenché juste avant la fermeture du diaph (second rideau)
pour "fixer" le sujet en mouvement, sans flash on aurait comme résultat un sujet transparent, ce qui peut être un autre effet recherché, et,
avec le flash sur le premier rideau on pourrait croire que le sujet recule plutôt que d'avancer.

Autre raison pour laquelle le flash était indispensable, les particules de paille qui volent,
sans l'utilisation du flash, à la place d'être figées, ça ferait une sorte de gros bruit, ou des taches blanchâtres.
(même principe pour figer la neige, ou la pluie)

J'ai utilisé un trépied pour avoir un zone de netteté la plus grande possible autour de l'effet de flou,
et privilégié le mode priorité vitesse parce que j'étais à contre-jour à un moment ou la lumière change très vite,
et que j'ai préféré ne pas prendre le risque de sous exposer en mode M parce que mon évaluation lumière datait de quelques secondes de trop.
D'autant plus que pour être sur d'avoir cette photo j'étais en place au moins 30 mn avant, donc à moins de changer les réglages toutes le 5s
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Tout ça ne veut pas dire que malgré les calculs dont je viens de parler, la photo était "bonne" à tout coup...
La fermière aurait pu ne pas passer au bon moment, je veux dire par là qu'il faut quand même faire avec une part de hasard.
(Bien que j'ai forcé un peu le hasard, parce qu'observé quasi la même scène plusieurs soirs de suite.)

Sinon c'est studio, avec éclairages, acteurs, et un gentil producteur, j'me suis contenté d'un producteur...laitier
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Bon sur ce
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j'y vais, je relirais quand il fera jour alors s'il y a des trucs pas justes, merci de les reprendre
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edit: j'ai relu quand même, et ça serait bien qu'on developpe les nuances flash entre, synchro lente, premier et second rideau, et HSS pendant qu'on y est </font>
 
[MGZ a dit:
alèm] le mode A est le mode priorité diaphragme. le diaphragme est cet iris mécanique qui permet de limiter la quantité de lumière arrivant sur votre cible-image. plus le diaphragme est ouvert, plus votre cible reçoit de lumière.

cette ouverture se représente en nombre f (en gros, de f0,95 à f64), donc si vous avez bien suivi, à f0,95 le diaph est parti se cacher loin et à F64, vous vous demandez quels sont les photons qui vont passer par le chas que le diaph laisse minuscule tellement il est fermé…

Allez, juste pour le plaisir de reprendre Alèm sur un sujet photo...
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Quand on parle d'une ouverture ("f 8" par exemple), on l'écrit en réalité "f/8" (divisé).

f c'est la distance focale de votre objectif et f/8, c'est le diamètre de l'ouverture du diaphragme au moment de prendre la photo.

La distance focale f, c'est la distance entre le centre optique de votre objectif (la où les rayons se croisent) et le plan du film. Une courte distance focale donne un obj. grand angle (disons 15 à 35 mm, angle de champ très ouvert). Une longue f donne un téléobjectif (85 à 600 mmm ou même plus !) A 50 mm, on est à la focale "standard", un peu délaissée, mais la plus proche de l'oeil humain. Avec les objectifs modernes, la distance focale n'est même plus forcément la distance focale physique de l'objectif.

Le truc c'est que quelle que soit la focale, l'ouverture se donne d'après un rapport à cette focale f. On ne parle plus que de f/2.8, f/2, f/1.8, f/1 pour les plus grandes ouvertures (et donc comme disait Alèm, c'est la que la PdC se réduit) ou de f/16, f/22... pour les plus petites ouvertures (grande PdC)

C'est pour ça que plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite, ce qui peut être parfois déstabilisant.

Pas encore convaincu ? Allez, sur mon Canon AE1 (un vieil argentique) j'ai un objectif standard qui "ouvre" à 1.8 (c'est l'ouverture maxi).
Focale standard, f=50 mm.
Ouverture maxi f/1.8. Ouverture en mm = 50/1.8=27.7 mm
Ouverture mini f/22. Ouverture en mm = 50/1.8=2.27 mm

C'est vraiment pour vous convaincre pcq en pratique, on ne s'en sert jamais !

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<font color="#39455b">A propos de PdC j'ai été impressioné par le f/64 ! ça s'utilise plutôt avec des chambres ?

Sur quel genre de monstres ? </font>